Rouleau d'été surprise !









Quand l'été approche, je me réjouis d'avance de pouvoir me régaler de salades sucrées - salées bien spéciales... Je ne suis pas hyper fana des mélanges aigres / doux mais j'avoue que ce trio là :  "figues / fraises / poivrons rouges" me fera toujours fondre... (Et vous, vous avez des chouchous en terme de sucré / salé ?!). J'aime d'ailleurs tout autant le même genre de mariage en plus petit comité (!), tél que les duos de saveurs : "figue / fraise" ou "fraise / poivrons rouges"... 




Lorsque j'ai découvert le jeu concours (Clic !) de Marie Chioca ("Saines gourmandises") et de Delphine Paslin ("Le plaisir des mets") (organisé à l'occasion de la sortie de leur super bel ouvrage "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." / Clic !), je me suis d'abord dit que je n'aurai malheureusement pas le temps d'y participer ... Puis, 3 jours avant la clôture je me suis réveillée brutalement en me disant que c'était juste im-po-ssible que je n'y participe pas ! Hihi ! En effet, le thème "conserve de fruits peu sucrée" me séduisait beaucoup et collait parfaitement à l'esprit "Saveurs Végétales" ;)


(Clic !)


Le principe du jeu est le suivant : Créer une conserve de fruits légèrement sucrée, à base d'édulcorants naturels tels que fruits, sucre de bouleau, sirop d'agave, sucre de fleur de coco, etc... A ce sujet, leur livre ("Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." / Clic !) est vraiment une mine d'idées...

J'ai donc décidé de réaliser un petit "cuir de fruits" (entendez par là : "purée de fruits déshydratée en couche mince" ;)) à base de figues et de fraises (et oui, figue - fraise... encore ! Clic pour découvrir la recette de ma crufiture figue / fraise ;)).

Comme je le disais plus haut, ces 2 fruits s'entendent à merveille : la fraise apporte son doux parfum d'été et la figue permet d'édulcorer (et de texturer le cuir) naturellement et tout en douceur... Pour coller aux règles du jeu, mon édulcorant est donc 100% naturel, cru, et gorgé de soleil et de nutriments ;)



J'ai découvert pour la toute première fois les cuirs de fruits, grâce à Linda Louis (Cuisine Campagne / Clic !) et ses jolis "Délices déshydratés"... Je me rappelle avoir fait des bonds dans l'appart tellement l'envie d'acquérir un déshydrateur était forte, lorsque j'ai admiré toutes ses belles créations ! Son rouleau à la fraise m'a d'ailleurs inspiré pour cette recette ;)




Même si ce délicieux cuir se suffit à lui-même, j'ai profité de l'occasion pour le transformer en rouleau de printemps d'été ! J'y ai glissé des petits dés de poivrons rouges (trio gagnant pour mes papilles avec les fruits !), du tofu lacto-fermenté émietté, du basilic, des zestes de citron vert, des jeunes pousses, ainsi que des graines germées de poireaux pour relever le tout ;) Heu, oui... rien que ça ;) Voila donc un petit rouleau quasi tout cru & bien complet, à déguster sur le pouce, ou à présenter dans une assiette joliment décorée ;)
















Du cru en puissance !

C'est lorsque les aliments sont crus qu'ils nous offrent le maximum de leur potentiel ! C'est pourquoi il faut vraiment privilégier les crudités dans nos assiettes... Ici, le cuir de fruit est par définition 100% cru ;) C'est l'avantage de la déshydratation ! Ainsi, du rouleau à la garniture, tout est sain, riche en nutriments essentiels et en énergie vitale ;)

Réalisée vers 40°C, elle permet l'évaporation de l'eau, tout en conservant l'état cru des aliments (on considère qu'un aliment est cuit lorsque celui-ci est soumit à des températures supérieures à 42°C)

A ce propos, les graines germées atteignent le summum en terme de vitalité ! En effet, la magie de la germination fait de ces petites pousses des aliments de haute qualité, tant nutritive que énergétique. Hyper digestes, bourrées de nutriments hautement assimilables (acides aminés essentiels, fibres, catalyseurs essentiels dont enzymes, vitamines, oligo-élements...) vous ne perdrez pas au change en troquant une ou 2 feuilles de salades contre une poignée de délicieuses graines germées ;)


Du lacto-fermenté...

