5 mars 2013

Gateaux de quinoa à l'abricot ★ Coulis à la lucuma

Que diriez-vous d'un petit gâteau tout fondant, aux douces saveurs de vanille, d'amande, de fève tonka, d'abricot et de cannelle...?

Je ne sais pas comment ça se passe en ce moment chez vous (niveau "papilles" & envies culinaires...), mais ici, chez Saveurs Végétales, le froid ambiant appelle fortement les textures cocooning et régressives... Du fondant, des goûts tout doux (purée d'amande, vanille, cannelle, abricots moelleux...), aujourd'hui, je vous propose donc un petit dessert fondant et réconfortant, sous la forme d'un petit gâteau de quinoa aux abricots (façon "gâteau de riz"). Et puis, le doux et chaleureux parfum de l'abricot invite à se projeter dans une saison plus riche en soleil... Youhou ! Et oui, le soleil dans l'assiette, c'est "bon pour le moral" aussi ! J'ai accompagné ce petit gâteaux d'un petit coulis tout doux aux saveurs vanillées et "abricotées" elles-aussi : j'ai nommé : "un coulis au lait de riz et à la lucuma"...


Les flocons de quinoa... 

Les flocons de quinoa sont super pratiques à utiliser en porridge ou en petits gâteaux comme celui-ci par exemple. En effet, ils permettent de se réhydrater en moins de 5 minutes dans un liquide chaud, pratique pour les mamans pressées par exemple... Très reminéralisant (fer, cuivre, manganèse, magnésium...), le quinoa est particulièrement intéressant en hiver, période pendant laquelle notre alimentation manque parfois d'aliments crus (et donc de minéraux). De plus, il apporte des protéines de haute qualité (riche en acides aminés essentiels), très intéressantes dans le cadre d'un régime végétarien et végétalien, ou pour les personnes souhaitant simplement réduire leur consommation de viande. 


La poudre (ou farine) de lucuma ...

Ce petit dessert est peut-être l'occasion pour vous de découvrir un nouveau "Superaliment"...? Il s'agit de la farine de lucuma ... (je vous en parle ICI !). Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à goûter ce délicieux petit fruit andin ! Mais attention... je vous aurai prévenu : ses saveurs et sa texture, si douces, envoûtantes et presque maternantes (oui ça va loin !) sont dangereusement addictives ...! Et l'histoire pourra finir en crise d'hystérie quand vous vous rendrez compte que, mince, il n'y a plus de lucuma à la maison..., qu'on est dimanche... et qu'il vous faudra patienter jusqu'au lendemain pour aller vous ré-approvisionner ...!



Ai - je besoin de vous préciser qu'avec sa richesse en protéines (riz, quinoa & amandes), minéraux, majoritairement : fer, magnésium et calcium (quinoa, lucuma, amandes...), vitamine C (lucuma), antioxydants (lucuma & abricots), fibres (quinoa & abricots) et acides gras mono et poly insaturés (amandes), ce petit dessert est délicieusement nutritif...? ;)





Ingrédients
  {pour 6 à 8 petits gâteaux individuels / ou un gros gâteaux de quinoa}

Le gâteaux de quinoa aux abricots
100 g de flocons de quinoa
500 ml de lait de riz
2 grosses cuillères à soupe de purée d'amande  
(blanche ou complète)
100 g d'abricots secs
1 cuillère à café rase d'agar agar (2 g)
2 cuillères à soupe bombées d'arrow root
2 cuillères à soupe bombées de sucre de fleur de coco
(ou rapadura)
les graines de 2 gousses de vanille
(ou une cuillère à café de vanille en poudre)
une cuillère à café de cannelle  
(facultatif : 1/4 de fève tonka râpée)

Le petit coulis à la lucuma
400 ml de lait de riz
60 g de farine de lucuma  

Déco
abricots secs
éclats d'amandes  
 
 

Le gâteaux de quinoa aux abricots :
La veille, faites trempez les abricots secs dans un bol d'eau tiède pour les ré-hydrater.
(Le lendemain :) dans une casserole, placez 400 ml de lait de riz, les graines de vanille, la cannelle, (la fève tonka râpée) puis portez le tout à petite ébullition.
Ajoutez les flocons de quinoa, couvrez,  puis laissez gonfler une à deux minutes sur le feu.
Pendant ce temps, égouttez les abricots secs, puis coupez les en petits dés.
Une fois que vous apercevez les petits germes du quinoa, stoppez le feu et ajoutez les abricots secs, l'arrow root, la purée d'amande, le sucre de fleur de coco, et mélangez bien. 
Dans une autre casserole, faites chauffer le reste de lait de riz avec l'agar agar, portez à ébullition et laissez bouillir quelques secondes. 
Ajoutez rapidement le lait de riz et l'agar agar au reste de la préparation, mélangez bien, puis versez le tout dans des petits ramequins ou des petits moules à flan (préalablement humidifiés pour faciliter le démoulage).
Réservez au frais pendant 24 à 48h

Le coulis à la lucuma
Délayez la farine de lucuma dans un fond de lait de riz.
Ajoutez progressivement le reste de lait de riz en mélangeant bien (le coulis doit être lisse et sans grumeaux).
Conservez au frais dans un récipient hermétique.

Montage / déco (un bien grand mot !)
Démoulez délicatement les petits gâteaux de quinoa à l'abricot.
Arrosez généreusement de coulis de lucuma.
Décorez avec des petits morceaux d'abricots secs ou des éclats d'amandes, légèrement torréfiés.
Dégustez bien frais !

