Blettes sautées à l'ail et à la coriandre fraiche


Les blettes : une vraie découverte culinaire pour moi ce mois-ci !

Sans vous raconter ma vie, j'avais dû en manger une ou deux fois seulement en 30 ans (34 exactement... aïe !) et le souvenir qui me restait en tête était aussi réjouissant que celui d'un plat de salsifis insipide (pire que ça : amer !) ou d'une macédoine de légumes stérilisée en conserve et sur-méga-re-cuite à l'eau (miam miam !)... vous savez ces plats réalisés avec amour et créativité dans les chères cantines scolaires de notre enfance... (qu'on se demande même si ce n'était pas fait exprès pour nous dégoûter des légumes... sauf qu'en fait tout le reste aussi était dégeu !). Bref, il y a quelques jours, j'ai dû m’intéresser à nouveau à ce légume pour rédiger la page "Le légume du mois" du prochain Bio info (Le magasin du  mieux-vivre).

Et bien bingo, j'ai totalement craqué pour ce légume à feuilles vertes ! Alors si vous aussi vous n'êtes pas fan de la blette (ou si au contraire vous en êtes raide dingue ?!), voici donc une première recette dans la série "je cuisine la blette avec amour - ce chouette légume de saison - et je me régale !". Cette recette est à la fois simplissime (pour tout vous avouer c'est même ma petite maman qui me l'a soufflée...) et parfaite pour sublimer cette jolie plante herbacée aux multiples vertus. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais parfois : nul besoin de faire compliqué pour se régaler :)

Allez zhou... on fait sauter les blettes !



Blettes sautées à l'ail et à la coriandre fraiche
{pour 2 personnes}

Les côtes d'une blette (500 g environ)
2 gousses d'ail
1 cas d'huile d'olive
1 petit bouquet de coriandre fraiche 
(à défaut : 1 petit bouquet de persil frais)
sel marin complet


▴  Commencez par séparer les côtes et les feuilles de blettes (réservez les feuilles pour une autre recette à venir !). 
Rincez les côtes, coupez-les en tronçons puis placez-les dans un cuit-vapeur pour une quinzaine de minutes (celles-ci doivent être fondantes en fin de cuisson). 
Ensuite, faites dorer les cotes de blettes à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, les gousses d’ail émincées, la coriandre ciselée et une pincée de sel complet. 
Dégustez ces blettes sautées bien chaudes, tièdes ou froides, accompagnées d'une grosse salade de crudités, de céréales ou de pseudo-céréales ou d'un steak végétal ! 

La fiche-recette (clic !)


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

3 commentaires :

  1. Comme toi, j'en gardais un mauvais souvenir mais je les ai redécouvertes adultes et maintenant j'adore. Poellées à l'huile d'olive avec de l'ail, c'est juste trop bon :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du en manger 100 kilos depuis que je suis née... ma mère en fait pousser des quantités industrielles au potager en saison. Jadore ça; surtout revenu à la poêle avec une tomate l'été c'est le pied. Mais aussi en gratin. nous mangeons aussi le vert comme des épinards. c'est super bon les blettes.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un avantage de ce légume si vous avez un jardin : semez en une fois et vous en aurez pour plusieurs années, il se resème tout seul et ne demande aucun entretien. Le pied pour une fainéante comme moi. ;))

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)