Velouté "japonisant" {champignons - kasha}





















Bouillons, soupes, potages...Ces derniers temps sur la toile, ces petits plats simples ou sophistiqués - et dans tous les cas réchauffants & réconfortants - pointent bien sûr le bout de leurs nez... Il faut dire qu'en plus d'être assez rapides à réaliser, ils peuvent aussi être très gourmands et originaux. C'est le cas de ce petit velouté "japonisant" ...! Je ne sais pas si vous êtes adeptes des soupes du genre patates/poireaux/carottes..., mais ici on aime beaucoup troquer la traditionnelle pomme de terre contre d'autres "liants" qui sortent un peu de l'ordinaire, comme les champignons et le kasha par exemple...







Mais d'ailleurs, connaissez-vous le kasha ...?  En fait, on nomme "kasha" les grains de sarrasin ("blé noir") qui sont torréfiés. Celui-ci est très prisé en Europe de l'Est (Russie) où il est consommé sous forme de galettes, de porridge, ou tout simplement servi en guise de céréales d'accompagnement. Le kasha est également très apprécié au Japon, notamment sous la forme de  "soba-cha" (sorte d'infusion à base de grains de sarrasin grillés). 


Notons que le sarrasin apporte de nombreux acides aminés (protéines complètes) ainsi que des minéraux (cuivre et magnésium) à l'organisme.

Les champignons contiennent bon nombre de minéraux et oligo éléments (cuivre, sélénium...), des vitamines B et D, ainsi que des acides aminés de très bonne qualité. Ils constituent également une source de protéine très intéressante pour les végétariens (et végétaliens). 

De plus, ces deux derniers ingrédients possèdent des saveurs qui se marient à merveille (qui ne craque pas pour de délicieuses galettes de sarrasin aux champignons...???!) et permettent donc d'obtenir une soupe bien liée grâce à leur texture.  



 

Le shiro Miso (ou miso blanc) est quand à lui une pâte fermentée à base de riz doux blanc et de soja. C'est un miso "jeune" qui est réputé pour sa grande richesse nutritionnelle (enzymes, grande teneur en acides aminés de qualité dont les acides aminés essentiels...) et pour son goût tout doux (presque sucré). Le miso constitue donc une source de protéines complètes.

Grâce à ses enzymes, ses bénéfices sur l'organisme sont multiples... Il joue notamment un rôle important dans le confort intestinal (stimule la sécrétion gastrique, renforce la flore intestinale, améliore la digestion, etc...). Comme tous les produits fermentés, son effet est dit "probiotique". Mais peut-être connaissez vous la célèbre "soupe Miso" ? Plat essentiel composant un traditionnel repas Japonais...

Dans tous les cas, lorsque vous l'utilisez en cuisine, il est préférable de ne pas l'exposer à des températures trop élevées afin de préserver ses fameuses enzymes (Voilà pourquoi je préconise de l'ajouter en fin de cuisson dans ma petite recette...).


Shiro Miso












En parlant de "recette", nous y voilà...




























Vous l'aurez compris, ce petit velouté "japonisant", véritable concentré nutritionnel et de saveurs, constituera un plat très "réconfortant" en cette période automnale ;)











Bon appétit !

34 commentaires :

  1. Bon le kasha, j'ai assez parlé de lui depuis que je suis sur le sol russe ( bien que je l'ai tjs adoré et aussi le simple sarrasin sous toutes ses formes ) mais je crois que je vais m'y recoller en faisant cette recette ! Tout ce que j'aime encore une fois. Les soupes, je ne m'en passe pas !! Et je hais les pdt, ça tombe bien ^^ J'attends de la pate de miso d'ici qq semaines et de la crème de soja ... Pour Noel, elle sera dans mon assiette quoi ! Lol.
    Très belle recette en tous les cas. A mon gout surtout ^^
    Des bises Ellen !! A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien contente d'avoir visé juste ma petite Laurence ;)
      J’espère que tu arrives à trouver tous les ingrédients que tu veux en Russie ? et c'est sûr que coté kasha tu dois être servie ;) Moi aussi les soupes c'est mon dada et ça ne fait que commencer...
      je t'envoie des bisous parfumés au shiro miso ;)

      Supprimer
  2. Bien, j'ajoute donc "champignons de Paris" sur ma liste de courses (le reste, je l'ai déjà ^^) et je me dépêche de préparer ton velouté en rentrant ce soir.
    Il est juste parfait !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, encore une fois c'est super joli, a l'air délicieux et tes photos sont envoûtantes ! J'aime beaucoup le sarrasin et je ne pense pas souvent à l'acheter torréfié, pourtant c'est tellement bon...

