Velouté orange à la noix de coco





Dites, ça vous dit de terminer l'hiver tout en douceur ... avec un petit velouté aux patates douces & lentilles corail, le tout parfumé à la coco ?

Avec l'arrivée imminente du printemps, cette petite recette, j'étais persuadé devoir la ranger dans un tiroir et attendre l'année prochaine pour la partager avec vous ... mais vu le froid et la grisaille ambiante, je crois bien qu'elle sera encore la bienvenue prochainement ! Sa couleur orangée et ses notes exotiques (curry, coriandre, gingembre, et coco)  appellent le soleil de toutes leurs forces (oui, je fais tout ce que je peux pour ça !!!) et sa texture douce et veloutée nous aide à affronter les températures basses de cette fin d'hiver... Finalement pour résumer, cette petite soupe est un délicieux "succédané de printemps" !

Dites, un petit conseil (qui vaudra ce qu'il vaudra ...!) : si vos enfants refusent catégoriquement d'avaler des légumes mixés, essayez donc de glisser des notes douces (patates douces) et "cocotées" dans leur velouté, cela pourrait bien faire des merveilles ;) En tout cas ici, tous les "grands enfants" ont adoré !




L'huile de coco

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l'huile de coco... notamment dans l'article sur le délicieux "Beurre de coco", mais aussi dans mes "Petits flans potimarron-coco", dans mes "Chocolats au cacao cru : coco/citron vert" (Tiens au fait, Pâques approche...!) ou encore dans mon "Petit curry Thaï de courges"...

Comment la choisir et l'utiliser ...

Pour rappel, sachez que comme toute huile végétale, il est impératif de choisir une huile de coco non raffinée (non modifiée), vierge et de première pression à froid (c'est à dire de qualité "crue"). Ainsi, elle est de super qualité. On préserve alors intact tous ces précieux acides gras afin d'en faire bénéficier notre corps... de la même façon que si on buvait l'huile de coco directement dans le cocotier finalement. Si celle-ci était raffinée (chauffée, modifiée et hydrogénée) ses acides gras se transformeraient en acides gras trans et deviendraient néfaste pour notre santé... C'est d'ailleurs malheureusement souvent le cas de la plupart des huiles provenant de l'industrie agro-alimentaire classique (olive, tournesol, colza...) et hors circuits  biologiques. Pour conserver l'intégralité des vertus de notre huile de coco de très bonne qualité, nous veillerons donc à ne pas la cuire, en l'ajoutant dans notre soupe légèrement refroidie et hors du feu.

Ses vertus...

Notons que de part sa composition particulière, riche en acide laurique (acide gras saturé), l'huile de coco n'est pas la plus "utile" pour le corps, ni la plus "ultra-saine" des huiles végétales. Cependant, vous vous doutez bien que si elle a sa place sur ce blog (et sur celui de Mély, naturopathe renommée), c'est qu'elle mérite que l'on s'y intéresse de près (!). Bien sûr, tout est relatif et il va sans dire que l'huile de coco est bien plus bénéfique pour le corps qu'une source d'acide gras animale (beurre, crème fraiche, viandes grasses...), contenant à l'inverse d'autres types d'acides gras saturés, bien plus néfastes pour l'organisme... Pour revenir à ses atouts : tout d'abord son goût est à tomber ! Et en plus de ça, la bonne surprise, c'est qu'elle possède des vertus insoupçonnables... Alors pour tout savoir sur ce délicieux ingrédient : CLIC !

Consommée avec modération, dans le cadre d'un régime équilibré et pauvre en acides gras saturés (régime de type végétarien / végétalien par excellence...), l'huile de coco n'aura donc pas d'influence négative sur votre santé (bien au contraire...) et constituera la petite touche plaisir à savourer avec gourmandise. Voilà de quoi rassurer les "Coconut Oil addict" ! Ouf !!!

Ou la trouver ?

