Bienvenue au pays des crufitures !











La première fois que j'ai entendu parler du terme "crufiture", c'était chez Ophélie du super blog "Antigone XXI" (Clic !), avec sa crufiture figues-cannelle (mmmmmmh !!!). Moi qui suis fan de raw food depuis toujours, j'avais vraiment trouvé ce mot super bien choisi... A l'époque, je réalisais déjà des crufitures "maison" et des compotes crues (crupotes !) sans pour autant les nommer ainsi ;) Je remercie donc Ophélie pour cette découverte linguistique ! A propos de compote crue, retrouvez également chez Hélène (du super blog : "Green me up") une délicieuse crupote d'abricots (Clic !) !


L'été étant la saison des fruits par excellence, je me suis dit que des petites recettes de crufitures gourmandes & saines seraient les bienvenues ici ;)

 

Puissance vitale des fruits...

Véritables "concentrés solaires", les fruits d'été possèdent mille & une vertus insoupçonnables... En effet, gorgés de la force des rayons du soleil, d'un point de vue énergétique, ils nous permettent de recharger nos batteries et de nourrir puissamment  notre force vitale. Coté nutrition, c'est bien sûr au niveau minéral et vitaminique qu'ils sont imbattables, sans parler de toutes les vertus médicinales qu'ils possèdent (effet drainant, laxatif doux, anti-oxydant, revitalisant, stomachique, diurétique, désintoxiquant, etc...).

Préservation de leur vitalité...

Pour tous ces bénéfices "santé", j'avoue que j'ai bien du mal à leur faire subir le moindre phénomène de cuisson... En effet, ce dernier entraine la dévitalisation des fruits sur tous les plans... Pour exemple, la vitamine C est détruite dès 60°C ; les petites enzymes (indispensables à la vie, car fidèles amies de notre digestion et de toutes nos cellules) sont détruites à partir de 40°C ; les vitamines liposolubles (A et D) sont détruites vers 110 °C ; tandis que les phénomènes de floculation des minéraux et des oligo-éléments débutent vers 100°C, entrainant une baisse de bio-assimilation et une non-reconnaissance par l'organisme ... A 120°C et plus, les dernières vitamines sont détruites :( Hors, on sait que le processus de stérilisation, appliqué à la fabrication des confitures, soumet les fruits à des températures atteignant les 120°C... Autant se l'avouer, dans de telles conditions, il n'y a pas que les bactéries et leurs spores qui meurent... :(

C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un petit atelier "crufitures" ! De quoi s'amuser tout en simplicité, se régaler et bénéficier de tous les précieux nutriments et concentrés vitaux des fruits d'été ! Oui, car vous l'aurez bien compris je pense, les crufitures, c'est de la vitalité tout plein, en bocal !




Crufiture figues / fraise

Figues et  fraises... un de mes mariages de saveurs préféré en été (avez-vous déjà essayé ?)...
Lorsque ce duo de saveurs est associé à un peu de purée d'amande, accompagnée de pain ou de galettes de riz, on obtient un super trio gourmand ! 


Je vous ai déja parlé des vertus de la fraise ICI (smoothie mangue-fraises) mais pour rappel (!), la fraise est pourvue d'une super teneur en vitamine C (qu'il serait tellement dommage de tuer en la cuisant...) et possède aussi des propriétés bactéricides (parfait pour notre système digestif...), laxatives (idéal pour le transit !), diurétiques et drainantes ;)

Ici, en plus de parfumer et d'épaissir notre crufiture, la figue séchée permet d'édulcorer naturellement ! Elle apporte également son lot de vitamines, de minéraux et d'anti-oxydants (flavonoïdes, caroténoïdes) dont la qualité sera préservée à l'état cru (frais ou déshydraté).



Ingrédients
{1 pot de crufiture} 
300 g de fraises bien mûres
100 g de figues séchées
(1 poignée de fraises des bois)
une pincée de vanille moulue
1 pointe de couteaux de gomme de guar

  
Équeutez les fraises et les figues séchées et placez-les fruits dans le bol de votre mixeur.
Ajoutez la vanille
Mixez jusqu'à obtenir une jolie purée de fruits.
Ajoutez la poudre de gomme de guar.
Mixez à nouveau.
Verser votre crufiture dans un petit bocal hermétique.
Conservez au frais et dégustez dans les 2 jours maximum pour bénéficier des précieuses vitamines.


La fiche-recette (Clic !)





