WEDDING TEA ❤ Thé vert Sencha { Rose . Vanille . Tonka }


Aujourd'hui, j'avais très envie de partager avec vous une recette réalisée pour une petite commande qui m'a été faite dernièrement. Une commande de thé floral (léger) pour la célébration d'un mariage... L'idée m'a tout de suite séduite...


Pour tenter de contribuer à la réussite de ce bel événement, je n'ai pas lésiné sur les moyens, et j'ai donc choisi de marier la délicatesse des roses de Provins (biodynamiques) avec la subtilité d'un "grand Sencha" bio (de marque "La Route des Comptoirs"), la perle des thés verts. Un merveilleux mariage quasi assuré sur tous les plans ;) J'ai choisi d'ajouter des notes de vanille de Madagascar (réputée être aphrodisiaque !) et de fève tonka, pour apporter une petite touche gourmande et sucrée à ce thé vert à la rose. 

Résultat : ce thé printanier, au goût long en bouche, se révèle être plein de fraicheur, de douceur et de saveurs envoûtantes ;) 



Le thé Sencha

Je vous avais déjà parlé du thé matcha (CLIC !) à l’occasion de ma petite recette de "tartelettes ChocoMatchAzukis", il y a peu : un thé vert japonais, original, aux saveurs atypiques et aux atouts nutritionnels considérables. Et bien, aujourd'hui, je vous présente son petit frère japonais (au goût plus doux et délicat) : le thé Sencha.
 
Présentation & vertus...
Le thé Sencha est un thé dit "vert", c'est à dire "non fermenté", aux feuilles larges. Il constitue la boisson la plus couramment consommée au Japon. Son infusion aboutit à une boisson légère, aux saveurs subtiles, "vertes", très "végétales", avec un goût persistant longuement en bouche. Les vertus du thé vert sont exceptionnelles, puisque ce dernier contient des flavonoïdes, appelées aussi "polyphénols" (nommées "catéchines"  et plus précisément "gallate d'épigalloocatéchine"). Ces substances sont de puissants anti-oxydants permettant de protéger l'organisme des radicaux libres (provenant de la pollution, du tabac, des UV, du stress, d'une mauvaise alimentation, etc...) et ainsi conserver et optimiser une bonne santé "cellulaire" et "cardio-vasculaire". Avec ce super atout, cet ingrédient a tout intérêt à être intégré dans le cadre d'un régime "santé", "anti-cancer" (et autres pathologies lourdes).

  Différentes qualités
Comme tous les thés du monde, vous trouverez sur les étals différentes qualités de thé Sencha, allant des grands crus (aux saveurs "raffinées" et délicates) à un niveau de qualité moins élevé (au goût plus amer).

  L'infusion du thé Sencha dans les règles de l'art...
La qualité d'un bon thé Sencha réside bien sûr dans la qualité des feuilles de thé, mais aussi dans la température de l'eau versée et le temps d'infusion. Avec une eau trop chaude et un temps d'infusion prolongé, le goût et les propriétés nutritionnelles du thé Sencha seront altérées : celui-ci deviendra amer et ses anti-oxydants seront dénaturés. D'après des amis japonais, pour obtenir le meilleur du thé Sencha, les conditions d'infusion optimales sont les suivantes : température de l'eau : 70-75°C (donc non bouillante) / 1 à 2 minutes maximum de temps d'infusion. On dit également qu'il faut une quantité moyenne de 6-7g de thé Sencha pour une théière, afin d'obtenir l’arôme parfait.




Les roses de Provins

De par son puissant parfum et ses vertus médicinales, cette variété de rose est très prisée et réputée dans le monde entier. 

