Tartelettes "ChocoMatchAzukis" ▴ Poires & Amandes



"Ohlala ... mais qu'est ce donc encore que ces tartelettes au nom biscornu" (que vous vous dites peut-être ?!) ??? Oui je vous l'accorde, il y a besoin d'une petite explication...! Pour réaliser ces petites tartelettes, sachez que vous aurez principalement besoin de produits bruts ou très peu raffinés, dont des amandes, de la poudre de cacao crue (ou non), des haricots azukis, des fèves tonka, du thé matcha et du sirop d'agave.

Commençons par la "pâte à tarte"... 

Cette pâte à tarte est à tendance "fondante", puisqu'il s'agit d'une pâte d'amande (maison) parfumée au thé matcha (d'où la couleur "extraterrestre" !). Celle - ci est ultra saine car elle est réalisée avec des amandes légèrement toastées et fraichement moulues. De plus, elle est édulcorée avec du sirop d'agave, un sucre naturel, non raffiné et à l'index glycémique bas (donc peu de risque de voir votre taux de sucre sanguin monter en flèche, contrairement à l'action néfaste du sucre "blanc").




Le thé matcha

Le thé matcha est une poudre de feuilles de thé vert japonais, broyée très finement. Au Japon, il est consommé lors de la cérémonie du thé. Traditionnellement, une petite quantité de matcha est placée dans un bol, et une petite quantité d'eau non bouillante est ensuite ajoutée. La mixture est alors fouettée en utilisant un fouet traditionnel en bambou, jusqu'à l'obtention d'un liquide de consistance uniforme, mousseuse et sans grumeau. Le matcha est également glissé dans de nombreux desserts : les glaces au thé vert, les cakes moelleux, les mousses, les mochi... Objet d'un culte similaire à celui voué aux grands crus de Bordeaux en France, il a longtemps été considéré comme un véritable "alicament" par les samouraïs.

En effet, ses vertus nutritionnelles sont super intéressantes car il est bourré d'antioxydants appelées aussi flavonoïdes (ceux du thé vert sont précisément nommés "catéchines"). Lorsque l'on consomme du thé vert sous forme de "matcha", on ingère 100% de la feuille de thé (contrairement à une infusion classique de thé vert), ainsi on absorbe une très forte concentration d'antioxydants (génial, non ?!). La consommation d'antioxydants est primordiale dans notre société actuelle puisque notre corps est sans cesse menacé et attaqué par des radicaux libres (dus à la pollution, le stress, la fumée de cigarette, les métaux lourds, etc...) : on parle alors de "stress oxydatif". Les anti-oxydants permettent de protéger notre organisme de tous ces agresseurs et de lutter contre le "vieillissement" de nos petites cellules (et ainsi éviter bon nombre de maladies dégénératives comme le cancer par exemple). D’où l'intérêt de consommer du thé vert (mais aussi du brocolis, du raisin, du germe de blé, des algues, des baies de goji, des dattes...) au quotidien...

En plus de ses vertus antioxydantes, ajoutons que le thé matcha est également "énergisant". De plus, il contient un acide aminé unique nommé "L-théanine" (comparable à une sorte d'"anxiolytique naturel") ayant des propriétés calmantes permettant d'atteindre une sensation intense de bien-être et de sérénité, ainsi qu' une meilleure concentration. C'est pour cette raison que la thé matcha a acquis une si grande popularité auprès des moines bouddhistes qui en découvrirent en premier les effets. Le Matcha étant alors consommé au cours de leurs séances de méditation.


On poursuit avec la petite garniture ? 

Le fond de tarte {pâte d'amande & matcha} est recouvert d'une petite purée d'haricots azukis au cacao cru, à la purée d'amande et à la fève tonka. Oui, j'affectionne beaucoup la purée d'azukis dans les desserts ;) Et vous ? avez-vous déjà testé ? A ce propos, je ne suis pas la seule à aimer ça, car c'est aussi le dada d'Hélène de "Green Me Up" avec sa fabuleuse pâte à tartiner (CLIC !).

Une petite garniture qui est encore une fois "japonisante", grâce aux haricots azukis. Tout comme le thé matcha, au Japon, ils sont très souvent utilisés dans les wagashi (pâtisseries japonaises) combinés à de la farine de riz, des gélifiants végétaux (agar-agar), et autres fécules. Les haricots azukis, comme toutes les légumineuses contiennent des acides aminés, qui permettent, une fois associé à une céréale, de former des protéines complètes. Cette association est l'alliée indispensable des végétariens et des végétaliens. L'azuki est également pourvu de nombreux minéraux, comme du magnésium, du fer, du cuivre, du manganèse, du zinc et de la vitamine B9 (cette dernière joue un rôle dans le système nerveux et immunitaire, dans la cicatrisation des plaies, dans la fabrication des globules rouges, etc...)

