Coulis de butternut aux noix

























Un petit coulis automnal & délicieux ça vous dit ?
Et oui, pourquoi les coulis ne seraient réservés qu'aux légumes d'été après tout ?

Encore une petite recette à base de courges pour se préparer doucement à dire bye bye à cette saison riche en couleur, et glisser doucement au cœur de l'hiver... Ouhlala je me sens l'âme "poète" aujourd'hui ... ! C'est probablement cette belle nouvelle que j'ai reçu hier... Et oui, je fais parti des gagnantes du joli concours "Mes cadeaux gourmands" organisé par Marie Chioca et Delphine Paslin... En effet, mes petites étoiles exotiques {coco - citron vert} au cacao cru ont remportées la palme de "la recette la plus saine" ! Youpi !!!  Je ne pouvais rêver mieux... Cela fait vraiment plaisir de voir que ses petites recettes retiennent l'attention :)


 
Bon, remettons - nous de nos émotions... et revenons à nos moutons !














Bon, niveau "anti-oxydant" vous aurez eu votre dose cette automne avec moi...! Oui car cette petite recette contient encore une bonne quantité de bêtacarotène, en plus d'être très parfumée ! Ce coulis (comme tous les coulis !) vous permettra de napper tout ce que vous voulez : pâtes complètes, avoine, riz, soba, nouilles de soja, de riz ou de légumes... En plus, il est vraiment tout simple à réaliser ! Voilà donc une petite "idée recette" à adopter sans hésiter, dès qu'un manque d'inspiration se fait sentir un de ces soirs ;)


Butternut et noix, deux saveurs qui s'entendent vraiment très bien, mais aussi deux aliments complémentaires... L'un contient des composés liposolubles (= solubles dans les graisses) : le fameux bêtacarotène, et l'autre est un oléagineux, autrement dit une source importante de lipides, encore appelés "(bonnes) graisses". Ainsi grâce à cette complémentarité, votre organisme synthétisera sans souci les bêtacarotènes des courges en vitamine A.

Bon je sais, je radote un peu ces derniers temps avec mes histoires de caroténoïdes...! 
Allez, interrogation écrite sur l'assimilation des bêtacarotènes par l'organisme, à la fin de l'automne hihi ;) 

Concernant les noix,  la petite touche croquante apportée par les brisures est bien agréable....

J'ajouterai qu'il est important de bien choisir son huile de noix : en la privilégiant vierge et de première pression à froid, ce critère valant d'ailleurs pour toutes les huiles végétales en général. Ce procédé de fabrication garanti une huile de qualité, préservant totalement les propriétés nutritives de l'oléagineux, en particulier ses merveilleux acides gras mono et poly-insaturés (environ 20% d'omégas 9, 60% d'omégas 6 et 10% d'omégas 3). De par ce bon équilibre, l'huile de noix vous permettra notamment d'améliorer votre santé cardio-vasculaire, de "nourrir" votre système nerveux et de jouer un rôle anti-âge cutané... Pour les raisons invoquées plus haut, voilà pourquoi j'ajoute l'huile de noix en fin de cuisson et hors du feu.




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit avec ce petit coulis ;)

19 commentaires :

  1. Et bien, je vais me faire beaucoup de bien ce soir ! J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo, les mauvais oxydants ne passeront pas par moi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Tu as raison, combattons les ces petits bougres ;)
      Biz Tombouctou !

      Supprimer
  2. Oh, ça me rappelle la recette d'Hélène ! Comme quoi, c'est un rappel : il faut vraiment que je me lance... d'autant que j'ai touuut ce qui faut à la maison et que je raffole des noix et de l'huile de noix en ce moment ! Sur des nouilles, ce doit être terriblement réconfortant... le petit-déjeuner est à peine fini que j'en salive déjà... Ogresse, sors de ce corps ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui l'huile de noix c'est vraiment une tuerie...
      Tiens il faut que j'aille voir cette recette d'Hélène du coup ;)
      Ce que tu me dit ça me rassure un peu quelque part : je ne suis pas la seule à penser "cuisine" toute la journée, ouf ! Il m'arrive souvent aussi de déjà penser au repas du soir pendant le p'ti dèj ! mais on va dire que c'est signe de "bonne santé", hein ?!

      Supprimer
  3. Oh, mais c'est très différent, Ophélie, non ? J'aime beaucoup la noix, c'est si agréable à cette saison, ce parfum si riche, c'est une recette que je garde sous le coude pour les vacances de Noël.

    Cela me fait penser que je n'ai même pas de casse-noix à la maison :-( j'ai honte, j'achète toujours des noix décortiquées ! Allez, sur la liste de courses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si c'est un peu différent parce que ça m'aurait ennuyé de t'avoir "plagié" sans le savoir ;) Oh c'est rigolo je crois bien que je n'ai jamais acheté de noix de ma vie...Cela fait toujours parti du petit package avec lequel je repars de chez mes parents ;) Mais oui le casse-noix fait parti intégrante des must - have chez les Veggie girls ;)) Allez zhou, à rajouter sur ta liste de Noël ;)
      Des zoubi Hélène !

      Supprimer
    2. Bon, j'ai acheté un gros sac de noix bio à midi pendant la pause dej (grave comme je ne pense qu'à cuisiner, même au travail) et y'a plus qu'à trouver un casse-noix. Ou j'en pique un chez mes amis ce soir ;-) je ne peux plus attendre (j'en ai déjà cassé une dizaine à la main mais ça fait mal !)

      Supprimer
    3. Alors ça c'est cool ! Tu vas nous faire une petite recette de Noël avec ? ;) Mais quelle force cette Hélène alors...Comme quoi les protéines végétales ça paye hihi :) Pareil ! En ce moment mon cerveau se résume à un carnet de recettes... Je crois que toute la vie ne suffirait pas pour les réaliser !

      Supprimer
  4. Oh super recette, j'adore ! Et c'est vrai butternut et noix vont super bien ensemble !
    Bravo pour le concours, c'est largement mérité :-D
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Emilie, tu es vraiment trop chou :)
      Oui courges en général et noix, ensemble c'est le top !
      Ps : tes petits scones sont magnifiques...
      bisous !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. voui c'est ça, c'est tout doux en goût, et tout doux en texture ;)
      Une petite caresse sur la langue à chaque bouchée :D

      Supprimer
  6. C'est une super idée de coulis !!! Je sens que je vais la tester au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  7. une belle idée de coulis :-)
    j'adore tes photos !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'a l'air délicieux... Que des notes que j'aime beaucoup beaucoup !
    La butternut, je la cuisine peu, mais avec cette recette : ça me tente... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez zhou Mély, on se lance avec la butternut...tout comme moi avec le potimarron ;) Et tu peux même facilement retravailler cette petite recette pour réaliser une petite version encore plus douce, sans ail et sans oignon, si tu le souhaites ;)

      Supprimer
  9. aaah chouette !! Voilà de quoi accompagner mes tortis au petit épautre ! merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)