Jus : pommes, fenouil, citron, gingembre et spiruline...


 

27 septembre 2014

 

"Le bar à jus" (et "à smoothies" - pour ceux qui n'ont pas encore d’extracteur !) ouvre ses portes chez saveurs végétales" ! J’espère que cette nouvelle idée vous tente ?! Je me suis dit que des petites recettes de boissons gourmandes et ultra saines pourraient vous être utiles ? (voir vous enchanter...qui sait ?!).  

      Toutes les futures recettes de jus que je vais vous proposer pourront être dégustées tout au long de la journée : dès le petit déjeuner (en accompagnement de flocons de céréales, de bouillies santé, de porridge, de purées de fruits, de galettes de riz...) ; en guise de pause rafraichissante - réhydratante - revitalisante et gourmande (en matinée ou dans l'après-midi) ; à boire sur le pouce accompagnées d'une salade ou de mets végétaux et vitalisants ; ou encore le soir pour des repas légers (dans le but de reposer son petit système digestif chéri !) ou simplement en guise de ("virgin" !) apéritif pour stimuler votre digestion... Alors prêts pour des boissons placées sous le signe de la détox ? On sirote ensemble ?

Avant de passer au "jus du jour" (dont la recette est ultra simple !), quelques petites précisions "juteuses" s'imposent... ;) 

Boire du jus...

Consommer quotidiennement des jus de légumes entraine de nombreux effets positifs sur l'organisme. En effet, ces derniers occupent une place de choix dans "l'alimentation vivante" et constituent une option santé permettant tout simplement d'entretenir efficacement nos cellules et de préserver notre énergie vitale.  

  Action revitalisante

Au delà du plaisir qu'il nous apporte (s'il est bon bien sûr...!), le jus de légume possède également un excellent potentiel revitalisant gràçe à ses apports en minéraux, oligoéléments, enzymes, vitamines...L'alimentation moderne - carencée et raffinée - manquant cruellement de tous ces nutriments, c'est un bon point pour ces délicieuses boissons, si simple à réaliser. On dit notamment des jus qu'ils sont exceptionnellement reminéralisants pour l'organisme, tout comme les algues par exemple. Voilà donc une super occasion d'investir dans un extracteur pour se mettre aux jus :)

Actions multiples...

Et oui le pouvoir des jus est infini !
Si l'on opte pour des jus verts, riches en légumes verts, en jeunes pousses, en graines germées, herbes, algues de mer et autres algues d'eau douce (spiruline, chlorelle, klamath...), ceux-ci auront de multiples vertus gràçe à la chlorophylle que ces ingrédients possèdent.  En effet, consommée crue et concentrée, cette dernière est particulièrement bénéfique pour la santé. Citons par exemple son effet désodorisant, assainissant et purifiant (système digestif, haleine, pieds, aisselles...), son action anti-mycosique, son effet antalgique, ou encore son effet de potentialisation sur la formation de l'hémoglobine. Et oui, ce n'est pas pour rien qu'il faut privilégier le vert dans les assiettes (et dans les verres !) :)

De plus, selon que vous opterez pour tels ou tels ingrédients, votre jus tendera plus vers un élixir détox, soutien du foie (gingembre, citron...), réchauffant (épices spécifiques par exemple, gingembre), bonne mine (carotène, curcuma, spiruline...), calmant ou relaxant (hydrolat de fleur d'oranger ou de lavande...) ou encore régénérant (graines germées, herbe de blé ou d'orge, eau de mer, algues de mer...). Tout est possible !

Effet détox...

...toujours gràçe à la chlorophylle ("piégeuse" de métaux lourds) et gràçe à l'état cru préservé des végétaux : source d'enzymes, de minéraux (zinc, chrome, magnésium, calcium...), de vitamines (B1, B2, B3, B6, B9,  C...), ou encore d'antioxydants et permettant d’accélérer la détoxification de notre organisme. Il est à noter qu'il existe différents "niveaux" de détox qu'il conviendra de moduler et d'ajuster selon sa propre force vitale disponible (état à "faire constater" par votre naturopathe lors d'un bilan de vitalité). Pour une action détox modérée, il conviendra simplement de consommer 500 ml à 1 litre de jus / jour et de l'intégrer dans une cure "détox" personnalisée (encore une fois, avec l'aide d'un professionnel de santé c'est bien plus sûr et efficace).

