Mendiants chocolat blanc aux amandes, kasha et gingembre confit

http://www.saveursvegetales.com/2014/12/mendiants-chocolat-blanc-aux-amandes.html
Et si on terminait notre petite série de chocolats crus de Noël avec du chocolat blanc ?! Dans cette recette revisitée, on troque le lait en poudre animal contre un peu de purée d'amande blanche, et on obtient de délicieux petits chocolats blancs aux saveurs 100% végétales...Promis, même les non vegans n'y verront que du feu ;)



Mendiants chocolat blanc
amandes, kasha et gingembre confit
{pour 10 à 15 mendiants}

Le chocolat blanc
100 g de beurre de cacao
50 g de sucre blond
50 g de purée d'amande blanche
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

 La garniture
20 à 30 g de gingembre confit
30 g de kasha (sarrasin torréfié)
1 poignée d'amandes torréfiées à sec


Commencez par faire fondre lentement votre beurre de cacao (préalablement haché au couteau) dans un cul de poule au bain marie, en veillant à ne pas dépasser 42°C. Remuez à l'aide d'une spatule.
Ajoutez le sucre blond et le sel (préalablement pulvérisés au mixeur pour former un sucre glace).
Ajoutez la vanille, la purée d'amande, puis remuez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Laissez reposer le mélange à température ambiante (ou dans un endroit frais),  jusqu'à ce que celui-ci épaississe un peu (attention le chocolat ne doit pas prendre en masse). Et continuez à remuez.
En attendant, préparez la garniture : disposez le kasha, les amandes torréfiées (et refroidies) et le gingembre confit (coupé en petits cubes) dans 3 petits ramequins.
Replacez votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer) afin de le fluidifier légèrement.
Versez votre chocolat blanc dans un petit cornet en papier sulfurisé (réalisé à la main ou acheté tout fait), puis réalisez rapidement des disques de chocolat blanc sur une plaque en métal recouverte d'une tapis en silicone. Vous pouvez éventuellement utiliser un tapis en silicone spécial "macarons" afin de former des disques bien ronds.
Sur chacun des disques de chocolat blanc (encore semi-liquides), ajoutez une amande, une pincée de kasha et quelques dés de gingembre confit.
Laissez cristalliser quelques heures dans un endroit frais.
Conservez vos petits chocolats dans une boite hermétique en métal placé dans un endroit frais.

la fiche-recette (Clic !)


Vous en voulez encore ?! Retrouvez toutes mes recettes de chocolats (pour la plupart crus) ici (Clic !) !


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

9 commentaires :

  1. Je n'ai jamais réussi à faire de chocolat blanc maison (à base de beurre de cacao cru) avec un goût vraiment agréable... Je note ta recette ! :-) Bises et belle fêtes, Ellen :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine, Oui pareil... J'ai fait des tonnes d'essai ! Écoutes pour cette recette, le goût "beurré" est encore assez présent tout de même (moi j'adore le beurre de cacao brut donc ça ne me dérange pas). J'ai fait en sorte d'obtenir le meilleure compromis : texture (dure et croquante) / goût / et aspect lisse et homogène :) Le problème c'est que si on rajoute + de purée d'amande, c'est + gourmand, mais le chocolat ne cristallise plus ;) Bises et belles fêtes à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Est ce que je peux mettre du miel ou du sirop d'agave à la place du sucre? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, Non surtout pas ;) En fait, il faut zéro trace d'eau (que des ingrédients lipophiles) dans un chocolat dit "de couverture", sinon celui ne cristallisera pas :) Il faut impérativement du sucre glace.

      Supprimer
  3. C'est juste super joli ET semble super bon ! Tout crémeux, franchement bravo !
    Je viens de mettre le lien dans les recettes à tester rapidement, il se pourrait même que ça soit cette semaine, je ferai une belle photo pour mettre sur IG :)

    Merci de régaler nos yeux avec tes chouettes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Laura, je pense que tu t'y connais super bien en choco et que tu sais le travailler par cœur, mais c'est vraiment l'étape du tempérage qui détermine l'aspect (lisse et crémeux) de mes petits choco (mais je ne pense pas te l'apprendre ;))) Le tout est de les couler au bon moment (et c'est souvent à la minute près !) Pleins de bisous cacaotés ;)

      Supprimer
  4. Les mendiants à ne jamais oublier à Noel!

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air trop bon! Par contre, le faux gras de Gaia est garanti sans huile de palme: http://fauxgras.be/

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)