Crufiture (express !) banane / coco

Cette crufiture minute, je l'adore ! Pour vous avouer un secret, elle fait partie de mon petit déjeuner quotidien depuis plusieurs mois ... Je crois que je ne pourrais plus jamais m'en passer... Tartinée sur une galette de riz et accompagnée d'un peu de purée d'amande complète, c'est un pur délice... Et puis, sous forme écrasée, la banane n'en devient que plus digeste ;)


Coté nutrition, on profite du coté alcalinisant de la banane ainsi que de son apport minéral, en particulier potassique. 

Le potassium participe à de nombreuses fonctions dans l'organisme : notamment la conduction de l'influx nerveux, la contraction musculaire, le métabolisme intracellulaire de l'eau, l'équilibre acido-basique, etc... Des crampes musculaires, des petits signes de fatigues, ou des douleurs intestinales peuvent être les conséquences (entre autres !) d'une petite carence en potassium...d'où l'importance de consommer des aliments à forte concentration potassique : bananes, mais aussi fruits séchés, pommes de terre...

Concernant les propriétés alcalinisantes de la banane, celles-ci font de cette petite crufiture un remède naturel "anti-acidose" ! Super intéressante à consommer en hiver donc, saison durant laquelle "l'acidose toxique" guette sournoisement la majorité d'entre nous ...

Ici, la farine de coco (découverte grâce à Mély du chaudron pastel - Clic !), de part sa richesse en fibres, permet de jouer sur le transit, mais aussi de contrebalancer l'index glycémique élevé de la banane.
 

 

Ingrédients
{2 petits déjeuners} 
2 bananes
1 cuillère à soupe de farine de coco
 lait de riz
(une cuillère à soupe environ ou + !)
une pincée de vanille moulue

  
Écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette.
Ajoutez la farine de coco, puis le lait de riz et la vanille.
Mélangez le tout à la fourchette.
Dégustez aussitôt !

La fiche-recette (Clic !)


Comme vous le savez, la banane s'oxyde (très) vite, d’où l'intérêt de consommer cette crufiture immédiatement après sa confection !































Crufiture mangue / vanille

Avec les délicieuses mangues Ecopaix dont je vous ai déjà parlé ICI (clic !), nul besoin de rajouter d'édulcorant ! Ces mangues sont tellement parfumées et sucrées qu'elles se suffisent à elles-même (j'ai juste rajouté un peu de vanille pour sublimer leur délicieux parfum !)


Ici, les précieux anti-oxydants de la mangue (vitamine C, bêta-carotène) sont encore une fois préservés grâce à l'état cru du fruit ;)

 

Ingrédients
{1 petit pot} 

400 g de chair de mangue bien mûre
le contenu d'une gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre)
une pointe de couteaux de gomme de guar
(sirop d'agave)

  
Prélever la chair des mangues
 
Placez-la dans le bol de votre mixeur avec la vanille, puis mixez.
 
Mixez.
 
Ajoutez la poudre de gomme de guar, puis mixez à nouveau.
 
Videz votre crufiture dans un petit bocal hermétique
 
Dégustez aussitôt ou sous 2 jours maximum pour profiter des précieuses vitamines !


La fiche-recette (Clic !)






Crufiture framboise / citron vert

Une petite crufiture aux allures classiques, mais relevée par la fraicheur de quelques zestes de citron vert ! Un vrai régal...


Ingrédients
{1 petit pot} 

200 g de framboises fraiches bien mûres
30 g de sirop d'agave
1/2 cuillère à café de zestes de citron vert
1 pointe de coteaux de gomme de guar

  
Mixez les framboises avec le sirop d'agave et les zestes de citron.
 
Passez au chinois (pour ôter les petites graines) / ou bien laissez-les pour une confiture plus rustique "framboises pépins".
 
Ajoutez la poudre de gomme de guar puis mixez à nouveau.
 
Versez votre crufiture dans un petit bocal hermétique.
 
Dégustez aussitôt ou sous 2 jours maximum pour profiter des précieuses vitamines !


La fiche-recette (Clic !)



Des petits conseils en vrac (pour terminer !)