Repos du système digestif (si ingéré loin des repas)

L'intérêt d'un jus est d'apporter une dose maximale de nutriments sans pour autant surcharger et encombrer le système digestif d'un surplus de fibres végétales. Les jus de légumes conviendront donc à merveille aux personnes présentant des intestins sensibles et souffrant du "syndrome du colon irritable". Pour toutes les autres, il faudra tout de même veiller à un apport en fibres suffisant (provenant d'autres sources de prises alimentaires) car celles-ci ne doivent bien-sûr pas être totalement écartées de l'alimentation (de par leurs nombreux bénéfices sur la glycémie et le bon fonctionnement du transit notamment). 

Afin de profiter au maximum des bienfaits des jus de légumes, il est conseillé de les boire à jeun (ou éloigné des repas). Si le jus est filtré (donc exempt de fibres), cette action permet au jus de ne pas passer par le système digestif classique et d'avoir un effet "perfusion" de nutriments dans le sang. Le but ? pas de pertes de nutriments dans les selles et une revitalisation assez rapide. 

Optimisation de la digestion (si consommé en guise d'apéritif)

Ingéré sous forme d'apéritif (environ 15 minutes avant les repas), les jus de légumes, gràçe à leur forte teneur enzymatique, permettent de préparer efficacement la digestion du repas qui approche. Le principe est le même lorsque l'on ingère des crudités en début de repas : celles-ci préparent la digestion des futurs aliments ingérés, gràçe aux enzymes présentes dans les aliments crus.

Action anti-oxydante

Il n'est plus à prouver que les jus possèdent un fort pouvoir anti-oxydant, notamment gràçe aux enzymes, aux vitamines anti-oxydantes (C et A notamment), aux caroténoïdes, phycocyanine, et autres anthocyanes, contenus dans les végétaux crus...

Et les sucres dans tout ça ???

Au sujet des jus : on dit couramment qu'il vaut mieux croquer les fruits - afin de bénéficier de leurs fibres et ainsi ralentir les méfaits du sucre sur la glycémie (taux de sucre sanguin) - et presser les légumes - pour obtenir un maximum de nutriments. Les jus 100 % verts (sans fruits) sont effectivement très bénéfiques pour la santé, mais pas toujours "faciles" à boire pour certains... 

On peut donc par exemple se déshabituer progressivement du goût sucré en ajoutant 1 seul fruit doux (pomme, poire, raisin...) ou un légume à la saveur naturellement sucrée (carotte, betterave...) en guise d'édulcorant. Et pour relativiser, on peux également se dire qu'il vaut toujours mieux boire un bon jus "maison" réalisé à base d'un mix fruits-légumes frais, bio et de saison, plutôt qu'un jus de fruits industriel pasteurisé et bourré d’additifs (sucres, colorants, etc...). 

Tous les jus se valent-ils ?

Encore une fois, non bien sûr, tous les jus ne se valent pas. Leur qualité dépend évidemment de celle des ingrédients sélectionnés (si possible le plus frais possible et bio), du choix de ces derniers ainsi que du mode de fabrication de votre jus (de la qualité de votre extracteur dépend celle de votre jus...). De plus tout est relatif : un jus vert et exempt de sucre sera meilleur pour la santé qu'un jus 100% fruits. Un jus contenant des superaliments (chlorelle, acérola, spiruline, herbe d'orge, graines germées...) sera encore plus bénéfique pour la santé qu'un jus 100% légumes...Un jus fraichement réalisé sera bien plus efficace sur l’organisme qu'un jus ayant séjourné 3 jours dans une bouteille non protégée de la lumière... De plus, en matière de jus, tout dépend de l'effet recherché, de vos goûts, de votre budget, de votre force vitale, de vos intolérances, de vos besoins ... Le mot de la fin : personnalisez et individualisez vos jus !

Quel matériel utiliser ?

Il a été démontré depuis belle lurette qu'un extracteur de jus préserve ceux-ci de leur oxydation (à l'air ,à la chaleur et à la lumière), contrairement à une centrifugeuse, qui elle au contraire a tendance à les oxyder. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier l'extracteur pour obtenir une bonne qualité de jus. De nombreux modèles d'extracteurs sont disponibles sur le marché à des prix très variables. Pour ma part, je suis pour l'instant équipée d'un oméga (horizontal) et j'en suis assez contente.  

