Petit curry Thaï de courges


Les courges (musquées, spaghetti, butternut, potimarron...) sont vraiment très "polyvalentes" en cuisine... Elles s'invitent discrètement (et avec gourmandise...) au dessert, égayent nos salades d'automne, nos soupes, nos purées, se marient divinement avec leurs amis de saison (châtaigne, noix, endives, etc..) et se mêlent également parfaitement bien aux "saveurs du monde", tél que les saveurs asiatiques...

Je crois d'ailleurs que c'est comme cela que je préfère les courges (en version salée) : cuites dans dans du lait végétal (lait de riz pour cette recette), et accommodées de zestes de citron, de gingembre frais, et de toutes sortes d'épices ou d'aromates, du genre curry, coriandre, citronnelle... Ainsi, on obtient un petit curry thaï (express) délicieux... Pour accentuer encore la note gourmande (et traditionnelle) de ce petit plat, j'y ai même ajouté une petite noix de beurre (...de coco...!). A propos de ce dernier (vous commencez à le connaitre...!), la recette est ici !


 


 



Ce petit plat - riche en saveurs - a tous les atouts nécessaires pour vous réchauffer (le gingembre aidant ...!), vous "réconforter" un soir d'automne ou d'hiver, et vous apporter tous les bienfaits des courges (bêta-carotène, minéraux...) et des épices. D'autant que la petite touche "cocotée" (corps gras), au delà de sa délicieuse saveur exotique, permet aussi à notre organisme d'assimiler les caroténoïdes sous forme de bêtacarotène (au risque de me répéter...!), et ça c'est super bon pour notre santé... La cuisson des courges dans le lait de riz les rend toutes fondantes, et l'ajout de crème d'amande apporte un coté très "creamy" (on s'en serait un peu douté...), et permet d'enrichir ce petit plat en protéines végétales (déjà bien présentes grâce au tofu). Comme quoi, les plats "en sauce" (heu oui d'ailleurs... ne la jetez pas la sauce, hein...?!) peuvent être équilibrés et sains ;)









Coté accompagnement, vous ferez bien comme vous voudrez, mais pour info à la maison on aime bien déguster ce petit plat thaï avec une petite salade et un bol de riz thaï complet... Et concernant le juste assaisonnement, je vous laisse le soin de doser le gingembre à votre convenance, car il parfumera agréablement ce curry, mais surtout c'est sa quantité qui déterminera si vous êtes plutôt du genre curry "a little bit spicy" ou "very hot spicy"...! Moi, quitte à partir pour un voyage en Thaïlande, j'ai mis la dose...!




Pour terminer, j'aimerais adresser un grand merci à une petite fée (adorable !) qui s'appelle Mély ... Elle a eu la gentillesse de bien vouloir prendre ces clichés de moi, dans le but d'illustrer ma petite recette... Un très joli moment partagé ensemble dans ce magnifique jardin...

38 commentaires :

  1. Oh que cela doit être fondant... Tu fais mijoter l'échalote et l'ail avec les courges ? Je crois que je vais m'inspirer de toi pour le dîner, j'ai un peu (beaucoup) besoin de changer de ma soupe quotidienne (même si je l'aime vraiment ;-)

    Encore une fois, tes photos sont ravissantes et c'est chouette de voir ta frimousse :-) donc merci Mély !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène :)
      Merci t'es mimi !
      Oui je fais tout mijoter ensemble ;) Mis à part la crème d'amande et le beurre de coco ajouté en final. Oui je crois que l'on a tous nos p'tis classiques adorés qui reviennent souvent... Enfin toi, tu me semble tout de même bourrée d'inspiration ;)
      Bizou

      Supprimer
  2. c'est très appétissant ce petit curry.....et bien nourrissant....Mely et toi en " photographes croisées" ont réalisé de bien jolis clichés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mamapasta :)
      Oh bien vu ! Et oui, une petite "séance photo croisée" bien sympathique...Et sûrement pas la dernière ;)

      Supprimer
  3. j'ai justement des courges, ça va faire un délicieux repas pour ce soir !

