★ La bûche {Potimarron . Cacao} aux parfums de Noël ★



Pour terminer le réveillon sur une note douce, "cocooning",  et assez légère finalement, je vous propose une petite bûche au potimarron, au cacao, aux fruits secs, et aux traditionnels parfums de Noël (orange, cannelle...).

Le potimarron confère vraiment une texture toute douce et fondante aux desserts, et s'accorde très bien avec les ganaches végétales. Concernant le biscuit, ou plutôt le "bis - mi-cuit / mi-cru" (oui, car pas de cuisson pour ce biscuit, mais des aliments ni totalement cuits, ni totalement crus...!), il est "crousti - fondant". Lorsque j'étais petite, nous terminions toujours le repas de Noël avec des fruits secs (dattes, figues, abricots...) souvent fourrés avec de la pâte d'amande. Pas vous ? Un ultime met (délicieux !) qui suivait la traditionnelle buche justement, et qui clôturait définitivement le repas (ouf...!). Pour nous éviter à tous ce supplice (!), j'ai donc décidé d'intégrer les fruits secs (figues, abricots, physalis...) directement dans ma buche (ainsi que des oléagineux et des pépites de cacao) et de les transformer en "biscuit" ;) Dans ce dernier, la saveur des amandes, des noix de pécan et des fèves de cacao est accentuée par une légère torréfaction. De plus, ces petits éclats apportent un croquant bien agréable.

Bon, je crois que nous avons tous "à faire" ces prochains jours (achats de dernière minute, création du menu, confection de cadeaux gourmands, emballage des paquets, déco express du sapin, de la table, de la maison, choix des coupettes, plans de tables...!), c'est pourquoi EXCEPTIONNELLEMENT je vous éviterai un long discours nutritionnel (!!!) sur ma bûche ! Pour simplifier et faire mon "Christian Constant", je me contenterai de vous dire qu'elle est "nutritionnellement intéressante" (!), qu'elle est bôôônnne, légère, et qu'elle est bien "assaisonnée" !

Si toutefois vous souhaitez vous isoler des préparatifs, faire une petite pause, ou carrément fuir tout le stress que pourrait engendrer la folie des fêtes (je ne connais pas cet effet mais certains de mon entourage le vivent tous les ans...) alors voici un peu de lecture en rapport avec ma petite bûche : Le cacao cru (son histoire, ses bienfaits & ses vertus, ses utilisations) ;)

 








































Pas de cacao cru sous la main ? Dommage... mais pas de souci !  Remplacez le beurre de cacao par la même quantité de chocolat à pâtisser (70 à 85% cacao) que vous aurez préalablement fait fondre au bain marie. Et substituez la poudre de cacao cru par du cacao en poudre classique non sucré. Dans ce cas, diminuez peut-être un peu la dose de sucrant, car le chocolat à pâtisser en contient déjà un peu (même à fort pourcentage de cacao) ;) Pas de sucre de fleur de coco ? Dommage, ses petites notes caramélisées sont délicieuses et contribuent beaucoup au doux parfum de la ganache... mais pourquoi ne pas tester le sucre rapadura, un sucre non raffiné que vous trouverez en magasin bio. De la pâte de figues (figues séchées mixées), ça marche aussi ! Pas de physalis séchés ? Aucun problème ! Ils apportent une petite touche acidulée au biscuit, mais il vous suffira de les remplacer par d'autres fruits secs comme des dattes par exemple ? ou d'ajouter simplement plus d'abricots secs ou de figues séchées.  Pas de potimarron sous la main ???! Bon, là je ne peux plus rien faire pour vous ! Je n'ai pas encore testé toutes les variantes de cette bûche ;) Quoi que la patate douce serait peut-être un bon candidat...!

Une petite recette de pâte d'amande à l'orange pour la déco ? C'est par ICI !
Des étoiles, des flocons, une petite forêt de sapins, ou encore des petits sujets en pâte d'amande... Laissez libre cours à votre créativité !