    C'est une bonne idée, cette soupe aux champignons, voilà bien un végétal que je ne fais jamais en soupe !

    Juste une remarque, le sarrasin n'est pas une céréale, en fait, c'est un fruit sec en réalité ! Et ses protéines sont complètes, du coup, c'est encore mieux !!!

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène :) Oh mais tu m'en apprend une belle ! J'ai toujours cru que le sarrasin était une céréale, une info bien ancrée dans ma tête... Comme quoi, ça a du bon de communiquer ;) Je rectifie grâce à toi, merci ;) Oui c'était une première pour moi aussi de l'incorporer dans une soupe et je l'ai bien apprécié...
      Et du coup, le fait que ses protéines soient complètes est une super nouvelle !
      Bises Hélène :)

      Supprimer
    2. Et merci beaucoup pour tes sympathiques petits compliments...

      Supprimer
    3. Bon, tant mieux alors, j'espère que ça te donnera envie de nous montrer encore plus de jolies recettes au sarrasin ! C'est bien pratique en effet de pouvoir se passer de légumineuses pour une fois :-)

      Supprimer
    4. Oh oui ne t'inquiètes pas pour ça ;)
      Je vais également aller faire un petit tour chez Green me up pour découvrir des petites recettes "sarrasinées"...

      Supprimer
  4. Oh j'adore cette soupe elle bien complète et j'ai envie d'y plonger ma cuillère pour y goûter !
    Je n'ai pas encore testé le miso mais ça ne saurait tarder vu mon changement d'alimentation. Merci pour cette belle recette :-D
    Belle soirée.
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu verras Emilie, le miso c'est aussi bon au goût que c'est bon pour la santé :) Comme beaucoup de végétaux d'ailleurs ;) Contente que ma petite soupe te tente en tout cas. Des bisous aussi !
      A très vite :)

      Supprimer
  5. En tant que Bretonne, j'adore le sarrasin.
    En tant que fée, j'adore les champignons.
    (donc, plutôt 2 fois "oui" pour les galettes :-))

    Bon, bon... J'aurai été curieuse d'y goûter, mais je ne suis pas sûre que j'aurai aimé (quoi que... il y a pas mal de kasha, et je l'adore).
    En tout cas, une chose que j'aime est sûre : tes photos !
    Oh, au fait : le sarrasin, il est de la même famille que la rhubarbe... Hélène avait fait un chouette article dessus, j'avais adoré l'association :
    http://green-me-up.blogspot.fr/2012/05/sarrasin-facon-riz-au-lait-amande-et.html

    (tu veux un petit secret ? J'ai déjà hâte de découvrir ton prochain article... Tous les jours, je guette... Chut, hein, tu ne le dis pas ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien je vais être obligé de poster une petite recette de galette aux champignons rien que pour toi alors...Parce que moi aussi j'adore !
      Merci pour tes petites info et pour le lien "Green me up ", j'y cours !
      Oh et merci beaucoup pour ton petit secret trop mignon :) Promis je ne le dirais à personne ...

      Supprimer
  6. Magnifique !
    J'ai goûté une fois le kasha il y a longtemps (juste cuit en accompagnement de légumes), je n 'avais pas trop aimé. Je suis sûre que sous cette forme, ça ira impec !
    Merci pour cette belle recette et bravo pour les photos ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J’espère que tu aimeras ce petit velouté malgré ta première impression et ton premier contact un peu rude avec mon ami "le kasha"... Moi je l'ai adopté depuis belle lurette et l'hiver surtout il traine toujours quelques petits grains dorés et croquants dans ma cuisine. D'autant que comme me l'a gentiment appris Hélène ses protéines sont complètes ! Donc c'est parfait pour entretenir ta santé de végétarienne ;)
      Merci Marie pour tes adorables encouragements ^^

