California maki {mangue . avocat}










Nous partons au Japon aujourd'hui ! Vous me suivez ?! Pfiooou que c'est bon de savourer des petites saveurs japonaises de temps en temps... vous ne trouvez pas ? Moi j'adore ça !!! Vous aussi ? Aujourd'hui, je vous propose que l'on apprenne ensemble à réaliser des petits makis traditionnels mais qui sortent un peu de l’ordinaire... et oui,  j'y ai glissé des petites touches de mangue pour une petite touche estivale et exotique ! Comme ça, ça vous donnera peut être quelques idées pour organiser des "sushis / makis party" à la maison !


Vive la cuisine japonaise !

La cuisine japonaise est une des plus saine au monde ! Délicieuse, elle est également peu calorique, subtile, esthétique et super simple à préparer !  Les japonais ont la réputation d'être plutôt mince, d'avoir peu de problèmes cardio-vasculaires et de vivre très longtemps... Ceci est dû en grande partie à leur alimentation ! Ils attachent beaucoup d'importance à la qualité de leurs produits, toujours sélectionnés pour leur grande fraicheur, et leur extrême qualité. Hors mis les plats cuits au barbecue, leurs cuissons sont en général assez douces (vapeur) ne requérant pas d'ingrédients lourds et de matières grasses bourrées de lipides saturés. De plus, beaucoup d'aliments sont mangés crus ou juste saisis. Ainsi, ils profitent de toutes les saveurs originelles des ingrédients, ainsi que de leurs nutriments ! De la préparation à la garniture, les japonais estiment que la nourriture doit être aussi agréable à regarder qu'à déguster et qu'elle doit ainsi éveiller tous les sens. Mis à part les poissons crus, la cuisine japonaise fait la part belle aux ingrédients végétaux : tofu, algues (kombu, nori, wakamé...), légumes frais, riz, thé vert, champignons, chou, ciboule, sésame, radis noir, gingembre, nouilles de sarrasin, etc... Alors profitons-en !

C'est parti pour un petit atelier maki tout végétal !








Ingrédients
{pour 12 makis} 

300 g de riz spécial sushi / ou riz rond blanc
750 ml d'eau
2 feuilles d'algues nori séchées
graines de sésame (noir ou blanc)

 {assaisonnement riz}
50 ml d'eau
2 cuillères à soupe de sirop d'agave
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
(ou assaisonnement spécifique acheté tout près !)

{garniture}
1 avocat bien mûr
1 mangue bien mûre
wasabi (ou moutarde à défaut !)

1 petit bol d'eau vinaigrée (cidre) pour les doigts !




Pour commencer, il vous faudra impérativement un natte en bamboo (makisu). A défaut, je pense qu'un set de table en bamboo (avec des petites lattes circulaires) fera l'affaire ;)

{Préparation du riz}
▴  Placez le riz dans un saladier rempli d'eau, puis remuez. Passez-le dans une passoire, puis répétez l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
▴  Laissez le riz s'égoutter au moins 30 minutes dans une passoire.

{Préparation de l'assaisonnement}
▴  En attendant, préparez l'assaisonnement vinaigré : mélangez tous les ingrédients dans un petit bol.

 {Cuisson & préparation du riz}
▴  Placez votre riz dans l'auto-cuiseur ou dans une casserole d'eau bouillante (750 ml). 
Laissez cuire 12 minutes environ (à feux doux et à couvert), jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. 
▴ Ôtez la casserole du feu puis laissez reposer 10 minutes à couvert. 
Étalez le riz dans un grand moule (non métallique), puis à l'aide d'une spatule en bois, tranchez le riz pour l’empêcher de s'agglutiner. En même temps, versez peu à peu l'assaisonnement (vous n'aurez peut être pas besoin de toute la préparation). Il ne faut pas que le riz soit trop humide. Continuez à trancher le riz, puis éventer-le de l'autre main (avec un éventail / un ventilateur marche très bien aussi !) pendant environ 5 minutes.
Le riz doit être brillant, légèrement gluant et non agglutiné.

 {Préparation des makis}
▴  Posez une feuille d'algue nori sur le makisu.
▴  Trempez vos doigts dans le bol d'eau vinaigrée, prenez la moitié du riz, puis couvrez toute la feuille d'algue avec.
▴  Recouvrez le riz de film étirable.
▴  Soulevez la natte et retournez-la délicatement de façon à ce que la feuille d'algue soit au dessus (le film étirable + le riz sont donc en dessous !).
▴  Étalez une pointe de wasabi sur la ligne centrale de la feuille d'algue, puis garnissez la ligne centrale avec des lamelles d'avocat et de mangue jusqu'aux extrémités. 
▴  Saisissez le bord du makisu et du film étirable avec les pouces et les index. Placez les autres doigts sur la garniture pour la maintenir en place, tandis que vous roulez fermement la natte, de manière à envelopper le riz autour des ingrédients. 
▴  Déroulez le makisu et conservez le rouleau dans le film étirable. 
▴  Ôtez le film, puis saupoudrez le rouleau de riz avec des graines de sésame. 
A l'aide d'un couteau tranchant, coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié en 3 (pour obtenir 6 makis). Veillez à bien essuyez le couteau entre chaque coupe pour faire des coupes bien nettes. 
▴  Servez avec de la sauce soja ou tamari, des graines germées, une petite salade d'algues, de carottes ou de chou (Clic !) ou un tartare d'algue (Clic !), du gingembre frais, et du wasabi !
▴  Dégustez !


