★ Etoiles d'amande {Orange . Coco} ★



C'est vrai,  la coco est à l'honneur pour les fêtes sur ce site... 

D'ailleurs, j’espère de tout cœur que vous l'aimez (voir que vous l'adorez...) parce que sinon, je suis mal barrée moi ! 

En plus d'aimer la noix de coco, j'aime aussi énormément la pâte d'amande "saine" (oui oui, ça existe ...!). J'en profite d'ailleurs pour rappeler que cela fait un an exactement que j'ai découvert cette belle recette (simple mais efficace !) au sirop d'agave... C'était précisément ICI, une belle & "saine gourmandise" de  Marie Chioca. Depuis,  je suis devenue totalement accro à cette confiserie ...

Pour ceux qui se demanderaient quel est l'intérêt à confectionner sa pâte d'amande "maison", rappelons que le sirop d'agave est un édulcorant naturel, non raffiné et à indice glycémique bas, contrairement au sucre raffiné utilisé en grande quantité dans la pâte d'amande classique... De plus, le goût et la texture sont incomparables et les parfums déclinables à volonté... Pour une version encore plus saine, n'hésitez pas à utiliser des amandes complètes, et moulues "maison", là ce sera le top du top niveau "nutrition" ;)

J'avais vraiment envie de donner à ma pâte d'amande un petit air de fête en cette belle période de Noël... Entre les petits grains de poudre d'amande se sont donc glissés des petites notes gourmandes de Noël, des saveurs d'orange plus exactement. Et pour couronner le tout, ces étoiles en pâte d'amande sont recouvertes d'un glaçage au beurre de coco... Oui, vous avez bien compris... c'est également Noël pour nos papilles !!!











Rendez - vous ICI pour la recette du beurre de coco* ! Que les gourmands n'hésitent pas à parer leurs étoiles de plusieurs couches de glaçage surtout ;)

Concernant les zestes d'orange déshydratés*, il existe plusieurs méthodes pour les obtenir :

- à l'aide d'un déshydrateur tout simplement.
- au four : Étalez les zestes sur une plaque, puis faites - les chauffer à basse température jusqu'à ce qu'ils soient bien séchés.
- au soleil :  en les laissant sécher naturellement.

Pour terminer, conservez - les dans une boîte hermétique en attendant de vous en servir pour parfumer petits gâteaux, muffins, biscuits, salades, purées, petits plats mijotés, yogourts, purée de fruits, ou encore pâte d'amande...



 

Ces étoiles trouveront parfaitement leur place aux cotés de petites "truffes bananes - coco" et "d'étoiles exotiques au chocolat cru - coco - citron vert"  (oui je sais.... coco - coco - et re-coco !), et pourront être grignotées en compagnie d'un bon petit thé à la cannelle ou au gingembre, l'après-midi du 25 décembre par exemple...

Tiens mais j'y pense... pourquoi ne pas déposer ces étoiles gourmandes près du sapin, accompagnées d'un bon verre de lait (végétal !) ... en guise de cadeau (énergétique !) pour le père Noël ?! Un doux parfum mêlé d'agrumes et de noix de coco, une texture fondante un peu - beaucoup addictive (et accessoirement : du magnésium, des fibres, des acides gras insaturés, des phytostérols, des anti - oxydants, et des protéines végétales !),  j'en connais un qui va être content, moi ;)




40 commentaires :

  1. comme elles sont belles tes étoiles !!!
    on en mangerais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et figures toi qu'elles sont comestibles :D

      Supprimer
  2. Oh la la, ce sont les zestes d'orange, cette superbe poudre d'or ? Je suis émerveillée. Ellen, avoue, tu as un CAP de confiserie ??? J'ai des étoiles plein les yeux mais j'aimerais encore mieux les croquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui promis ce ne sont pas des colorants artificiels ;)
      Les zestes d'orange colorent énormément les préparations en plus de les parfumer, c'est bien pratique ces ingrédients 2 en 1 :) Le colorant (naturel !) des zestes d'orange diffuse dans la pâte d'amande durant la phase de repos au frais :)
      Bon ok pour le CAP confiserie, j'avoue Hélène... :D
      Bisous féériques !

      Supprimer
    2. Et quelle belle tirade poétique ! Ton "phrasé" m'épate ma chère Hélène (et ta jolie buche de Noël aussi !) ;)

      Supprimer
  3. Trop chou! Je pense que je vais craqué et en faire ce weekend... Ca a l'air excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu aimeras :) Pour l'instant à ma connaissance la plupart des "petites" et des "grandes papilles" ont approuvées cette petite recette de Noël ;)
      Bye Darling ;)

      Supprimer
  4. Oh que je suis tentée par ta belle petite recette. Rapide et si parfaite ! Tout ce que j'aime. Acidite & agrume, douceur & coco, quel beau mariage de saveurs tu nous offres encore une fois. J'essaierai bien tiens pdt les vacances de mon Minipouce ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce Laurence, tu es chou ;)
      Oui, les mini-pouces en raffolent en général de ces petites douceurs ;) Et tu as raison, c'est ultra simple à réaliser :)
      Bises étoilées & gourmandes ;)

