Pain intégral aux figues



Des mois... que dis je ? des années, que ce pain intégral est au programme de mon p'tit dèj quotidien !
Je réalise souvent cette recette de base que je consomme nature ou agrémenté de divers fruits secs et oléagineux : figues, noix, noisettes, pruneaux, abricots secs, etc...
Rien de plus facile que de réaliser son pain à la maison, d'autant plus quand on a une machine à pain.
Le levain est obtenu par fermentation naturelle et lente de la farine avec de l'eau (pas de micro organismes cultivés) , il donne un bien meilleur goût à nos pains "maison". Je ne réalise pas encore mon levain moi même mais ça ne saurait tarder...Oui, attention quand on commence à faire son pain, on peut vite tomber dans un dangereux engrenage ! Celui de ne plus en finir d'explorer les nombreuses recettes à réaliser ...avec des farines de toutes sortes, des fruits secs, et la multitude de graines qui existe sur notre planète...! mmmmmmmh de quoi se réjouir pour le p'ti dèj ;)
Ingrédients :
-280 ml d'eau chaude
-1 cuillère à café et demi de gros sel
-350 g de farine intégrale de blé (= T150)
-3 cuillères à café de levain déshydraté (en attendant le levain maison ...!)
-figues séchées

Mettre l'eau chaude et le gros sel dans la cuve de votre machine, puis ajouter la farine, et le levain. Je choisit toujours le programme "pain complet" car le temps de levée est un peu plus long et votre pain sera ainsi un peu plus gonflé. Sachez qu'un pain réalisé à la farine intégrale sera beaucoup moins gonflé et plus compact qu'un pain à la farine blanche ou complète. Au "bip" de la machine à pain, ajouter une poignée de figues séchées coupées en morceaux.


2 commentaires :

  1. Ce pain aux figues est succulent ! Je l'ai fait hier soir dans ma machine à pain, et ce matin avec un brin de confiture cerise ; humm, c'est géant !!!
    Merci pour toutes ces recettes.
    Dolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool qu'il t'ai plu !
      Oh oui, super idée la confiture de cerises...
      A bientôt ;)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)