Crème glacée à l'avocat - coulis de chocolat cru






L'avocat est un fruit. Le saviez - vous ? La gourmande que je suis a sauté sur ce prétexte pour en concocter une petite glace ;) Un peu bidon le prétexte, puisque finalement on peut aisément réaliser des petites glaces ou des granités avec des cucurbitacées  ou des tomates... tout comme on peut réaliser des desserts gourmands avec des patates douces, des panais ou encore différentes variétés de courges (à ce propos, connaissez - vous mon petit flan potimarron - coco ?!). Mais bon, je crois que vous aurez compris qu'ici il n'y a pas vraiment de règles et que toutes les occasions végétales sont bonnes pour se régaler, se faire plaisir et se faire du bien ! Et glisser l'avocat dans un petit dessert en est une bonne..., d'occasion ! La première fois que je l'ai dégusté en version sucrée, c'était en Indonésie, sous forme de milkshake... un pur délice !

Étant une grande fana d'avocats (heu... d'ailleurs les deux dernières recettes en contenaient déjà... je suis désolée pour celles et ceux qui n'en sont pas addicts !), j'ai eu envie de les transformer en petit dessert tout crémeux. Alors après mon "Super - Guacamole" (aux superaliments) et ma "Green salade d'hiver", je vous présente aujourd'hui ma petite crème glacée à l'avocat ! 

Certes, il fait encore un peu frisquet dehors pour ressentir un irrépressible besoin de se désaltérer, se rafraichir les papilles et frissonner de plaisir...mais qu'importe, j'avais trop envie de cette petite glace ! Il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle vous fera envie, à vous aussi ;)

Tiens, j'en profite d'ailleurs pour remercier ma petite maman qui m'a très gentiment prêtée sa sorbetière pour cette recette ;) Bien sûr, il est possible de réaliser des glaces sans sorbetière, cependant,  l'opération est un peu plus contraignante. En effet, il faut sortir à plusieurs reprises la glace du congélateur pendant son refroidissement et venir casser les gros cristaux qui se forment, en remuant avec une fourchette. Je trouve que le résultat est toujours un peu moins onctueux.


Étant enfant, les crèmes glacées ce n'était pas du tout mon dada, mais depuis que j'ai adopté la cuisine végétale et bio, la tendance a quelque peu changée... et je dois bien avouer qu'il m'est impossible de résister à une petite glace ! D'autant qu'elles sont tout autant savoureuses que les crèmes glacées classiques (voir +++ !) et qu'en prime, elles sont bien meilleures pour la santé... Comment résister à une petite glace contenant des ingrédients naturels, non transformés, délicieux et sains ?! La purée d'avocat apporte bien sûr un coté très crémeux à ce dessert glacé et l'ajout de purée d'amande accentue encore un peu plus son onctuosité. Ainsi, on obtient une texture douce et fondante à souhait... Pfiou... dur dur d'écrire ce billet en sachant qu'il n'en reste plus une goutte au congélateur ! (hihi, ça m'apprendra à me comporter en cigale plutôt qu'en fourmi !) 

Et pour rendre ce délice exotique encore plus gourmand, je l'ai arrosé d'un petit coulis de chocolat cru... Ohlala..."Avocat - chocolat", encore un mariage qui est loin de laisser mes papilles indifférentes ! hâte de savoir si vos petites papilles seront séduites aussi !



Concernant l'aspect nutritionnel de ce dessert glacé, sachez que grâce à l'avocat, cette petite glace contient pour commencer de très bonnes graisses (celles - ci étant en majeure partie "mono et polyinsaturées"), bénéfiques et indispensables à l'organisme (construction des membranes de nos cellules, réduction du "mauvais cholestérol" et protection cardio-vasculaire, rôle important pour le système nerveux, etc...). De plus l'avocat apporte de précieux antioxydants : les fameux tannins, nommés flavonoïdes, ayant entre autre pour propriété de protéger nos vaisseaux sanguins ; de précieuses vitamines B (B1, B2, B3, B5 et B6) ; de la vitamine K, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore...).  La purée d'amande, est également une source de "bons" acides gras (eux aussi : "mono - et polyinsaturés"), de vitamine E (rôle antioxydant), de protéines, et de magnésium. Quant aux nombreuses vertus du chocolat cru, vous les trouverez ICI dans mon petit article sur le cacao cru...





