Truffes coco-citron vert (toutes crues !)

Mais quel bonheur de vous retrouver ici à l'occasion des fêtes de Noël ! Ça faisait tellement longtemps ! Bon, sans m'étendre sur les détails de ma vie, sachez que je suis trèèèèèèèès occupée actuellement et qu'il m'est quasiment impossible de me dégager du temps régulièrement pour Saveurs Végétales... Pour autant, je reviendrai dès que possible, ça c'est promis, juré, craché...j'en fais le serment gourmand !

Cependant, étant chocolatière dans l’âme (et de formation aussi !), cela aurait été un supplice pour moi de ne pas vous concocter une petite recette cacaotée et festive... C'est donc avec grand plaisir que je vous propose des petites truffes fondantes et toutes crues, au parfum de noix de coco et de citron vert... En espérant qu'elles raviront vos papilles autant que les miennes !



Tant qu'à se faire plaisir, autant le faire sainement ! 

Cacao cru, pâte de dattes, huile de coco crue, jus et zestes de citron... ces petites truffes gourmandes sont 100% naturelles, 100% végétales et 100% crues !

Une qualité "crue" permet notamment de préserver tous les nutriments, garantissant ainsi un taux élevé de vitamines (ici C, B, provitamine A...), minéraux (ici potassium, cuivre, magnésium...), oligo-éléments et enzymes, ainsi que des graisses de bien meilleur qualité (car non transformées par la cuisson). Youpi !

Les fruits secs (coco et dattes) permettent un apport de fibres non négligeable et jouent un rôle de sucrant naturel.

Et hop, exit les graisses "trans" et les sucres raffinés à Noël !

Ajoutons que ces petites truffes sont anti-oxydantes et bonnes pour le moral (et oui, le cacao cru est riche en flavonoïdes et possède des propriétés euphorisantes !).

Avec tout ça, ces truffes trouveront aussi bien leur place en fin de repas pour les fêtes, qu'en guise de petit encas énergétique !

Si vous ne connaissez pas encore le cacao cru, rendez-vous ICI (Clic !) pour le découvrir  ! Vous apprendrez peut être des petites infos sur son histoire, ses vertus, mais également comment bien le choisir et où en trouver ;)



Ingrédients
{pour 30 truffes}

Intérieur :
200 g de pâte de dattes (maison ou toute prête)
30 g de cacao cru en poudre
20 g de noix de coco râpée
20 g d'huile de coco vierge (et première pression à froid)
une grosse pincée de vanille en poudre
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
le zeste d'un citron vert 

Enrobage au chocolat cru "maison" :
(à défaut : 300 g de "chocolat noir à pâtisser" classique)
150 g de beurre de cacao cru
50 g de sucre de fleur de coco 
 (pour un chocolat peu sucré)
120 g de cacao cru en poudre
une mini pincée de sel
une grosse pincée de vanille en poudre
(facultatif : quelques gouttes de lécithine de soja ou de tournesol)

déco :
200 g de noix de coco râpée


{Intérieur des truffes coco - citron vert}

Séparez la pâte de datte en petits morceaux,  puis placez-là dans la cuve de votre robot mélangeur (ou un cul de poule).
A l'aide du robot mélangeur (ou de vos petites mimines !), réalisez la pâte en ajoutant le zeste du citron vert, puis une cuillère à soupe de jus de citron.
Ajoutez ensuite l'huile de coco (fondue au bain marie / à basse température), puis la vanille, le cacao en poudre et la noix de coco râpée et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Prélevez des petits morceaux de pâte, puis roulez-les dans la paume de vos mains afin de former des petites truffes.
Réservez-les dans une assiette.

{L’enrobage au chocolat & à la noix de coco}

L'enrobage chocolaté apporte une touche croquante et permet aussi une meilleure conservation de ces petites truffes...

Option (la + saine) / Enrobage au chocolat cru "maison":
▴  Faites fondre très doucement le beurre de cacao (préalablement haché au couteau) au bain marie, en veillant à ne pas dépasser 42°C, et remuez à l'aide d'une spatule. 
▴  Au mixeur : mixez finement la poudre de cacao et pulvérisez le sucre de fleur de coco, de façon à obtenir un sucre glace.
▴  Mélangez le sucre glace et la poudre de cacao, puis tamisez le mélange.
▴  Ajoutez les poudres, le sel et la vanille (et la lécithine), au beurre de cacao fondu, puis remuez de nouveau.
▴  Remettre à fondre doucement et à basse température, quelques instants. Le mélange doit être lisse et homogène.
▴  Tempérez le chocolat :
- une fois votre chocolat fondu, placez votre cul de poule dans un bain d'eau froide / glacée, sans cesser de remuer votre chocolat, afin de le faire épaissir un peu (il va cristalliser légèrement). Attention le chocolat ne doit pas prendre en masse !
- tester votre chocolat sur une pointe de couteaux : si celui-ci se solidifie en moins d'une minute, votre tempérage est réussit ! 
- Replacer votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer), afin de le fluidifier et le rendre utilisable pour l'enrobage.
A l'aide d'une fourchette, enrobez vos petites truffes de chocolat cru tempéré, puis roulez-les illico dans la poudre de noix de coco.