Pour accompagner ce dessert de Noël, rien ne vous empêche de servir un petit coulis de chocolat chaud (enfin tiède si c'est du chocolat cru !), une crème anglaise végétale (au lait d'amande ? ou de châtaigne ?), ou une sauce abricot - chocolat par exemple...



































Oh j'oubliais, je voulais juste insister sur le fait que ma bûche est prévue pour 6 personnes environ (on ne s'en rend pas forcément compte sur la photo, mais c'est vraiment un bébé bûche !), n'hésitez donc pas à doubler les doses si vous êtes plus de six personnes et si vous désirez réaliser une bûche de taille classique (moule à cake de taille standard) !


Joyeux Noël !

63 commentaires :

  1. Très belle buche !! Des saveurs que j'affectionne beaucoup ces derniers temps en cuisine ... me manque quand meme le sucre de coco !
    Je te souhaite de douces et féeriques fetes de Noel, Ellen. A bientôt.
    PS : Pécan, ne s'écrit pas avec un " c " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pécan avec un "C", c'est mieux !
      Merci Laurence ;) Ah le sucre de fleur de coco je ne peux plus m'en passer !
      Je te souhaite également de très belles fêtes Laurence, qu'elles soient joyeuses et super gourmandes ;) A bientôt !

      Supprimer
  2. Oh, Ellen, c'est merveilleux ! Qu'est-ce que ta bûche est jolie, et ces petits sapins stylisés sont... craquants, je vais faire ça sur ma bûche pour le jour J ! Ca me rend folle rien que de lire la liste des ingrédients ;-) et vues les proportions, on ne doit pas du tout avoir l'effet un peu "masse" de l'agar-agar, ça doit être tout fondant mais bien ferme !

    J'aime beaucoup l'idée de la base de fruits secs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est gentil Hélène :) Pour la texture c'est tout à fait ça ! Et le cacao aide aussi à texturer. Suis contente qu'elle te plaise ma bûche :D et j'aimais aussi vraiment beaucoup la tienne dans le même genre ;) Passes aussi de joyeuses fêtes :) (en cuisine et en famille !)

      Supprimer
  3. Oh c'est tout simplement génial ! J'adore l'association d'ingrédients et la déco est tellement jolie :D cette ganache au potimarron me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci Marie ! J'adoooore le potimarron dans les desserts ;) Passes de joyeuses fêtes saines & gourmandes :)

      Supprimer
  4. C'est juste une des plus jolie buche que j'ai pu voir cette année ! Et je ne parle pas des saveurs surprenantes mais juste géniales !
    Passe de bonne fêtes et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Tu ne me vois pas là, mais je suis toute rouge !!! C'est adorable :) Passes de très bonnes fêtes également Sandrine :) A bientôt

      Supprimer
  5. C'est trop mignon les petits sapins sur le dessus :-)
    Ta bûche a l'air succulente, Ellen...
    J'en prendrai bien une tranche (potimarron, cacao ! Hum...).
    Je verrai bien une petite sauce à la lucuma / lait végétal par dessus... Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D c'est très gentil Mély ! Oh mais oui, une sauce au lucuma !!! C'est une idée brillantissime ! A 2, on est vraiment + fortes hihi ;)

      Supprimer
  6. Très très jolie, j'aime beaucoup l'idée des fruits séchés comme base !
    P'tite question, si je ne mets pas de beurre de cacao et de purée d'amande (aucun corps gras autorisé, sauf huile noix et huile colza !), quel résultat vais-je obtenir, d'après toi? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa Val, merci !
      Alors ça va être un peu difficile en fait...parce que si tu n'as pas droit au beurre de cacao, tu ne peux même pas mettre de poudre de cacao (vu qu'il y en a aussi dedans !) donc ça ne sera plus du tout une bûche au cacao...J'allais te proposer du beurre de coco mais tu n'y a surement pas droit non plus. Mais pourquoi ne pas mettre du beurre de noix dans ce cas à la place ? une super recette ici : http://www.chaudronpastel.fr/2012/12/13/beurre-de-noix-grenoble-maison-cru-walnut-butter-homemade-raw-vitamix-video/
      Sans beurre de cacao et sans purée d'amande, tu auras une texture moins fondante et des saveurs moins gourmandes :(
      Tu peux aussi texturer avec de la pâte de figues pour donner du fondant !

