Tartelettes { coco . mangue } à la framboise








Vous avez du remarquer à quel point l'exotisme est à l'honneur ici cet été (sans doute un gros besoin d'énergie solaire !)... Bon pour la noix de coco(Clic !) ce n'est pas nouveau, mais pour la mangue(Clic !), j'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour elle récemment (merci Ecopaix ! Clic !)... D'ailleurs, je vais probablement devoir rebaptiser mon blog "CocoMungo" si ça continue ! hihi ! Non, rassurez-vous je vais également continuer à promouvoir nos bons produits (végétaux) de terroirs ;)  En attendant  des saveurs végétales plus locales, je vous propose ici des petites tartelettes sablés, ensoleillées et hyper gourmandes...








Ma petite pâte sablée fétiche est composée de crème de riz (farine de riz pré-cuite à la vapeur), d'huile de coco, de sucre de fleur de coco et d'une pincée de vanille, tandis que le dôme de mangue tout fondant est à base de purée de mangue fraiche légèrement gélifiée à l'agar-agar. Le tout peut être servi avec un délicieux coulis de framboises cru, miam ! Ces petites tartelettes sont réalisées "sans cuisson" (préservant ainsi intacts tous les bénéfices "santé" des fruits), sont "sans gluten" (gràçe à la crème de riz) et à index glycémique bas (gràçe au sucre de fleur de coco).

Coté édulcorant, j'avoue ne pas avoir eu besoin d'en rajouter, car les mangues Kent sont déjà bien sucrées naturellement. Mais au besoin, vous pourrez éventuellement rajouter un peu de sirop d'agave.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la noix de coco (et notamment de son huile), mieux vaut la consommer crue. C'est pourquoi on veillera a sélectionner une huile de coco vierge, pressée à froid, c'est à dire non raffinée, non hydrogénée, non désodorisée ni décolorée. Celle-ci est pourvue d'une grande quantité d'acides gras saturés, cependant gràçe une forte concentration d'acide laurique (50%), l'huile de coco de bonne qualité est bien plus intéressante et moins néfaste pour la santé que les graisses saturées d'origine animale (pour en savoir +, clic !)... Il ne faut toutefois pas en abuser non plus !

On peux donc ajouter que ces petites tartelettes constituent un délice gourmand sans conséquences à partir du moment où elles sont consommées dans le cadre d'une régime super sain & équilibré (faible en graisses saturées notamment), j'ai nommé le régime végéta*ien ;) Dans ce cas, exit la culpabilité et place à la gourmandise et au plaisir !

Bon trève de blabla nutritionnel, passons au blabla gourmand ;)


Ingrédients
{pour 4 tartelettes} 

La pâte sablée "coco"
40 g d'huile de coco vierge première pression à froid
160 g de crème de riz complet
20 g de sucre de fleur de coco
40 g de noix de coco rapée
1 grosse pincée de vanille moulue
une mini pincée de sel

Le dôme fondant à la mange
400 g de mangue fraiche 
(variété Kent)
une pincée de vanille moulue
100 ml de lait de riz
1 cuillère à café rase d'agar-agar
(1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'agave / quantité à ajuster selon la douceur des fruits)

Le coulis de framboise cru
 200 g de framboises fraiches bien mûres
30 g de sirop d'agave


La pâte sablée "coco"
Torréfiez légèrement la noix de coco râpée à sec dans un poêle (pour apporter du goût et du "crispy") ou conservez-la intacte (c'est au choix !).
▴  Placez la crème de riz, le sucre de fleur de coco, le sel, la noix de coco refroidie, et la vanille dans un saladier et mélangez le tout.
Faites fondre doucement l'huile de coco au bain marie sans dépasser 40°C (à cette période, vous pouvez sauter cette étape, car elle est liquide à température ambiante !).
Ajoutez l'huile de coco aux farines, puis sablez du bout des doigts de façon à bien la répartir.
La pâte sablée obtenue s'émiette, et ne s'étale pas au rouleaux, mais deviendra cohésive en refroidissant / N'hésitez pas à la réchauffer doucement au bain marie afin de la ramollir et de faciliter son emploi.
A l'aide d'une cuillère, répartissez la pâte dans des petits moules préalablement recouverts de papiers films.  
Pressez-la bien (c'est LE secret !) avec une cuillère (ou vos doigts) et façonnez de petits rebords avec votre pouce et votre index. (Pour une version simplifiée et tout aussi gourmande, vous pouvez également ne pas faire de rebords et réaliser simplement un palet à la manière des palets bretons.)
Placez vos moules au réfrigérateur pour quelques heures.

Le dôme fondant à la mange
Prélevez la chair des mangues.
Placez-la dans le bol de votre mixeur avec la vanille, puis mixez.
Dans une casserole, faites bouillir le lait de riz puis ajoutez l'agar-agar en pluie. laisser frémir quelques instants puis ajoutez le contenu de la casserole à la purée de mangues. 
Mixez le tout, puis versez dans des petits moules (ici en forme de dôme). 
Placez les moules au réfrigérateur pour quelques heures.

Le coulis de framboise (cru)
Mixez les framboises et le sirop d'agave.
Passez au chinois pour extraire les pépins. 
Conservez votre coulis (cru) au frais dans un bocal hermétique.

Montage / service
Démoulez délicatement vos fonds de tartes "coco".
Démoulez délicatement les dômes et déposez-les sur les fonds de tartes.
Décorez vos tartelettes avec des framboises fraiches et de la noix de coco râpée.
Servez avec le coulis de framboises et dégustez bien frais !

Ces tartelettes se dégustent bien fraiches sous peine de voir fondre le fond de tarte "coco" et de perdre son effet croquant et sablé !