Vous trouverez de l'huile de coco de qualité crue sous la marque Nutiva (sur le site Nutrinaturel)  ou encore sous la marque Biosagesse (Ecoidée) référencée elle aussi sur le site Nutrinaturel, ou encore dans certains magasins bio.



Ingrédients
  {pour 4 bols environ}

500 g de patates douces 
(pesées crues)
250 g de lentilles corail
300 ml de lait de riz 
(ou +, selon la consistance désirée)
1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
un gros morceau de gingembre
une pincée de gros sel marin complet 
huile de coco (crue) 
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
coco râpée ou en copeaux pour la déco 
(facultatif : 1 petite gousse d'ail) 

   

Épluchez les patates douces, puis coupez-les grossièrement en morceaux.
Dans une cocotte, placez les morceaux de patates douces avec les lentilles corail, le gros sel (et l'ail pressé), puis couvrez très largement d'eau.
Couvez, et laissez mijoter une bonne demi-heure, le temps que les patates douces deviennent bien fondantes.
Égouttez les légumes et conservez le délicieux bouillon ! (Il nous servira pour une prochaine recette !)
Dans la cocotte, hors du feu : ajoutez le lait de riz, le curry, la coriandre, le gingembre râpé (2 cm ou plus), et la sauce soja.
Mixez le tout.
Servez la soupe, puis ajoutez une petite cuillère à café d'huile de coco dans chaque bol. Mélangez.
Décorez avec de gros copeaux de noix de coco ou encore de la coco râpée (légèrement torréfiée à sec dans une poêle.)
Dégustez !

La fiche-recette (CLIC !)


 

54 commentaires :

  1. Hum... cette soupe a l'air toute douce... J'aime, voire j’adore tout ce qui la compose... Et comme le printemps se fait attendre, je pense bien avoir l'occasion de la tester! Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est vraiment trop beau... Ta photo reflète bien la blancheur et la pureté de ce merveilleux fruit qu'est la noix de coco. J'adhère totalement à cette recette aux accents exotiques ! Un peu thaï aussi, non ?
    Bravo et merci pour ce joli et probablement délicieux velouté.
    Lily-Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily-Rose, bienvenue ;)
      c'est trop chou, merci ♥
      Oui on retrouve des petites saveurs thaï dans cette soupe effectivement ;) J'adore la cuisine asiat... notamment la cuisine Japonaise et Thaï ;)

      Supprimer
  3. Pfff... Je veux le printemps... Et le pire, c'est que je meurs d'envie de faire des soupes aux lentilles et à la coco, ça me hante depuis le début de ce grand froid ! Allez, après cette recette, le soleil va finir par sortir de sa cachette, il aura lui aussi envie de goûter à ta soupe, Ellen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'le veux !!! Soleil, chaleur...montrez vous SVP ! allez, j'ai confiance ! Encore un peu de patience et le soleil pointera le bout de son nez ^^ En attendant, des petits soupes lentilles/coco (et pleins d'autres choses gourmandes ou non) vont nous aider à tenir ;) des poutoux Hélène !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je découvre votre blog par l'intermédiaire de facebook et je suis déjà fan ! J'aime beaucoup la coco, qu'elle soit râpée, en copeaux, sous forme de lait ou de crèmes ! Récemment, j'ai eu l’occasion de gouter l'eau de coco mais j'avoue ne pas connaitre ni le beurre, ni l'huile de coco ! Merci pour cette saine découverte gourmande ! je compte bien tester ce velouté orangé pour la goûter...
    Très belle continuation et à très bientôt (je vais vous suivre, soyez en certaine !)
    Marie Hélène G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie Hélène ! (et bienvenue !)
      Si vous aimez la coco, nous allons super bien nous entendre, je pense :D
      Pour l'huile de coco, il faut tout de même la consommer avec modération ;) même si c'est trop bon ! ;) Mais même à petite dose, elle parfume délicieusement tous les petits plats. Génial, je trouve !
      A très bientôt ! et merci encore beaucoup pour votre adorable petit mot.
      Je suis vraiment très flattée ^^