Vertus médicinales 
Dès le 13 ème siècle, les roseraies de provins devinrent très célèbres en France, à l'étranger, jusqu'en Orient, et l'utilisation de la rose fut très fréquente dans le domaine de la médecine et de la pharmacie. Grâce à ses vertus thérapeutiques, on en faisait de nombreux remèdes, à ingérer sous la forme d'infusion ou de décoction. Le confit ou l'infusion, aussi appelé sirop de roses, avaient la réputation de guérir certains maux de ventre, et d'être utiles aux fièvres tierces, à la jaunisse, à désopiler le foie et à la palpitation du cœur. Préparée en lotion, elle assainissait et purifiait la peau ; préparée en sucre d’orge, elle adoucissait la gorge...

Utilisation en parfumerie & cosmétiques
Bien sûr, cette noble fleur fut également très utilisée dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie de luxe, sous la forme de baume, d’essence, d'hydrolat...  

Saveurs gourmandes
Encore aujourd’hui, la rose est fortement associée à la créativité gourmande Provinoise : à côté du confit de rose et des bonbons traditionnels, l’art du confiseur, de l’apiculteur ou du restaurateur propose du miel, des chocolats, de la liqueur, des pâtes de fruit, et autres mets à la rose... Miam !


















Trêve de blabla, voici la recette !


Ingrédients
{Pour 6-8 infusions environ}

30 g de "Grand Sencha bio" 
(ici, Marque "La route des Comptoirs")
10 g de pétales de roses de Provins séchées, biodynamiques (demeter) 
(ici, Marque "Altaïr")
1 gousse de vanille
1 fève tonka 
(quelques gouttes d'huiles essentielles de rose)

   

Effeuillez les pétales de roses et conservez-en 10 g  (jetez le reste de la fleur : pistils, étamines, sépales...)
Ciselez les pétales de roses (afin d'optimiser leur répartition avec les feuilles de thé).
Fendez une gousse de vanille en 2, puis ciselez-la très finement.
Râpez une fève tonka.
Mélangez et malaxer délicatement tous les ingrédients du bout des doigts, de façon à bien répartir les arômes.
Placez votre thé dans une boite métallique bien hermétique.
(Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de rose et secouez vivement la boite à thé, afin de bien répartir l'essence uniformément)
Conditions optimales d'infusions : infusez le thé avec une eau de source (peu minéralisée), à une température comprise entre 70 et 75°C durant 1 à 2 minutes maximum.


La fiche-recette (Clic !)

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées lors de la fabrication de thés parfumés. Certes, l'huile essentielle de rose bio est relativement couteuse, cependant l’investissement est assez rentable puisque l'on utilise une toute petite quantité à chaque fois. Elle contribuera largement au parfum envoûtant de ce thé et permettra de bien fixer les notes florales. Vous pouvez cependant vous en passer pour la réalisation de ce thé, et dans ce cas, vous obtiendrez juste un arôme floral beaucoup plus doux et moins intense.

Comme j'utilise souvent des fèves tonka (brutes) dans mes recettes, plusieurs personnes m'ont contactés afin de me demander où s'en procurer, voici donc un petit lien vers un fournisseur de produits exotiques, bio & équitables : AlterAfrica.com (Clic !) 
 

Et voici la petite carte, accompagnant les sachets de thé vert à la rose, de chacun des convives ;)











Si vous êtes sages (!), bientôt, je partagerai avec vous les gourmandises végétales, servies pour le dessert ;)



 ▴▴▴ Fllw me Suivez - mi ! ▴▴▴


via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, et la Newsletter (Clic !) :
via le flux RSS (Clic !)  :

  

34 commentaires :

  1. Tu organises des mariages ?
    Je ne savais pas que tu travaillais dans ce domaine ... tu mêles donc ta passion pour la cuisine et les photos au travail ?
    Ce thé doit être sublime. Je poserais bien mes lèvres sur ta tasse d'autant que le thé pencha est ma révélation de l'hiver dernier ;-) Je l'adore. Je le délaisse depuis qq semaines cause de chaleur mais je le reprends très vite ... en France dans 15 jours !! LOL.
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci Laurence !
      J'ai des petites commandes par ci par là, oui ;) Mais ouf ce n'était pas le gros mariage de 500 personnes, loin de là ! Sinon à l'heure qu'il est, je serai encore en train d'effeuiller mes pétales de roses ;)
      Pour ce qui est du Sencha, moi aussi je l'adore ! Je le bois même glacé en cas de fortes chaleur, je te conseilles d'essayer si tu n'as pas encore testé, c'est hyper désaltérant ^^
      Bises parfumées ✿