La fiche - recette (Clic !)





Je vous présente ce petit gâteau en guise de dessert, mais j'ajouterai qu'il est aussi le bienvenu au petit déjeuner ou au goûter... si ça vous tente ;)

27 commentaires:

  1. Ooo oui ton petit dessert me tente à 100% :)
    Il y a beaucoup d'ingrédients que j'affectionne tel la poudre de lucuma, les abricots séchés, le sucre de coco, le quinoa... heu... toute la recette quoi !! :D
    Et que de belles photos !! j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val, c'est trop chou !
      Bon ben plus de doutes en tout cas...nous avons toutes les 2 exactement les mêmes gouts ;)
      Des bises parfumées à la lucuma rien que pour toi ;)

      Supprimer
  2. C'est splendide... Je suis fan de quinoa, qu'est-ce que j'ai envie de goûter ça ! Et les abricots secs, n'en parlons pas... GRRRRR !!! Ellen, je VEUX aller déjeuner chez toi !!! ;-)
    Bises, l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène !
      moi aussi le quinoa & les abricots, j'adore !
      Moi je veux absolument gouter ta pâte à tartiner cacao/azukis !
      Il va falloir s'organiser un petit repas pour de bon je crois !
      des gros bisous !

      Supprimer
  3. J'avoue ne pas connaître la plupart des ingrédients mais j'adore le quinoa et en dessert ça me tente vraiment! Les abricots secs doivent se marier à merveille avec ces saveurs toutes douces!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Granolalime ;)
      Une occasion pour toi de découvrir pleins de nouvelles saveurs alors ;)
      Bonne fin de journée à toi aussi !
      Biz !

      Supprimer
  4. je n'ai pas de mots pour dire combien ce dessert me fait de l'oeil...!
    Vraiment superbe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Émilie, tu es vraiment trop choupinou ;)

      Supprimer
  5. Ohhh ! Tu m'émerveilles ! Un bien joli dessert, gourmand et sain. Superbes photos, merci à toi de nous donner l'eau à la bouche. J'adore ton blog, il est sans doute un de mes préférés car j'aime son esprit et côté graphisme, photos, on est vraiment gâté ! Merci et très longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Pat, ton petit message me fait vraiment super plaisir...
      J’espère sincèrement que l'on pourra partager pleins de jolies choses gourmandes toutes les 2 via nos petits blogs ;)
      merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. WAOW ! Je suis bluffée, ta recette est splendide ! Quelle bonne idée, ces abricots secs sur ton flanc : avec la gousse de vanille, le visuel est juste magnifique... et très gourmand !
    J'aime beaucoup la lucuma également... j'ai un petit faible pour la mesquite, mais la douceur subtile de la première me la fait parfois préférer à la seconde (d'ailleurs, j'en avais glissé une belle cuillère dans ma dernière recette de crème glacée... c'est si doux !) J'avoue, chez moi, ma manière préférée de la manger, c'est directement à la petite cuillère ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie tu es trop mimi ;)
      Oui hein le visuel c'est quand même super important...
      Parce que je ne suis pas sûre qu'un gateau de quinoa fasse rêver grand monde à première vue ;) Et pourtant... que c'est bon !
      A propos de visuel, ta petite tartelette au chocolat est visuellement délicieuse ;)
      idem, la mesquite (découverte grâce à Mély) est aussi dans mes chouchous...
      Oui je me souviens parfaitement de ta petite glace :D
      des bisous tout doux ;)

      Supprimer
  7. Ton petit dessert tout doux me fait regretter de ne trouver que très difficilement et trop occasionnellement de quinoa ici !! J'en cherchais encore pas plus tard qu'hier ... ^^ MAIS, j'ai des flocons !! Alors je suis sauvée pour tester cette super prepa sucrée !
    Des bises ultra gourmandes Ellen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala je compatis Laurence, ça doit pas être facile facile à vivre... ;) sans rire ! Ouf, si tu as des flocons, rien est perdu ! Je les utilise souvent en ce moment parce que je manque un peu de temps... et ils me dépannent bien ;) J’espère que tu as l’occasion de découvrir des nouvelles saveurs la bas ? des gros bisous à toi aussi ;) A très bientôt !

      Supprimer
  8. Tes photos, on les mangerait aussi !
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  9. Cela semble délicieux ! A essayer très vite :)

    RépondreSupprimer
  10. Une superbe recette, cela donne envie de gouter !

    RépondreSupprimer
  11. Les entremets ont la cote, on dirait ! Clem m'a aussi fait envie avec son flambio, qui s'affiche maintenant sur mon blog... Quant au duo quinoa/abricot, j'ai déjà pratiqué, et c'est vrai que c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré aussi le petit flambio de Clem, une merveille ;) Vive les petites entremets gourmands, sains & bio ;) Je crois que j'adore tellement l'abricot que je l'apprécierai avec tout et n'importe quoi, de toute façon ;) Au fait, ton petit fondant banane / lupin me séduit bien aussi... Biz

      Supprimer
  12. Waw ça a l'air délicieux !!
    Je ne connaissais pas la farine de lucuma mais tu m'as donné envie d'essayer !
    Les photos sont superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Amandine ;) cool que ça t'ai donné envie de gouter ;)

      Supprimer

▴▴▴ Dernières Saveurs à déc✿uvrir ▴▴▴