Porridge d'automne {pomme - châtaigne}



Viiiiite un poriiiiiiiiiidge, ça caille !


Oui, les porridges constituent des petits déjeuners très réconfortants en ces matins "frisquets"...
L'avoine est par nature une céréale énergétique, reconstituante et réchauffante, et elle nous permettra donc d'affronter l'automne et l'hiver plus sereinement. De plus, consommé chaud, l'effet réconfortant de ce porridge est encore accentué. En effet, tout petit déjeuner "chaud" permet de réveiller l'organisme tout en douceur, et de conserver une température du corps optimale pour lutter contre les basses températures extérieures (un petit coup de pouce à ne pas négliger !). D'où l'importance de consommer au moins une boisson chaude les matins de grand froid...

 
Le porridge, encore appelé 'bouillie" est un plat qui existe depuis la nuit des temps (il a fait son apparition bien avant le pain). La recette dite "classique' : "le Oatmeal Porridge" (porridge de flocons d'avoine) - servie au petit déjeuner - est couramment consommée dans les pays anglo-saxons, notamment en Écosse. Cependant, selon les cultures, un "porridge" peut-être composé de toutes les autres céréales. Donc pour varier vos petits déjeuners d'automne, n'hésitez pas à substituer les flocons d'avoine par d'autres céréales (seigle, quinoa, riz, millet, épeautre...) sous la forme de flocons, farines, gruau, grains entiers... ou par des flocons de légumineuses (azukis, pois chiches...) pourquoi pas ?





Châtaigne, pomme, cannelle, vanille, dans ce "Fall Oatmeal Porridge" 100% végétal vous trouverez tout plein de saveurs automnales délicieuses...La saveur douce et parfumée de la châtaigne (sous forme de flocons) se mêle particulièrement bien à celle de la pomme, et l'on obtient alors un petit plat naturellement doux. Ainsi, nul besoin de rajouter d'édulcorant.


 De plus, la présence de pommes renforce la quantité de fibres, tandis que l'ajout de flocons de châtaigne, riches en minéraux, ainsi qu'en amidon, accentue également le bénéfice "santé" et "énergétique" du porridge.







Vous l'aurez très certainement compris, j'affectionne les petits déjeuners "100% végétal", sains et bio, et j'aime qu'ils soient gourmands, variés, réconfortants... Et vous ?! J’espère en tout cas que vous prendrez plaisir à débuter votre journée avec ce petit porridge d'automne... D'autres idées recettes sont à venir prochainement ;)

8 commentaires :

  1. Quel merveilleux petit déjeuner...
    Tellement merveilleux, qu'il réussit à nous faire aimer le froid, dis donc !
    Il serait peut être donc même magique, en plus d'être délicieux ?...

    Oh... Et, j'y pense... La châtaigne est alcalinisante : un bon point en plus pour ce petit porridge ♡

    Tu fais bien de souligner qu'il est important de manger (ou boire) chaud quand il fait très froid...
    En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le froid est connu pour "paralyser" l'activité de l'estomac (et donc la digestion des protéines, car les protéines se digèrent en grande partie dans l'estomac).
    Par "froid", j'entend quelque chose de bien bien frais (sorti du frigo) et/ou de glacé (glace).
    D'ailleurs... La chimie & la biologie viennent soutenir ce fait établi il y a plusieurs millénaires par les Chinois : en effet, l'estomac a réellement besoin de chaleur physique (tout comme le foie) pour bien fonctionner.
    Olalala... J'arrête là !
    J'ai écrit une tartine (alors, que le porridge est à l'honneur), et je pollue un peu ton joli article (avec de superbes photos !) avec mes théorie à la noix (et non à la châtaigne...)

    PS : tes pommes sont superbes, elles aussi. Bref, tout est bon, ici ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély t'est trop chou ♥

      Oh non ne t'arrêtes pas !!! Non, tu ne "pollues pas mon article", tu rigoles ou quoi ?! Tu l'enrichis de tonnes d'informations passionnantes, c'est tout l'inverse ! Youhou !!! La châtaigne est alcalinisante ? Mais c'est génial ! Merci pour l'info, LES infos plutôt ...! Tu sais que tu est passionnante, en plus d'être sympa, douée, inventive, souriante, jolie et magique ?!!

      Vive les tartines, les porridges, les "théories aux oléagineux & aux fruits sauvages !", les petits nids, et les petites plumes ;)

      Supprimer
  2. Dès que possible j'achète des flocons de châtaigne (j'en ai pas dans mon placard car je ne savais même pas que cela existait...). Je veux réaliser cette recette au plus tôt car elle me met l'eau à la bouche... Je partage l'avis de Mély : on a vraiment envie de dire "vivement les grands froids !"
    Cela nous donne une bonne excuse pour se faire plaisir en dégustant ce porridge qui doit être très bon au goût et de plus très sain.
    Bravo Ellen pour cette super petite recette et merci d'être revenue... (tu nous manquais !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup ♥
      Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir un nouvel ingrédient bio, vous verrez c'est délicieux ;)
      De plus, cela me fait très plaisir que ma petite recette vous tente !
      Au fait, j'ai un petit secret à vous faire partager : je crois que les températures vont baisser très prochainement ;) Réjouissons-nous !
      A très bientôt...

      Supprimer
  3. Miam ! Un joli petit déj tout chaud tout doux tout réconfortant en ces jours glacés, tu es vraiment une fée !
    Ravie de voir que l'inspiration est bien là, plus que jamais même !
    Et les photos sur fond noir, y a pas à dire, ça claque ;-)
    Te réponds plus longuement en mp.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh merci... Et suis contente qu'il te plaise mon petit cocooning breakfast :)
      J'adoooore les porrdiges, je crois que je vais en ingurgiter qq'uns ces prochains mois...
      Adorable et passionnant "mp" bien reçu ! Merci :)
      Belle soirée Marie, et à bientôt.
      Te répond moi aussi très prochainement en mp !

      Supprimer
  4. c'est magnifique je ne me lasse pas de regarder tes photos! marrant dimanche dernier c'était aussi porridge à la maison ! pareil je ne m'en lasse pas et avec l'arrivée du froid c'est encore meilleur! je retiens l'idée des flocons de chataigne au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine !
      Ah oui, toi aussi tu es atteinte de porridgemania ? ;) Moi je ne me suis pas fait vacciner, et voilà ! J suis contaminée pour au moins 2 - 3 mois ;) Mais c'est pas si grave, hein ?! C'est tellement bon ...!

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)