      Supprimer
  2. Oh c'est trop beau... et c'est aussi "girly" à souhait, j'adore.
    Bravo
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly ! Je vois que l'on partage les mêmes attraits pour la "girly attitude" ;)

      Supprimer
  3. Super clin d'oeil intuitif: aujourd'hui, c'est notre anniversaire de mariage :) !
    Merci pour le cadeau ;)
    J'adore la rose...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop rigolo !
      Joyeux anniversaire à vous 2 alors ❤
      Moi aussi j'adore la rose...son visuel, son goût, son parfum, j'aime tout en elle ^^
      Bisous Florence ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Yihaaaa ! Merci Cici B ❤
      Pleins de vegan bécots parfumés ;)

      Supprimer
  5. Ellen, encore une fois, je succombe au charme de ta recette et de tes photos ! Un vrai bonheur pour les yeux et les lèvres, un poème floral dont je sens ici le doux parfum... Merci pour ce beau partage, les accros au thé (le sencha, mon favori...) que nous sommes sommes comblés ! Bises xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Lili, merci, tu es trop mimi...
      Ton commentaire m'a beaucoup touché ❤
      Moi aussi je suis une grande fan de Sencha ;) J'ai mis le temps à trouver les marques qui convenaient à 100% à mes papilles, et je crois que je ne les lâcherais plus jamais de la vie ^^
      Bises parfumées x

      Supprimer
  6. Adorable... ça donne clairement envie de se marier ;-) et quelles jolies photos, j'aime beaucoup la jolie timbale dans laquelle tu as servi ton thé enchanté, j'en ai une presque pareille à la maison ! Bises à la rose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ❤
      Oh dis donc, je suis ravie que tu ai eu envie de te marier grâce à mon petit thé ^^
      J'avais dégoté cette petite timbale en argent sur un vide grenier, et quelques mois après j'ai trouvé ses petites sœurs, du coup j'en ai toute une collec' ;)
      Mmmmm... ils sentent trop bons tes bisous ❤❤❤

      Supprimer
  7. Que de bonnes choses dans ce thé. J'aime beaucoup le Sencha et avec toutes ces bonnes choses ajoutées, je ne peux qu'adorer.
    Jolies photos, merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Keimling ❤ et bienvenue chez Saveurs Végétales ^^

      Supprimer
  8. Magnifique cet article.
    Un article de saison plein d'amour et de poésie.
    Vos photos sont fantastiques.
    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maria,
      Merci pour vos gentils petits mots ❤

      Supprimer
  9. Flower power !
    Félicitations c'est magnifique.
    Lucy

    RépondreSupprimer
  10. Oh, un joli article "pink & green" comme votre blog !
    Je vois la vie en rose et vert grâce à vous, et ce n'est pas pour me déplaire ^^
    Merci pour la découverte du thé Sencha, je ne connaissais pas du tout.
    Très belle continuation végétale à vous ^^
    Marie-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D oui c'est vrai ça, probablement l'article le + assorti à mon blog ^^
      Si vous avez l'occasion de goûter eu Sencha, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;) J'aime bien aussi découvrir et tester d'autres marques de thé, donc rdv ici quand vous voulez pour papoter Sencha ^^
      Merci pour votre doux commentaire Marie-Lou ❤
      A bientôt !

      Supprimer
  11. Magique ! L'association rose et tonka m'intrigue beaucoup, je vais tester. Bravo pour tes jolies images ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sweet Faery ❤❤❤
      Selon mes papilles, "Rose & tonka" forment un mariage tout doux et sucré... parfait pour un mariage je trouve ^^
      Si tu le testes à l'occasion, n'hésites pas à me faire un petit retour ;)
      Bises

      Supprimer
  12. Très jolies couleurs et joli mélange de parfums (que je hume d'ici !)
    Et bien moi, j’attends juste (très) impatiemment les desserts :-P
    (Lydie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie !
      Les desserts arrivent bientôt ^^
      Bises !