      Supprimer
  5. Oh le joli velouté ! Je ne me lasserai jamais des soupes hivernales... C'est pourquoi la votre sera la bienvenue dans mon foyer, plus que bientôt ! Ma fille aime beaucoup la noix de coco et mon petit garçon de 5 ans raffole des soupes de patates douces ! Votre recette tombe donc vraiment à pic ! Me concernant, j'aime également beaucoup les 2 ! Comme vous, je pense ! Grosses bises Ellen
    Mathilde (Verger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      idem concernant les soupes !
      Ohlala mais ce sont des enfants de rêves que vous avez là ;)
      Régalez vous bien en famille, avec ce petit velouté ! J’espère qu'il vous plaira ;)
      Biz et à bientôt !

      Supprimer
  6. Coconut soup' = mot magique pour moi = Thaïlande in my head = sourire = soleil = soirées sur la plage = plaisir intense = un gros gros miam !!! J'en veux toute de suite de ce velouté orange "cocoté" (comme tu dis !) !!! Des gros bisous plein de soleil (Mèl)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mèl !
      Ben voui pareil pour moi ! "Coconut soup'" sonne et résonne super bien dans ma petite tête ^^ Enfin, je ne t'apprend rien ;) Quand tu veux pour partager nos souvenirs d'Asie du Sud autour d'un velouté cocoté ;)
      Bizou ma belle

      Supprimer
  7. ça c'est du velouté lumineux ^^
    Sans rire, il a l'air parfait à tous les niveaux ! Goût, texture, saveurs, couleur ...
    Critères "organoleptiques" nickels :D Hihi, pour te rappeler des bons petits souvenirs du boulot :D
    Et tes photos le sont aussi...
    A bientôt ma petite poulette,
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ludivine !
      t'es trop chou ! J'en reviens pas que tu vogue sur un site de cuisine végétale :D Que de chemin parcouru ! ;)
      Des gros bisous et à bientôt ;)

      Supprimer
  8. Delicieuse et si gourmande, je craque ! Avec le froid qu'il fait encore ici, je prends ton bol sans hésitation ^^
    Des bises Ellen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence !
      Oh oh, j’espère que tu as tout ce qu'il te faut sous la main cette fois ;)
      réchauffes toi bien ;)
      bisous bisous

      Supprimer
  9. Que du bonheur en douceur!
    Merci pour tes belles et appétissantes idées.
    eLo

    RépondreSupprimer
  10. Une super idée pour profiter des dernières douceurs d'hiver (douceurs culinaires s'entend)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! Et oui ;) Peut être les dernières soupes de l'année, qui sait ;)

      Supprimer
  11. Oh oui, ça me tente beaucoup ! Mais avec du bouillon de légumes à la place du lait de riz pour moi, j'aime bien quand ce n'est pas trop sucré... J'aime aussi beaucoup l'huile de coco, aussi bien en recette sucrée (miam le granola coco-ananas !) que salée (les currys fait à l'huile de coco sont divins !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bonne idée ! J'aime bien les soupes plus légères comme tu le suggères, tout comme j'aime les soupes un peu plus crémeuses et douces qui rappellent un peu les curry à la coco (que tu as l'air d'aimer beaucoup aussi !). Ohoh ton granola coco-ananas me fait trop envie ! bisous !

      Supprimer
  12. Les lentilles corail font des merveilles dans la soupe. Si tu ajoutes des patates douces (IG bas) et le parfum de la noix de coco, ta recette à tout pour me séduire - même si, je l'avoue, comme Hélène je rêve au printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, moi aussi je rêve au printemps ;) mais je savoure l'hiver jusqu'au bout en jouant le cocooning et le coté régressif (culinairement parlant !) jusqu'au dernier instant ^^ Entièrement d'accord avec toi, les légumineuses dans une soupe c'est le top ;) Bisous !