Dans ce petit rouleau d'été, seul le tofu lacto-fermenté n'est pas cru (et oui, pour fabriquer du tofu il faut faire bouillir du lait de soja et le faire cailler !). Cependant, il apporte lui aussi son lot de bénéfices santé !  En effet, en plus de contenir un taux intéressant de protéines, il permet de ré-ensemencer notre flore intestinale via de bonnes bactéries ;) Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, son goût et sa texture s'apparentent un peu à celles du fromage ;)

Bon trêve de blabla, passons à la popote ;)

















Ingrédients
{pour 4 rouleaux d'été} 

Le cuir "figue / fraise"
400 g de fraises bien mûres
100 g de figues séchées de Montagne

La garniture
1 gros poivron rouge
200 g de fraises fraiches et bien mûres
200 g de tofu lacto-fermenté mariné au tamari
(à défaut, du tofu ferme classique)
une belle poignée de mesclun
une grosse poignée de graines germées de poireaux
1 pointe de couteaux de zestes de citron vert
une petit bouquet de basilic frais
2 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
4 cuillères à soupe d'huile de cameline
(facultatif : quelques gouttes de jus de citron)


  
Le cuir de fruit
Équeutez les fraises et les figues séchées, puis blendez ou mixez le tout.
Versez la purée de fruit obtenue sur le plateau de votre déshydrateur (recouvert d'un papier cuisson) et réalisez une couche opaque (si on voit en transparence, c'est qu'elle est trop fine !).
Déshydratez 8 à 10 heures à 42°C (durée très variable selon l'épaisseur). La texture doit devenir souple, légèrement élastique et non collante au doigts.
Une fois déshydraté, découpez votre cuir de fruits en 4 rectangles.

La garniture.
Dans un saladier, placez les fraises équeutées et coupées en morceaux, les dés de poivrons rouges, le tofu émietté, les feuilles de basilic ciselées, les graines germées, les jeunes pousses et les zestes de citron. 
A part, préparez l'assaisonnement : mélangez l'huile de cameline avec la sauce soja (et quelques gouttes de citron). 
Ajoutez la sauce à la salade et mélangez le tout délicatement.


Placez la garniture au centre du cuir de fruit, puis roulez. Fixez vos rouleaux avec des petits pics.
Dégustez aussitôt !

La fiche - recette (Clic !)


















Restez connectés pour découvrir d'autres recettes déshydratées tout au long de l'été !




▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !) tout l'été  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

30 commentaires :

  1. Hihi on ne t'arrête plus dis moi, en ce moment ! J'aime beaucoup tes dernières inspirations ! Moi aussi je participe avec une recette de cuir de fruits ! Bisous et bon WE ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est vrai, ça popote à fond ici ! Merci c'est adorable...

      J'ai cru voir que nos goûts culinaires étaient assez proches effectivement ^^

      Bonne chance à ton petit cuir de fruit 100% fraises ;)

      Bises et très bon we à toi aussi !

      Ps : je serai curieuse de savoir s'il reste un peu de ton cuir à la fraise ou si tu a déjà tout mangé, hihi !

      Supprimer
    2. Non, il en reste ! L'astuce : je le conserve au frais dans une boîte hermétique OPAQUE, bien camouflé entre divers autres boîtes et aliments pour pas que ça me saute aux yeux quand j'ouvre le frigo ! ^^ Comme ça on en mange quand on en a vraiment envie :-)

      Supprimer
    3. Hihi super l'astuce !!! Tu m'fais rigoler ;) Moi je les ai mit dans une boite à thé métallique, donc OPAQUE aussi ! Et bien en hauteur sur une étagère ...! Comme ça, il faut déjà monter sur un tabouret pour aller les chercher :P Je compte un peu sur ma flemme pour étouffer ma gourmandise, quoi ;) Bisous !

