"Green salade" d'hiver



Voici une petite salade ultra simple à concocter et gourmande à souhait...

Composée de jeunes pousses d'épinards (à adopter sans hésiter pour changer un peu !), d'avocats, de fines lamelles de radis noir, d'algues déshydratées, de ciboules et de noix, cette petite salade est très riche en saveurs (légèrement japonisantes...) et fera certainement le bonheur de vos papilles. Les grosses salades composées font la part belle aux vitamines, fibres et nutriments et permettent parfois d'être assez équilibrées d'un point de vue nutritionnel. D'ailleurs, pourquoi ne pas glisser cette petite salade dans nos lunch - box ? 




Ici, l'apport en protéines est comblé en partie par le mélange d'algues du pécheur, tandis que l'épinard cru est une bonne source d'anti-oxydants. Si vous ne connaissez pas encore les pousses d'épinards crues, je vous conseille vivement d'y gouter ! En salade elles sont super, elles s'associent avec un grand nombre d'ingrédients et leur gout est vraiment doux, très subtil et délicat. Quand au radis noir, il se marie particulièrement bien avec les saveurs iodées telles que les algues. On le retrouve dans la cuisine japonaise aux cotés des fameux "makis" composés en partie de riz, d'algues Nori, et parfois d'avocat. Le radis noir est réputé pour ses propriétés digestives (rôle dans la stimulation biliaire) et contient également bon nombre d' anti-oxydants. Les noix et l'avocat sont une bonne source d'acides gras (poly et mono - insaturés) et confèrent vraiment une note ultra gourmande à cette salade. Un peu de ciboule crue, ciselée finement permet de relever le tout. On la retrouve d'ailleurs elle aussi dans un plat traditionnel japonais : la délicieuse soupe miso. A défaut, quelques rondelles très fines de poireaux cru feront aussi très bien l'affaire. 


   

 Ingrédients
 {/ personnes}

La salade

1 radis noir de taille moyenne
quelques pousses d'épinards frais
1 cuillère à soupe d' un mélange "d'algues du pécheur" déshydratées
quelques cerneaux de noix
1 demi ou un avocat entier
1 cuillère à soupe de gomasio (= sel de sésame)
(ou graines de sésame) 
ciboule finement ciselée (1/4 de tige environ)
1 jus de citron
(ou à défaut : un petit morceau de blanc de poireaux cru finement ciselé) 

La petite sauce

2 cuillères à soupe d'huile de noix (première pression à froid)
 une cuillère à café de sauce tamari (ou sauce soja)

 
 


Rincez les pousses d'épinards puis disposez - les dans un saladier.
Pelez les radis noir et tranchez - les finement à la mandoline. 
Pelez l'avocat, arrosez - le de jus de citron puis coupez-le en petits dés ou en tranches. 
Mélangez le tout délicatement, puis ajoutez la ciboule ciselée, les cerneaux de noix, et les paillettes d'algues du pécheur (ces dernières vont très vite se ré-hydrater au contact des autres aliments et de la sauce).
Arrosez le tout avec la petite sauce huile de noix / tamari, puis saupoudrez de gomasio.


La fiche - recette (clic !)




















27 commentaires :

  1. Oh, ces couleurs me donnent envie de printemps, on se croirait dans un jardin enchanté, Ellen ! Je la veux dans ma lunch-box (ma rémoulade de chou-rave pour demain a piteuse mine, à côté !!!).

    J'aime bien les algues aussi, mais je manque d'imagination pour les préparer, ça se termine toujours en tartare. Tu as raison, je vais oser les glisser un peu dans une salade de temps en temps.

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh miam le tartare d'algues...
      En ce moment les algues je les glisse partout ! J'ai mis du temps à les apprécier mais désormais ils font parti de mon petit placard bio ;)
      Toi Hélène, manquer d'imagination...?! Tu me fais marcher c'est pas possible !
      Je t'embrasse aussi !

      Supprimer
  2. Léger, coloré, vitaminé... magnifique, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marie pour ton petit passage ici ;)

      Supprimer
  3. je ne suis pas une grande fan des algues (sauf à petites doses et pas trop iodées) et des avocats mais le reste me plait bien notamment les épinards que j'aime sous toutes ses formes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les algues trop iodées, j'ai un peu de mal aussi... Je pense notamment aux haricots (ou spaghettis) de mer qui ne passent pas du tout pour moi ! Mais les algues dites "du pécheur", les nori, ou encore la laitue de mer, j'adore ;)
      Biz

      Supprimer
  4. Très jolies photos comme d'habitude, tu es vraiment forte pour faire ressortir les couleurs!
    Ici c'est crudités à presque tous les repas, été comme hiver, avec une petite prédilection ces jours-ci pour les avocats, la ciboule et le radis noir. Du coup, ta salade est pile dans mes envies du moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Clem ! Pareil que toi...Je suis une fan de cru... Il me faut ma dose quotidienne, voir bi-quotidienne ;) Bon ben impec, j'ai tapé dans le mille avec ma salade ^^ A papoter "avocats" avec toi l'autre jour, j'ai eu envie de les glisser partout ! Ma prochaine recette en contient aussi ;) Biz