      Supprimer
  13. Quelle délicieuse recette tu nous offres là.
    Rien que pour elle, attendre un peu le printemps ne me dérange pas !
    Tu as su me faire aimer les patates douces (pour les lecteurs d'Ellen : il faut absolument que vous goûtiez à sa petite purée que je metterai en lien à la fin de mon commentaire : elle est super simple, absolument délicieuse, et délicatement parfumée... Vraiment, je vous encourage à la réaliser, et la goûter), et je suis absolument certaine que j'aimerai celle-ci (il faut que j'achète des patates douces cette semaine pour la tester !).

    Tes photos sont vraiment magnifiques : la lumière, les couleurs, le fond... Tout, tout !
    (Oh... Elle est dure à attraper en photo, la jolie-coquine huile de coco, non ? Pour la mienne, j'ai dû m'y reprendre bien à 3 ou 4 séances ! Sacrée chipie !)

    Tu le sais, je suis totalement fan de tes créations "cocotées" : commençons par le beurre de coco (no comment), tes petits flans potimarron/coco je ne les ai pas goûté, mais rien que la présence du potimarron me fait savoir que je les aurai aimé :-)
    Puis, avec les jolis chocolats en forme d'étoiles au citron vert (no comment bis...), et pour finir... ton curry thaï de courges (no comment ter !)
    (Cela m'amuse grandemment de glisser des "private joke" dans mes commentaires :-))

    Tu as raison de souligner l'importance des huiles, que ce soit pour la coco ou non !
    C'est tellement important, et ça change tout !
    Beaucoup de mes clients achètent des huiles de noix (non bio), pensant bien faire, et sont déçus d'apprendre que la richesse qu'elle contenait à la base a été détruit lors du processus de fabrication conventionnel qui ne respecte pas leurs précieuses qualités, bien souvent.
    Pour l'huile de coco, la désodorisée peut éventuellement servir aux personnes souhaitant réaliser des fritures : l'utilisation est moins néfaste que d'autres types de graisses (hydrogénée, olive, colza, tournesol...), même si, bien sûr, ce type de cuisson est loin d'être sain (huile de coco désodorisé ou non !).
    L'huile de coco de grande qualité peut-être chauffée jusqu'à 170°C, ce qui nous laisse un peu de marge :-)

    Oh, merci pour la gentille dédicace !
    (Tu es trop adorable, je ne sais plus où me mettre moi, après ^^)

    Et... Voici la FABULEUSE recette qui m'a fait adorée les patates douces (que je boudais depuis 2 ans) :
    http://www.saveursvegetales.com/2012/02/puree-hivernale-aux-herbes.html

    Merci Ellen... pour ta passion qui t'anime, et nous fait briller ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est trop génial de pouvoir lire de si doux commentaires ! Je suis vraiment gâtée...merci beaucoup...

      C'est aussi doux qu'une petite plume :)

      Oh et si c'est pas trognon que tu fasses de la pub pour ma petite purée de patates douces ;) C'est rigolo car j'aime autant ta mousseline de panais que tu aime ma purée de patates douces ;) Et j'adooooooore les mousselines en général, désormais grâce à toi ♥

      Moi aussi j'adore tes private joke !!!

      Pour les huiles raffinées et désodorisées, Oui hein, quel dommage de transformer de si beaux produits en produit "mort" et vide... Je comprend bien la déception de tes clients... d'autant qu'on est tous passé par là un jour et on s'est tous fait "eu" ! C'est rageant :(

      Merci beaucoup pour tes petites infos complémentaires (toujours bienvenues ici ;)) quel régal !

