Kaki & petite sauce chocolat . cannelle {100% cru}










Le premier jour de l'année 2013, il m'a fallu organiser un petit repas sur le pouce... et improviser avec ce que j'avais dans le réfrigérateur (quasi vide...!). Mais ouf..., j'avais des kakis ! Des kakis directement ramenés du Sud Ouest et fraichement cueillis dans l'arbre par mes soins ... Le bonheur ! La première cueillette de kakis de ma vie ! D'ailleurs, lorsque j'ai aperçu ce magnifique "arbre à kaki" (nommé tout simplement "kaki" ou encore "plaqueminier"), j'étais vraiment émerveillée !

Vous en avez déjà vu vous des "arbres à kakis" ? Moi c'était une première ! C'est splendide... , tout ramifié, et décoré d'une multitude de jolies boules orangées... Cet arbre, presque féérique, est originaire d’Extrême - Orient, mais il pousse très bien par chez nous. Pas difficile, il supporte des froids de -15 à -20°C, s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Donc, c'est décidé, le jour ou j'ai un jardin, je plante un kaki !










 Pour revenir au fruit en lui même, cueilli bien mûr, sa chair est toute fondante, et très sucrée. Son goût me rappelle légèrement celui de la datte, mais ce n'est que mon avis... Gorgé de polyphénols, de vitamine C, de carotènes (provitamines A), lycopènes et xanthines (ces 3 derniers lui conférant sa belle couleur orange),  mais aussi de fibres et d'une importante quantité de minéraux (potassium, calcium et phosphore en majorité), le kaki est vraiment  très très bon !





Je ne sais pas pour vous, mais moi il y a beaucoup de fruits que je n'arrive pas à cuire (oui, je trouve ça tellement dommage de détruire une partie de leurs précieux nutriments...), ni même à réduire en purée ou en jus, oui, impossible de les "triturer" ...! C'est notamment le cas des fruits qui ont une faible durée de vie et que l'on retrouve seulement une petite partie de l'année dans nos jardins ou sur les étals... Et c'est donc le cas du kaki ! Voici donc pourquoi il s'est retrouvé quasi à l'état brut... déguisé en "poires belle-Hélène", lors de ce fameux repas du 1er janvier !






Voici donc une petite recette ultra simple et 100% crue, permettant de garder les jolis kakis entiers, crus et donc tous fondants et juteux ;) Et je vous assure, juste nappés d'une sauce au chocolat (cru pour moi !) parfumée à la cannelle, ces kakis constituent un petit dessert délicieux !

Mais au fait, vous - ai je déjà parlé du cacao cru ?! ;)












Pas de cacao cru sous la main ? 
Remplacez-le beurre et la poudre de cacao par environ 70g à 80g de chocolat classique à pâtisser ;) Selon le pourcentage de cacao de votre tablette, il vous faudra juste ajuster la quantité de sucre dans votre recette : plus votre chocolat sera riche en cacao (70, 80, 85%), moins il contiendra de sucre...

Votre ganache à la cannelle figera si vous la conservez au réfrigérateur ! 
(Ou si vous la versez sur des kakis tous froids !)
Pour qu'elle devienne à nouveau fluide, placez-la quelques instants sur un bain-marie ;)


Sauce chocolat-cannelle {beurre de cacao cru - poudre de cacao cru - sucre de fleur de coco - cannelle - lait végétal}


































31 commentaires :

  1. Et boire tout le coulis au cacao, je peux ? Bon, allez, OK, 5 fruits et légumes par jour on a dit, alors je veux bien le kaki. C'est trop beau, Ellen, moi aussi j'aurai un kaki quand j'aurai un jardin. Avant l'âge de la retraite, j'espère... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on déclarait : pas de kaki sans cacao ;) Oh oui un immense kaki tout fourni dans le jardin...Et si c'était ça le bonheur ???! Oui avant la retraite, parce qu'à 70 ans, ça deviendra peut être difficile de grimper dans l'escabeau ;) Quoi que, nos os à nous, ben ils seront forcément solides comme du roc ;)

      Supprimer
  2. Il est joli ton Kaki... Quand on habite dans le Sud, on a presque tendance à oublier ces émerveillements, comme celui en 2002 où pour la première fois de ma vie j'ai vu un kaki... L'arbre pointait son année et cet arbre s'alourdissait de jolies pommes orangées... Je me souviens encore de la première fois où trop gourmande j'ai croqué dans un kaki pas mûr et à quel point cela m'a agrippé la langue... Sensation tellement affreuse que je n'ai plus touché à un kaki pendant deux ans... Le fruit que je ne mange maintenant que lorsqu'il est blette... Tous les jours, cet hiver je les ai observé alourdir les arbres, beau kaki... Tu peux aussi en faire une délicieuse confiture, (oh mon dieu qu'ai je dit?) mais oui quand tu les ramasses par cagette, tu veux en faire de la confiture ;-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est un super joli petit conte, ton histoire Noémie... merci pour ce beau partage :) Heureusement que tu t'es réconcilié avec eux depuis cet épisode "d'agrippage de langue" ! Et quelle chance tu as de pouvoir côtoyer des kakis de près ! je t'envie !!! j'en ai ramené un belle cagette mais j'avoue qu'il n'y en a déjà plus assez pour faire de la confiture ;) bises !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais cuisiné le kaki et pourtant, en cette période, il y en a tous le temps à la maison (persimon, chair ferme) mais j'aime tellement les croquer, comme une pomme, qu'a chaque fois que je pense à une recette, il n'y en a plus !! ;-)

