Velouté de courge olive


 

10 novembre 2014


Dis donc ça commence à cailler pas mal ici... L'occasion pour moi de vous glisser quelques idées de plats chauds, réconfortants et reminéralisants et d'agrémenter mon petit bar à soupes virtuel (Clic !) que vous pouvez aussi retrouver dans l'onglet Recettes (clic !).  Les soupes orangées abondent sur la toile en ce moment avec la pleine saison des courges ... et on ne déroge pas à la règle ici non plus ! (hum... interdiction de me reprocher mon manque d'originalité !). Concernant ce petit velouté, j'ai eu le plaisir de le déguster à mon anniversaire... Ohlala un pur délice... Je pense même ne pas exagérer en vous disant que c'est tout simplement la meilleure soupe de courges que je n'ai jamais mangé de ma vie ! On se serait presque battus pour la dernière cuillerée... (suis pourtant loin d'être une violente...gloups c'est vous dire !).
 
Vous connaissez la courge olive vous ? Moi j'ai fait sa connaissance seulement cette année et j'en suis enchantée. Sa chair est dense, subtile (un léger petit goût de beurre...si mes souvenirs sont bons... car cela fait des années que je ne mange plus de produits ni de sous-produits animaux) et super crémeuse une fois cuite : même pas besoin d'ajouter de matière grasse ! 


http://www.saveursvegetales.com/2014/11/veloute-de-courge-olive.html Même pas besoin de matière grasse disais-je... cependant, si vous souhaitez assimiler parfaitement le bétacarotène (vitamine antioxydante liposoluble), présent en masse dans les courges d'automne, n'hésitez pas à ajouter une petite quantité d'acides gras (huile d'olive ou de coco, lait d'amande...) dans ce velouté ou à le combiner avec un autre plat contenant de bonnes graisses (une salade ? un tartare d'algues ? un houmous ? etc...) comme des huiles vierges de première pression à froid par exemple : huile de cameline, de noix, de lin, de chanvre... Grâce aux matières grasses,  le bêtacarotène sera parfaitement véhiculé dans votre corps et vous profiterez pleinement de ses effets anti-oxydants.
Pour revenir à nos courges olive,  visiblement on en trouve pas si facilement et elle ferait partie du "best of" des courges, d'après le petit producteur qui nous l'a fournit. Alors si vous avez la chance d'en croiser une sur votre chemin (je vous joint une petite photo pour vous faciliter la tache...), un conseil : tentez ce petite velouté ! La recette est simplissime, mais l'air de rien, il est super méga bon. Servi en entrée chaude dans des mini bols ou des verrines, il est juste par-fait :) Rassurez-vous, avec d'autres variétés de courges (potimarron, citrouille...) cette soupe sera probablement délicieuse aussi !
On fait le plein d'anti-oxydants, de fer, de manganèse et de vitamines C, K et B (B2, B5, B6, B9) ensemble ? Oui rien que ça ;) Allez zhou !


Ingrédients
{pour 3-4 personnes}

- 1/4 de courge olive 
(1, 250 kg environ)
- 1 oignon
- un petit morceau de curcuma frais
- 1 gousse d'ail
- 1 petit bouquet de persil frais
- eau de source  
- sel complet 


▴  Pelez la courge à l'aide d'un couteau bien aiguisé (vous pouvez éventuellement laisser la peau mais la texture de la soupe sera moins veloutée et son goût un peu moins subtil).
Épépinez la courge à l'aide d'une grande cuillère ou d'un couteau, puis coupez-la en morceaux.
Placez la chair de courge dans une cocotte avec l'oignon émincé, le sel, puis recouvrez d'eau.
Couvrez, puis laissez mijoter à feu doux 25 minutes environ (la chair de la courge doit être devenue tendre en fin de cuisson).
Mixez longuement de  façon à obtenir un joli velouté.
Ajustez l'assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel.
Juste avant de servir (bien chaud),  râpez un peu d'ail et de curcuma frais, mélangez puis ajoutez le persil ciselé. 



Sources (nutrition / diététique) : mes connaissances de naturopathe 


▴▴▴  Suivez - mi / Fllw me  ▴▴▴

8 commentaires :

  1. ce velouté a l'air délicieux ! jolie présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ça ! Pleins de bisous Laura :)

      Supprimer
  2. Ravie de te lire Ellen ! Soupe bienvenue avec l'automne qui arrive enfin... J'attends ton livre sur les desserts au sucres naturels, hâte de découvrir tout ça. Merci, merci, merci pour ces partages, et bravo pour ton travail qui sait conjuguer le sens du goût et un sens artistique que je ne retrouve nulle part ailleurs... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, merci merci merci pour ton petit passage ici, tes encouragements et tes félicitations :) ça me touche beaucoup ... Et oui me voilà revenue sur la toile avec tout plein de nouvelles recettes ! Je t'embrasse très fort. A bientôt, Ellen

      Supprimer
  3. Belle découverte que cette courge olive ! J'ai envie d'une soupe là maintenant, avec mes pieds froids je suis sûre que ça me réchaufferais bien (bah quoi il est presque midi !!!) !
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, le royaume des courges est infini! Je ne connaissais pas celle-ci mais j'aimerais beaucoup croiser son chemin et réaliser ton délicieux velouté.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, vous avez un super blog avec plein de recettes sympas et avec des ingrédients tout simples ! N’hésitez pas à venir participer avec vos recettes à notre concours sur le thème des « recettes de restes : http://www.lasupereste.fr/, et parlez de notre campagne pour la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire =)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment ça a l'air terrible. :) Mais le plus dur sera de dégoter une telle courge, cela me semble compliqué.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)