Tartelette toute crue poires & vanille ❀ fond de tarte figues & noix



Vous connaissez les tartes sans pâte ???
Dans le livre "C'est pas de la tarte" de Fannie Denault, il y a tout plein d'idées à ce sujet : des fonds de tartes au céréales soufflées, aux légumes, aux fruits séchés, aux graines, au caramel, etc...

Ce livre fait parti de mes lectures gourmandes favorites et m'a inspiré pour réaliser un fond de tarte à base de ma pâte à tartiner figues &  noix.
La garniture est composé de poires. 
Du "tout cru" donc pour cette recette de mini tartelette : des fruits frais et séchés pour les fibres et les vitamines, et des oléagineux riches en oméga 3, relevés d'un soupçon de vanille.
Voilà  un petit dessert de saison bien gourmand qui trouvera naturellement sa place à la fin d'un repas, au milieu de plusieurs autres mini desserts..

Ingrédients pour 10 mini tartelettes :
Fond de tarte :
75g de pâte à tartiner figues &  noix (pour la recette, cliquez !)
Garniture :
1 poire
1 gousse de vanille
1 jus de citron

Cette pâte à tartiner étant très malléable, il vous sera très facile d'abaisser de petits moules à tartelettes (j'en ai utilisé de tout petits). Il suffit pour cela de déposer une petite quantité de pâte dans les moules puis de la façonner avec les doigts de façon à en recouvrir les bord et le fond. Vous obtiendrez ainsi votre fond de tarte.
Arasez les bords du moule avec un couteau pour qu'ils soient bien nets. 
Si vos moules ne sont pas en silicone, placez les (garnis du fond de tarte) 15 minutes au congélateur, ainsi le fond de tarte aura refroidi et sera plus facile à démouler.
Ensuite dans un saladier, couper de petits cubes de poires et arrosez les de jus de citron. Ajouter les graines contenues dans la gousse de vanille. Mélangez délicatement.
Sortez les fonds de tarte du congélateur, démouler les (en faisant "levier" à l'aide d'un petit couteau) puis déposez y les fruits.
Servir bien frais.

2 commentaires :

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)