    RépondreSupprimer
  4. Cuire les courges directement dans du lait, je n'y avais jamais pensé ! C'est triste, je sais. Donc déjà, je t'emprunte cette technique.
    Et puis, je me régalerai sans doute de ce curry tant il combine des ingrédients que j'aime. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tombouctou !
      Oh ben non c'est pas triste ;) Si on pensait à tout...Et c'est justement là tout l'intérêt des blogs : pouvoir échanger nos petites idées :))
      Je vois que l'on partage le goût des saveurs asiatiques...On pourra s'échanger deux ou trois idées la dessus je pense ;)

      Supprimer
  5. Merci à Mély pour ces jolies photos de toi... et merci à toi pour cette jolie recette pleine de saveurs.
    J'adore aussi les courges et je touve que les épices leurs vont si bien...
    Bisous bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. Chouette, Chouette, Chouette! Voilà une recette à faire avec tous mes ingrédients du frigo et mon petit panier bio ! On est en mode disette ce mois de décembre (un peu) mais ne nous laissons pas abattre quand je vois devant moi autant de réconfort! Et vous êtes super trop belles les filles, voilà c'est dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien ça tombe à pic si tu as tout ce qu'il te faut sous la main ;)
      Ah non pas question de se laisser abattre, non mais ;)
      Et ça c'est vraiment trop gentil (ça c'est dit aussi !), merci ^^

      Supprimer
    2. Alors alors, la cerise agitée vient te donner le verdict : C'est le Petit prince qui a cuisiné ton curry! ça c'est la classe ^^ Il l'a cuisiné avec une cocotte basse température, il a modifié juste une chose la crème d'amande a été remplacé par un peu de purée d'amande délayée dans un peu de lait de riz car pas de crème d'amande à la maison. Les saveurs : Réellement délicieux et planant, j'adore ce mélange de saveurs subtile ou aucune n'écrase l'autre, coriandre fraichement moulue pour nous, du gingembre frais oui, un bon curry, enfin des épices qui font tout comme un bon beurre de coco! Ma seule petite remarque : il nous reste beaucoup beaucoup de jus! Est ce normal pour toi? Moi pas de souci j'y tremperai du riz, je referai cuire de la courge ou des lentilles corail pour une soupe dedans mais c'est vrai que la cuisson en cocotte sans échappement de vapeur fait que le liquide reste quasi intact avec des légumes bien fermes... En tout cas, je suis ravie de découvrir ta cuisine par ce plat qui m'a conquis... A bientôt <3

      Supprimer
    3. Bonjour Noémie ! Oh cool que vous ayez apprécié ! Et c'est encore + rigolo de savoir que ma petite recette a été réalisé par un Petit prince ;) Pour le jus, non il ne doit pas rester tant que ça ! Enfin, pas au point de pouvoir faire cuire des lentilles ou de la courge ;) Peut-être que cela dépend du type de lait de riz et effectivement de l'étanchéité du couvercle ! Ma recette donne une sauce hyper crémeuse en fin de cuisson, plus qu'un jus en fait (la crème d'amande aidant à aboutir à cette texture). Et pour les légumes, ils doivent être fondants (c'est meilleur que quand ils sont fermes je pense). Possible qu'il faille pousser la cuisson un chouille + longtemps avec ta cocotte basse température (tiens cela me donne une idée de cadeau pour Noël..;)) Merci beaucoup pour ton petit retour en tout cas, c'est chouette !
      A bientôt ^^

      Supprimer
    4. Je n'ai pas surveillé le petit prince en même temps, mais il est sur que l'étanchéité du couvercle a joué à mon avis... Pour la crème d'amande, il est sur que le fait que nous n'en ayons pas eu ait fait varié cette texture, toutefois ça n'en a pas enlevé ses arômes ni sa gourmandise je te rassure ;-) Pour les légumes, je te rassure ils sont fondants! En vérité la cuisson basse température ne permet pas d'avoir des légumes qui fondent dans la bouche comme la cuisson en cuit vapeur car beaucoup moins d'eau et de vapeur pénètre dans leur chair, elle permet d'obtenir des légumes aux saveurs conservées à la fois particulièrement cuit mais tout en conservant leur fermeté... J'ai du mal à m'exprimer, j'essaierai de trouver les mots pour en parler mieux à l'avenir, mais il faut goûter pour comprendre ;-) Et merci de continuer à nous faire partager tes créations culinaires...

      Supprimer
    5. Oh c'est chou Noémie, merci :)
      Oui c'est sûr ;) (pour l'étanchéité du couvercle !)
      Oh, tu me fais envie avec ta cocotte basse température...Je privilégie bien souvent la cuisson vapeur et je vois tout à fait de quoi tu parles au niveau du fondant et de la saveur, rassures-toi ;) Parfois c'est difficile de trouver les mots pour décrire une texture, une saveur...On expérimente d'ailleurs cet exercice souvent via nos articles de blogs !
      A bientôt Mademoiselle La cerise Agitée ;)

