Petits flans Potimarron - Coco




Je dois vous avouer quelque chose...Il y a encore quelques années,  je n'étais pas du tout "dessert" ...Si bien qu'en fin de repas, jamais je ne prenais de crèmes desserts, de yogourt, de flans, de riz au lait, de crèmes brulées...et encore moins de pâtisseries...! Je me contentais de terminer sur le plat principal ou bien je savourais une petite purée de fruits ou quelques fruits séchés en guise de note sucrée. Oui, "les desserts",  j'ai toujours trouvé ça (et "à raison" je crois !) trop lourd et indigeste, bourratif, trop sucré, écœurant et parfois bien trop chimique...Pas vous...? 

Mais ça c'était avant...! Oui..., avant de découvrir les merveilleuses douceurs végétales et saines ...! Celles qui permettent de révéler la saveur naturelle des végétaux,  de combler un dernier petit creux sans pour autant "plomber" l'estomac, celles qui sont sucrées naturellement et juste comme il faut, et dont les saveurs explosent en bouche telles des petites bombes nutritionnelles, pour le grand bonheur de notre corps et de nos papilles...











Est - ce que vous voyez de quoi je parle...? Si "oui", je suis très heureuse pour vous, car nous partageons alors le même plaisir lorsque approche désormais l'heure du "dessert"...! Et si "non" je vous propose alors de goûter pour la première fois aux douces merveilles végétales à travers ces petits flans ensoleillés potimarron - coco...! 

Ceux - ci sont composés principalement de courges (potimarron), d'amande, de sucrant naturel et de coco...Un vrai régal ! De plus, ils ne nécessitent pas de cuisson (mise à part la chaire du potimarron) et sont relativement simples à réaliser. La purée de potimarron, le lait d'amande frais "maison" (et de ce fait, non "dégraissé") et le beurre de coco apportent un coté doux et délicieusement crémeux très très agréable...Oh et le goût ensoleillé et exotique de la coco... associé à la douceur du potimarron et à la note caramélisée du sucre de fleur de coco, je ne vous dis que ça...!







Avec ce petit dessert vous finirez votre repas tout en douceur et en gourmandise, et vous ferez en plus le plein de minéraux, de fibres, de protéines végétales, d'acides gras (les bons !), de bêtacarotène - assimilé par notre corps grâce à de bons corps gras ingérés en même temps (ici le beurre de coco et l'amande) - et j'en passe...C'est pas beau ça ?!

Rendez - vous compte du potentiel nutritionnel de ce genre de petit dessert (végétal, simple et gourmand) : "re - minéralisant", "vitalisant", anti-oxydant, protéiné, rassasiant, tout le contraire des desserts "gadgets" classiques bien souvent trop riches en "mauvaises" graisses (graisses hydrogénées) et beaucoup trop - et mal - sucrés" (présence d'une grande quantité de sucre raffiné dénué de tout intérêt nutritionnel...).




























Si j'osais, je vous confierai même un secret.. : ces petits flans végétaux ont de bonnes chances de constituer un "petit dessert du dimanche" très apprécié...mais chuuuuuuuut !

Vous comprendrez sûrement que concernant les desserts sains et gourmands, ici, l'apologie est loin d'être finie ;)

*Ah au fait... Ici vous trouverez la recette du lait d'amande "maison" , et celle du beurre de coco !


~

Edit du 26 novembre
Pour les gourmands qui n'aimeraient pas la noix de coco, voici la version vanille ! (Pour la réaliser, il vous suffira de remplacer le beurre de coco par de la purée d'amande blanche ou complète, et d'ajouter une grosse cuillerée de vanille en poudre, ou le contenu de deux gousses).



55 commentaires :

  1. Vraiment j'adore les photos. C'est déjà un régal. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle suggestion ... encore faut-il pouvoir faire du beurre de coco :/ Bonne nouvelle, j'ai trouve de l'huile de coco ce matin ( dire que j'en avais un énorme pot aux US ... ). 1er pas !
    Des bises gourmandes Ellen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est sûr...
      Mais si tu as réussi à dégoter de l'huile de coco (youpi !!!!! Oui c'est désormais l'effet que me fait ce précieux ingrédient !) alors rien ne t’empêche d'ajouter un peu d'huile de coco et de noix de coco râpée à part (sans pour autant en réaliser un beurre) ;)
      Bises cocotées Laurence

      Supprimer
  3. Oh oui super ces petits flancs ! L'association potimarron-coco doit fonctionner à merveille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :) Oui mes papilles ont trouvées que ce mariage fonctionnait pas mal du tout... et l'ont adoptées pour la vie ^^