  Ingrédients
  {pour 1 petit bac}

La glace

 300 g de chair d'avocats bien mûrs
200 ml de lait de riz
1 demi jus de citron
6 cuillères à soupe de sirop d'agave 
(à ajuster légèrement en fonction de la "douceur" de votre lait de riz)
une cuillère à café bombée de vanille en poudre 
(ou le contenu de 2 gousses de vanille) 
une grosse cuillerée à soupe de purée d'amande blanche

Le coulis de chocolat cru

50 g de chocolat cru (cristallisé) - la recette est ICI !
(ou 25 g de beurre de cacao cru + 20 g de poudre de cacao cru + 10 g de sucre de fleur de coco)
 (ou 50 g de chocolat classique à pâtisser) 
 100 ml de lait de riz
une à deux cuillères à soupe de sirop d'agave
 
La déco 

quelques éclats de fèves de cacao ou grué de cacao

 
 

La glace :
Pelez les avocats, puis placez leur chair (non écrasée), arrosée de jus de citron, dans un petit saladier. 
Dans un blender, placez le lait de riz, le sirop d'agave, la vanille, la purée d'amande et la chair d'avocat
Mixez quelques instants, de façon à obtenir un mélange bien homogène, puis placez votre mélange en sorbetière. Laissez prendre jusqu'à ce que la texture devienne plus compacte.
Transférez le mélange dans un petit bac hermétique (ou un moule à cake recouvert de papier film) puis placez - le au congélateur. 

Le coulis de chocolat :
Faites fondre doucement le chocolat cru "cristallisé" (ou le beurre de cacao cru + la poudre de cacao cru + le sucre de fleur de coco / ou le chocolat classique) au bain marie. Attention à ne pas dépasser 40°C, sinon ce ne sera plus du chocolat cru ! (et ses précieux nutriments seraient altérés).
Faites tiédir le lait de riz à la casserole.
Versez le lait de riz tiède sur le chocolat fondu, puis mixez quelques instants à l'aide d'un petit mixeur à soupe (mixeur plongeant).
Ajoutez une à deux cuillères à soupe de sirop d'agave pour édulcorer si besoin. Mixez à nouveau quelques secondes. Le coulis obtenu doit être bien homogène.

Votre ganache liquide est prête ! Si vous ne la consommez pas tout de suite, conservez - la au frais dans un récipient hermétique, puis faites la tiédir à la casserole juste avant de servir.

La déco : 
A sec dans une poêle, faites torréfier légèrement quelques éclats de fèves de cacao (fèves de cacao concassées).

Service : 
Avant de la déguster, sortez la crème glacée un petit moment à l'avance afin qu'elle retrouve tout son fondant. Servez - la avec le coulis de chocolat cru (tiède), puis parsemez la glace d'éclats de fèves de cacao.

La "fiche - recette" (Clic !)



Petite parenthèse : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une glace est toujours au top de son onctuosité et de sa saveur, quelques heures après avoir été conçue. Alors ne la conservez pas trop longtemps au congélateur et consommez-là rapidement ;) 

43 commentaires :

  1. jolies photos, c'est très tentant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une crème glacée qui éveille ma curiosité... Je la goûterais bien volontiers.

    RépondreSupprimer
  3. Qui a une sorbetière (de trop, je ne voudrais priver personne) à me vendre pour que je puisse expérimenter ces saveurs bien tentantes ???
    Merci pour cette nouvelle création !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Florence ;)
      C'est vrai que c'est drôlement pratique une sorbetière :D
      Et ça peut faire l'objet d'un joli cadeau à se faire offrir pour l'arrivée du printemps ;)
      Merci pour ton petit passage ici !
      bisous !