Option  / Enrobage au chocolat noir "à pâtisser" classique (250 à 300 g) : 
Faites fondre le chocolat "à pâtisser" dans un cul de poule, placé sur un bain marie.
Tempérez le chocolat :
- une fois votre chocolat fondu, placez votre cul de poule dans un bain d'eau froide / glacée, sans cesser de remuer votre chocolat, afin de le faire épaissir un peu (il va cristalliser légèrement). Attention le chocolat ne doit pas prendre en masse !
- tester votre chocolat sur une pointe de couteaux : si celui-ci se solidifie en moins d'une minute, votre tempérage est réussit ! 
- Replacer votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer), afin de le fluidifier et le rendre utilisable pour l'enrobage.
A l'aide d'une fourchette, enrobez vos petites truffes de chocolat tempéré, puis roulez-les illico dans la noix de coco râpée. 


Laissez cristalliser vos petites truffes au frais, puis conservez-les à température ambiante dans une boite métallique.

La fiche-recette (Clic !)















Si vous avez été bien sage cette année, une autre recette cacaotée pointera bientôt son nez ...!

Oh j'y pense, en ce moment Solsemilla (fournisseur de superaliments de qualité !) propose une promo de -20% sur son cacao cru (pépites et poudre), n'hésitez pas, foncez sur leur site pour faire le plein !!!


▴▴▴  Suivez - mi (Fllw me !)  ▴▴▴ 
{ via Facebook, Hellocoton, Twitter, Pinterest, la Newsletter et le flux RSS }


Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

36 commentaires :

  1. Je suis contente de retrouver ton bel univers ! C'est toujours si BEAU par chez toi. Et drôlement gourmand ! Je dévorerais bien une truffe là tout de suite maintenant si je pouvais passer ma main à travers ce fichu écran. Ravie que le temps file si vite et que tu sois si occupée mais ouf, tu ne nous oublies pas ;-)
    Des bises gourmandes Belle Ellen **
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle Laurence, tu es un amour ! Je partagerai volontiers ce petit bol de truffes avec toi :) Je suis sûre que tu en a de délicieuses sur ton blog d'ailleurs (il faut que je passe par chez toi un de ces 4 pour découvrir tes petites recettes de Noël...) Mais que c'est dur de ne plus avoir le temps de se balader quotidiennement sur la blogsphère !!! Je te fais pleins de gros bisous enrobés de cacao cru ! A très vite, oui !

      Supprimer
  2. Ça fait bien plaisir de vous retrouver, toi et tes jolies recettes ! C'est vrai que les truffes au cacao cru, c'est un must pour Noël... En espérant te lire bientôt ! Bises, Ellen :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Géraldine, c'est mimi ! Et oui, comme nos goûts sont assez proches, je me doutais que toi aussi tu kiffais les "raw truffes" ! Je te souhaite de belles & bonnes fêtes bio et saines ! A très vite, des bisous !

      Supprimer
    2. "Bio et saines", si seulement ! Mais, sauf imprévu, l'année prochaine, c'est moi qui invite ! ^^ Joyeux Noël, jolie Ellen ! :-)

      Supprimer
  3. Merci Ellen pour ce retour dans la blogosphère culinaire avec une recette très allèchante. En plus d'être sûrement excellente, elle est nutritionnellement intéressante. J'ai envie de me lancer dans la chocolaterie bio et crue. Marie Chioca m'a déjà apporté de l'enthousiasme avec ces dernières truffes crues. Mais je dois avouer que côté finances, en ce moment, c'est pas la joie :-(. Je pense que je vais m'y mettre un peu plus tard donc... Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci de passer par ici surtout, c'est trop mignon :) Alors là, je t'encourage vivement à te lancer dans ce genre d'activité, tu penses bien !!! Vive le "raw cacao" !!! Je vais aller voir celles de Marie, qui doivent être succulentes et super jolies, j'en suis persuadée :) Et oui, c'est sûr que ça revient un peu + cher que de roulotter des truffes classique, mais au niveau nutrition & énergie, c'est juste incomparable...toutefois je comprend que tout le monde ne puisse pas se permettre...C'est triste d'ailleurs (enfin je suis loin de rouler sur l'or, moi aussi...). On en rediscutera quand tu te lanceras si tu veux :) Plein de bisous et bonnes fêtes à toi :) Je t'embrasse ma belle.