      Supprimer
  4. Mmm... Tu sais quoi ? Là encore, moi qui ne suis habituellement pas très 'flan', tes photos sont tellement belles que j'ai une irrésistible envie de mordre dans tes desserts !
    Le duo potimarron / noix de coco doit être fameux... surtout avec des notes d'amande !
    Cela me permettrait peut-être de varier... j'en suis toujours aux inlassables crèmes de banane en dessert ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop chou ! Pour tout te dire ces petits flans, c'est le petite dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman et elle avait adoré :) Pfiou les crèmes de bananes...Je comprend que tu ai du mal à varier ;) Ahlala les "Veggie desserts gourmands"...Je crois que nous sommes accro à vie ! Heu... c'est grave docteur ???!!!

      Supprimer
  5. humm les photos sont vraiment superbes ! ;D

    RépondreSupprimer
  6. Tes flans sont superbes !
    Petite, je raffolais des flamby...
    Bon, tes petits flans sont un milliard de fois plus sains (et je suis sûre qu'ils doivent être autant de fois meilleurs).
    Tu as raison de souligner l'importance de l'association "corps gras" avec des aliments riches en bêta-carôtène : on oublie souvent ce "détail" si important si l'on veut bénéficier de ces précieux anti-oxydants.
    Le lait d'amandes doit renforcer encore plus la note douce, ronde, et onctueuse.
    Bref... L'industrie agro-alimentaire devrait s'inspirer de tes délices pour transformer leur flamby !
    La taille (petite) des flans ne les rend que plus mignons :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mély, c'est adorable :)
      J'y pense, toi qui est autant "coco" que "potimarron addict", ces petits flans végétaux ont du te faire de l’œil ;) Et oui, concernant l'assimilation du bêtacarotène grâce aux lipides, c'est vrai qu'il est bon de le rappeler afin que leur association devienne un réflexe au quotidien ;)
      C'est rigolo mais étant enfant je crois que j'ai du manger seulement un ou deux flamby, contrairement à toi petite gourmande ;) Oh mais je comprend mieux pourquoi tu aimes tant le sucre de fleur de coco et ses délicieuses notes caramélisées...Enfin, ça peut être une explication parmi d'autres ;)

      Supprimer
  7. tes petits flans ont l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Han, géniale cette recette ^^ Une excellente idée que de marier ces deux ingrédients, tu m'as mis en appétit !

    RépondreSupprimer
  9. Très belles photos et ton dessert est à croquer ! C'est tout à fait le genre de recette que j'aime tester. Arf pas trop le temps de cuisiner en ce moment et un peu la flemme de faire le lait d'amande et beurre de coco ... mais à tester dès que la motivation sera revenue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable ! Si tu as la flemme pour le "home made", tu peux toujours remplacer le lait d'amande maison par celui du commerce, et ajouter l'huile de coco et la coco râpée à part (sans réaliser le beurre)...Tu auras déjà un bon aperçu ;)

      Supprimer
  10. Magnifiques photos et recette super originale :) bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, originalité savoureuse, très joli blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens de visiter votre blog et il me séduit bien aussi...

      Supprimer
  12. Encore une recette féérique ! J'aime ! Tu vas me réconcilier avec l'agar-agar dont j'avais fait une overdose il y a quelques années :-)

    Je suis comme toi avant, je n'aime pas et n'ai pas besoin de dessert. Quand je craque, c'est pour quelque chose de finalement pas sucré : courge, carotte, haricots rouges, façon crème dessert... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oh oui, les courges, les légumineuses et les légumes en desserts... j'aime j'aime j'aime !!! D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a de quoi faire à ce sujet chez "Green me up" ;)

      Écoutes j'avais délaissé l'agar agar pour un temps moi aussi, mais y a pas à dire, je le trouve quand même bien pratique ce p'ti père ;)

      Supprimer
  13. les photos sont superbes. impossible pour moi de finir un repas sans note sucrée que ce soit un fruit, un carré de chocolat, un yaourt, une glace ou une pâtisserie. Sinon ce n'est pas un vrai repas pour moi. je suis très gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement tu es gourmande, il n'y a pas à dire ;) Je le deviens moi aussi en apprenant à apprécier les notes sucrées en fin de repas (et hors des repas...!) et je crois qu'une fois qu'on y a pris goût, c'est pour la vie !

