► "Croque - betterave" à la coriandre fraiche

http://www.saveursvegetales.com/2014/12/croque-betterave-la-coriandre-fraiche.html

18 décembre 2014


Les croques aux légumes c'est tellement bon que si j'osais, je vous les déclinerais avec tous les légumes de la terre... Mais je crois que je n'aurais pas assez d'une vie pour ça ! Alors je vais m'en tenir à quelques recettes de croques par ci par là (entre 2 recettes de petits chocolats de Noël !). On commence avec un croque aux tranches de betterave marinées ?! Celui-ci est enrichi en protéines végétales (lupin + levure maltée), en magnésium (noix de cajou) et vitamines B (levure maltée + céréales complètes) et il est trop méga miam !

Croque-betterave à la coriandre fraiche
{pour 2 croques}

Les tranches de betterave marinées
1 grosse betterave crapaudine
100 ml d'huile d'olive
1 gousse d'ail
2 à 3 cas de sauce tamari

Le "creamy cheese" ou fomage crémeux
50 g de purée de noix de cajou
10 g de farine de lupin
50 ml de lait végétal
1 échalote
1 gousse d'ail
20 g de levure maltée
2 cas de jus de citron
2 cas de marinade à l'huile d'olive
1 grosse pincée de sel complet

+ 4 tranches de pain de mie bio complet (aux graines ou nature)


La veille, préparez les tranches de betterave marinées : coupez finement la betterave dans le sens de sa longueur à l'aide d'une mandoline, puis faites-les cuire dans un cuit-vapeur pendant 30 minutes.
En attendant, préparez la marinade : dans un saladier versez l'huile d'olive et la sauce tamari, puis ajoutez l'ail émincé finement (ou pressé). Mélangez.
Une fois cuites, plongez les tranches de betterave dans la marinade, puis laissez-les mariner toute la nuit au frais.
Le lendemain, placez les tranches de betterave sur une plaque de four, puis passez-les sous le grill 5 minutes.
En attendant, préparez le fo'mage : mélangez le lait végétal, la farine de lupin, la levure maltée, le jus de citron, le sel (ne lésinez pas pour que ça ressemble à du fromage...) et la marinade. Ajoutez l'ail et l'échalote pressées finement. Ajoutez ensuite la purée de cajou. Mélangez le tout jusqu"à obtenir une pâte crémeuse et homogène.
Préparez les croques : enduisez généreusement l’intérieur de chacune des tranches de pain de mie avec le fo'mage, ajoutez quelques tranches de betterave marinées, puis une grosse poignée de coriandre ciselées.
Fermez les croques, puis badigeonnez l’extérieur d'un peu d'huile d'olive avec un pinceau.
Placez les croques dans l'appareil à croques puis faites dorer chacune des faces 5 minutes.
Dégustez ces croques avec une grosse salade verte ou un mix de crudités et de graines germées !



La fiche-recette (clic !)





https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

5 commentaires :

  1. Les croque de légumes, j'avoue qu'à part à la tomate, je n'y avais jamais pensé! Cette belle recette me donne envie d'y remédier illico pesto, surtout que je suis une grande fan de betterave! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Cuillère et saladier ! Perso je n'aimais pas trop la betterave mais depuis que j'ai découvert la betterave crapaudine (qui n'a JAMAIS ce petit goût terreux que je redoutais), j'adore la cuisiner sous toutes ses formes ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup Aurore ;) ça peut paraitre pas super appétissant comme ça (de la betterave dans un sandwitch) mais c'est pourtant bel et bien méga bon !

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis TRES intriguée par ton appareil a croque non électrique (je suis friande de ces objets non électriques et non sujets à l'obsolescence programmée). Comment le fais tu chauffer ? Tu le place directement sur le feu, comme une sorte de poêle ? Et ou te l'est-tu procurée ? En brocante ou en magasin ? Merci pour cette recette inspirante, en tout cas, ça donne plein d'idées !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)