Frites ~ Mayo... saines & bio !

Ces derniers temps, j'ai eu une grosse envie de frites...
Et pas question de se priver, il fallait l'assouvir !

"Quoi ?! Des frites - Mayo saines & bio ??? Mais elle n'est pas bien celle-là !"
"Non non, ne partez pas, je vous assure que ce n'est pas une blague !"

Si, si c'est vrai ! Bon, je ne vous promet pas le plat le plus sain du monde, bien sûr ;) mais comparé aux frites traditionnelles, il n'y a pas photo ! Mes frites ne sont pas toutes dégoulinantes de gras, elles n'ont pas plongées dans un bain tout huileux, et ma petite mayo végétale, elle est hyper gourmande (enfin moi je trouve :P) et saine, car elle ne contient pas de mauvaises graisses qui notamment bouchent les artères...

Oui parce que c'est tout l'inconvénient des frites classiques : elles sont plongées dans de l'huile bouillante, elles en finissent totalement imbibées et en plus, elles sont hyper salées... Pour couronner le tout, histoire d’aggraver un peu plus la situation (!), elles sont servies avec une sauce bourrée de sucre et de graisses saturées (des fois qu'on en ai pas eu assez...).  Enfin, je ne vous apprend rien ;)



Huiles & Cuisson...

Sous l'action de la chaleur et des "hautes températures", tous les nutriments (protéines, vitamines, minéraux...) présents dans les aliments sont modifiés ou détruits... Au fur et mesure qu'ils cuisent, et que la température grimpe, les aliments perdent ainsi leurs vitamines (C, A, B...), leurs antioxydants, leurs précieux acides gras polyinsaturés : omégas 3 et 6... (dont notre organisme a grand besoin au quotidien). 

Et oui, la plupart des huiles cuites à haute température sont dénaturées. Vous entendrez souvent parler de "calories vides". Cela signifie que l'aliment est "mort", il est "dévitalisé"... et dans le cas précis des huiles, cela signifie qu'elles n'apportent que des mauvaises graisses, devenues néfastes pour l'organisme... Soumises à des ultra hautes températures, c'est à dire au delà de 120°C (fritures, barbecues & autres...), les graisses deviennent même cancérigènes...

Concernant les modes de cuisson, mieux vaut donc opter pour des cuissons douces (cuisson vapeur,  cuisson basse température...). Il existe dans le commerce du matériel de cuisson spécialisé "basse température" permettant de préserver tous les nutriments des aliments : cocottes, batteries de cuisine, sauteuses... De plus, le revêtement de ce type de matériel est en acier inoxydable (acier 18/10) et non en Téflon, un bon point donc ;)

Plusieurs marques s'offrent à vous :
- ABE

Vous trouverez ICI un petit comparatif intéressant de ces différentes marques. Après, à vous de voir en fonction de vos besoins & de votre budget ;)

✿  Dans mes "résolutions végétales...saines & bio", je vous rappelais de ne pas faire l'impasse sur les "bonnes graisses"... En effet, pour combler nos apports en acides gras insaturés, il ne faut surtout pas négliger les huiles crues dans notre alimentation (en guise de sauce salades, ou dans les petites déjeuners par exemple...). Il faut les choisir "vierges" et "de première pression à froid", afin qu'elles puissent nous faire profiter de tous leurs riches éléments vitaux. Et surtout, il faut les varier (huile de lin, huile de noix, huile de cameline, huile de chanvre...), afin de combler nos besoins en différents acides gras.  Et croyez-moi ce n'est pas une mauvaise chose, car les sources végétales d'acides gras insaturés sont dé-li-cieuses !!!




La purée de noix de cajou 

La noix de cajou est l'ingrédient principal de ma petite mayo. 

Sous forme de "purée" (crue), c'est elle qui apporte le coté onctueux, doux, et légèrement sucré, et c'est la source majeure d'acide gras de notre petite sauce.

Comme la noix de cajou est broyée à froid (à la meule de pierre) lorsqu'elle est réduite en purée, elle permet de donner à notre mayo un profil nutritionnel intéressant. En effet, la noix de cajou contient en majeure partie des acides gras mono-insaturés (permettant notamment une diminution du cholestérol total et du LDL : nommé « mauvais » cholestérol, sans réduire le HDL : le « bon » cholestérol), des phytostérols (ayant également une action positive sur le "mauvais cholestérol"), des antioxydants (Vitamine E), des fibres, des minéraux à gogo (magnésium, calcium, cuivre, phosphore, fer, zinc, manganèse, etc...).

