Lait de noisette "maison"

http://www.saveursvegetales.com/2015/01/lait-de-noisette-maison.html

Avez-vous déjà testé les laits végétaux home-made ? Dégustés ultra frais, leur saveur est vraiment extra et leur teneur en nutriments est optimale. Aujourd'hui, je vous propose de réaliser ensemble un délicieux lait de noisette tout cru, aux vertus reminéralisantes et anti-oxydantes (tanins, flavonoïdes, vitamine E) et riches en acides gras mono-insaturés (acide oléique). Il est à noter que niveau "crémeux", cette version tend plus vers le lait "entier" que le lait "écrémé", gràçe à la quantité importante de noisettes utilisées. A déguster au petit déjeuner avec des céréales ou à glisser dans des boissons chocolatées ou des petits desserts sains !



Lait de noisette
"maison"
{pour 1 L environ}

200 à 250 g de noisettes 
(pesées décortiquées)
1 L d'eau de source
(de type Mont Roucous, Rosée de la Reine, eau de Montagne Carrefour)


La veille, faites tremper les noisettes décortiquées dans un grand saladier rempli d'eau (laissez-les tremper toute la nuit).
Le lendemain, rincez et égouttez les noisettes.
Placez-les dans la cuve de votre blender avec l'eau de source. 
Mixez le tout quelques minutes (un mixeur-blender de compet' de type VitamixⓇ sera de rigueur pour un maximum de rendement mais un blender classique fera l'affaire aussi.)
Filtrez la préparation gràçe à un entonnoir dans lequel vous aurez placé un filtre à café en papier ou une étamine très fine.
Récupérez le lait de noisette fraichement réalisé, puis versez-le dans une bouteille hermétique.
Conservez-le au frais et consommez-le dans les 2 jours maximum.

►  Ne jetez surtout pas les résidus de noisette (nommés "okara") récupérés dans le filtre ! L'okara est un véritable concentré nutritionnel (fibres, minéraux...) pouvant être glissé dans de nombreuses recettes. En attendant, conservez-les au frais, ils nous serviront pour une future recette (à venir très prochainement) ;)


La fiche-recette (Clic !)

https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

17 commentaires :

  1. Miam, j'adore le lait de noisette, j'ai l'impression de boire du praliné liquide héhé ^^
    J'avais essayé de faire du lait d'amande l'été dernier chez mes parents mais le résultat était plus mitigé, le blender était pas assez puissant, et je n'avais pas d'étamine assez fine, j'ai passé le tout au chinois mais il restait beaucoup trop de résidus. Cela dit, au niveau du goût c'était top!
    Mais en attendant d'avoir un Vitamix dans mon chez moi, je l'achète en brique c'est plus simple =)
    Par contre il me semble que 250g ça fait beaucoup de noisettes non? De ce que j'ai vu dans d'autres recettes, ça tourne autour des 90 à 150g pour 1 litre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui idem, j'adore.
      J'ai testé plusieurs taux de noisettes, et honnêtement, c'est lorsque j'utilise 200 à 250 g de noisettes pour 1 litre que je le préfère. Il est plus onctueux et crémeux (tout en conservant une texture liquide) ;) Tout comme pour les laits animaux classiques "écrémés", "demi-écrémés" et "entiers", on peut tout à fait moduler le taux d'oléagineux dans les laits végétaux :)

      Supprimer
    2. Et c'est clair que le vitamix facilite grandement la vie ;)

      Supprimer
  2. Le mint avec le beige ça claque !
    Quelle jolie photo, et pour la recette, forcément je valide, le lait de nosiettes c'est LAVIE <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :) C'est clair ! Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas sans les laits végétaux franchement ?! :)))

      Supprimer
  3. Je fais toujours mes laits végétaux maison et le meilleur filtre que j'ai trouvé est un bas! Il ne doit pas être trop fin pour pouvoir bien presser sans le casser. On profite jusqu'à la dernière goutte de lait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis entièrement d'accord ! Très pratique les bas pour filtrer ;)

      Supprimer
  4. Je crois bien que mon lait végétal maison préféré est celui à la noisette mais j'ai un problème : je mange les noisettes une à une quand je les fait tremper... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Dur dur de lutter contre sa gourmandise... je connais ça aussi ;)

      Supprimer
  5. Bonjour, j'adore cette boisson. J'ai l'habitude d'en consommer tous les matins mais que j'achète au magasin bio ou au rayon bio du super marché. J'ai donc voulu tester votre recette. Je ne retrouve pas du tout le goût de celui que j'achète et qui me rend si gourmande. J'ai pourtant bien suivi votre recette :( je ne comprends pas mon erreur et pourtant je vous bien que votre recette plaît. La mienne est très fade et laisse un très mauvais goût en bouche (un peu aigre). Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît !! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement c'est anormal. Le lait de noisette du commerce est souvent édulcoré. Le mien ne l'est pas mais ça ne justifie pas ce goût aigre et "très mauvais" !!! Il est possible que vos noisettes soient un peu vieilles, voir oxydées...Les avez-vous gouté avant de réaliser votre lait ? A bientôt !

      Supprimer
    2. De plus, un lait végétal "maison" se conserve très peu de temps... Il faut le déguster très vite car sans conservateurs, il périme vite (et devient effectivement vite aigre). A conserver impérativement au frais et à consommer dans les 2 jours max !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Peut-on utiliser ce lait de noisettes pour faire des yaourts ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Pour filtrer les laits de noix, j'utilise un filtre à café permanent (très fin, il faut le choisir grand. Avec une maryse en silicone, on mélange et le résidu de noix est très sec. Le lait obtenu est sans "grumeaux", en bouche.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai essayé, j ai ajouter une pincée de sel et du sirop d'agave. Pour ma part j'ai fait avec des noisette non décortiquée car j avais que ca... j'ai trouvé super bon!

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)