      Supprimer
  5. Très très jolie cette salade !
    Je crois que je vais m'en faire ce soir, pour la lunch box de demain midi. :)
    Merci pour cette recette (j'adore les pousses d'épinards, j'aime bien le radis noir mais j'en mettrai peut-être un peu moins et je suis fan d'avocat !!!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Smooth !
      Cool ! Contente que tu aimes la plupart des ingrédients qui composent ma petite salade ^^ Moi pour les idées lunch - box, je suis tjs preneuse aussi ;)
      Biz !

      Supprimer
  6. Heu...
    Tu me crois si je te dis que ça fait 2 jours de suite que je fais une salade qui ressemble très fortement à la tienne ?
    Elle y ressemble tellement qu'on dirait sa soeur (presque jumelle) :-) ♡
    Je ne mets pas de noix, utilise de l'huile de chanvre, ajoute un peu de riz (chaud), et les épinards se transforment en mâche.
    Mais sinon, tout pareil (algues, avocat, jus de citron, herbe, gomasio, radis).
    D'ailleurs, je te rejoins : les épinards crus, c'est TROP bon.
    Et 1 milliard de fois meilleur (non, je n'exagère pas) que les épinards cuits.

    Olalala... Ca promet de jolies salades (à emporter ? :-)) en perspective... ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est trop rigolo (et magique !) ça ! C'est trop mimi des petites "salades jumelles"... C'est clair qu'elles se ressemblent de très près ! Je n'en reviens pas ! Nous sommes connectées jusque dans nos assiettes Mély ♡ Et avec le chanvre, ça doit être pas mal non plus... Tiens ça me fait penser que j'ai trop hâte de tester ces fameuses protéines découvertes grâce à toi ;) Oh oui, l'épinard cru c'est trop bon ! Je lui trouve parfois un léger petit goût de noisettes bien agréable. Et en ce moment, je n'arrive plus à m'en passer ! En parlant de noisettes (et de macadamia...), qu'est ce que je me régale avec un certain beurre ^^ Et oui, c'est tjs très utile les petites idées lunch - box ^^

      Supprimer
  7. Tes photos sont superbes (comme toujours ;-), je suis sous le charme de ta salade ... j'aime (presque) tout. Les algues en paillette je n'ai jamais goûté mais habituellement j'ai du mal avec tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la mer mais j'avoue qu'elles sont si joliment mis en valeur que ça vaut la peine de goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est chou ;) Si tu n'es pas fan des algues, tu peux aussi les remplacer par n'importe quel autre aliment que tu aimes bien ;) Et je trouve ça mimi de ta part de vouloir gouter malgré tout ;) Des bisous !

      Supprimer
  8. J'adore ta salade, en plus je n'ai envie que de cru en ce moment, donc ta recette me ravie les papilles !!!
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émilie ;) Oui moi pareil ! Envie d'une petite mise au vert (crue !) malgré le froid ambiant ^^ Bisous tous doux...

      Supprimer
  9. Je me sens toujours bien lorsque je vais chez toi. Les couleurs, le design, et l'esprit de ton blog, ce que tu y proposes. Tu es vraiment dans mes favoris...
    Et je ne suis pas la seule ! Bravo pour ton travail.
    En ce qui concerne la recette d'aujourd'hui, je suis conquise. Je suis une grande fan de radis noir, et j'en ai encore un qui m'attend au frais, vois-tu ! Bises et je te souhaite un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça c'est vraiment trop mimi !
      Je suis très flattée Miss Pat, merci beaucoup ♥
      C'est super que des petites salades toutes simples et colorées finalement, puissent plaire ;) Oh oui le radis noir, je l'adore moi aussi ;) Régales toi bien avec eux et passes également une très bonne fin de week end ^^
      Des bisous ! A bientôt ;)

      Supprimer
  10. Quel joli blog!

    http://www.aboutfoood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. bonjour cette salade me fait trop envie j'adore l'avocat mais par quoi pourrai je remplacer le radis noir je suis pas fan
    merci bcp
    marine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ;)
    pourquoi pas du fenouil ?
    bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens enfin de réaliser cette salade ce midi, un régal! :) Toutes ces délicieuses saveurs! Mes papilles te remercient! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Elle est tellement bonne comme salade que je l'ai faite tout l'hiver! Avec de l'huile de sésame, c'est pas mal non plus mais on ne bénéficie pas des oméga 3… :(

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis permise d'intégrer cette recette dans le menu VG du vendredi 19 février, merci pour cette jolie recette.
    http://amandebasilic.com/le-menu-vg-du-vendredi-19-fevrier/

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)