Bref, tout l'inverse d'un aliment qualifié de "calories vides" (et qui plus est, dangereux pour la santé), comme la fameuse huile de friture évoquée plus haut...

Mais revenons à nos moutons....

Et si pour rendre nos frites plus saines, il suffisait de commencer par pré-cuire nos bâtonnets de légumes à la vapeur ? Puis ensuite, de les faire rissoler très légèrement dans une poêle ("basse température" ?) avec une "lichette" d'huile d'olive ? Histoire qu'elles soient tout de même un peu dorées... Le curry aidant aussi un peu à leur donner une belle couleur dorée ;)

Pour la mayo, il est tout à fait possible d'en réaliser une 100% végétale, avec un peu de yogourt additionné d'une purée d'oléagineux crue, un peu de moutarde en grains et du tamari. On obtient ainsi une délicieuse sauce, avec tout ce qu'il faut en onctuosité et en gourmandise, et on apporte une foule de nutriments à l'organisme, en particulier des "bonnes graisses" (elles lui sont indispensables...). Franchement, on s'y tromperai presque ;)

Bon, les "puristes de la frite" trouveront certainement que mes frites manquent cruellement de croustillant, voir qu'elles sont carrément molles, et qu'elles ne sont pas assez grasses...mais je m'en moque ! Moi je les trouve parfaites comme ça, et c'est comme ça que j'aime les frites - mayo ! Et j'éspère qu'elles vous plairont aussi ! Et puis franchement, je ne me voyais pas appeller mes frites revisitées : "bâtonnets de légumes à trempouiller & son dip végétal". Non non, ce sont bel et bien des frites ;)



Ingrédients
{pour 2 à 3 personnes}

Les frites 

une grosse patate douce
un gros panais
des épices moulues finement (curry et gingembre pour moi)
un "chouilla" d'huile d'olive
sel marin gris aux aromates

La "veggie" mayo

200 g de yogourt de soja
100 g de purée de noix de cajou
40 g de moutarde en grains
2 cuillères à café de tamari (ou sauce soja salée)




▴ Pelez les légumes, puis détaillez - les en bâtonnets.
▴ Faites-les cuire à la vapeur pendant 10-12 minutes de façon à ce qu'ils soient encore un peu fermes.
▴ En attendant, préparez la mayonnaise végétale :
▴ Dans un bol, battre le yogourt de soja avec la purée de cajou (sortie un peu à l'avance du réfrigérateur), puis ajoutez la moutarde et le tamari.
▴ Huilez très légèrement une poêle avec un peu d'huile d'olive et répartissez-la bien (à l'aide d'un papier absorbant par exemple).
▴ Déposer les bâtonnets de légumes dans la poêle puis parsemez-les d'une grosse pincée d'épices en poudre
▴ Faites rissoler légèrement les frites en les retournant de temps en temps afin qu'elles soient légèrement colorées sur toutes les faces.
▴ Salez à votre convenance et faites trempette dans votre "veggie mayo" !
Servez avec une petit mélange de salades par exemple (mâche, roquette, batavia...)


La fiche - recette (Clic !)


 Quand je vous dit que la cuisine végétale peut être ultra gourmande ;)


Nouveau ▴▴▴
  Suivez-moi gràçe au flux RSS (Clic !) 

34 commentaires :

  1. Je fais la "ola" pour le flux RSS (♡♥♡), et je m'invite chez toi, pour fêter ça (faut bien trouver une excuse pour goût à cette délicieuse préparation saine que tu nous proposes, quand même !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que je n'y aurai jamais pensé sans toi au flux RSS ;) Et ma porte t'est grande ouverte pour un petit repas junk food ;)

      Supprimer
  2. Mais oui, on voit bien que ce sont des frites ! Elles sont légèrement dorées :)
    Très bonne idée ta mayo !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a plus de raisons de se priver ! il ne reste plus qu'à trouver quoi mettre dans mon VG burger pour une bonne session junk food moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me donner des idées de VG burger du coup ;)