Différents critères sont à prendre en compte pour l'achat de votre extracteur, notamment : le rendement, la polyvalence (certains peuvent également servir à confectionner des purées d'oléagineux, des sorbets, des pâtes, etc...), la facilité de montage, de démontage, de nettoyage,  la vitesse de rotation,  la prise de place, etc...
  


Le jus du jour : Green kiss

Ce petit jus-ci devrait vous séduire à coup sûr... Bien de saison comme il faut, il est également parfaitement équilibré en notes douces (gràçe à la pomme) donc bien plus facile à boire qu'un pur jus d'herbe d'orge (soyons honnêtes !). Ajoutons que consommé en apéritif ce "green kiss" saura venir titiller votre système digestif afin de l'aider à mieux digérer votre repas (gràçe aux propriétés stimulantes du gingembre, digestives et carminatives du fenouil et à l'action du citron sur le foie). Il possède également de bonne propriétés réchauffantes (toujours gràçe au gingembre) et une bonne teneur en minéraux et en protéines végétales de bonne qualité  (gràçe à la spiruline). Un jus à la fois détox et revitalisant donc... Enfin,  ce qui ne gâche rien : ce jus pomme-fenouil-citron-gingembre-spiruline constitue une petite boisson délicieuse !



Ingrédients
{pour 500 ml de jus environ}


2 pommes à jus / 1 gros bulbe de fenouil / ½ jus de citron / 1 petit morceau de gingembre frais / 1 cac rase de spiruline en poudre.


Quelques heures avant de préparer le jus, placez les fruits et légumes au frais. 
 
Puis, extrayez le jus de tous les ingrédients grâce à un extracteur de jus de bonne qualité. 
▴ 
 Ajoutez la spiruline en poudre, puis mélangez jusqu’à complète solubilisation. 
 
Consommez illico pour profiter de tous les bienfaits de ce jus !




Ps : je suis super-méga-contente de vous retrouver ici !!! A très bientôt pour de futures recettes de jus et de smoothies (mais pas que !)...

Retrouvez pleins de petites recettes à la spiruline dans mon nouveau livre : "les superaliments santé" ! (et merci encore à tous les participants du concours !)

Green kiss :) 
Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances acquises lors de mon parcours en école de naturopathie 

▴▴▴  Suivez - mi / Fllw me  ▴▴▴


11 commentaires :

  1. excellent article.
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bon ce jus ^^ J'ai lu que certains utilisent pour faire leurs jus un blender très puissant (type Vitamix) et filtrent le liquide obtenu pour enlever les fibres, penses-tu que ça peut être une bonne solution de "dépannage" quand on a pas d'extracteur sous la main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hime :) Oui cette technique est possible (bien qu'un peu plus contraignante). Le vitamix ne surchauffe pas beaucoup donc il préserve bien les nutriments des végétaux. Comme tu dis, cette technique peux donc dépanner...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai réalisé ce jus à plusieurs reprises. Je l'ai trouvé excellent et sur moi, il a un effet "boostant". Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant comme jus du matin. Par contre, pas possible de le garder un peu au frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, bien sûr c'est possible. Cependant, saches que ton jus va perdre en vitalité si tu le conserves trop longtemps (même au frais). Il vaux mieux le consommer rapidement pour qu'il garde ses nutriments intacts et qu'il ne s'oxyde pas... A bientôt !

      Supprimer
  5. Super recettes ! je vais m’en inspirer !
    Je propose d’autres recettes à base de spiruline sur le blog du Natural Athlte Club, N’hésitez pas à me donner votre avis ;)
    http://naturalathleteclub.com/blog/7-recettes-simples-saines-spiruline-sportif/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ellen
    Ce jus est succulent !
    J'y ai mis pas mal de gingembre, il en devient acidulé anisé ! :) Puis je le présenter sur mon blog en vous citant et mettre votre blog sur ma page d'accueil ?
    Merci
    Belle journée
    Johelr
    Merci
    Johelr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour ces conseils, ou trouve t'on la spiruline ? et sous quelle forme faut-il la prendre ?

    Je vous remercie.
    Alexandra

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)