La fiche - recette (Clic !)



































Bon, si vous êtes sages, je vous promet plein d'autres recettes gourmandes à base de pâte sablée "coco" !!!



▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !) tout l'été  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

33 commentaires :

  1. Ta recette me plait beaucoup et les photos sont comme toujours très belles. Ta pâte m'intrigue, il faudrait que j'essaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine ! Merci beaucoup ! Oui c'est une pâte sans cuisson super sablée, j'adore ! Tu trouveras d'ailleurs un peu le même genre de pâte chez Géraldine aujourd'hui (My sweet faery) avec sa tarte rhubarbe framboise ;)

      Supprimer
  2. Olala mais dis, tu carbures toi en ce moment !!! Il faut dire qu'avec ces beaux fruits de saison, il y a de quoi faire ! En tout cas, c'est que du bonheur de te lire chaque jour, tu nous régales, vraiment, les yeux et les papilles virtuelles ! :) Bisous Ellen et merci ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Enfin, j'en connais une autre qui carbures aussi pas mal ^^ Oui, il faut profiter de tout ces jolis fruits gorgés de soleil ! Merci beaucoup Lili, tu es un amour ;)

      Supprimer
  3. On ne l'arrête plus ! Ellen, j'adore tes dernières créations, tellement gourmandes, fruitées, fraîches et simples... C'est vraiment tout ce que j'aime ! Bravo à toi et des bises gourmandes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine ! Quand je te dis que l'on est sur les mêmes fréquences culinaires ;) pour le coup, tu ne seras pas surprise de lire que j'adore tout autant tes petites recettes d'été ;) des gros bisous de Bretagne !

      Supprimer
  4. Superbe!! Je l'ajoute à ma liste des recettes à essayer ABSOLUMENT!! Les photos sont délicieuses (oui, je les ai goûtées... je n'ai pas pu m'en empêcher ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est trop mimi ça ! J'espère sincèrement que tu aimeras ;) je t'embrasse :)))

      Supprimer
  5. jolie tartelette fruitée et gourmande !

    RépondreSupprimer
  6. De mon Québec natal, de ma cuisine rouge et ensoleillée, cette tartelette me semble divine, elle deviendra le «hit» du week-end ! Merci Ellen d'être ma nouvelle amie !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Oh mais merci a toi d'être la Bianca ;) des gros bisous parfumés a la noix de coco !

      Supprimer
  8. Vu ma passion pour la mangue, je pouvais pas passer à coté de ces superbes tartelettes. Juste une question, dans la pâte à la noix de coco, tu crois que je peux remplacer l'huile de coco par du beurre de coco??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui bien sur ! Ça reviendra au même puisque g aussi du coco râpé dans ma recette ;) il faudra juste que tu ajustes un peu les quantités ;)

      Supprimer
  9. Ho que c'est beau ! Juste une alerte sur le côté IG : celui de la farine de riz est très élevé, et encore plus pour la crème de riz... tu crois que je peux la remplacer par de la farine de coco ??? Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah alerte rouge ! Hihi ,et oui je sais bien pour la crème et la farine de riz ;) d'où les fibres de coco râpée pour contrebalancer Et le sirop d'agave aussi ;) Et l'ig sera tjs + bas qu'avec les prod raffinés des pâtisseries classiques, tout est relatif :D . Non tu n'auras pas l'effet sablé sans la crème de riz ;) mais tu peux y ajouter un peu de farine de coco a la place du coco râpée si tu y tiens ( je sais que tu en a dans tes placards hihi !!!). C'est d'ailleurs l'objet d'une de mes prochaines recettes :))) bizou !!!!

      Supprimer
  10. très intéressante cette pâte sablée crue!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Ellen,

    Ce qui m'attire le plus, dans ta recette, c'est... les mangues !
    (Ce qui, ma foi, est un peu logique : Madame la noix de coco est Reine chez moi, et l'huile, le beurre et la farine, c'est quasi tous les jours ici !)

    Il faut définitivement que j'aille goûter à ces fabuleuses mangues :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhh les mangues...Je les adore ! Un peu comme toi et tes kakis !!! Coco / mangue c'est prouvé, c'est trooooooop bon ! Et oui, Miss coconut que tu es devrait vraiment aimé cette petite tartelette je pense ^^ Des gros bisous exotiques !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    J'ai découvert ce blog très récemment au hasard de mes surfs et je n'ai pas pu résister à essayer cette recette le week-end dernier. Suivie à la lettre, c'est un délice. Par contre il faut sortir la pâte très tôt du réfrigérateur car sinon c'est du "béton" et on ne peut pas la couper. Merci pour cette recette très savoureuse.
    Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine !
      Merci beaucoup ! Contente que vous ayez aimé ! Oui pour le "béton" (!), tout dépend de la température de votre réfrigérateur en fait ;) Et sinon, la recette est prévue pour des tartelettes et non une tarte (et donc à croquer et non a couper !). Effectivement, l'huile de coco se solidifie rapidement au frais, mais se liquéfie très vite aussi (surtout par temps de canicule !), donc il faut penser à la température extérieure avant de les sortir du frigo. En ce moment, mieux vaut les sortir à peine 5 à 10 minutes avant de les consommer pour une texture parfaite ! A bientôt !

      Supprimer
  13. Bonjour puis je remplacer la creme de riz par de la farine de riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en pratique, oui tu peux, mais en théorie il vaut mieux utiliser la crème de riz, car précuite, elle est beaucoup moins abrasive pour les parois digestives. De plus, la pré-cuisson désactive les facteurs anti-nutritionnels du riz cru ! A bientôt

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)