      Supprimer
  13. Quelle mer-veil-leu-ses photos, je craque complètement!
    Merci aussi pour toutes ces infos sur l'infusion du thé vert, je me rends compte que je "malmenais" beaucoup trop mes pauvres thé (je les faisais bouillir 2 minutes puis infuser 10 minutes, je croyais ainsi "récupérer" plus de substances santé ^^)
    Comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
    Très gros bisous!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marie, c'est chou ;)
      Bon je suis désolé, mais je crois que je suis dans l'obligation d’appeler "SOS thé battu" avec ce que tu viens de me confier ...! Sans rire, c'est vrai qu'il faut le savoir pour le thé vert, souvent les conditions d'infusions sont notifiées sur le paquet, mais encore faut-il le lire, ce qu'on ne fait pas souvent ^^
      Très gros bisous aussi !

      Supprimer
  14. Et avec les roses venues de l'océan, ça marcherait aussi? ;-)
    Tu as encore une fois été très inspirée avec cette infusion. Ca va cartonner au mariage...et pas que!
    Magnifiques photos également! Les futurs mariés devraient te demander de concevoir les cartons d'invitation...
    Biz,
    Carlone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut essayer :p tu obtiendras juste un thé un peu plus salé à mon avis :D
      Merci Carlone, pour ton petit passage ici et tes gentils petits mots ;)
      Bizous parfumés ^^

      Supprimer
  15. je suis une grande fan de thé le tien me tente beaucoup !
    je suis en totale admiration devant tes photos !!! quelle beauté !!
    bel aprés midi
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Mélanie !
      Idem, je suis en totale admiration devant ton petit sirop de fraise, il est vraiment magnifique ;)
      Belle fin de soirée à toi
      Ellen

      Supprimer
  16. Ma Jolie Ellen (ma sœur d'algues, ma sœur de cœur),
    J'ignore qui sont les mariés (NB : je note pour moi-même tes talents, si un jour je me marie...), mais... ont-ils vu tes photos ?
    Si non : ils devraient les voir... Ils seraient émerveillés !
    Ca ferait un encore plus joli cadeau / commande.

    Avec quelle grande délicatesse tu as préparé cela...
    J'en suis touchée, et éblouie à la fois.

    Touchée par tous les détails avec lesquels tu l'as réalisé (les fournisseurs, la source, tu as pensé à tout).
    Éblouie devant tant de beauté, et par cette belle synergie toute douce.

    C'est en buvant mon thé (dans une grande belle tasse aux fleurs roses) que je découvre ton article, et quelque part... J'ai l'impression que tu es juste à côté de moi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jolie petite sœur,
      Pour les algues, ça se confirme encore + aujourd'hui avec ta "merveilleuse fusion de nuage vert" & ma prochaine recette à la spiruline ^^
      Merci beaucoup pour tes si délicats et adorables petits mots ❤
      Non, les mariés n'ont probablement pas encore vu que j'avais posté cet article ;) Ils sont en plein préparatifs en ce moment ^^
      J'ai beaucoup pensé à toi en préparant ce petit thé, car je sais combien tu aimes, toi aussi, les parfums et les saveurs de la rose ;)
      A ce propos, je t'envoie mes plus chaleureux bisous parfumés ❤

      Supprimer
  17. Je découvre ton blog pour la première fois ce soir et je trouve tes articles super sympa. J'ai beaucoup tes recettes.
    Etant moi même passionnée de thé, je ne peux m'en passer ne serais-ce qu'une journée. J'en suis même arrivée à cuisiner au thé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cooking tea ;)
      merci !
      Ohoh ! Je vais donc venir faire un tour chez toi, dans ce cas ! Je suis trop fan de la cuisine au thé ^^

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)