★ L'assiette de Noël... ★

Voici ma petite assiette (à tendance sucrée / salée) de Noël ...

Elle ne parait pas comme ça, mais elle (très !) copieuse...! C'est pourquoi, je vous conseille de choisir des "bébés potimarrons" les plus minis possible ! Surtout qu'après avoir avalé le petit buffet apéritif, les 2 entrées chaudes, l'entrée froide (!), il vous faudra bien garder une petite place pour le dessert ;)

Cette "assiette de Noël" est légèrement inspirée des plats servis dans mon restaurant favori (que je vous recommande vivement !), j'ai nommé : Solsemilla... Contenant quelques "superaliments" (cliquez ICI pour en savoir plus !) : dont le cacao et les physalis séchés (encore appelés "amour en cage ou aguyamanto), elle est parfaite pour prendre soin de notre corps et venir enchanter nos papilles le soir du réveillon de Noël...



 

Cette assiette, saine et gourmande est composée des petits plats suivants :

 un "mini potimarron farci" aux saveurs de Noël (cacao, orange, cannelle...) 
★ une purée de topinambours au gingembre 
du riz aux physalis et cacao 
une petite salade (mélange de mâche, mesclun, roquette, pousses d'épinards...)

Le riz et la salade sont accompagnés d'une sauce au cacao.

A noter que les mini - potimarrons farcis, ainsi que la purée de topinambours ont intérêt à être réalisés la veille afin de gagner du temps le jour J. De plus, réchauffés le lendemain (à la vapeur par exemple) ces petits plats n'en seront que meilleurs... 

J'ajouterai que la farce se "tient bien" (je veux dire par là qu'elle porte bien son nom de "farce" finalement...!) et qu'elle n'est pas sèche du tout. En effet, le fenouil et l'huile de coco contribuent à lui donner du "fondant".  D'ailleurs s'il vous en reste un peu après avoir farci vos mini - potimarrons, n'hésitez pas à la servir le lendemain sous forme de petites boulettes de Noël, accompagnées de riz, de marrons, de champignons ou que sais - je encore...













 









 









 Je crois bien qu'il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon réveillon de Noël, ainsi que de très bonnes fêtes ;)

★ 

26 commentaires :

  1. Youpi un petit repas végétarien tout mignon... C'est chouette et j'aimerai bien goûter à cette farce "aux saveurs de Noël". Du cacao dans une farce, ça je n'y avais jamais pensé ! C'est vraiment très original ce repas de Noël. Bravo Miss "Saveurs Végétales" !

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je m'appelle Sylvie et je découvre votre blog par l'intermédiaire de Libéfood.

    Il est très très joliment décoré et vos petites recettes sortent de l'ordinaire, c'est très plaisant.

    Je ne suis pas végétarienne cependant je viendrai souvent vous rendre visite... Tout particulièrement pour découvrir vos belles confiseries "santé" ;-)

    Ce plat de Noël est tout aussi tentant d'ailleurs. J'aime beaucoup le potimarron et je viens de voir que vous l'utilisez aussi en sucré, bonne idée !

    Bonne soirée à vous :-)

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, vos petits commentaires me font bien plaisir ;)
      Je suis "tout sourire" à l'idée de savoir que vous vous baladez ici sans être végétarienne en + ;)
      A très bientôt alors !

      Supprimer
  3. Hou ce riz a l'air divin ! Jolie assiette de Noël, j'adore l'idée de cuisiner le cacao en salé, et toutes les préparations ont l'air géniales :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique !
    Je ne poste pas un commentaire à chaque fois, mais je continue de te suivre assidûment (les dernières étoiles sont vraiment à tomber).
    Merci encore pour ton talent et ta grande sensibilité. Je crois qu'on peut te déclarer officiellement Elfe de Noël (= être unique contribuant de façon évidente et répétée à la féérie de Noël).
    Très bonnes fêtes à toi, et à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      C'est super mimi ça !!! Merci ;) Whouaaa "Elfe de Noël"!!! mais c'est trop d'honneur :D Moi je n'ai pas (encore !) répondu à ta dernière lettre en date (oui je traine...!) mais ça ne m’empêche pas de penser à toi très très souvent :)
      Je te souhaite également de très très bonnes fêtes ^^
      Profites bien de ta petite famille
      Des gros bisous et à bientôt ;)