    Tu m'apprends qu'il supporte le gel, je me renseigne dès ce soir chez le pépiniériste, un arbre à kaki dans le jardin, le rêve !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, Oui la dessus je suis comme toi, j'ai bien du mal à cuisiner ou même "crusiner" les fruits, j'ai plutôt tendance à les manger bruts ;) Tu crois qu'on serait trop gourmande ?! Oh oui super idée ! Surtout que la saison de plantation idéale c'est milieu d'automne - fin d'hiver ! On es en plein dedans !

      Supprimer
  4. Super jolie recette tout à fait de saison, merci !
    Et n'hésites pas à faire signe quand tu reviens dans le Sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci douce Marie ! Je te souhaite une très belle année au fait ! Oh pour une prochaine escapade dans le Sud, il ne faut pas me le dire 2 fois ;) Dis, tu as un kaki toi ? Bisous !

      Supprimer
    2. Pas de kaki chez moi mais des cousins à 35 km d'ici qui en ont un énorme !!
      On a donc eu la chance d'en profiter !
      Merveilleuse année à toi aussi, je te souhaite la paix, l'amour, la lumière...

      Supprimer
    3. Ohlala trop d'la chance les cousins ! Et toi aussi du coup ;)
      Je te remercie beaucoup Marie, tes vœux me font très plaisir. J’espère sincèrement que toutes ces belles choses douces et sucrées t'atteindront aussi en 2013. Je te fais signe très bientôt par mail douce Marie...
      A bientôt, et... Vive les kakis !

      Supprimer
  5. Moi aussi j'adore les kakis, et c'est si bon cru que je trouve que c'est presque du gachis de les cuisiner...d'ailleurs j'ai jamais esssayé, malgrés les recettes qui fleurissent sur le web. Si vous voulez en savoir plus sur ce fruit, je vous conseille le post très documenté du blog le manger (http://www.lemanger.fr/index.php/la-magie-du-kaki/).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Milounette pour cet article fort intéressant, c'est adorable ;) Et oui, tout ne se "cuisine" pas, je suis bien d'accord avec vous ;) Les fruits bruts, bien mûrs, et juteux, c'est tellement bon...

      Supprimer
  6. Je raffole de ce fruit dont je trouve le goût réellement incomparable. Je retiens ta belle idée de sauce et de présentation, un vrai dessert simple et festif à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi... Et je te remercie beaucoup pour ton petit commentaire ;)

      Supprimer
  7. Oh moi non plus je n'ai jamais essayé de préparer le kaki, j'aime tellement ça nature ! Quoique... agrémenté d'une bonne sauce au chocolat cru, je ne dis certainement pas non ! Surtout avec des saveurs de cannelle... je suis sûre que ça se marie bien avec ! Et vivement le grand jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vivement le jardin... As tu la chance d'en avoir un toi, Ophélie ? Oui certains fruits sont tellement parfaits qu'ils se passent bien de grandes recettes...natures ou glissés dans une petite recette toute simple, et le tour est joué pour se régaler ;)

      Supprimer
    2. J'ai un jardin ici, mais nous le partageons avec les autres habitants de la maison, ce qui fait que nous n'en profitons pas vraiment (pas moyen d'y planter des petites plantes et de faire un gros tas de compost... j'imagine la tête de la concierge...) mais bon, nous sommes dans une région très 'nature', alors c'est déjà ça ! Je profite déjà du kiwitier du jardin de mes beaux-parents... je crois que je vais leur parler du plaqueminier ;-)

      Supprimer
    3. Je sens que je vais rêver de beau jardin, de compost, et d'arbres fruitiers avec tout ça, moi ! C'est dommage d'avoir un jardin sans avoir le droit d'y planter quoi que ce soit... Mais bon les jardins communautaires doivent souvent être nets et épurés, et c'est déjà bien d'en avoir un. Il faut aussi s'entendre pour s'en occuper... Remarque, je te vois très bien remplir ce rôle : planter, arroser, désherber, récolter ;) Remarque, ça se trouve il suffirai de lancer l'idée ;) Des bisous !