Ces petites tartelettes sont réalisées "sans cuisson", permettant ainsi de conserver intacts tous les nutriments, notamment ceux du précieux thé matcha, des amandes (acides gras insaturés et antioxydants), du cacao cru (CLIC !) et des poires (contenant elles aussi de riches antioxydants).


Ingrédients
  {pour 4 tartelettes}

La pâte d'amande au matcha
175g d’amandes entières
4 cuillères à soupe de sirop d’agave
 1 cuillère à café bombée de thé matcha
1 pincée de vanille en poudre
 un peu de fécule (arrow root, pomme de terre...)

La garniture {cacao - azukis}
50g de haricots azukis 
2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’agave 
25 ml de lait de riz
1 cuillère à soupe de purée d’amande (blanche ou complète) 
15 g de cacao cru (ou classique) en poudre
1 pincée de vanille en poudre
1/2 fève tonka

2 belles poires bien mûres
(1/2 par tartelettes)


 

La veille

Faites trempez les haricots azukis dans un grand bol d'eau. (Cette étape permet d'améliorer leur digestibilité)
Faites torréfier légèrement les amandes à sec dans une poêle (cette étape permet de rehausser le gout de la pâte d'amande et de supprimer les "facteurs antinutritionnels" des oléagineux, tout en préservant leurs nutriments)

La pâte d'amande au matcha :
Mixez finement les amandes refroidies, à l'aide d'un petit mixeur.
Ajoutez le thé matcha, la vanille, puis le sirop d'agave (sa quantité peut varier légèrement selon le type de sirop d'agave utilisé).
Malaxez jusqu'à obtenir une pâte,  puis laissez la reposer au moins une nuit au frais, dans un récipient hermétique (ou emballée dans un papier film). 
 
Le jour J

La garniture {cacao - azukis}
Faites cuire les haricots azukis dans une casserole d'eau bouillante pendant 25 minutes environ.
Égouttez-les, puis laissez-les tiédir quelques instants.
Ajoutez le sirop d'agave, le lait de riz et la purée d'amande, puis mixez le tout pour obtenir une purée.
Ajoutez ensuite la cacao cru, la vanille et la fève tonka râpée, puis mixez de nouveau afin d'obtenir une pâte bien lisse et épaisse.
Placez-la au frais pour une heure.

Le "montage" ...
Saupoudrez un petit peu d'arrow root (au autre fécule) sur votre plan de travail afin d'éviter que la pâte d'amande ne colle, puis étalez-la au rouleau (enduit lui aussi d'un peu de fécule).
Placez un film plastique (de type cellophane) dans vos moules à tartelettes (si ceux-ci ne sont pas en silicone), puis placez votre pâte d'amande dessus. Ajustez-la aux parois du moule.
A l'aide d'une cuillère à soupe (ou mieux d'une poche à douille !), garnissez vos fonds de tartes avec la préparation {cacao - azukis}.
Pelez les poires, coupez les en deux, épépinez-les, tranchez-les finement, puis "citronnez-les" pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Disposez les poires sur vos tartelettes et lustrez-les avec un peu de sirop d'agave pour les rendre bien brillantes.
Pour démoulez, soulevez le film plastique sur lequel repose la tartelette, en le tirant par deux extrémités.
Dégustez sans attendre ! (ces tartelettes se préparent au dernier moment, sinon la poire "rend du jus" et s'oxyde).

La fiche - recette (CLIC !)


Le petit "plus" de ce dessert : c'est la fève tonka...  Elle apporte vraiment une note intense & gourmande, et forme une alliance parfaite (à mon goût !) avec les poires, le cacao et le matcha ;)  Et bien sûr, pour ceux qui n'aimeraient pas trop le matcha, il est tout à fait possible de réaliser une pâte d'amande nature, ou parfumée à la vanille, à la cardamome ou encore à la cannelle... ;)

30 commentaires :

  1. Sublime photos ! Ça donne tellement envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les azukis en dessert... cette recette est faite pour moi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'on partage les mêmes gouts "japonisants" :D

      Supprimer
  3. Ce post est une merveille.... Comme toujours..... Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sof, tu es vraiment trop mimi...