      Supprimer
  7. Quelle belle recette ! et quelles belles photos ! Elles me mettent l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique !! Nous cherchions une recette où le kasha se marrie avec d'autres ingrédients pour pouvoir mieux l'apprécier, alors ta recette semble idéale pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexanne ! Si tu aimes les champignons et les saveurs "japonisantes", tu devrais adorer :)

      Supprimer
  9. Ooo qu'il est joli ce velouté ! C'est vrai qu'en ce moment, les soupes et autres squattent pas mal les cuisines. J'adore le côté japonisant, miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Pigut, c'est très sympa :) Moi aussi j'adore les saveurs asiatiques en général, notamment les petites touches coréennes, japonaises et thai... ;)

      Supprimer
  10. Quel bel article ! Tout y est : de belles photos, des infos intéressantes, un ingrédient vedette, et un jeu de typo très ludique ! Merci pour ce partage ! BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Natalie, c'est vraiment très gentil :)
      A bientôt

      Supprimer
  11. Il a tout ce que j'aime ce velouté!Si j'avais du kasha sous la main, je l'aurais fait dare-dare!Bon ce n'est que partie remise;)Les photos sont très belles!

    RépondreSupprimer
  12. Ton velouté est très très jolie, et tes photos sont superbes !
    Je suis moi aussi une adepte des veloutés complets, pas un soir sans !! et jamais de pdt dedans!! J'apprécie beaucoup l'association Champignon/kasha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous sommes en phase Val ;-)
      biz et à bientôt :)

      Supprimer
  13. je ne peux qu'aimer....le sarrasin et les champignon, j'en colle partout....mais pas ensembles dans la soupe...enfin pas encore!

    RépondreSupprimer
  14. Oooooh, quelle magnifique association ! Je n'aurais pas songé à mêler les algues au côté boisé des champignons et de la kasha, mais ça me paraît très intéressant comme saveur ! Et puis avec du miso blond, mon préféré... ✿
    Un velouté très, très original, vraiment !

    J'adore moi aussi la kasha, surtout en sucré, j'avoue - je crois que j'ai eu trop de bouillies du même nom assez ratées en version salé en Russie (oui, ça peut être loupé...) et que j'ai failli en être dégoûtée à vie - heureusement, j'ai tenu bon ! Dommage qu'en Allemagne, on ne trouve que du sarrasin non torréfié... j'ai pris l'habitude de le torréfier moi-même, mais ce n'est jamais pareil, je trouve !

    D'ailleurs, sans vouloir t'embêter, il me semble bien qu'on dise 'la' kasha... en tout cas, dans toutes les langues slaves, c'est féminin ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Antigone :)
      Oh ça aurait été vraiment dommage que tu sois dégouté du (ou de "la" !) kasha...Ouf tu l'as échappé belle :) Moi je l'ai découvert à travers la cuisine japonaise et depuis ce temps je suis accro...En version sucrée mes papilles ne connaissent pas encore, il faudra peut-être que j'aille faire un tour chez toi pour découvrir une jolie recette originale ;) Sinon, j'ai souvent entendu et toujours prononcé "le" kasha mais qu'importe il (ou elle) est délicieux (/ euse)...Encore un ingrédient végétal magique parmi tant d'autres...
      Biz Ophélie, à très bientôt :)))

      Supprimer
  15. Bonjour Ellen,
    J'ai chez moi du Miso (donc d'orge). est ce que cela peut remplacer le shiro miso ?
    Cette soupe est très appétissante, et j'ai hâte de la préparer.
    Merci pour toutes tes bonnes idées et la qualité de présentation de tout cela :)

    RépondreSupprimer
  16. ah ah j'ai le même tissu j'en ai fait des cols claudine;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Vous évoquez le miso blond comme votre préféré. Je cherche à m'en procurer sur le net,et je ne trouve aucune e-boutique le proposant. Je me demande si il n'aurait pas un autre nom. Pourriez-vous nous en dire un peu plus, s'il vous plait ? Merci beaucoup, et merci pour toutes vos recettes et idées.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)