      Supprimer
  4. Quelles jolies couleurs, j'adore les recettes de fausse junk-food qui sont en réalité 100% méga saines ! Non, pas de problème pour le côté croquant, c'est même mieux ! La patate à l'huile surcuite, non merci. J'aime beaucoup la petite "mayo", la purée de Cajou, c'est quand même magique ! Bonne soirée, Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'adore la junk-food saine :D
      Et tu as raison, c'est dingue dingue dingue tout ce qu'on peut faire avec de la purée d'oléagineux... Je crois que je saurais pas faire de choix, je les aime toutes...Mais celle de Cajou est quand même à tomber ;) biz et bonne fin de journée Hélène !

      Supprimer
  5. chez moi, cela fait plus de 5 ans que la friteuse fait parti des objets oubliés, et c'est au four et avec un 'chouilla' d'huile d'olive aussi que je fais les frites.
    pour la mayo bio, je confirme, c'est extra et j'y ajoute une gousse d'ail frais.

    bisous gourmands et douce journée
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au four, les frites c'est pas mal non plus ^^ Tant qu'elles sont huilées avec un "chouilla" et non "sur-cuites", alors j'adoooooore les frites ;) Comme toi j'ai l'impression ;) Oh oui l'ail dans les petites sauces, c'est terrible :D
      Bisous Delphine :)

      Supprimer
  6. Superbe recette que j'adopte sans l'ombre d'une hésitation!

    RépondreSupprimer
  7. Oh, que tes frites m'ont l'air gourmandes ! D'habitude, mes 'healthy french fries', je les fais au four (j'adooooore les frites de patates douces) mais je tenterais bien ta petite version vapeur + chouilla d'huile, nettement plus respectueuse des nutriments, et surtout, accompagnée de cette petite sauce qui a l'air à tomber par terre !
    C'est amusant, j'ai toujours détesté la combinaison frites + mayo (en revanche... ketchup, oups, c'était pas mauvais) mais ton duo retourne toutes mes convictions : et si c'était ça, la vraie junk food ? Addictive, gourmande... et saine ! ^^
    (et tiens, avec ton nouveau déshydrateur, tu as essayé les chips ? je ne m'en lasse plus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiooouuu c'est tellement bon les "healty-frites" ^^ Oui pareil pour le mélange frites-mayo, avant je n'étais pas fan... Mais là franchement avec la mayo de cajou ça change tout ;) Tout à fait, c'est ça, ré-inventons la junk-food et donnons lui un p'tit air healthy-veggie-gourmand :D C'est peut-être un moyen pour entrainer avec nous des non végétariens et des personnes pas encore adeptes de la cuisine saine, qui sait ;) Pas encore testé les chips déshydratées, mais tu me donnes envie, j'ai trop hâte ^^ Biz Ophélie !

      Supprimer
  8. Quelles sont belles tes frites ! J'en mangerais volontiers un petit cornet.
    A la maison aussi la friteuse est partie à la poubelle depuis plusieurs années déjà (en même temps que le micro-onde ... ils vont bien ensemble tous les 2!) et habituellement je fais mes frites au four. Je n'avais jamais pensé à les précuire à la vapeur, merci pour l'astuce. Quant à ta mayon bio la recette est juste extra, ça va être testé rapidement !
    Ah au fait si tu ne l'as pas déjà goûté je te conseille les frites de céleri et de courge butternut, un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Tu as raison, elle est très bien, là ou elle est ta friteuse ;) Moi je n'en ai jamais eu de ma vie, et ça ne m'a jamais manqué ;) Oh merci merci merci pour ton idée de frites de céleri et butternut ! J'ai trop hâte de tester ^^ Biz !

      Supprimer
  9. Oh ça me donne très envie, tout ça !
    J'ai tenté une fois une mayo végane, elle était toute foireuse et j'étais franchement dépitée.
    Or, frites-mayo, c'est ma junk food préférée ! Il me tarde de tenter la version saine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah mince :( Tu verras celle-ci de mayo elle est inratable ;) Bonne junk-food à toi Smooth ^^

      Supprimer
  10. J'adoooore les frites-mayo! Mais c'est vrai que c'est pas super diet'... D'ailleurs ça fait des années que je fais ma mayo avec de la purée d'oléagineux et franchement, une fois qu'on a les bonnes proportions, ça vaut bien l'originale et en plus ça se conserve beaucoup plus longtemps. Par contre je n'avais jamais testé ta méthode pour les frites et je vais y remédier car elles ont l'air très réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme ! Vive les petites mayo saines & bio à base de purée d'oléagineux ! En plus, on peux varier les purées au gré de ses envies, c'est trop bien ^^ Écoutes, tu verras, ça change un peu de la version au four (mais peut - être sont elles plus molles...), et pour pousser le bouchon, c'est encore plus Healthy food ^^
      Biz Clémence !