      Supprimer
    2. Oups ! j'étais loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir du beurre de cacao dans le cacao !! vu sous cet angle, plus question d'en prendre !!
      Malheureusement, je ne suis pas fan de noix (tout comme le potimarron, mais j'avais l'idée de le remplacer par de la courge Patidou !)
      Je te remercie d'avoir pris quelques minutes pour m'aider :)

      Supprimer
    3. Je t'en prie !
      Oh désolé de t'apprendre cette (mauvaise) nouvelle ! Oui c'est vrai je savais que tu n'étais pas fan de potimarron...Sinon y a la patate douce aussi ;) Mais ça ne résout pas notre problème ;) biz !

      Supprimer

  7. Très jolie bûche, et qui a l'air toute légère en plus!
    Je vais la faire et je montrerai la photo si elle n'est pas trop moche.
    Un moule à cake peut il faire l'affaire?

    Bonnes fêtes.

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil !
      Oui Corinne un moule à cake fera très bien l'affaire (c'est ce que j'ai utilisé en version mini).
      Bonnes fêtes également ;)

      Supprimer
  8. Très original et magnifique à l'oeil!

    RépondreSupprimer
  9. Une pure merveille !!!

    Merci, bonnes fêtes

    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais que de compliments ! merci :)
      Bonnes fêtes aussi !

      Supprimer
  10. Cette bûche est tout simplement à tomber, j'en ai les fesses par terre...c'est trop joli !
    Et puis si c'est nutritionnellement intéressant !!! lol !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh attention à tes petites fesses ;)
      Hihi, oui je me moque souvent (gentiment) de Christian Constant !)
      C'est chou en tout cas Émilie, merci ! bizou

      Supprimer
  11. Wouaaa magnifique ta bûche!!! J'adore l'idée! Ou trouves tu le cacao cru?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Écoutes je l'achète chez Solsemilla ou chez Keimling : http://www.keimling.fr/.cms/59-5-564
      A bientôt

      Supprimer
  12. bravo pour cette recette!
    de plus les photos et la mise en page sont vraiment très très chouettes
    Nadia

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, je suis sans voix ! C'est la perfection !
    Elle est déjà prévue pour notre menu de Noël, je viendrai te dire si c'était bon (bien que je n'en doute pas une seconde).
    Tu seras donc parmi nous pour Noël, jolie petite Elfe.
    Très bon Noël à toi, et plein de lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala moi je suis toute rouge devant tous ces gentils compliments ! C'est mimi... Dis donc, quel honneur de partager ta table de Noël Marie ;) Je suis vraiment flattée :))) Passes également de très bonnes fêtes, douces et chaleureuses.

      Supprimer
  14. Whaou, c'est splendide Ellen !! Je suis sans voix, ta buche est tout simplement sublime ! Bravo !
    C'est ÇA que je voudrais déguster en dessert le soir du réveillon, ni plus ni moins.
    Bises et joyeuses fêtes à toi !
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette c'est A-DO-RABLE :)
      Je suis sûre que tu vas concocter une jolie bûche pendant les fêtes, moi ;)
      Je te souhaite de beaux réveillons festifs et tout en gourmandises :D
      Bizou !

      Supprimer

  15. Et je t"embete encore : quelle quantité de chocolat faut il si on n 'utilise pas de choco cru cette fois ? :-)
    30 gr de tablette + 80 en poudre?

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Corinne !
      Oui c'est exactement ça ! ça sera juste un chouilla plus "cacaoté" en goût et niveau texture ce sera kif kif ;)

      Supprimer
    2. J'ajouterai que pour te rapprocher de ma recette, je te conseille d'utiliser une tablette à fort pourcentage de cacao, c'est à dire entre 70 et 85% de cacao (= riche en beurre de cacao et peu sucré !)

