La caroube


Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en Espagne et en Italie du sud (Sicile). Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial de caroubes. La caroube, fruit du caroubier, est une gousse dont les racines sont riches en pulpe sucrée.

On tire de la caroube deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire: la farine (ou poudre) de caroube et la gomme de caroube. La poudre de caroube est obtenue par broyage des gousses. La gomme de caroube, elle, provient de la mince enveloppe brune qui recouvre les graines. Elle contient un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant.

Valeur nutritionnelle :
Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes et contient de la pulpe charnue constituée de 40 % de sucres (glucose et du saccharose), 35 % d'amidon, 7 % de protéines, et, dans des proportions plus faibles, des graisses, des tannins et des sels minéraux. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine. Les propriétés épaississantes sont dues a la présence d'un sucre : le galactomannane.


Utilisations et vertus :

Au Liban par exemple, il est bouilli et son concentré donne une mélasse naturelle douce et onctueuse (debs kharoube). Mélangé a de l'huile de sésame (tahini) il se mange avec du pain arabe. On lui prête une qualité de déconstipant. La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre les régurgitations infantiles. Cette farine de caroube est censée être moins allergène que la farine de céréales.

La caroube est souvent utilisée en substitution du cacao, et contrairement à lui, elle ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Bien qu'elle ait une teneur moins élevée en phosphore, en potassium et en fer, elle est 2 fois plus riche en calcium que le cacao.
Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.
Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop.

1 commentaire :

  1. L'article est très intéressant. C ' est vrai que la caroube est très importante pour notre alimentation. Je vous propose particulièrement la caroube de Crète pour sa qualité.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)