      Supprimer
  4. Vraiment très mignon ces truffes saines... Je kiffe les photos et pense surkiffer le goût également ! Bravo et bon retour sur la blogosphère :)
    Marie B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marie !
      Contente que ça te plaise :)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Avec du citron vert, c'est une idée qui me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D cool ! TU retrouveras souvent du citron vert (jus, zestes...) dans mes recettes car je l'adore celui là ! Des bises

      Supprimer
  6. Quel plaisir de te retrouver, Ellen !
    Super jolies, tes petites truffes, et, oh la la, qu'elles font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente aussi de te retrouver ici Ophélie ! merci à toi d'être là :) Je te souhaites de très belles fêtes de fin d'année, douces et chaleureuses comme il faut... Je te fais de gros bisous cacaotés :)

      Supprimer
  7. Non seulement c'est magnifique mais en plus ça doit être tellement bon...! Merci Ellen ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite Lili ! Tu es toujours aussi mignonne, et tes petits commentaires me font super plaisir :) Bisous et très bonnes fêtes vegan !!!

      Supprimer
  8. Mais oui, reviens-vite et raconte-nous tout :) et whaou, c'est... juste beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chou ! Merci à toi Hélène ! Je vais venir voir ce que tu nous a cuisiné pour Noël, car je suis trop curieuse ! Je suis sûre que ce sera super original, happy, coloré, comme d'hab quoi ...! Plein de gros bisous pour les fêtes ! A très vite :)

      Supprimer
  9. Oooh mais... je cherche une petite recette de truffes et je tombe sur ce post !! Chouette ^ ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça tombe à pic ! Je t'embrasse Clem :D A très vite ! Et Bonnes fêtes végétariennes :)

      Supprimer
  10. Je pensais justement à toi, en me disant que je ne t'avais pas vu depuis longtemps sur la blogosphère ! Ta recette est très belle et fait très envie !
    Bises ! Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, tu est un amour ! A bientôt !
      Pleins de végé-bisous !

      Supprimer
  11. Super article ;) ! J'adore la présentation dans la noix de coco. bis

    RépondreSupprimer
  12. Hi to all, for the reason that I am in fact eager
    of reading this website's post to be updated daily.
    It includes nice data.

    Feel free to visit my website; ตอกเสาเข็ม

    RépondreSupprimer
  13. Hi to every , as I am in fact eager of reading this weblog's post to be updated on a regular basis.
    It carries fastidious material.

    Feel free to surf to my homepage; ขายกระเป๋า

    RépondreSupprimer
  14. fantastic post, very informative. I'm wondering why the
    opposite experts of this sector do not realize this.
    You must continue your writing. I am sure, you have a huge readers' base already!


    Here is my site; guinea hen coop

    RépondreSupprimer
  15. A numbeг off great tips there. A truly refreshing look on this material.
    Brief, but nice, the best wway tto put info acгߋss.
    Cheers aǥain for discussing.

    Look at my web page - 100%VG E-liquid (www.sg1archive.com)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. It also lets you add multiple portion sizes for your own foods.
    Blood HCG test: What is the best time for early pregnancy test.
    This will be accomplished while the egg cells are stored.


    Feel free to surf to my blog post medi weight loss and hcg

    RépondreSupprimer
  22. Wow, that's what I was searching for, what a data! existing here at this weblog, thanks admin of this web site.


    my blog: פורץ רכב חיפה

    RépondreSupprimer
  23. Coucou! Cela m'étonnerait que j'ai une réponse aujourd'hui mais je teste (j'y crois), penses-tu que ces truffes puissent se garder une semaine (ou un peu moins)? J'aimerais en faire aujourd'hui (mardi) pour samedi soir. Ou ou pire, jeudi pour samedi...mais j'aurais moins de temps...
    J'aurais tendance à penser que c'est possible mais je suis pas sûre...!
    Sinon...super recette! yum yum! (mais c'est évident vu que je veux la faire!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile ! Oups... j'arrive peut être trop tard...! Oui elles peuvent se garder une semaine mais tu risque tout de même de perdre en gout... Je te conseilles de les réaliser 2 à 3 jours max avant de les servir...Biz :)

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)