      Et merci à toi pour tout tout tout... notamment pour m'avoir fait découvrir ton beurre de coco, tes textures douces et réconfortantes et pour tout un tas d'autres choses aussi chaleureuses que délicieuses, que gourmandes ^^

      Supprimer
    2. Et oui, je suis bien d'accord avec toi, l'huile de coco est capricieuse niveau "photogénie" ;)

      Supprimer
  14. Cette recette a vraiment l'air délicieuse quand on la lit mais aussi quand on regarde les photos qui sont superbes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gaëlle pour ton petit passage ici, c'est trognon ;)

      Supprimer
  15. Le velouté est prêt dans sa marmite, il n'attends plus que les convives du repas :)
    J'ai hâte de le savourer... Mais bien sûr, en bonne cuisinière, je l'ai goûté un peu, bien sûr ! Cela ne fait qu'augmenter mon impatience ! On va se régaler......

    A quand le livre de toutes ces recettes savoureuses accompagnées de leurs photos magnifiques ? Je l'attends et pour cela je n'imprime pas mes recettes, je fais la petite rando cuisine/ordi à chaque étape ! Et comme cela, j'ai le droit de manger un peu d’huile de coco !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Nous nous sommes régalés ! Pas une trace ne reste dans les bols ni la casserole ;) Recette vraiment adaptée à ce 19 mars trop hivernal ...
      Merci Ellen :)

      Supprimer
    2. Oh mais que je suis gâtée...
      Florence, tu es vraiment A-DO-RABLE !
      C'est trop chou de me faire part de ton avis (quasiment en live en +... quelle réactivité !)
      Hihi, je me doutais que tu avais gouté plusieurs fois avant de le servir ! (juste pour être sure que c'était bon, hein ;))
      Et en plus, je te fais faire du sport quand tu testes mes recettes ! ça me fait trop rigoler ça ! La bonne excuse pour lécher la cuillère d'huile de coco :D Enfin niveau gourmandise, je crois que toutes les 2, on est kif kif ! Alors je ne peux rien dire, tu penses bien ;)
      Merci beaucoup pour ton délicieux passage ici Florence ;) ça mériterai bien un petit chouille d'huile de coco, ça :D
      Gros bisous !

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais testé la patate douce en velouté et c'est pas faute de voir de superbes recettes comme la tienne aujourd'hui c'est juste qu'à chaque fois j'oublie !!! (oui car je suis une fan de curry de patate douce !)
    Il y a vraiment tout ce que j'aime et c'est parfait avec le mauvais temps annoncé pour demain !!!
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc, toi aussi tu es fan de patates douces :D Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche ! Je n'ai pas vraiment l'habitude non plus des patates douces en soupes (plutôt en purée) mais j'avoue que la petite touche sucrée en velouté ne me déplait pas du tout ^^ J’espère que tu aimeras aussi ;) Gros bisous Émilie

      Supprimer
  17. Alala, moi ça me réchauffe rien que de la regarder cette soupe ! C'est une très belle association en tout cas que je ne manque pas de noter dans un coin de mon carnet. Merci pour l'idée ^^ Euh par contre, moi jveux bien que le printemps arrive, malgré la soupe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu oui, je te rejoins pour le printemps ;) Il ne faut tout de même pas qu'il tarde trop :D Des bisous Châtaigne ! A bientôt :)

      Supprimer
  18. Tu sais comment venir chercher mon profond en moi. Tout ce que tu créer dégage tellement d'amour et de passion. Tu es sur une magnifique envolée je te souhaite que du bonheur. Merci pour ton si grand talent et partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci adorable Nadia, tu es trop mignonne ♥♥♥
      Je te souhaite tout pareil...
      Des gros bisous

      Supprimer
  19. Chers lecteurs d'Ellen (oui, parce qu'Ellen est déjà au courant de ce qui va suivre : je me suis empressée de la prévenir par d'autres petits moyens technologiques),

    J'ai testé cette recette avant-hier soir.
    Je n'avais pas de gingembre frais sous la main, je l'ai donc remplacé par du gingembre en poudre (cela va sans dire : la différence est grande, de par le goût & son impact, mais je me suis dit que c'était mieux que rien).
    Pour tout le reste, j'ai tout respecté à la lettre : ingrédients, quantité...