      Supprimer
  5. Cette assiette est fantastique pour un réveillon aux saveurs originales et si digestes. Je retiens le potimarron farci et le riz aux aguaymantos dont j'adore la note acidulée.
    Bien que j'aime les topinambours, leur teneur en inuline trop importante ne me convient pas.
    Joyeux noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naolia,
      Merci beaucoup ! je vous souhaite également de joyeuses fêtes, saines, gourmandes et féériques ^^ A bientôt et merci pour votre petit commentaire ;)

      Supprimer
  6. Oh que c'est superbe ! Tout m'attire, surtout lorsqu'une jolie sauce au cacao sert de trait d'union entre tous ces petits plats... Et quel contraste avec les habituelles assiettes de réveillon en camaïeu de marron, dégoulinantes de jus de dinde. Heureusement que c'est moi qui cuisine à Noël, je vais m'inspirer de toi ! Bises, Ellen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui le cacao mmmmmh... Sous toutes les formes, toutes les textures, toutes les coutures ^^ Oh toi aussi tu es "recrutée" en cuisine dans quelques jours ;) Je penserai bien à toi lorsque moi aussi je "popoterai" en XXL ;) Oui ça ne risque pas de dégouliner "marronnasse" dans nos cuisines pour le coup ;) Tes petits plats originaux m'inspirent aussi beaucoup ^^ Des zoubi Hélène

      Supprimer
  7. Tout est vraiment magnifique dans cette assiette !!
    J'ai un coup de cœur pour la purée cela dit mais l'ensemble est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Cette assiette de Noël est superbe et me donne vraiment envie d'y aller avec ma fourchette pour goûter toutes ces petites merveilles !
    Je crois bien que je vais envoyer le lien de cette page à belle-maman moi !!!
    Bisous bisous ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :D
      Alors c'est que tu es complètement rétablie si tes papilles sont en éveil :D
      Des bisous aussi jolie Émilie
      Et j'espère que tu te régaleras chez belle-maman ;)

      Supprimer
  9. OOo c'est sublime cette assiette de fête ! Moi qui adore grignotter pleins de petites choses aux saveurs différentes, je suis aux anges devant cette proposition.
    Et c'est amusant, quand j'ai vu l'assiette, surtout le riz, je me suis dit "tiens, ça ressemble à ce que mon amoureux à dégusté chez Sol Semilla"... ben oui ! :-p
    Bravo ça fait vraiment envie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Pigut c'est trop chou :D
      Et oui ;) J'avais envie de parsemer mon assiette de super aliments et retrouver un peu l'idée de leurs petits plats (en ce jour si important !) :D Je sens que tu seras d'accord avec moi pour proclamer : "Vive les petits plats de Solsemilla" ;)
      A bientôt et bonnes fêtes gourmandes ^^

      Supprimer
  10. Wouaa... !
    Quelle jolie assiette... Complète, saine, et boostée avec plein de jolis ingrédients superfoods... C'est extra !
    C'est exactement LE menu de Noël que j'aimerai avoir, et qu'on devrait tous avoir :-)
    Tout est parfait, varié, de saison...
    La purée de topinambours est top (mon meilleur ami m'en avait fait, une fois, c'était trop bon, je n'ai pas l'habitude de les cuisiner, mais j'ai adoré ! D'ailleurs, rigolo : le jour où il m'en a fait, il avait accompagné de courgette farcie - un peu comme ton potimarron, mais sa farce n'était pas du tout la même).
    Le riz a l'air aussi délicieux, avec sa touche acidulée (physalis), et amère (cacao)...