      Supprimer
  8. Aaaaarg mais quelle tuerie!!! Comment tu peux me faire un truc pareil? A moi, qui raffole tant des kakis, du chocolat, et qui vient de prendre la résolution de ne plus toucher à un bout de chocolat de toute la semaine parce que j'ai pas été sage pendant les fêtes...
    Bon, je me contenterai stoïquement d'admirer tes photos qui sont, comment dire? Sublimes? Je crois que c'est le mot ;)
    Plein de bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé Marie ! Ici, le chocolat (cru !) c'est toute l'année :D
      Mais je suis sûre que tu exagères et que tu as été super sage pendant les fêtes ;) Rochers coco, petits pots de crèmes chocolat - citron, fondant de Noël... Hum, Y aurait - il encore d'autres délicieuses recettes que tu nous cacherait ?! Merci beaucoup pour tes adorables commentaires ♥ Je les savoures comme des petites gourmandises...
      Bisous chocolatés !

      Supprimer
  9. Superbes photos comme toujours ;-) Bon par contre moi et le kaki on est moyennement copain, ce n'est pas un fruit que j’apprécie, par contre la petite sauce chocolat je ne dirais pas non ! L'autre jour je suis allée au magasin bio mais ils n'avaient pas de cacao cru, tu peux me dire où tu trouves le tien ? Belle soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça c'est super gentil ! Bon ben si tu aimes le chocolat c'est déjà ça ;) Tu trouveras par exemples tes produits cacao crus ici pour fabriquer ton petit chocolat :
      - chez Solsemilla (pour la poudre) : http://www.sol-semilla.fr/cacao/50-poudre-cacao-cru-bio-3760213860019.html
      - et chez keimling par exemple pour le beurre ;) : http://www.keimling.fr/.cms/59-5-564
      Moi je les trouves dans ma biocoop (au Retour à la terre exactement), mais c'est vrai qu'on n'en trouve pas encore partout ;) Belle soirée et belle fin de semaine à toi :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, en fait en retournant au magasin ils avaient reçu les produits solsemilla du coup j'ai pu acheté le chocolat cru! Et je suis accro ❤
      J'aime boutique la boutique retour à la terre, celle de Philippe Auguste, ils ont vraiment beaucoup de choix, j'y passerais des heures ;-)

      Supprimer
    3. Trop cool ! Moi aussi j'y passerai des heures... On s'y est peut être déjà croisée d'ailleurs ;)

      Supprimer
  10. Ha ben ça alors !
    Un kaki-coco... Ha, non flûte : un kaki-cacao !
    Je n'aurai jamais imaginé cette alliance !
    J'aurai associé le kaki avec de la vanille, la lucuma, quelque chose de léger, et pas du tout le cacaoooo !
    Mais oui...
    La douceur & le sucré du kaki doit contrebalancer le côté amer du cacao (cru), et doit former une alliance divine...
    Ellen, tu es magique !

    Vive les kakis.
    Vive le cacao.
    Vive Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, je suis magique ???! mais c'est trop d'honneur... Et puis, c'est toi qui est magique avec ta petite baguette de fée ;) Tu saupoudres tellement de poussière pastel sur moi... Oui kaki-cacao c'est un bien bon mariage je trouve... et kaki-coco aussi d'ailleurs ;) Vive les kakis, le cacao, la coco, vive la magie et vive la vie !!! Gros bisous petite fée :D

      Supprimer
  11. le kaki, est une pure merveille, j'en est un dans notre jardin, je vais essayé ta recette !!
    meilleurs vœux
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala quelle chance Annick ! Profites-en bien ;) Merci pour tes vœux, très belle année à toi aussi :)

      Supprimer
  12. Je connais bien les kakis et le plaqueminier, mon grand-père en a un gigantesque dans son jardin et tous les ans on a le droit à nos paniers de kakis... sauf que dans la famille nous n'en sommes pas très fans....
    Mais peut être devrions-nous essayer ta recette : le chocolat arrange tout :-)
    Ton blog est vraiment très bien et tes photos juste magnifiques ! bravo pour ce travail et merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Véro ;) C'est rigolo d'avoir la chance de pouvoir bénéficier de fruits à gogo alors que l'on est pas forcément fans ;) Je te les rachète bien volontiers l'année prochaine si tu veux ;) Mais oui, essayes avec le chocolat ! enfin il ne masque ni le goût, ni la texture du kaki... Il le sublime juste ;) Mais qui sait, ce sera peut être une révélation pour toi ? Des fois, ça marche comme ça ;)

      Supprimer
  13. Je teste en ce moment ton coulis de cacao avec les pancakes vegan et sans gluten de Melle Pigut ... je sens que l'on va se régaler pour le brunch ;-) Merci pour cette super recette.

    Bisous Elen,

    Ps : ça fait quelques temps que l'on ne t'a pas lu ... reviens nous vite ^-^

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)