"Féta végétale" aux aromates frais

Mais qui a dit que le tofu était un met insipide ???!! Rissolé, mixé, en salade, mariné, pané, en farce, glissé dans des appareils à quiches, en "fo'mage"...le tofu est délicieux ! Ici, il est coupé en petits dés, et mariné dans une délicieuse huile végétale (riche en omégas 3) parfumée aux saveurs d'été ! Basilic, thym citron, romarin, verveine citron, menthe, estragon...je suis sûre que vous avez tous un ou deux petits plans d' aromates frais au jardin (ou sur votre balcon) ! Et bien c'est l'occasion parfaite pour se lancer dans une petite recette de "fêta végétale" !




Vive la "fêta végétale" !

Des saveurs d'été...

De par sa texture et son gout assez neutre, le tofu se prête vraiment bien à la réalisation de "fêta végétale"... En version classique ou lacto-fermentée, celui-ci s'imprègne de toutes les saveurs avec lesquelles il est associé. Il suffit pour cela de le laisser mariner quelques heures à quelques jours au frais, accompagné d'aromates frais et d'épices en tout genre !

Des protéines !

Le tofu est généralement consommé pour sa grande richesse en protéines. En Asie (Japon, Thaïlande, Indonésie, etc...), celui-ci est traditionnellement utilisé dans de nombreux plats (soupe miso, Curry en tout genre...) pour apporter la touche protéinée quotidienne.

Rappelons que le corps est constitué en majeure partie de protéines (enzymes, hormones, trame osseuse, phanères, etc...) et qu'elles lui sont donc indispensables pour vivre. Le corps est capable d'en synthétiser par lui-même mais a également besoin d'acides aminés essentiels, exclusivement apportés par l'alimentation. D'où l'intérêt d'apporter  une certaine ration protéique quotidienne à notre organisme. La bonne nouvelle, c'est que les protéines se trouvent abondamment dans le règne végétal : algues, champignons, céréales, légumineuses (dont soja), oléagineux, plantes sauvages, graines germées, etc... De plus, le soja et certaines plantes sauvages (orties, consoude, amarante, luzerne, mauve...) sont riches en acides aminés essentiels... génial non ?! Pour une santé optimale et pour varier les plaisirs, jonglez avec toutes ces sources protéinées végétales dans vos menus !

Pour obtenir des protéines complètes (c'est à dire des protéines contenant tous les acides aminés essentiels), pensez à associer "céréales + légumineuses" (au ratio 3/4 - 1/4) !

Si vous optez pour du tofu lacto-fermenté, alors vous augmenterez la valeur nutritionnelle de votre fêta. En effet, le phénomène de lacto-fermentation accroit la richesse des nutriments : acides aminés plus bio-disponibles, bactéries lactiques permettant d'enrichir notre flore intestinale, substances antiseptiques, vitamines, minéraux, etc...

Des acides gras essentiels...

La réalisation de fêta est l'occasion d'utiliser et de consommer de bonnes huiles végétales poly-insaturées, vierges et de première pression à froid ! Huile de lin, de colza, de cameline, de noix, de chanvre... faites votre choix ! Pour ma part, j'ai privilégié l'huile de cameline, une huile de haute qualité nutritionnelle, contenant entre 32 et 42% d'omégas 3.  

Les omégas 3 sont des nutriments indispensables à la nutrition de toutes nos petites cellules, y compris celles de notre système nerveux, qui en raffolent... Elles ont également une action primordiale sur les plans immunitaires et glandulaires. Pour une santé optimale, consommez 2 à 3 bonnes cuillerées à soupe / jour d'huile poly-insaturée vierge et de première pression à froid !




Ingrédients
{pour un petit pot}

50 g de tofu ferme classique ou lacto-fermenté 
(nature ou mariné au tamari)
1 gousse d'ail
1 petite échalotte
une vingtaine de feuilles de basilic
1 cuillère à café de graines de coriandre fraiches ou séchées
1/4 de citron
(pas plus car sinon la préparation devient amère)
1 petit morceau de gingembre frais
1 petit bouquet de thym citron
quelques feuilles de verveine citron
1 grosse pincée de sel complet aux aromates.
huile poly-insaturée de votre choix (cameline, chanvre, lin, etc...)
(tomates séchées, olives...)



Coupez le tofu en petits dés.
Placez-le dans un petit bocal (hermétique).
Ajoutez les aromates frais (ou séchés), le sel, l'ail et l'échalote pressés, le gingembre râpé, ainsi que le citron coupé en petits morceaux.
Recouvrez la préparation d'huile poly-insaturée (cameline pour moi).
Placez au frais, et laissez mariner 2 à 3 jours. 
Agrémentez vos tartines, salades, bentos de dés de "fêta végétale" !
A conserver au frais et à consommez dans les 5 jours !


La fiche-recette (Clic !)


Retrouvez une autre recette de "fêta végétale" chez Marie Chioca du super joli blog nommé "Saines gourmandises" (Clic !)


Une petite recette bête comme chou courgettes (!), à base de "fêta végétale" arrive prochainement !


▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !) tout l'été  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

17 commentaires :

  1. Mmmm je succombe ! Je suis une grande fan de tofu alors te recette me plait beaucoup ! Et tes photos sont toujours superbes !!! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, tu es chou :)))
      Oui j'avais remarquée que tu étais très friande de tofu ;)
      Plein de bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour ta jolie recette Ellen ! Je suis fan ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence !
      Merci de passer par ici, c'est chouette !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  3. Très jolie recette ! J'adore le tofu lactofermenté, dommage qu'il ne soit pas toujours facile d'en trouver. Je l'apprête en dip, mixé avec des échalotes confites, de l'huile d'olive et du tamari (selon une recette de Marie Chioca) ou simplement pané. A toutes les sauces, c'est un régal ! Bises gourmandes, ma belle ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine !
      Idem, je suis fan du tofu lacto... le mariné au tamari, celui aux olives ou au pesto...trop miam ! Moi j'ai de la chance il y en a toujours dans mon mag bio ! Oui en Dip, c'est top aussi :) Chez moi il atterrit souvent dans des salades ou parfois même il n'en a pas le temps et est gobé nature ! Bises gourmandes à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Comme toujours, les photos et les explications font saliver et donnent envie de tester! Magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça c'est trop mimi ! Des gros bisous :)

      Supprimer
  5. Magnifique ! Moi aussi, je suis fan de l'huile de cameline, c'est la plus riche en Omégas 3, c'est un vrai superaliment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Hélène ! Carrément, c'est la meilleure ! Je la consomme depuis belle lurette... et j'adore son petit gout assez neutre, mais frais :)

      Supprimer
  6. Ça a l'air délicieux! Il me reste un peu d'huile de cameline, je vais tester très vite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! Oh mais c'est parfait tout ça ;)

      Supprimer
  7. C'est vrai que tout cela donne envie ! Et moi qui n'aime guère le tofu d'habitude, je crois que je vais tester cette recette ce WE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi !
      merci ! Contente de t'avoir rencontrée et d'avoir pu découvrir ton blog aussi :)
      A bientôt !

      Supprimer
  8. hum ça me semble bien bon !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)