    Parfait quoi ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ti pas trop mimi de découvrir un commentaire aussi chou ! De la part d'une super naturopathe en + ;) Merci Mély, je suis flattée... Moi j'ai découvert le potimarron grâce à toi cette année et ça restera une super découverte culinaire que je ne suis pas prête d'oublier...Merci ! D'ailleurs, il va me manquer dans quelques temps snif ! J'adore aussi les topinambours et franchement, mariés au gingembre c'est le top (énergie terre + énergie feu ?! ;)) Pour le cacao et les physalis, je n'ai même pas de mots pour décrire tellement je les aime ! Des gros bisous...

      Supprimer
  11. Mhhh, ça à l'air délicieux ! Votre blog est parfait pour le concours de blogs autour du thème de la cuisine sur le site Marie-Claire idées. Pour plus d'informations et pour y participer, cliquez sur le lien suivant: http://www.marieclaireidees.com/,concours-blog-cuisine-creative,2610269,114809.asp
    Très belle journée à vous, la rédaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claire c'est très sympa...
      ça y est, inscription bouclée pour le concours ;) Merci pour l'info :)
      Belles fin de journée et bonnes fêtes ;)

      Supprimer
  12. Coucou ! Oh wow, je m'invite à ta table avec plaisir si tu le permets !! Bises et bonnes fêtes ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez viens petite Lili, je t'invite ;)
      Tu vas faire le gros plein de végétal à ma table :D
      Bises et bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  13. Je sais que cela fait bientôt un an que cet article a été publié, mais je me dois de commenter!

    Aussitôt vu, aussitôt bookmarkée l'an dernier, mais faute de (super)ingrédients (fèves de cacao, huile de coco, physalis...), pas testée... A mon grand dam!

    Et puis avant-hier, cherchant dans mes "recettes à tester" un moyen de faire un sort à un mignon petit potimarron, je retrouve cette magnifique assiette. Et là... Miracle, j'ai tout! (sauf les physalis et l'huile de cameline, mais bref). Un tour au marché plus tard, le fenouil, les topinambours et l'orange sont dans ma cuisine, et en avant!

    J'ai tout préparé hier, mangé ce midi, et franchement... Un régal! Je n'ai changé que deux choses: faute de physalis, j'ai fait tremper des raisins sec+goji+cranberries, et à la place de la quantité conséquente d'huile de cameline, j'ai fait un mix huile d'olive + eau de trempage des fruits secs.

    Ma farce de potimarron était très humide, bien que je n'ai pas ajouté d'eau de cuisson, mais elle n'a pas fait long feu! Par contre, il n'est dit nulle part dans ta recette quand mettre le sirop d'agave et le tamari. Du coup, je les ai ajouté avec le jus d'orange et les épices.

    Merci mille fois pour cette assiette qui m'a mis du baume au coeur. J'aimerai tellement qu'elle soit au menu de mon réveillon, mais avec une soeur qui n'aime pas le sucré-salé (et abhorre les raisins secs) et un père pas fan de courges, je ne tenterai pas le coup!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! J'ai mis un temps fou à retrouver où j'avais emprunté cette recette fameuse de purée de topinambour au gingembre parce que je n'avais pris que la photo avec les ingrédients et la recette ^^" J'ai juste remplacé la purée d'amande blanche par de la purée de cajou parce que je me suis dit que dans toutes les purées d'oléagineux que j'avais sous la main ce serait celle qui s'en rapprocherait le plus. J'ai utilisé du gingembre en poudre parce que je n'en avais pas de frais mais c'était très bon aussi comme ça :) Je l'ai mangé avec un épi de maïs (comme tu peux le voir sur la photo) : maïs et topinambour vont très bien ensemble je trouve :) Voilà la photo si ça t'intéresse : http://img809.imageshack.us/img809/2702/q705.jpg

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)