      Supprimer
  14. C'est quand même fou tout ce qu'on peut faire avec un potimarron !
    J'aime beaucoup la forme que tu as donné à tes flans : je trouve qu'on délaisse un peu cette forme "traditionnelle" depuis quelques temps. Et c'est dommage, ça me rappelle les flans de ma grand-mère. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison :) Moi, les courges en desserts c'est vraiment mon dada ;)
      Je suis contente de te rappeler des souvenirs d'enfance :)
      Biz Tombouctou

      Supprimer
  15. Ca m'a tout l'air d'être une vraie tuerie !! Et je suis comme toi, sauf que moi c'est au resto que j'ai du mal à prendre un dessert, je préfère de très très loin les faits-maison, même s'ils ne sont pas forcément 100% végétal comme le tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oh oui cela va sans dire, exit pour la vie les desserts industriels...beurk !

      Supprimer
  16. Simplement superbe et ultra gourmand, tout ce que j'aime !!!
    Que dire de plus...les images parlent d'elles même !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  17. Ca m'a l'air super bon, par contre il faut calculer son coup pour le faire parce que les ingrédients ne sont pas communs, bien que je recèle de produits en tout type venant de boutiques bio

    ps: très belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui c'est vrai, cependant comme je le mentionnais + haut, tu peux tout de même réaliser quelques petites "simplifications" si tu le souhaites...Du genre ajouter l'huile de coco et la coco râpée séparément (et non en beurre) et utiliser du lait d'amande non "fait maison", le gout sera légèrement différent mais ça devrait être pas mal quand même ;)

      Supprimer
  18. une belle recette pour de superbes photos !!!
    contente d'avoir découvert ton joli blog ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle présentation !
    Ah heureusement que le potimarron existe pour égayer les paniers bio de saison ! Potimarron/noix de coco ! C'est fou tout ce qu'il est possible de faire avec lui !
    Merci pour cette nouvelle découverte gustative !
    Bonne journée
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie
      Oh oui c'est sûr ;) Vive le potimarron (et toutes les autres courges) en dessert !!! A très bientôt

      Supprimer
  20. Quel joli blog que le tiens, je l'ai découvert récemment par hasard et puis j'ai vu tes commentaires sur ma page Hello coton... Merci et bravo pour ces recettes et photos gourmandes, je repasserai ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci beaucoup :) J'avais découvert ton petit blog il a quelques temps déjà et j'avais également été bien séduite :)
      A bientôt ;)

      Supprimer
  21. Je ne suis pas dessert, mais je suis clairement goûter, haha ! Alors tes flans m'intéressent !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu tes flans passer sur pinterest et j'ai été tout de suite envouté :D

    RépondreSupprimer
  23. Oh les gourmandes ;) Je vois qu'il y a des "coco et/ou potimarron addict" dans l'assemblée :)
    Biz les filles ^^

    RépondreSupprimer
  24. Tes petits flan sont très très beau ! Pour les réaliser, il faudrait que j'opte pour une autre courge car je n'aime pas du tout le potimarron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val :) Je suis vraiment désolé pour toi mais tu ne vas donc pas aimé ma prochaine recette...! Mais oui bonne idée, tu peux opter pour une autre courge (ou de la patate douce ?) ;) A bientôt !

      Supprimer
  25. Superbes photos qui donnent très envies! Moi qui ai longtemps été une accro aux desserts bien lourds, sucrés et gras, je découvre depuis que l'on mange plus "végétal", le plaisir des desserts légers, agréables aux saveurs subtiles et qui laisse une sensation de bien-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le végétal sain & gourmand c'est possible, et c'est délicieux ;)
      Merci beaucoup et à bientôt

      Supprimer
  26. Quels beaux flans! Ils m'inspirent bien pour la St-Valentin =) Je me demandais s'il était possible de remplacer la chair de potimarron par de la butternut: qu'en pensez-vous?
    Je découvre avec grand plaisir votre blog si riche en idée et très gourmand: que de belles inspirations !

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie,
      merci beaucoup ;)
      La chair de butternut est un peu plus "aqueuse", moins "texturante" et moins fondante que le potimarron et si j'avais à substituer ce dernier, je choisirais peut être plutôt la patate douce ? Je l'utilise souvent aussi dans les desserts ;) Cependant pourquoi ne pas essayer la butternut, c'est en faisant des petits expérimentations que l'on découvre parfois de super recettes ;) Bon je ne peux pas garantir de résultats par contre ^^ Je pense tout de même qu'on aurait moins la texture "flan"... on obtiendrait peut être une texture plus légère, et plus "aqueuse" et au final un dessert un peu moins "gourmand" ? mais je peux me tromper ! Peut être vaut il mieux quand même faire un essai préliminaire avant le jour J ? ;) Bises et à très bientôt !

      Supprimer
  27. Merci pour votre réponse: j'essaierai une fois, et je vous dirai quoi ! Bonne semaine à vous =)

    Emilie P.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)