Choississez des fruits très frais et bien mûrs (pour limiter leur acidité).
Edulcorez légèrement et avec des édulcorants naturels & à index glycémique bas (sucre de fleur de coco, pâte de dattes, pâte de figue, sirop d'agave,sucre de bouleau (xylitol), sève de kitul, sirops de céréales (riz, orge...), poiret, sirop de dattes (irakia), sucres complets (rapadura...), etc... afin de ne pas impacter négativement votre glycémie.
Gélifiez ou épaississez légèrement avec des gommes naturelles ! (celles-ci sont toutefois à utiliser avec parcimonie, car utilisées en trop grande quantité, elles apportent un petit goût...). Pour exemple, la gomme de guar (extraite d'une légumineuse) est parfaite pour épaissir à froid ;)
Ne mixez pas longtemps vos fruits pour limiter les phénomènes d'oxydation (et puis les fruits en morceaux, c'est bien agréable, non ?!).
Dans la mesure du possible, consommez vos crufitures le jour même pour profiter de tous leurs bienfaits.
Réalisez donc vos crufitures en petites quantités pour pouvoir les consommer très rapidement.
Conservez vos crufitures au frais.  
Avec vos crufitures : tartinez, garnissez vos fonds de tarte, réalisez de délicieux sorbets, glissez-les entre 2 épaisseurs de génoises saines,  dégustez-les tout simplement à la petite cuillère en guise de desserts ou de petite pause gourmande,  etc...
Pour de super idées recettes "fruitées" & peu sucrées, je vous conseille le super bel ouvrage de Marie Chioca et Delphine Paslin intitulé "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops...(Clic !). Cuit, cru, glacé, macéré, déshydraté, en soupe et pâte de fruits crues... du fruit à gogo pour tous les gouts ;)





Restez connecté ! Demain je vous propose une autre "conserve" de fruits et je participe à un petit concours par la même occasion !


▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !) tout l'été  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

29 commentaires :

  1. Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé te laisser un petit mot, je lis bien sûr tes belles recettes mais pas toujours le temps de commenter ... mais là c'est tellement beau et surement tellement bon je me dois de commenter ;-)

    Comme toi je n'aime pas cuire les fruits, j'ai toujours l'impression de gaspiller et en te lisant je vois que oui ce serait du gaspillage.

    Je teste ta confiture banane demain matin et peut être même fraise mais avec des dattes vu que je n'ai pas de figue ... comme je jeûne le mois de ramadhan je pense que tes petites crufitures seront parfaite pour bien débuter ma journée.

    Merci pour toutes ces infos Elen, toujours un plaisir de lire tes recettes (devrais-je dire tes mines d'or ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout d'abord merci pour ce long et si sympathique petit mot ❤
      Et oui, quel dommage de sur-cuire les jolis et riches petits fruits d'été... ;) Idem, j'ai la même impression de gaspillage ^^
      J’espère que la petite crufiture banane - coco te plaira ;) Oh oui dans ces conditions, ce sera parfait pour démarrer la journée toute en énergie !
      Moi je te remercie beaucoup (encore une fois !) pour cet adorable commentaire :D
      A très bientôt et bon courage pour le jeûne !

      Supprimer
  2. Super toutes ces versions de crufitures !
    Et j'ai hâte de voir ta participation au concours !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Super chouettes ces crufitures toutes saines et toutes en couleurs !
    Merci pour l'idée et pour le partage de vos connaissances !
    Bonne continuation,
    Marie Joseph

    RépondreSupprimer
  4. qu'elles sont belles toutes ces confitures =P

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Je suis moi-même en plein dedans ! Si tu veux éviter que la banane ne s'oxyde, ou du moins ralentir le processus, il te suffit d'ajouter du jus de citron ou de la vitamine C à ta préparation ! Bises gourmandes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et dis, tu fais quoi comme crufiture toi ? Fraise peut être ... ? comme tes délicieux rouleaux ;) Oui merci pour l'astuce anti-oxydante de l'acide citrique ;) Je la connaissais (suis biochimiste à la base ;)) mais comme ma petite crufiture se veut alcalinisante, j'ai volontairement éloigné le jus de citron de la recette ;) Tu as bien raison de signaler cette astuce car tout le monde ne la connait peut être pas, après tout ;) Des bisous !

      Supprimer
    2. Fraise et framboise surtout... Je ne t'en dis pas plus et te donne rendez-vous mercredi avec mon prochain billet, qui te met à l'honneur ! :-) Des bisous !

      Supprimer
    3. Oh super !!! mais tu es vraiment adorable Géraldine... j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça ❤❤❤

      Supprimer
  6. Fan ! J'adore les crufitures dans lesquelles on retrouve le vrai goût des fruits. Et on peut en faire peu à la fois si on n'est pas nombreux... Mention spéciale pour celle à la banane, j'en salive déjà. Il est cool ton p'tit dej ;-) Bises, Ellen !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doutais bien que tu adorais ça, toi aussi :D Oui et puis même si on en fait beaucoup, c'est tellement miam que c'est vite mangé ^^ On trouvera toujours un petit prétexte pour ne pas la "laisser perdre" toute façon :D Bises Hélène !