      Supprimer
  2. Oh c'est splendide ! Bravo et merci pour toutes ces explications :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou poulette. Ta recette est merveilleuse. Et tes crufitures, découvertes hier sont étonnantes et très intéressantes nutritionnellement par rapport aux confitures classiques. Merci à toi pour tes belles recettes et tes articles instructifs que tu nous prépares avec tant de délicatesse.

    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Oh tu es un amour ❤
      Merci à toi de me suivre et de m'encourager ;)
      Très belle soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Super original ce petit rouleau. Les cuirs de fruits me tentent bien (je suis toujours partante pour ne nouvelle expérience home mad)... Mais comme je n'ai pas de deshydratateur, je vais me contenter de fantasmer sur des merveilleuses photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! J’espère que tu auras l'occasion de te régaler de cuirs de fruits et d'en réaliser tout bientôt...
      Ps : Tu as encore 2 heures pour participer au concours avec un déshydrateur à la clé !!!
      je t'embrasse Cuillère et saladier :)

      Supprimer
  5. waouw! c'est magnifique et ca a l'air divinement bon =)

    RépondreSupprimer
  6. Très joli!

    http://www.aboutfoood.com

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien Ellen, encore une fois tu nous épates ! Que c'est beau, frais et coloré, une belle participation ! Je vote pour toi hihi ! :) Merci !! Bon week-end ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lili ! C'est chou ça ;) Et merci de voter pour moi, c'est super extra chou ^^ Bisous bisous et belle semaine à toi :)

      Supprimer
  8. Moi qui n'ai déjà plus de place dans ma cuisine tu me faire rêver d'avoir un déshydrateur.....
    Tes photos comme la recette sont magnifique !
    Belle participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui c'est dingue hein, tout ce qu'on peux entasser dans une cuisine ?! Hihi ! Le mien est quasé au dessus du frigo, c'était la seule place encore dispo ^^
      A très bientôt !

      Supprimer
  9. Quelle jolie recette, mes papilles sont toutes émoustillées devant l'écran de mon ordi ;)
    Des bisous, et merci pour ta si belle participation :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Merci beaucoup Marie ! Moi je suis heureuse d'avoir participé à votre petit concours une nouvelle fois ;) Vive les conserves de fruits édulcorées naturellement ! Des bisous aussi ^^ Passes un bel été :)

      Supprimer
  10. Très très belle recette et photos, j'ai hâte d'essayer de la refaire. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour jolie Ellen,
    Tes photos sont superbes (j'ai l'impression de me répéter, à chaque fois que je poste ici ! Mais, en même temps, je ne peux pas ne pas le dire !).
    Ahhh... ! Ces fameux cuirs de fruits !
    Depuis que je les ai vus sur le site de G0lubka, j'ai eu envie d'en faire.
    C'est fou en plus, car j'ai tout ce qu'il faut sous la main (déshydrateur inclus), et je n'ai encore jamais sauté le pas.

    Ton rouleau est juste sublime : autant visuellement que par l'originalité de la combinaison des aliments que tu as glissé à l'intérieur... Je ne suis pas étonnée que tu es remporté le prix de Marie Chioca !
    Avec tout ça... Mon petit doigt me dit qu'un éditeur aura vite fait de te repérer ;)

    Bisou doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! hihi !
      Merci beaucoup, c'est trop mimi :)
      J'ai cru comprendre que tu avais enfin sauté le pas récemment, il me semble pour les cuirs de fruits :) C'est tellement chouette à manger ces petits délices fruités :)
      Des gros bisous !

      Supprimer
  12. Très très belle recette et photos ;)

    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-chinois-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre un peu par hasard cette recette (qui me disait forcément quelque chose, cf le rouleau de cuir à la fraise et au chèvre)... et par la même occasion ton joli blog ;) Merci pour le clin d'oeil en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilo !
      Mais de rien :)
      Merci pour ton petit message ;)
      A bientôt !

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)