      Supprimer
  5. une vraie gourmandise ces petites étoiles !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, enfin, à mon avis, si tu déposes tes petites étoiles au pied du sapin pour le Père Noël, il ne voudra plus repartir !
    Sérieusement, tes étoiles ont l'air absolument délicieuses... et le glaçage est absolument bluffant : on dirait de véritables petits biscuits allemands ! Mille fois plus sains et, j'imagine, bien meilleurs également...
    Vive Noël chez Saveurs Végétales ! Moi non plus je ne décolle plus de chez toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est une bonne idée en fait pour garder le père Noël quelques jours "en captivité" ;) Encore une fois vive le beurre de coco ! Oui, certains pensaient que c'était du sucre glace ! Et franchement "gustativement" à choisir je préfère 1000 fois le beurre de coco ;) Vive les concours de Noël chez Antigone aussi ;) Je viens faire un petit tour chez toi bientôt pour y participer, je trouve l'idée géniale ! bisous bisous :)

      Supprimer
  7. Oh là là ! Merci infiniment pour l'idée de la pâte d'amandes maison (pour le lien et l'idée de moudre ses propres amandes) ! Je manque tellement d'imagination, je n'aurais pas pensé à faire ça moi-même. Je pense que je vais être obligée d'en faire... sinon demain, du moins d'ici la fin de la semaine ! Et les étoiles, magnifiques ! Et de mon côté, pas d'inquiétude, tout ce qui contient de la coco, j'adore ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super que ça te plaise Daryouchka :)
      Si ma petite idée peux te servir pour Noël, je suis bien contente ;) Je vois qu'on est toutes les 2 sur la même longueur d'onde "cocotée" ^^

      Supprimer
  8. Waouh, c'est vraiment Noël avant l'heure ici... Il faut que je teste le beurre de coco maison ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !! tes étoiles sont très très jolie :)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, votre blog est un réussite !! Vous pouvez participer au concours de cuisine sur marie-claire idées. Voici le lien: http://www.marieclaireidees.com/,concours-blog-cuisine-creative,2610269,114809.asp
    Très belle journée, la rédaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil message et pour le lien ;)
      A bientôt et belle fin de journée à vous aussi :)

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée!! Je note ta recette,des petites gourmandises saines,que de mieux en ces temps de fêtes...Depuis le temps que je veux réaliser le beurre de coco,j'ai tout à la maison mais le temps me manque en ce moment!
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour le beurre de coco, le jeu en vaut vraiment la chandelle ;) Et je trouve qu'il trouve vraiment bien sa place à Noël accompagné d'orange, ou de chocolat...Mmmmmmm !
      Je ne remercierai jamais assez Mély du Chaudron Pastel pour cette délicieuse découverte :)
      A bientôt Aurélie !

      Supprimer
  12. C'est vraiment ultra, super, extra gourmand et addictifs ces petites étoiles. Je me remets à peine et ça me donne déjà envie !
    Bravo ma belle ! Et tes photos sont à tomber !
    Bisous bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne nouvelle que tu sois sur la voie du rétablissement, tu vas pouvoir profiter de Noël à 100%, ouf ;)
      Merci Émilie tu es chou ♥
      des bisous étoilés ;)

      Supprimer
  13. Waouh je vais preparer ma pate ce soir pour faire les etoiles demain ... ça à l'air trop bon !!!!
    Et ce blog est une pure merveille, je dévore tout vos articles ... un vrai bonheur pour foodistas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Élodie c'est adorable ♥
      Bonne journée "étoilée" pour demain alors :) et belle soirée !
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Merci à toi pour ce si gentil "clin d'oeil"...
    Tes étoiles sont tout simplement ravissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette délicieuse recette, Marie :)
      Pfioooou, quel soulagement de savoir que l'on peux réaliser des petites confiseries à IG bas ;)

      Supprimer
  15. Moi, je veux bien être le papa Noël si j'ai le droit de goûter ces petits calissons-étoilés-cocotés :-)
    Tes photos sont très belles Ellen (vraiment) : on a presque envie de faire un voeu, tellement elles sont jolies (et pourraient donc nous faire croire à de vraies étoiles filantes... filantes, car elles ont dû disparaitre à la vitesse de la lumière, non ? Tellement elles sont jolies & doivent être divines gustativement... ♡)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'imagine bien en "petit fée - mère Noël" :D
      c'est rigolo parce que j'ai failli les appeler "calissons étoilés" justement ! Mais je me suis dit qu'on allait me reprocher (gentiment !)de ne pas avoir utiliser de pain azyme et tout le toutim...! C'est quand même une appellation je crois... Alors j'ai laisser tomber ! Merci Mély pour ton soutien et tes gentils compliments...C'est chou chou chou ! Heu oui, elles ont "filer" rapidos c'est vrai...Y en a même plus pour Noël ! bisous bisous...

      Supprimer
  16. Quelles merveilleuses étoiles ! On dirait des calissons, elles ont l'air moelleuses à souhait... Bravo pour ton blog, c'est un vrai régal pour les yeux et c'est tellement agréable que toutes tes créations soient aussi belles que saines et éthiques :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Végébon ! ça c'est c'est trop sympa :D Un petit commentaire bien agréable en cette belle période de fêtes ;) biz

      Supprimer
  17. ils sont magnifiques ces petits sablés! Je croquerais bien dedans!

    RépondreSupprimer
  18. C'est bien tentant, une pâte d'amandes au sirop d'agave! mais ici, le goût de l'orange ne prend-il pas le pas sur celui de l'amande?

    Chloys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si parce que c'est une pâte d'amande à l'orange ;)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)