      Supprimer
  7. Trop miam ces crufitures maison !
    C'est vrai que l'on y pense pas mais ça n'a pas l'air très compliqué à réaliser en fait ! Merci pour ses super idées et pour le coté nutrition bien intéressant...
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise !
      Mais oui c'est tout bète à faire ! Bien + rapide et simple que des confitures classiques ! On a tout à gagner avec les crufitures !!!!

      Supprimer
  8. ✿ Coucou Ellen ✿

    Ce que tu nous gâtes en ce moment... A partager avec nous pleine de délicieuses recettes (toujours en adéquation avec ce temps si chaud !), et à nous donner de sublimes photos...
    Généreuse comme tout, tu parsèmes aussi de bons plans, rappelle de chouettes articles (ou les fait découvrir pour les lecteurs qui ne les connaissaient pas)...

    Et invente de nouveaux délices !
    Olalala... !
    Moi je voterai pour que tu sois tout le temps en vacances, si tu nous gâtes ainsi ♡

    Mmmmh... Laquelle me tente le plus de tes crufitures ?...
    La figue / fraise me tente bien.
    Quoique... La mangue vanille aussi (tu nous en as dit tellement du bien ! J'espère Qu'Ecopaix reconnait à quel point tu as été formidable, généreuse, et qu'ils ont bien pu profiter de tout ce que tu leurs as apporté ♥

    Les bisous sont livrés avec les crufitures... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mély ! Ahah si seulement j pouvais avoir des petites vacances pour popoter à longueur de journée... le pied ! Oh oui figue - fraise une tuerie (beurk, j'aime pas ce mot...), framboise-citron est à tomber aussi ! Oh oui les mangues Ecopaix en crufitures c'est de la bombe ! Les bisous sont livrés automatiquement avec toutes les commandes (choco cru, crufitures, etc...) :O)

      Supprimer
  9. J'adore ! je craque pour tes crufitures ! de plus c'est super rapide à préparer. Dis moi la gomme de guar est-elle obligatoire ? cela apporte quoi à la recette ? je suis novice en la matiére :)
    Sinon on peut la trouver en magasin bio peu etre?
    Belle journée à toi
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Mais oui, super simple ! La gomme de guar permet d'épaissir un peu et d'obtenir une texture qui "se tient", mais tu peux ne pas en mettre et dans ce cas, tu te rapprocheras + de la texture "coulis" ;) Oui bien sûr, tu la trouveras en magasin bio, comme tous les ingrédients qui tu verras ici d'ailleurs ;) Bisous Mélanie, à bientôt !

      Supprimer
  10. Mais c'est magique ta confiture !!!! Bien plus rapide qu'une confiture classique !!! Merci merci !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais merci !!! Oui c'est clair ! Les crufitures, c'est juste super rapide à faire, super sain et super méga bon ! Que demander de + ?! Bisous Lili ;)

      Supprimer
  11. Super dossier "crufitures"!!!" De nouvelles perspectives s'ouvrent à moi! Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, je ne connaissais absolument pas le terme "crufiture".
    ça a l'air très gourmand. Personnellement j'opterais bien pour la framboise/citron vert, elle doit donner une pêche d'enfer!
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    irresistible envie de me lancer dans la crufiture, question : par quoi puis-je remplacer le lait de riz, je n en consomme pas et je risque de faire du gachis si ca ne se vend pas en briquette
    merci et bravo pour votre très beau et très interssant blog

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Ellen,

    C'est encore moi :)

    Dis moi, qu'utilises-tu comme mixeur pour ce genre de recette ? Je cherche un peu desespéremment un mixeur puissant (crufiture, purées, sauces) car mon blender ne suffit pas mais je ne peux pas me permettre de passer au vitamix, malheureusement !

    Merci pour ton aide :)

    Chloé

    RépondreSupprimer
  15. l'hiver il n'y a pas beaucoup de variétés de fruits Est-ce qu'on peut faire ces crufitures avec des fruits congelés ( faits maison surplus de mes productions ) ?

    RépondreSupprimer
  16. Je lis toutes tes recettes avec beaucoup d'intérêt et le plus grand sérieux ! Elles sont alléchantes, instructives, agréables à parcourir, bref, merci pour tout ce travail !
    Une question me taraude concernant la conservation des fruits, légumes, des denrées en fait: je sais que le "mieux" est la déshydratation, et que le "pire" est la stérilisation par rapport aux températures. Qu'en est-il de la congélation ? J'imagine que les vitamines sont détruites, mais à quel point ? As-tu des informations là-dessus ? D'avance, merci beaucoup pour ta réponse !!!
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)