Crème mousseline Amande ~ Potimarron

 

Voici un petit dessert "clin d’œil" 
à Mély (du Chaudron Pastel) 
et ses "mousselines chéries", 
ainsi que son "potimarron d'amour" ... 


Oui car grâce à Mély, j'ai eu envie d'expérimenter les mousselines de fruits et de légumes sous toutes leurs formes (salées, sucrées, chaudes, froides...), et j'ai enfin osé cuisiner le potimarron... J'en avais déjà mangé dans mon enfance bien sûr (principalement sous forme de soupe chez ma grand-mère), mais depuis le temps j'en avais presque oublié son goût...

Aujourd'hui, je vous présente donc une petite mousseline toute douce, tant au niveau de sa texture que de sa saveur, à base d'amande et de courges, et au parfum légèrement caramélisé (grâce au sucre de fleur de coco). Un petit dessert "quotidien" - comme j'aime à les appeler - tout simplement dé-li-cieux, qui changera un peu des compotes de fruits, des yogourts de soja et des petites crèmes desserts végétales...

Depuis que je réalise mon lait d'amande cru "maison" (vous trouverez la recette ici !), je me régale autant avec le lait obtenu, qu'avec la pulpe résiduelle (cf ci-dessus), appelée Okara en Japonais.  Au passage, je remercie encore Ophélie d'"Antigone XXI", pour m'avoir appris ce terme...  ;)

Comme vous l'aurez compris, la pulpe d'amande ou okara est donc le "résidu" obtenu lorsque l'on filtre le lait d'amande cru "fait maison". Ainsi, vous n'aurez pas d'autres choix que de réaliser votre propre lait végétal si vous souhaitez obtenir ce précieux ingrédient, composant "phare" de ces petites mousselines ;) J'aime "recycler" l'okara dans divers recettes pour y apporter de la texture, ainsi qu' un délicieux goût d'amande. De plus, la pulpe d'amande étant riche en fibres (certes un peu, beaucoup, mixées dans cette recette...!), il serait vraiment dommage de la laisser de coté...


D'un point de vue nutritionnel (non, non, vous n'y couperez pas...!), cette crème mousseline a énormément d'atouts. Pour commencer elle possède tous les nutriments contenus dans l'amande (dont fibres solubles, acides gras mono-insaturés, protéines végétales, anti-oxydants comme la vitamine E, autres vitamines, magnésium, manganèse, calcium...). Ensuite, le potimarron, tout comme les carottes, le persil, les abricots, les patates douces...comblera parfaitement vos apports en "pro-vitamine A", appelé aussi "bêtacarotène". Chargé en vitamines et en sels minéraux, le potimarron est également très riche en nutriments intéressants pour l’organisme.

{ Comme me le rappelait si justement une petite fée-naturopathe : pour pouvoir synthétiser la "pro-vitamine A" en "vitamine A" (puissant antioxydant), notre organisme a besoin d'une petite quantité de corps gras ingérée au même moment (oui car cette vitamine est dite "liposoluble"). Et cela tombe très bien, car comme mentionné plus haut, notre petit dessert contient de nombreux (bons) acides gras provenant de l'amande...! }

Rappelons que notre organisme a grandement besoin de cette "vitamine A", et ce sur différents plans. Citons par exemple son rôle important dans la régulation du système immunitaire, dans la vision, ou encore dans la croissance cellulaire...Elle contribue également à la bonne santé des muqueuses, des dents et de la peau.

Mais passons plutôt à ...






































Voilà ! J’espère que vous vous régalerez (autant que moi !) avec ce petit dessert "santé", très gourmand, protéiné et rassasiant...

Ps : n'hésitez pas à me faire partager vos meilleurs recettes de mousselines et / ou de potimarron !