      Supprimer
  4. Originale cette glace ! Je note ! La texture doit être top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LeeYaa ;)
      Oui l'avocat donne vraiment une texture hyper crémeuse ;)

      Supprimer
  5. En guacamole, en salade... L'avocat, je l'adore !
    En glace... ? Olalala... Je n'y aurai jamais pensé (ça non !).
    Un grand merci à ta maman sans qui cette recette n'aurait pas pu voir le jour... Car oui, même au coeur de l'hiver (occidental), cette petite glace fait pétiller de délice mes yeux.
    L'avocat doit effectivement donner une texture digne de la meilleure crème au monde.

    Et ces photos... Avec des petits éclats de cacao (cru, bien sûr) dessus...
    Ce joli vert...
    La purée d'amandes & la vanille doivent apporter la touche finale de douceur pour cette glace fabuleuse.

    Bravo pour cette idée absolument divine, jolie Ellen ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise petite Mélanie...et merci pour ce doux commentaire :)
      Ohlala mais oui qu'est ce que c'est bon l'avocat...
      Je l'adore moi aussi... il fait vraiment parti de mes chouchous ! Parmi la coco, les kakis, le cacao cru et...et j'en passe !
      Oui c'est vrai qu'il a déjà la texture parfaite pour un petit dessert crémeux, j'ai juste poussé le "vice" jusqu'au bout ;)
      Je t'embrasse bien fort


      Supprimer
  6. Je serais curieuse de goûter ... il va falloir que j'aille acheter des avocats et tester ta petite glace !

    RépondreSupprimer
  7. Oh super, on fait souvent du pudding à l'avocat chez nous, mais en glace, miam ça doit être superparfait :) Par contre avec le froid qu'il fait ici j'attendrai le printemps pour tester :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il neigeait pas mal par chez toi... Tiens bon, le printemps arrive bientôt ;) Oh en pudding, je n'ai encore jamais testé ! Je serais curieuse de goûter :D

      Supprimer
  8. Ca m'a l'air délicieux. Je connaissait déjà l'avocat sucré avec un gâteau avocat-pavot et il est vrai que ce fruit apporte une texture tout à fait particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tiens donc avocat - pavot ? Super ! On en découvre tous les jours, c'est ça qui est génial ! Oui c'est vraiment un fruit super crémeux qui apporte onctuosité et douceur à tous nos petits plats :D Biz Milounette !

      Supprimer
  9. Mais Miam ! Ca ne me fait pas peur, j'adhère à 300% ! Avocat et cacao, c'est ma petite douceur des moments où j'ai une fringale de chocolat. Je n'ai pas de sorbetière alors j'imagine que si je me lance, j'utilisera ma technique infaillible de l'avocat congelé mixé au robot (je n'ai jamais essayé, en fait ^^).

    Bisous Ellen, bravo pour tes photos enchanteresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool Hélène ! Et merci beaucoup ! Oui c'est vrai que c'est la technique de dépannage qui peut fonctionner pas trop mal ;) Et ta petite maman n'as pas de sorbetière à tout hasard ? ;) Concernant le mariage avocat / cacao, c'était la première fois que j’essayai et je pense que ça va finir comme toi... je pense qu'à la maison ils vont svt se marier ensemble aussi ces 2 là :D Bisous bisous !

      Supprimer
  10. Mmmm, je ne peux que craquer devant cette superbe glace, bravo ! A tester ! :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Liliskit :D Très bonne semaine à toi aussi ;) bisous !

      Supprimer
  11. Très originale et ça doit être tout simplement une tuerie, bonne pour la santé! :) Merci pour cette belle recette!!! :) et je découvre ton merveilleux blog qui me donne de nouvelles envies culinaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laureli c'est trop chou :)
      Je suis heureuse que ma petite recette te plaise, ainsi que mon blog ;)
      A très bientôt !

