"Super-chocolats" (crus) orange-coco-acérola !

http://www.saveursvegetales.com/2014/12/super-chocolats-orange-coco-acerola.html

17 décembre 2014


L'atelier chocolat (cru !) continue ici... Alors...  c'est décidé ? Vous aussi vous boycottez les chocolats industriels cette année ?! Si oui, pour vous y aider, aujourd'hui je vous propose des "super-chocos" (car 2 superaliments inside : du cacao cru et de l'acérola !) vitaminés, fourrés à la pâte d'amande maison et aromatisés à l'orange, à la noix de coco et à l'acérola. L'occasion de faire le plein de magnésium et de vitamine C (l'atout nutritionnel majeur de l'acérola, cette petite baie acidulée)...tout en se régalant en même temps ;)

Petits chocolats orange-coco-acérola
{pour 20 petits chocolats environ}

La pâte d'amande orange-coco-acérola
125g de poudre d'amande
5 g d'acérola en poudre
100g de sirop d'agave
20g d'huile de coco non fondue (vierge et première pression à froid)
les zestes frais d'une orange
3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
une mini pincée de sel complet
20g de noix de coco râpée (+ 50g pour la déco)

l'enrobage
250g de chocolat cru
(140g de beurre de cacao cru + 75g de cacao cru en poudre + 40g de rapadura ou de sucre de fleur de coco + 1 pincée de sel + 1 pincée de vanille en poudre)
(OU 250g de chocolat bio à pâtisser 70 à 85% de cacao)

La veille, préparez la pâte d'amande : placez tous les ingrédients dans un saladier, malaxez avec les mains pour former une boule de pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire, puis placez-la au frais pour la nuit.
Le lendemain, saupoudrez un plan de travail de fécule (maïs, arrow roots...), puis placez votre pâte d'amande dessus. Enduisez un rouleau à pâtisserie de fécule puis étalez la pâte d'amande sur 2 cm d'épaisseur environ. Placez à nouveau au frais pour 2 heures. A l'aide d'un couteau tranchant découpez délicatement de petits rectangles de pâte. Placez-les au frais.
Préparez l'enrobage : Faites fondre très doucement le beurre de cacao (préalablement haché au couteau) dans un cul de poule au bain marie, en veillant à ne pas dépasser 42°C. Remuez à l'aide d'une spatule.
Ajoutez le cacao cru en poudre, ainsi que le sucre de fleur de coco ou le rapadura (préalablement pulvérisé au mixeur pour former un sucre glace).
Ajoutez le sel et la vanille, puis remuez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Laissez reposer le mélange à température ambiante (ou dans un endroit frais) jusqu'à ce que celui-ci épaississe un peu (attention le chocolat ne doit pas prendre en masse).
Replacez votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer) afin de le fluidifier légèrement.
A l'aide d'une fourchette à chocolat, plongez les rectangles de pâte d'amande dans le chocolat fondu, décorez avec un peu de noix de coco râpée, puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis silicone. Répétez l'opération pour chaque rectangle.
Laissez cristalliser quelques heures dans un endroit frais.
Conservez vos petits chocolats dans une boite hermétique en métal placé dans un endroit frais.


La fiche-recette (clic !)

3 commentaires :

  1. Voilà le genre de chocolats que j'adore... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air plus que gourmands ces chocolats !!
    Très très inspirant... ;-)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)