Green pizza




Du jus (pour un bon petit jus de saison, c'est par ICI !), de bonnes salades, des pizzas complètes au levain et 100% végétales : voila de quoi se concocter de délicieux petits apéro entre amis et prolonger l'été !

Chez saveurs végétales, on adoooooore les pizzas... (et je me suis rendue compte il y a peu qu'il n'y en avait pas encore sur le blog !). On les aime d'autant plus quand elles sont végan (ça c'est une condition impérative !), qu'elles sont réalisées à base de farine complète (riche en fibres, vitamines B et minéraux) et que la pâte a levée gràçe à un délicieux levain biologique qui a "poussé" avec amour...Si la fabrication du levain vous intéresse, on pourra en reparler si vous voulez ! je suis partie du principe que vous saviez le faire, mais peut être que non ?!

Pas de sauce tomate dans cette green pizza, mais un délicieux pesto végétal (que vous pourrez confectionner vous-même avec du basilic frais, de l'ail, une poignée de pignons, un peu de levure maltée et de l'huile d'olive ; ou que vous pourrez aussi acheter "tout fait" directement en épicerie bio). Vous verrez, associé aux tomates fraiches, aux aubergines et au tofu mariné, il apporte beaucoup de fondant et vient aisément remplacer la sauce tomate et le fromage animal (si si je vous jure !).

Certes, oui les pizzas sont un peu caloriques (j’entends d'ici les mauvaises langues critiquer la naturopathe qui prône la junk food ! Hihi :) Alors je contre-attaque dès maintenant !!!), mais elles permettent aussi de se faire plaisir, et ça c'est aussi très important pour la santé... En version végétale et saine (légumes frais - de saison - riches en fibres - et en minéraux, farine non raffinée, levain biologique), elles sont également beaucoup moins acidifiantes pour l'organisme (contrairement à la levure de boulanger, le concentré de tomate et la farine blanche des pizzas classiques...) et contiennent des calories "pleines" (de nutriments !).

Alors dans ces conditions optimales : oui à une petite pizza "maison" de temps en temps ! Miam !
 


Ingrédients
{pour 1 pizza}

{Pâte à pizza}
150 g de farine de blé T110 / 50 g de levain frais maison / 75 ml d'eau / 15 ml d'huile d'olive / 3 g de sel

{Garniture}
200 g de pesto végétal / 4 tomates green zébra / 1/2 aubergine / 1 échalote / 150 de tofu nature lactofermenté / 1 poignée d'olives noires / huile d'olive / 1 piment doux / sel / origan frais ou séché / quelques feuilles de basilic frais


{Pâte à pizza}
 La veille (ou 8 à 10 heures avant d'enfourner), préparez la pâte à pizza : mélangez tous les ingrédients ensemble, puis pétrissez la pâte à la main ou à l'aide d'un robot ménager (accessoire crochet). 
▴ 
 Laissez reposer et gonfler la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 8 à 10 heures.
▴  
 Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte (plus ou moins finement) avec un rouleau à pâtisserie.

{Garniture}
La veille : préparez le tofu mariné et les aubergines : émiettez le tofu puis arrosez-le généreusement d'huile d'olive. Ajoutez l'ail pressé, de l'origan, et une grosse pincée de sel, puis mélangez bien. Coupez les aubergines en lamelles puis arrosez-les d'huile d'olive et d'une pincée de sel. Couvrez les préparations, puis laissez les reposer au frais.
▴ 
Juste avant d'enfourner, garnissez la pizza : étalez le pesto à l'aide d'une grand cuillère, puis ajoutez, l'aubergine marinée, les rondelles de tomates, et le piment doux ciselé finement. Ajoutez les olives, l'échalote émincée, le tofu mariné et émietté. salez.
 
Sprayez la pizza à l'huile d'olive.
 
Enfournez dans un four bien chaud à 200°C pour 25 à 30 minutes
 
Dès la sortie du four, décorez de feuilles de basilic et ajoutez une pointe d'huile d'olive pimentée.
  
Dégustez immédiatement  accompagné d'une salade de jeunes de pousses.


Retrouvez cette recette dans "Saveurs veganes" !

 (Éditions Larousse cuisine)

 
http://www.saveursvegetales.com/2015/09/saveurs-vegan.htmlhttp://www.saveursvegetales.com/2015/09/saveurs-vegan.html 



▴▴▴  Suivez - mi / Fllw me  ▴▴▴

15 commentaires :

  1. Trop appétissante ta pizza végétale ... Et comme tu en laisses la possibilité, je ne sais pas faire du levain naturel, me^me si j'ai déjà entendu parler de pommes, de chaleur etc ...
    En tous les cas j'aime beaucoup ta version, elle est tellement rafraichissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Déliacious ! Ok je note pour le levain alors... :)

      Supprimer
  2. Elle fait envie ta pizza ^^ Depuis que je songe sérieusement à devenir végétarienne et peut-être même végétalienne, j'ai de moins en moins envie de pizza rouge tomate avec le blanc mozzarella bien gras et calorique, et je suis de plus en plus attirée par des garnitures "alternatives".
    J'ai une recette de levain naturelle trouvée dans le livre "Boulangerie au naturel" de Laurent Louis et Olivier Picard, je n'ai pas encore testé mais ça m'a l'air tout simple! =) Par contre si j'ai bien compris exit la farine blanche pour le préparer, en dehors du fait qu'elle est moins bonne pour la santé, ça ne marcherait pas de toute façon, c'est bien ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hime ! Et oui les "garnitures alternatives" sont tout aussi savoureuses et bien + saines :) Réaliser son propre levain est effectivement tout simple, oui :) Et oui, je réalise mon levain avec de la farine complète (T110) qui de toute façon est meilleure pour la santé que la farine de blé raffinée (blanche).

      Supprimer
  3. Superbe pizza délicieuse et saine, elle a tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis loin d'être une fan de tofu et pourtant ta pizza me donne l'eau à la buche !

    RépondreSupprimer
  5. super cette pizza ultra colorée!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan des ingrédients, elle doit être délicieuse cette pizza !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de la tester pour en avoir le cœur net :)

      Supprimer
  7. Oh, ça donne envie...
    Moi, je veux bien que tu nous reparle pain, et levain ! (je suis pas douée hihi)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)