      Supprimer
  4. Magnifiques tartelettes !
    Le vert du matcha (excellent post bien fourni en informations !) appelera peut-être le printemps, avec un peu de chance :-)
    Uniquement des notes que j'adore : azukis (à chaque fois que je les vois en sucré, je pense à ma crème Peter Pan & aux wagashis... Les Japonais sont des génies !), poires (un de mes fruits préférés avec le kaki), amandes...

    Une petite tasse de thé (ou une tisane Yogi Tea ?), 2 amies (ou des séances de révisions), et hop... Un bonheur absolu :-)

    Un super dessert sain, équilibré, ultra gourmand, de magnifiques photos (olalala), et des informations nutritionnelles passionnantes.

    Tu nous gâtes, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Mély, de la part d'une merveilleuse amie et super naturopathe avec ça (à mes yeux, le + beau métier du monde), je suis vraiment flattée ^^
      Tu me fait rêver... Il ne manquerai plus que le soleil, la rosée du matin et le chant des petits oiseaux et ce serai parfait. J'ai hâte d'y être, vraiment ♥
      Ta crème de Peter Pan est une pure merveille... mes papilles s'en souviendront toutes leurs vies ;) Oh, au fait, ce soir je dîne en tête à tête avec une délicieuse mousseline de panais... je suis sûre de passer une belle soirée comme ça ;) Je t'embrasse fort ♥

      Supprimer
  5. Aussi ravissant qu'appétissant. Je retiens l'idée de la pâte d'amande au matcha, vive les colorant naturels ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est chou ;) J'aime tellement la pâte d'amande maison que j'essaye des tas de versions gourmandes ;) Oui, comme tu dis, vive le vert dans les desserts ^^

      Supprimer
  6. Mais que c'est beau ! (je crois que c'est ce que j'ai en tête à chaque fois que je passe visiter ton blog !) J'aurai jamais du passer regarder ça à cette heure-ci maintenant j'ai (encore) envie d'un dessert !
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais comme c'est gentil de lire un petit commentaire tout doux comme celui-la ;) Merci à toi Sandrine, ça me fait très plaisir. D'autant que (sincèrement) je pense vraiment la même chose à chaque fois que je me balade sur ton blog ♥
      Ps : moi je suis contente de t'avoir fait saliver :P
      des bisous

      Supprimer
  7. C'est joli joli!

    www.aboutfoood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Ces tartelettes me font vraiment de l'oeil ! Tu m'épatera toujours par tes recettes toujours plus gourmandes que les autres et tes superbes photos !
    Bisous ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !
      J'adore le matcha mais je me retiens toujours de publier trop de recettes avec car je sais que sa couleur verte peut faire un peu peur !
      des gros bisous tous doux Émilie ;)

      Supprimer
  9. Superbe !!!
    Que des bons ingrédients!
    Et des jolies photos !!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe photo et ta recette est vraiment belle, tu as dû te régaler.
    Ça fait des mois que je me dit qu'il faut que j'achète du thé matcha, une belle raison de plus ^^ Tu l'achètes où ?

    Vraiment Ellen à chaque post tu nous fais rêver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que ces petites tartelettes n'ont pas fait long feu ;)
      merci pour cet adorable message en tout cas...
      Le thé matcha, je l'achète bio, au "Retour à la terre" (biocoop) près des jardins du Luxembourg (http://leretouralaterre.fr/) mais je suppose qu'il y en a dans d'autres magasins bio (cependant, gare à certaines marques, moins "goûtues" que d'autres) ^^

      Supprimer
  11. C'est suuuuuuper beau!!! (Et ça doit être super bon aussi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est suuuuuuper gentil Marie ;) Merci beaucoup !
      Des gros bisous !

      Supprimer
  12. Tes photos et ta recette donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Emilie,

    j'aimerais bien fabriqer ces petites merveilles pour un dîner ce soir, mais pas moyen de trouver d'azukis par ici... par quelle légumineuse pourrais-je remplacer stp? sans trop dénaturer ta recette...

    Merci et bon week-end!

    jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jennifer,
      Je suppose que tu as du te débrouiller pour ton diner ... mais sinon tu peux remplacer les azukis par des haricots rouges classiques ;)
      Des bisous !
      Ellen

      Supprimer
  14. Très belle recette
    je la met de côté ;) j'ai une grosse envie de goûter ...

    RépondreSupprimer
  15. moi je me dis oh lala mais c'est tout ce que j'aime en une seule recette!! quelle merveille, pourquoi j'y ai jamais pensé d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ! tiens tiens une petite gourmande de passage ici ;)
      C'est trop chou !
      Bisous Delphine ;)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)