      Supprimer
  12. Alors oui, je savais que l'avocat était un fruit, mais ta recette est quand même bien bluffante ! Je le couperai bien avec de la banane, pour le côté bien parfumé et tout aussi crémeux, e, remplaçant le lait de riz par un lait d'amandes maison, histoire de faire une version toute crue. Bravo et merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      Merci Sweet Faery
      Oui tout est possible de toute façon ;) Laisse libre cours à ton imagination débordante (qui me donne l'eau à la bouche !) :D
      Tu me raconteras j’espère ;)
      Biz !

      Supprimer
  13. Ce que ça a l'air bon! L'avocat version sucrée est aussi mon chouchou, même en version toute simple de crème bien battue à la brésilienne. Associé au cacao ça doit être délicieux. Et tes photos font très envie, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ayla !
      Merci c'est super mimi ;)
      Miam miam une petite crème battue à l'avocat... même si c'est super simple, ça doit être à tomber ! Je n'ai jamais tester mais tu éveilles ma curiosité !
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Rooooooo mais tu n'as pas honte de mettre ça sous le nez d'une femme enceinte???
    Bon, l'avocat tu sais ce que j'en pense (miam), mais alors le coulis de chocolat cru c'est une excellente idée!! Surtout si on peut le garder au frigo (combien de temps à ton avis?).
    En ce moment mon grand truc c'est la glace au vitamix avec de la banane conglelée : mixée avec un peu de purée d'amande, vanille et lucuma c'est à mourir de plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Oui... je me doutais que cette petite glace ne te laisserait pas totalement de marbre :D J'espère juste qu'elle ne te déclenchera pas une perte des eaux prématurée tout de même ...! C'est rigolo que tu sois branchée glace toi aussi, malgré ce froid ;) Tu m'étonnes que ta petite recette soit à mourir de plaisir ! Elle a l'air à tomber par terre ! Je suis moi aussi très branchée lucuma en ce moment... Au moins 2 fois / jour ! Pour le petit coulis de chocolat, je l'ai gardé au frais 3 jours sans problèmes (à voir 4 grand max ?). Biz Clémence ;)

      Supprimer
    2. Non non je suis toujours là :-)
      J'étais justement en train de me dire qu'une glace vanille-lucuma avec un coulis de chocolat cru... Miam... ca ne m'étonnerait pas qu'on retrouve une petite recette de ce type sur mon blog dans pas longtemps ;-)

      Petite apartée pour Madame Timama ci-dessous : à votre place j'exigerais un petit échantillon de chaque création de ma fille en échange du prêt de la sorbetière.. Je dis ça je dis rien..

      Supprimer
    3. Oh miam miam la glace vanille-lucuma-cacao ! J’espère que tu auras le tps de nous faire partager cette délicieuse petite recette ;) Hihi je sens que ma petite maman va vite adhérer à tes idées/principes Clémence ;) ça ne m'étonnerait pas qu'un petit échantillon me soit réclamé d'ici peu :D Des bisous !

      Supprimer
  15. Que ça me donne envie cette petite glace, sa couleur... et mariée au chocolat cru... Ça doit etre a tomber ! Dommage je n'ai plus de sorbetière... je l ai prêtée a ma fille. Timama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... promis je te la ramène bientôt môman !!! Je te ferais goûter c'est promis ! En espérant ainsi me faire pardonner pour l'emprunt qui s'éternise un peu dans le temps :D Merci encore ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. Ps : j'ai explosé de rire en lisant ton commentaire !

      Supprimer
  16. Quelle idée merveilleuse que la glace à l'avocat et tout ça avec du super cacao cru, top !!!
    Je craque !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émilie ! Tu es chou :) Purée mais oui... avocat / cacao c'est trop bon ! Il faut juste bien doser le mariage pour ne pas que le cacao "écrase" le goût délicat de l'avocat ;)
      bisous bisous !

