Muffins Earl grey

http://www.saveursvegetales.com/2015/01/muffins-earl-grey.html

Aujourd'hui je vous emmène faire un petit tour dans un magnifique petit salon de thé ("Les thés brillants"), installé dans une ancienne Orangerie et perdu au beau milieu d'un parc et d'un immense arboretum (13,5 ha).  Il est situé dans le domaine de la-vallée-aux-loups, à deux pas de la maison de Chateaubriand à Robinson (92). Les pâtisseries ne sont pas vegan (dommage !), mais les thés sont délicieux et rien que pour le cadre, ça vaut vraiment le déplacement ... La bas, on s'y balade en forêt et dans les parcs et ensuite on file se réchauffer avec un thé dans ce petit kiosque romantique, qui semble tout droit sorti d'un conte de fée. Et pour un petit goûter d'hiver réconfortant, je vous propose des petits muffins Earl grey, au thé et au citron bergamote... Ils sont sans gluten, moelleux et vraiment super légers !

Pour cette recette, je me suis inspirée du délicieux gâteaux orange-amande à la farine de pois chiche de Melle Pigut (tiré de son livre "Pois chiche" aux Éditions La page").

















Muffins Earl grey
{pour 6 muffins}

100 g de farine de pois chiche
100 g de sucre de canne complet
(panela, rapadura, muscovado...) 
125 ml de lait de riz
50 ml d'huile d'olive
30 g de purée d'amande blanche
100 g de pommes râpées
1 cac de jus de citron bergamote
1 grosse pincée de vanille en poudre
1 petite pincée de sel
5 g de bicarbonate alimentaire
Les zestes de 2 citrons bergamotes
5 g de roïboos (thé rouge)
(ou tout autre thé de votre choix : thé vert Earl grey, thé noir, thé vert citron...)
(facultatif : 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote)


▴  Commencez par mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farine, sucre, zestes de citron bergomote, bicarbonate, vanille, sel.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis hors du feu, faites-y infuser le thé. Ôtez les résidus de thé, puis laissez le lait infusé refroidir. 
Ajoutez la purée d'amande, l'huile d'olive (et l'huile essentielle de bergamote) dans la casserole, puis mélangez le tout à l'aide d'un fouet.
Versez la préparation liquide dans le saladier, puis mélangez le tout. Ajoutez le jus de citron et la pommepée.
Versez  la pâte à cake dans des caissettes à muffins, puis enfournez pour 25 minutes environ - Th 6 (180°C). La pointe du couteau doit ressortir propre en fin de cuisson.
Laissez les muffins refroidir avant de les engloutir (!) et conservez les muffins restants dans une boite métallique bien hermétique.

La fiche-recette (clic !)




 
https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

4 commentaires :

  1. Ah les bergamote fraiche, c'est tellement miam !
    Bien jolies photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui... j'adooooore moi aussi !
      Merci Laura ;)

      Supprimer
  2. J'ai déjà tenté des muffins au thé mais je n'avais pas trouvé sensas... je pense que ça manquait de sucre. Je garde ta recette sous le coude, entre le lait de riz, le sucre et les pommes, à mon avis, pas de souci de ce côté là!
    Je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup la photo du petit araucaria solitaire...

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)