      Supprimer
  7. Ah !
    Le curry !
    J'ai pu goûter à sa version "petit frère" (trèèèèèès légèrement différente, presque tout pareil), et je peux vous dire, Mesdames & Messieurs (il y a des Messieurs dans l'assistance ?), que ce petit curry est DIVIN.
    C'est du "feu de Dieu" (si je peux m'exprimer ainsi).
    Absolument délicieux.
    Si vous voulez tout savoir, j'ai fini la poêle en la raclant (chut...).
    Tu restes, pour moi, ma reine des currys, jolie Ellen ♡

    (ps : les photos sont jolies, grâce à toi, Ellen... Mon coup de pouce fut celui d'un minipouce...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens ma petite photographe (bien + grande qu'un minipouce...!) aurait - elle été attirée par l'odeur des épices asiatiques ...? ;)
      C'est ti pas trop mimi de faire de la pub pour mon p'tit curry :D Moi je peux attester sur l'honneur que tu as vraiment tout mangé et que tu n'en a pas laissé une goutte...! Moi qui croyais que tu n'allais pas aimer ! Mademoiselle Terre aime le feu aussi, ça ne fait aucun doute... :)
      Merci encore jolie Mély ♡♡♡

      Supprimer
  8. Une magnifique recette, par une belle cuisinière. C'est sympa de pouvoir mettre une visage sur un style. Bravo les petites (grandes) fées, et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ^^
      Et oui on ose timidement montrer nos trombines...! Mais pas si facile que ça d'être à l'aise devant l'objectif...!
      A bientôt jolie fée ;)

      Supprimer
  9. Oh, vous formez un très joli duo avec Mély, dis-moi !
    Des photos toutes douces et un petit plat aux notes dorées presque magiques... encore une fois, typiquement une recette qu'il me plairait d'essayer ! Il faut dire que j'aime beaucoup beaucoup les currys (surtout avec de la coco !) et j'imagine l'onctuosité que peut apporter la crème d'amande ici...
    Just a little bit spicy pour ma part, pour un dîner aussi doux que ces feuilles automnales et tes boucles dorées ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie :D,
      Oui c'est vrai que ce petit curry porte vraiment les couleurs de l'automne :)
      Pfioouuuu tu t'exprimes tellement bien ^^(un plaisir de lire chacun de tes commentaires et de tes posts...c'est toujours hyper fluide, enchanté, poétique...)
      Ok, je retient "just a little bit spicy" (comme Mély...) si des fois un jour je me retrouve à te (vous) mijoter un petit curry :) Enfin point de piment dans ce curry dans aucun risque de se retrouver avec la bouche en feu, ne t'en fais pas ;)

      Supprimer
  10. j'avais testé la version chinoise voici la version thaïe; a tester of course

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce joli post !
    Tout y est charmant, et une réelle sérénité s'en dégage !
    Il me manque le potimarron, mais je pense avoir le temps de réaliser ta soupe pour le diner !
    Merci pour ce partage agréable !
    A très bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Natalie, je te remercie beaucoup.
      A bientôt, oui :)

      Supprimer
    2. Je l'ai fait hier... et ce fut si bon que mon petit monde m'en a réclamé pour ce soir aussi...
      Recette qui entre donc au panthéon des recettes vite faites, saines et délicieuses !
      Merci
      BiZ

      Supprimer
    3. Oh et bien ça me fait très plaisir ! Contente que ça vous ai plu, vraiment...Merci beaucoup pour ton retour Natalie ;)
      A bientôt

      Supprimer
  12. Tes photos sont vraiment très belles! bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie recette ! De l'exotisme avec un produit bien de saison, j'adore, très épicé pour moi stp. :-D

    Et merci à Mély et toi d'avoir échangé des clichés (j'ai vu les tiens sur son blog), c'est agréable de vous voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "A taaaaable Mademoiselle Pigut"...oui, le diner est prêt ! Un petit curry very hot spicy pour toi of course :) Je peux même y ajouter un peu de piment si tu veux ;)
      Oh mais de rien, merci à toi (et à vous toutes) d’accueillir nos photos si gentiment, c'est chou ^^

      Supprimer
  14. C'est vraiment une belle façon et originale pour cuisiner les courges, j'aime beaucup

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Recette testée et un peu modifiée en fonction de mon placard. C'était délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton retour Francesca, c'est adorable ;)

      Supprimer
  16. J'adore les currys, qu'ils soient de viande, légumes ou poisson. Le tien me donne drôlement envie !! MErci de ta visite et de ton gentil commentaire ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est mérité :) Tes petits biscuits papillons sont vraiment magnifiques...
      A bientôt ;)

      Supprimer
  17. ben oui je me disais que Mély ne devait pas être très loin,
    le parc, les planchettes peintes, etc
    un air qui va bien avec ta bonne recette !
    Geneviève...

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)