      Supprimer
  17. Snif, ma maman n'a pas de sorbetière à me prêter... elle n'aime pas les glaces, ça lui fait trop mal aux dents ! Alors je me console en me disant que je testerai sûrement avec la technique mentionnée par Hélène : avocat congelé et hop, Titi fera tout le boulot ! ^^
    Non, parce que, là, je dois dire... ce ne sont pas simplement parce que tes photos sont magnifiques que je fonds (c'est le cas de le dire) devant ta glace... ta recette est tellement alléchante ! J'imagine la douceur de la crème d'avocat, légèrement rehaussée par l'acidité du citron, avec tout plein de bon chocolat cru... allez, dis, ta maman, elle me prêterait sa fille pour venir me faire la cuisine chez moi ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez j'arrive !!! ça va turbiner dur ! :D Je crois qu'on s'amuserait bien toutes les 2 à popoter ! avec ou sans sorbetière d'ailleurs :D Oui ouf, il y a toujours moyen de s'en tirer avec cette petite astuce (qui a fait ses preuves !) ;) Merci Ophélie, tes doux compliments me vont droits au cœur ♥ Écoutes, vivement le printemps et l'été pour que l'on puisse échanger nos petites recettes de glace alors (parce que ta petite glace aux figues heureuse m'a drôlement plu aussi...). Dommage pour ta maman, il faut absolument qu'elle règle ce souci de sensibilité dentaire... la pauvre, elle ne sait pas ce qu'elle rate ! bisous bisous !

      Supprimer
  18. ooh Elen tu me fais saliver avec ta superbe glace, depuis que tu as publiée ta recette je ne pense qu'à ça, je n'ai pas d'avocat à la maison, et comme je pars en vacances et qu'en plus je n'ai pas de sorbetière (et une maman à 600km), je vais devoir patienter avant d'avoir le bonheur de goûter cette glace. On échange un végie burger contre une glace ? ;-)

    Ca fait des semaines que je rêve d'avocat en dessert, et j'en vois partout ... la raw pie chocolat avocat de Jennifer Cornbleed m'a tapé dans l'oeil.

    Il va vraiment falloir qu'à mon retour j'achète un kg d'avocat ;-)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ;) Oui l'avocat en dessert version "sucrée" est une jolie découverte :) Deal accepté m'dame ! J'ai longtemps pensé à ton veggie burger aussi ...!!! Et merci aussi pour m'avoir fait découvrir le blog de Jennifer Cornbleed car je ne le connaissais pas. Passes de très bonnes vacances ;) Biz !

      Supprimer
  19. Wow c'est sublime ! J'adore utiliser l'avocat dans mes tartes crues (et cuites aussi) ! Mais en glace, je n'ai jamais essayé. C'est très très tentant :-) Mais malheureusement je n'ai pas de sorbetière :-( Quand je fais des glaces, je mixe les fruits et le lait et je mets le tout dans des moules à ice pops. Peut-être que ça marcherait quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coralie :D Tiens oui, en tarte c'est une super idée ! Aïe pour la sorbetière...! mais peut être as - tu une maman qui en a une... et qui serait super sympa de bien-vouloir te la prêter ;) Oui je fais ça aussi de temps en temps pour les moules à Ice pops mais je trouve tout de même qu'on obtient de plus gros cristaux :( Sinon ce que tu peux faire, c'est congeler ton petit mélange une première fois, puis à mi - congélation, le repasser un petit coup au mixeur (pour casser les gros cristaux qui se forment) et zhou à nouveau au congèl ;) Des bisous !

      Supprimer
  20. Des couleurs et saveurs magnifiques, et comme d'habitude de très très belles photos !!

    RépondreSupprimer
  21. Olala mais olala !!!!! Tu parles directement à mon coeur là, grande gourmande que je suis ! Bravo pour cette belle glace et pour les beaux visuels ! Ce n'est pas facile de prendre une glace en photo !!!! Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)