La fiche - recette (Clic !)
















Happy "suski - maki party" !

▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !) tout l'été  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

21 commentaires :

  1. Mon amoureux et moi on aime énormément les sushis et makis. L'ajout de fruit est une de mes récentes expériences découverte grâce au livre de ce chef japonais qui tient Kaiseki à Paris. Tes makis sont sur ma to do list avec le flan au poivron, pour cet été ! Des bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais je te donne plein de boulot à faire du coup pour cet été :D Idem, nous aussi on adore ça ! Version végan c'est tellement chouette aussi ❤ Biz !

      Supprimer
  2. J'aime l'idée de la mangue car je n'y pense que pour me faire des makis en version sucrée. Et puis c'est le repas préféré de Monsieur, en plus c'est tout légumes en ce moment avec la grossesse donc c'est parfait !
    Bises ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça tombe bien tout ça ! le mien aussi, il en raffole ;) Oh mais je ne savais pas que tu attendais un p'tit bout !!! félicitations ! Des gros bisous à vous 3 du coup ! A bientôt ;)

      Supprimer
  3. Super ta recette ! C'est exactement ce que je voulais ! Depuis quelques temps me trotte l'envie d'essayer des makis. Les tiens sont très beaux en tout cas.Bravo !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh mais ça tombe très bien tout ça ! J'ai du lire dans tes pensées car moi aussi ça me trottait depuis longtemps de poster des p'tis makis ! Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Moi qui justement n'aime pas le poisson cru, je me régale des makis à l'avocat. C'est une très bonne idée d'ajouter la mangue, c'est une association que je connaissais mais à laquelle je n'aurais jamais pensé dans un maki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire-tte ! Contente que l'idée te plaise :))) A très bientôt !

      Supprimer
  5. MMmm ! J'adore faire des makis mais je ne me suis jamais lancée dans les californias. Tu parles donc directement à mon coeur, surtout avec un duo mangue avocat !! Merci et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si nos petits cœurs se parlent via nos petites recettes, c'est trop cool ! Tu verras les California, une fois qu'on a le coup de main, c'est tout bête ! Bisous Lili !

      Supprimer
  6. Hmmm ils donnent très envie ces petits makis !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours raffolé des sushis. Je pense que c'est une des choses qui me manque le plus depuis que je suis végé. Mais j'en réalise de temps en temps en version vegan.
    Mangue/avocat, c'est un duo que je n'ai jamais tenté et tes photos donnent vraiment très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucile ! j’espère que ça te donnera envie de tenter et que ça contribuera à combler ta petit frustration / manque ^^ Des bisous !

      Supprimer
  8. Bonjour Ellen,

    Ces sushis sont vraiment excellents ! J'étais très fière de moi... Bon ok, les tiens étaient plus beaux !!!! Je crois que mon riz était un petit brin trop humide ,mais ça allait quand même. J'ai trouvé difficile l'étape où il faut rouler... mais j'imagine qu'il faut plus d'une fois pour devenir meilleure !! J' ai tenté le coup avec la feuille de Nori à l'extérieur et le riz à l'intérieur et mon résultat fut un beau succès. J'ai deux petites questions pour toi:
    Est-ce que l'assaisonnement se conserve au réfrigérateur étant donné qu'il en reste ?
    Pour une plus petite quantité crois-tu que 250 ml d'eau (1 tasse) est suffisant pour 100 g de riz ?
    Je te remercie de mettre autant de saveurs dans mes journées.
    En direct du Québec, Bianca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bianca ! Merci beaucoup ! Et Sorry pour le retard, j'étais en vacances ! Je suis sûre qu'ils étaient super beaux tes makis !!! Hum pour le roulage, c'est clair qu'il faut avoir le coup de main ! Mon chéri y arrive bien mieux que moi à ce propos ! Oui l'assaisonnement se conserve au réfrigérateur quelques jours sans soucis ! Oui je pense qu'une petite tasse suffira pour 100 g de riz ;) le tout est que le riz soit légèrement humidifié ! Je te remercie beaucoup pour ton petit message Bianca ! A très bientôt ! De grosses bises !

      Supprimer
  9. J'adore les makis ! J'en mange souvent, j'en fais de temps en temps, mais je n'ai jamais essayé de réaliser les california, qui sont pourtant mes préférés... Va falloir que je me lance ! Les tiens sont magnifiques, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louise, Merci beaucoup ! Tu verras, les California, ce n'est pas + compliqué que les makis classiques ;) Bisous !

      Supprimer
  10. The post is written in very a good manner and it entails many useful information for me. I am happy to find your distinguished way of writing the post. Now you make it easy for me to understand and implement the concept.
    uitstortgootsteen

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)