      Supprimer
  11. Autant pour les frites, même si les tiennes ont l'air délicieuse, je pense que je resterais fidèle à ma version au four (qui est déjà un peu moins dramatique que celle à la friture) quitte à en faire moins souvent ^^. Par contre pour la mayonnaise alors la je demande à tester très vite ! elle a l'air vraiment au top niveau consistance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Neaira ! Oui tant au goût que niveau consistance, on se rapproche pas mal d'une vrai mayo (mais bon, ça j'en envie dire on s'en fout !), c'est surtout qu'elle est bien bonne ^^

      Supprimer
  12. Oh mais tout à l'air à tomber et ça l'est !!! J'ai testé ta mayo ce midi et j'ai adoré !!! Bon comme j'avais pas de purée de cajou sous le coude j'ai mis de la purée d'amandes et...miam !!!
    Merci ma belle !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais en voila un petit retour qui est bien agréable !!! Cool que ça t'ai plu ! Je la faisait moi aussi à la purée d'amande avant (et j'adorais déjà !) mais à la cajou c'est encore + méga bon ^^ Enfin ce sont mes papilles qui parlent, et chacun se fera sa p'tite opinion ;)
      Des gros bisous pleins de veggie-mayo :D

      Supprimer
  13. Quelle excellente idée j'en ai l'eau à la bouche.
    Ton site regorge de bonnes idées et le soin que tu apportes à la présentation est très agréable, bravoooo! Est-ce toi qui fait les photos?? Elles sont superbes.
    Je cuisine comme toi, bio et naturel, j'ai donc du plaisir à essayer tes recettes.
    Merci.
    eLo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elo et bienvenue :)
      C'est très gentil ça... Voui c'est moi qui fait les photos ;)
      Alors à bientôt pour papoter "popotte" Elo ;)
      Biz !

      Supprimer
  14. J'ai testé tout ça à midi un régale, j'ai fait des petites frites de buternut, pannais et carotte. Et pour la mayo comme je n'avais pas de yaourt j'ai utilisé du tofu soyeux et j'ai rajouté un peu de purée de piment maison, pour une mayo un peu relevée. C'était très bon ! Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien pour les idées ;)je vois que tu es inventive aussi :D
      Biz et merci beaucoup pour ton petit retour, c'est chou ^^

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci Marie :D
      Des bonnes frites - mayo saines & bio à déguster bien au chaud (en regardant la neige tomber...), un pur délice ^^

      Supprimer
  16. Moi je les fais au four! je coupe les légumes (panais, pdt, carottes) en batonnets grossiers, je les mets dans un saladier, j'ajoute un peu d'huile, des herbes de provence et du paprika, je secoue pour bien tout imbiber et hop! 20 minutes sur la plaque du four! (et comme mes légumes sont bio, je garde la peau, ca évite la corvée d'épluchage... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène ! Et bienvenue :D
      Oui je les faisais au four aussi avant ! J'ai opté récemment pour la cuisson vapeur + dorage quelques minutes à la poêle afin de préserver un peu plus les nutriments des légumes ;) La chaleur y est plus douce ;) Oui vive l'alimentation bio ! Je ne consomme que ces produits moi aussi - cf petit logo à droite (cuisine saine & bio) qui m'évite d'apposer le mot "bio" après chaque aliment dans ma liste d'ingrédients !. En fait, moi si j'ai le malheur de servir des frites de légumes non épluchés à ma famille, je crois que je vais me faire lincher par mon entourage et aussi me faire traiter de faignante !!! mais si ça ne tenait qu'à moi...je ferais comme toi !
      Biz

      Supprimer
  17. C'est une super recette, je retiens pour une future envie de frites !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)