    Une fois ma cocotte cuite, j'ai égoutté, versé dans mon mixeur, ajouté les différentes épices, lait de riz, et le tamari.
    Hop, mixer.
    Versez dans mon assiette / bol, et juste au moment de servir : une cuillère à café bombée d'huile de coco (la meilleure qualité, pas la désodorisée. Ca change tout).

    Résultat... Un pur moment de bonheur.
    Légèrement épicé, mais pas trop.
    Tout en douceur, grâce à la patate douce, au lait de riz, et à l'huile de coco.
    Un équilibre absolument parfait.

    Cette recette est vraiment simple à réaliser, rapide à préparer, et vraiment délicieuse.
    Elle fait partie de mes favoris de la saison automne / hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély... tu es vraiment adorable.
      J'apprécie beaucoup ce doux commentaire, ça me fait vraiment très très plaisir ;)
      Cool que tu ai aimé ce petit velouté ! En même temps, avec la noix de coco, le pari était déjà à moitié gagné ;) hihi. Alala la noix de coco, qu'est ce qu'on l'aime celle là ;) Et puis la patate douce et son coté fondant et naturellement sucré, j'adore ! Merci beaucoup pour ton adorable retour, tu es un amour ;) Oh je viens tout juste de gouter une soupe panais/miel, J'ai pensé à toi ! un délice ;) gros bisous !

      Supprimer
  20. Quel superbe blog,
    merci pour ce magnifique partage,
    les recettes sont goûteuses,
    les clichés magnifiques.
    Un grand MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Cathy, c'est vraiment trop chou :)
      Bienvenue ici et à très bientôt ;)
      Des bisous

      Supprimer
  21. Cette recette m'a l'air délicieuse ..
    Un seul reproche, arrêtez de dire "la coco", on dit "la noix de coco" ou "le coco", c'est très irritant d'entendre ça lorsque l'on vient des îles.
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Karukera ! Oups, sorry ... loin de moi l'idée et l'envie d'irriter tes petites oreilles ;) Allez, hop l'intitulé de ma recette est changé rien que pour toi (ainsi que pour Delphine du "Plaisir des mets") ;)
      Des bisous parfumés à la NOIX de coco ;)

      Supprimer
  22. Chère Ellen,
    J'ai fait cette soupe hier soir avec le curry et l'huile de noix de coco ramenés de mon voyage en Inde : c'était un délice!
    Je tiens à te féliciter pour ton carnet de recettes qui sont toujours savoureuses et si saines. Tes photos à elles seules sont de petits bijoux!
    Depuis quelques semaines d'absence, tu nous manques. J'espère que tu nous reviendras bientôt sur ton blog. En attendant, il me reste encore des recettes à tester. La prochaine, ce sera le pain aux légumes de printemps.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwendoline,
      Tu es trop chou !
      Merci beaucoup..., ton doux commentaire m'a beaucoup touché ❤
      Je suis heureuse que mon petit velouté t'ai plu ;) D'autant qu'avec des produits provenant directement d'Inde, ça devait être le top du top ;)
      Pfiiioooou, c'est vrai que le temps est encore propices aux petites soupes en ce moment ! Vivement que le soleil pointe le bout de son nez, que l'on puisse passer aux gaspacho...
      Je reviens bientôt, c'est promis ;)
      Je t'embrasse, et merci encore :)
      A très bientôt !
      Ellen

      Supprimer
    2. Bonjour Ellen,
      Merci beaucoup pour cette recette qui est toujours aussi excellente! C'est le premier commentaire que je laisse sur ton blog et pourtant ça fait un bout de temps que je viens piocher dans tes bonnes idées! C'est d'autant plus un plaisir que ton blog est magnifique et tes recettes toujours illustrées de photos très belles! :)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)