      Supprimer
  16. Help ! Bûche de Noël gravement compromise à J-3 : je n'ai trouvé ni fèves de cacao ni fève tonka... Puis-je les remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merdouille !!! Je suis bien consciente que ma liste d'ingrédients n'est pas commune ! Bon j'avoue que les fèves de cacao et la fève tonka jouent un rôle très important dans le biscuit...En substitut de la tonka (qui parfume beaucoup), je pensais tout simplement à une gousse de vanille ou des zestes de citron ;) et pour remplacer les fèves de cacao qui apportent croquant et parfum cacaoté (tu les trouveras aussi sous le terme "grué de cacao" lorsqu'elles sont déjà torréfiées), peut - être des pépites de chocolat à fort pourcentage de cacao ? ou des pistaches concassées ? ça ne donnera pas du tout la même chose cependant...Ce sera beaucoup moins "puissant" en goût :( Suis désolé pour toi que tu n'ai pas tout trouvé... Des gros bisous Marie !!!

      Supprimer
    2. Et quoi que tu fasses comme dessert de Noël (!) je te remercie beaucoup pour ton enthousiasme face à ma petite bûche, c'est trop chou ;)

      Supprimer
  17. Waouh, elle est MA-GNI-FI-QUE ! Je rêve de recevoir un jour toute ma famille à Noël pour avoir le choix du menu et concocter un magnifisue repas végétal ! Beau Noël à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est chou :D Oui un jour viendra j'en suis sûre ;) mais c'est fatiguant quand même de popoter pour Noël ! Bisous et bonnes fêtes à toit aussi ;)

      Supprimer
  18. Bien que j'ai quelque peu adapté la recette à la disponibilité de mes ingrédients, cette bûche est légère, savoureuse, un vrai délice! Autant apprécié par moi que mes convives. J'ai également réalisé le riz et la sauce au chocolat, génial!
    Merci beaucoup pour ces si belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Naolia ! c'est sympa d'avoir ton adorable petit retour ;) Je suis bien contente que mes petites recettes t'aient plu ;) biz !

      Supprimer

  19. Pour moi ça a loupé :-( elle n'a pas durçit. C 'est resté une crème.
    Faut il vraiment mixer le lait avec l'aga agar quand il a bouilli? Et j'ai rappé une fêve tonka dans la pâte. Est ce trop une fêve entière? Mes invités ont trouvé le goût trop amer.
    Mais ce n'est pas grave :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince...un raté avec l'agar agar...Oui tout comme je l'indique dans ma petite recette il faut mixer après l'avoir porté à ébullition ;) Mais peut être que tu as fait bouillir l'agar agar un peu trop longtemps...? Était - il en poudre ? Il est parfois un petit peu susceptible :( Est-tu familiarisée avec lui ou pas du tout ? La fève tonka apporte de l'amertume effectivement, c'est pourquoi je précisais une "petite" fève tonka. Biz et désolé pour toi :(

      Supprimer
  20. Bon, ben elle était magnifique ! J'ai remplacé bcp d'ingrédients : fève tonka par vanille, fèves de cacao et beurre de cacao par chocolat noir pâtissier, sucre de coco par sucre brut, physalis séchés par abricots secs et lait d'amande par lait d'avoine (parce que je n'ai pas tout trouvé et aussi parce que du sucre à 15€ le kg, je ne peux pas), et c'était très bon, frais et léger, le top en fin de repas copieux.
    Si je devais pinailler un peu, je dirais que la croûte n'était pas assez croustillante (mais je l'avais recouverte de papier sulfurisé au frais pour ne pas qu'elle prenne l'odeur des autres aliments dans le frigo, je crois que je n'aurais pas dû).
    Comme on était nombreux, j'avais doublé les doses -le blender était au max, mais il a tenu le coup-, ça a fait une super belle bûche, qu'on a décorée avec poudre de noix de coco, physalis frais et amandes, c'était très joli.
    Merci encore pour cette très belle recette Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool !!! Oh elle devait être magnifique avec ta super déco !!! Oui, le "biscuit" n'était pas censé être croustillant ;) Juste "crousti-fondant" : "crousti" avec les fèves de cacao torréfié et "fondant" avec les fruits secs ;) Mais cette petit bûche est modulable et ainsi adaptable à tous les goûts :D Et c'est vrai que le sucre de fleur de coco n'est pas donné, je le reconnais...L'index glycémique bas a un prix ...Je l'ai remplacé par de la pâte de figues récemment, c'était top aussi ;) Bisous et bonnes fêtes !!! Et oui ce n'est pas fini... ;)