12 commentaires :

  1. Oh, mais c'est moi qui te remercie de proposer des super recettes à base d'okara ! Non seulement ta recette est originale, mais elle est extrêmement tentante !
    Ca me rappelle que je n'ai pas fait de lait d'amande depuis un brin de temps... il faut que j'y remédie !
    De mon côté, je raffole en ce moment des crèmes de butternut... toutes douces avec du lait de noisette ou de châtaigne, de la cardamone, de la cannelle et une pincée de clous de girofle : je ne m'en lasse pas ! Mais il faut que je tente ta mousseline maintenant !
    En tout cas, tes visuels sont absolument magnifiques, et tu sais quoi... je n'ai jamais encore goûté de fève tonka... j'ai un wagon de retard, à moi de le rattraper ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ophélie ;)
      Oh oui la courge butternut...Je l'adore sous tous ses formes, et en version sucrée je l'apprécie également beaucoup :) A ce propos, ta petite recette a l'air bien tentante aussi, merci pour le partage :) Moi je suis plutôt pro butternut, mais là j'avoue que le potimarron en dessert m'a vraiment bien séduite. Tu verras, si tu aime le goût d'amande bien prononcé, avec la fève tonka, tu sera servie...Par contre elle est difficilement débusquable en bio.
      A très vite !

      Supprimer
  2. Douceur et classe, entre tradition et volupté... tu continues de nous épater !!
    Y a pas à dire, tu es vraiment une artiste.
    Merci 1000 fois pour tu sais quoi,
    A très vite dans prochain mail-fleuve ;-)
    Et un free hug avec 3 jours de retard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle poète cette Marie alors ;)
      C'est très gentil en tout cas !
      Merci pour le hug et des bisous.
      ET à bientôt ! (ici ou dans nos prochaines lettres :))

      Supprimer
  3. Oh ces photos !!! C'est tellement beau ! Je fais quelque chose de similaire avec de la purée d'amandes et du lait d'amandes (pas fait maison, en ce moment je n'ai pas le temps :-( ) mais ça doit être plus ferme avec de l'agar-agar, donc mieux pour un "vrai" dessert. Bon, je note ça soigneusement car j'ai invité des amis à dîner bientôt et je voulais faire un dîner 100% potimarron (d'amour).

    Comme Ophélie, je suis toujours passée à côté de la fève Tonka, je crois que je n'en ai jamais vu, même.

    A bientôt, Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène.
      Merci...
      Oh un dessert 100% potimarron ?! Très belle idée :) Un repas super intéressant et original en prévision, ça ne fait aucun doute...
      La fève tonka est délicieuse, elle ressemble de très près à l'amande amère, et j'ai bien du mal à m'en passer dans les desserts désormais ;)
      Bises Hélène
      A très vite ;)

      Supprimer
  4. Je suis (réellement) touchée.
    De cette pensée, cette mise en avant.
    Tellement, que j'en suis restée bouche bée devant mon écran (vraiment).
    Merci tout plein, et du fond du Coeur ♡

    Le potimarron...
    Oh, oui, je l'aime.
    Je l'aime, encore et encore.
    En sucré, en salé, qu'importe.
    Du moment qu'il apporte douceur, chaleur, et son énergie Terre si intense & puissante.
    Savoir qu'il permet à d'autres (à travers moi, ou sans) cet apport de douceur, me fait encore plus plaisir...

    Tes petits pots devaient être divins, j'en suis sûre.
    De la douceur à l'état pur.
    Rien que par l'énergie que tu y as mis dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis touchée que tu sois touchée :)
      Merci pour ces belles découvertes en tout cas Mély...
      Oui le terme "douceur" résume assez bien ces petits pots en effet :)
      Des gros bisous

      Supprimer
  5. Très jolie recette qui m'a fais voyager dans un monde très poétique !
    J'aime beaucoup l'idée du potimarron en dessert avec de l'amande, il faut que je me mettes aux mousselines moi !!!
    Bisous bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie !
      Oui, vive le potimarron et les mousselines d'automne !
      biz !

      Supprimer
  6. Tes photos sont magnifiques !!
    Je n'aime pas le potimarron, je préfère de très loin la patidou ou la butternut !
    J'ai réalisé une seule le lait d'amande maison mais à ce moment là je ne savais pas quoi faire du reste d'amande !! appelé okara.
    Tu me donne envie de m'y remettre et par la même occasion tester ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val !
      J'aime aussi beaucoup la butternut et toutes les autres courges et j'aime beaucoup la texture (toute douce) du potimarron...
      La prochaine fois que tu réaliseras ton lait d'amande tu pourras recycler ton okara en petite mousseline ou en autre dessert de ton choix ;)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)