Raw truffes coco - griottes

http://www.saveursvegetales.com/2014/12/raw-truffes-coco-griottes.html


11 décembre 2014


Et si on se lançait dans un petit atelier cacao (cru !) ce week end ??? Rien de plus simple que de réaliser ses petites truffes bio "maison"... Il suffit d'être équipé d'un bon mixeur/blender, d'acheter des ingrédients de qualité (pour éviter les pesticides et tous les nombreux autres additifs habituellement présents dans les chocolats industriels classiques...) et d'avoir un peu de temps devant soi ! Celles-ci sont sans produits animaux (of course !), toutes crues (pour ne tirer que le meilleur du cacao et de la noix de coco), légèrement acidulées gràçe aux cerises séchées et archi fondantes...



Raw truffes coco - griottes
{pour une quarantaine de truffes}

Les truffes
500 g de dattes
 (variété fondantes de type Medjool ou Mazafati)
50 à 60 g de griottes séchées 
(ou autre variété de cerises déshydratées)
30 g de cacao cru en poudre
50 g d'huile de coco 
(vierge première pression à froid)
une pincée de sel
une grosse pincée de vanille
facultatif : 1/2 fève tonka 

L'enrobage
300 g de beurre de cacao cru
100 à 120 g de rapadura
130 g de cacao cru en poudre
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre
250 g de noix de coco râpée


Dénoyautez les dattes,  puis placez les dans la cuve de votre blender (de type vitamix c'est l'idéal) avec l'huile de coco (préalablement fondue à basse température au bain marie), et les cerises déshydratées.
Placez la pâte obtenue dans un cul de poule, puis ajoutez la vanille, le sel, la 1/2 fève tonka râpée et le cacao cru en poudre. Mélangez le tout avec une spatule.
Placez la préparation au frais pour 3 heures minimum.
Sortez la préparation, puis formez quarante truffes dans la paume de vos mains. Réservez-les dans une assiette, puis placez-les à nouveau au frais pour 2 heures minimum.
En attendant, préparez l'enrobage : Faites fondre très doucement le beurre de cacao (préalablement haché au couteau) dans un cul de poule au bain marie, en veillant à ne pas dépasser 42°C. Remuez à l'aide d'une spatule.
Ajoutez le cacao cru en poudre, ainsi que le sucre rapadura (préalablement pulvérisé au mixeur pour former un sucre glace).
Ajoutez le sel et la vanille, puis remuez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Laissez reposer le mélange à température ambiante jusqu'à ce que celui-ci épaississe un peu (attention le chocolat ne doit pas prendre en masse).
Replacez votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer) afin de le fluidifier légèrement.
A l'aide d'une fourchette à chocolat, enrobez vos petites truffes de chocolat, puis roulez-les illico dans la poudre de noix de coco.
Laissez cristalliser dans un endroit frais.

Pas de cerises déshydratées sous la main ? : Réalisez ces truffes avec des cranberries séchées (on en trouve plus facilement que les cerises déshydratées en épicerie bio).

Vous pouvez également réaliser ces truffes avec du cacao en poudre classique (non sucré) ainsi que du chocolat bio à pâtisser (70% minimum de cacao).

La fiche-recette (clic !)








 

2 commentaires :

  1. Il faut vite que je les test ça semble trop bon, et super idée cadeau !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ces merveilles et je me suis régalé .. Oups, j'ai tout manger :-)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)