      Supprimer
  21. Non je ne suis pas trop copine avec l'aga agar :-) et il etait en poudre.
    J 'ai dû loupé à cette étape, mais merci pour ta recette, je la réssayerai quand j'aurais dompté ce fichu, ou cette fichue d'ailleurs, c est une algue je crois? aga agar, qui me fait rater toutes mes recettes qui en contiennent.
    Bonnes suite de fêtes chocolatées et merci pour ta réponse !

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne :)
      Allez, objectif 2013 : Savoir utiliser l'agar - agar ;) Un peu de pratique et de patience et ce sera dans la poche ! J'en suis certaine ;)
      Biz et belle année à toi :)

      Supprimer
  22. Hum ça doit être délicieux ! A tenter !
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Bises.
    Lady Eidolon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et Bonnes fêtes à toi aussi Lady Eldolon ;)
      Biz !

      Supprimer
  23. Waouh, ton blog est vraiment magnifique et plein de bonnes choses, comment se fait-il que je ne sois jamais passée par ici? Et en plus je vois que je fais partie de tes favoris :)
    Allez, en 2013, je me lance dans les petits chocolats crus maison, et je reviendrai souvent faire un tour du coté de chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence ! C'est chou :) On tombe souvent sur les blogs par hasard... J'avais découvert le tien (très joli aussi & riches en idées, saveurs et découvertes) par l'intermédiaire d'une liste de blogs préférés ;) J'étais (et je suis toujours !) bien contente de cette belle découverte ;) A bientôt !

      Supprimer

  24. Merci bien , oui, très bonne résolution culinaire! Et très belles année à toi aussi.
    Et merci pour tes conseils.
    bises,
    Corinne

    RépondreSupprimer
  25. Elle est très joli et montre bien qu'on peut manger sainement et de façon gourmande quand même :)
    Je ne suis pour ma part ni végétarienne ni végétalienne, mais j'admire beaucoup ces convictions et le coeur que de nombreuses blogueuses mettent pour défendre la cause.
    Bonne soirée, Alison

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour!
    les physalis sont t-elles indispensables ou est-il possible de les remplacées par autre chose ?
    merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Ellen,
    j'ai fait cette recette samedi sous forme individuelle dans des moules en silicones ronds, en commencant le montage par le biscuit de fruits secs et ensuite l'appareil cacao, c'etait top et facile a démouler...apres avoir laissé toute la nuit au frigo.
    J'ai remplacé le potimarron par de la patate douce et le beurre de cacao cru par du bon chocolat noir a patisser, et je n'ai mis que la moitie de sucre...et pas de sucre de coco, trop cher.
    J'ai servi saupoudré de zeste d'orange, avec un coulis de mandarine (juste du jus de mandarine reduit a feu doux) et c'etait super bon.
    Tes quantités sont généreuses puisque j'ai fait 12 petits gâteaux, plus une mini buche...heureusement tout le monde s'est resservi!!!!
    merci!

    RépondreSupprimer
  28. Je tenais à te remercier pour cette recette. Je l'ai réalisé pour le 31 et tous les convives ont été conquis.Riche en gout, lègère un dessert parfait. Je l'ai servi avec un coulis de kaki-orange.Ayant doublé les proportions car nous étions nombreux j'ai un un restant de "biscuit" qui n'a pas duré longtemps car je l'ai mangé comme encas pour mon gouter. Je pense d'ailleurs réutiliser la recette pour me faire des barres. J'ai découvert ton blog via Instagram et il est vraiment fabuleux. Je suis devenue tellement fan que ton livre est le premier que j'ai acheté en 2016, j'attend sa livraison avec impatience.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)