Muesli Aguaymento amandes et Cacao {sans gluten}



Parce qu'il est "maison" et que ses ingrédients sont délicieux et de très bonne qualité, voici un petit muesli tout sain, tout bon, tout bio... Avant de vous le présenter, je tenais à vous donner une petite "définition" du muesli, parce qu'on peut aisément le confondre avec son cousin "le granola"..
 
Contrairement au granola, le muesli est un mélange dit "sec" (comprenez "sans ajout de matières grasses"), composé de céréales (soufflées, en flocons...), de fruits ou de baies séchés, de noix et/ou de graines. Pour un juste équilibre, il est conseillé de mélanger les différents ingrédients dans les proportions suivantes :
- céréales : environ 60%
- Fruits secs : environ 20 à 30%
- noix et graines environ 20 à 30%

Enfin cela n'est qu'une indication, comme moi n'hésitez pas à ajuster les proportions selon vos propres goûts et vos envies...

  
Lorsque j'ai découvert les physalis séchées, encore appelées "Baies des Incas", "lanterne japonaise", ou Aguaymanto, c'est bien simple, j'en suis tombée littéralement amoureuse...Cela remonte à quelque temps déjà - c'était sur un salon bio - et depuis, j'ai bien du mal à m'en passer. Vous connaissez probablement ce magnifique petit fruit d'Amérique du Sud sous le terme "amour en cage". Frais, vous le reconnaitrez facilement puisqu'il est pourvu d'une sorte de coque appelée "calice" (non comestible), protégeant le joli fruit couleur "soleil". Séché, il ressemble d'assez près à un gros raisin sec, en plus rouge. Il existe différentes variétés, certaines sont comestibles, d'autres non. Une des variétés comestibles et délicieuses (celle que j'ai utilisée pour ma recette) est appelée "Physalis peruviana". Sa saveur est acidulée, très peu sucrée, et si on devait la définir je dirais qu'elle se situe un peu entre l'agrume et la figue.

Ce petit fruit, tant frais que déshydraté, est riche en anti-oxydants. De plus, il se marie à merveille avec le cacao. C'est pour cette raison que je l'ai associé avec des fèves de cacao crues (que vous trouverez entières ou en éclats, sous la marque Solsemilla par exemple, tout comme l'aguaymanto), elles aussi pourvues d'intéressantes propriétés nutritionnelles (grande richesse en nutriments, anti-oxydant, anti-stress, "réparateur" du système nerveux...). Pour cette recette, vous aurez donc le choix de les concasser vous-mêmes (si celles-ci sont entières), ou bien de les acheter sous forme de petits éclats de cacao (cf photo ci-dessous).

 
Pour le coté croquant ainsi que pour l'apport en magnésium, j'ai ajouté des amandes concassées en petits morceaux.

 
Enfin pour ce qui est des céréales , j'ai opté pour un mélange sans gluten : des flocons de riz et des flocons de quinoa (riches en protéines). Sous la dent, ces flocons sont plus croquants que des flocons d'avoine par exemple, c'est pourquoi il vaut mieux laisser gonfler le mélange - quelques minutes à froid - (le temps de préparer votre thé par exemple) dans un peu de lait végétal avant de le déguster...Oui je pense à vos petites quenottes quand même ! Car c'est bien beau de manger sain et bio, mais encore ne faut-il pas se casser les dents ! Bon ok j’exagère un tout petit peu ! (je ne voudrais pas vous faire fuir avec mon muesli croustillant..!).

Pour terminer,  j'ai ajouté quelques figues séchées afin d'augmenter l'apport en fibres et en nutriments (potassium, calcium, fer...), et donner à ce muesli un coté doux et gourmand... Cependant, étant habituée depuis bien longtemps à manger "très peu sucré", je conseille à celles et ceux dont les papilles sont accoutumées aux saveurs douces et sucrées, d'ajouter un petit filet de sirop d'agave, édulcorant naturel à faible index glycémique. Vous pouvez également opter pour un lait végétal naturellement sucré, comme le lait d'avoine par exemple.








 
Bon et bien je crois que tout est dit !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon petit déjeuner...
 



6 commentaires :

  1. Ah mais tu es de retour !! C'est génial ! Et en plus avec une recette incroyablement gourmande. Et que dire de tes photos : elles sont tout simplement splendides...!
    Bises, Ellen, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Juliette, cela me fait très plaisir aussi de te retrouver ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme et tes compliments, tu es adorable. Oui me revoilà ! je me suis "coupée" de la blogsphère pour un temps, et j'ai hâte d'aller faire un tour du coté "des recettes de Juliette" pour découvrir toutes tes nouveautés :) Je t'embrasse, passes un très bon week end également.

      Supprimer
  2. Ravie de te lire de nouveau Ellen. Ton blog, tes recettes et ton univers m'ont drôlement manqué !
    Suis très contente de te retrouver et encore davantage avec ce merveilleux muesli. Tes visuels sont magnifiques. Tu es photographe ? Comment parviens-tu à ce niveau de réussite, dis-moi ?
    Felicitations en tous les cas.
    A très bientôt. Je te souhaite une belle journée et un excellent WE. Des bises gourmandes from Russia ( ben oui, j'ai changé de continent ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence ! Merci beaucoup, tu es vraiment trop mimi.
      Écoutes, pour tout t'avouer, pour le blog j'ai enfin laché mon iphone pour un vrai appareil photo...Et je suis ravie que le résultat te plaise. Cela m'encourage ! Je suis passionnée de photo en général depuis belle lurette ;) Je suis très heureuse de te retrouver : toi, ton blog, ainsi que tes petits commentaires :)
      A très bientôt et bon week end en Russie (que de voyages...)
      Bises acidulées !

      Supprimer
  3. Magnifique !
    Très contente de te retrouver, toi et ton style que j'adore.
    Que ce joli muesli inaugure une longue série de nouvelles recettes !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! C'est rigolo de se retrouver ici ;) Je te remercie pour tes encouragements, c'est trop chou. Saches que tu as contribué à ce que de nouvelles recettes voient le jour...Je te souhaite un doux week end bien au chaud et de supers petits dèj vegan sains et bio :) A très vite

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)