► Côtes de blettes au pesto (de feuilles de blettes !)


On continue dans la série "blette - j'adore te cuisiner - et je crois bien que je ne me lasserai jamais de toi, tellement je t' ! " Cette fois-ci, ici on a réalisé un délicieux petit pesto (vegan of course, donc sans parmesan) aux omégas 3 (gràçe à l'huile de noix) avec des graines de tournesol (riches en protéines) et un peu de poudre d'amande... un vrai régal ! Et qu'est ce qu'on nappe avec ça ?! Des côtes de blettes bien sur ! Voila un petit plat qui fait son petit effet, délicieusement addictif et (cerise sur le gâteau) super économique :) A vos mixeurs !


Côtes de blettes au pesto (de feuilles de blettes)
{pour 2 personnes}

{Le pesto aux feuilles de blettes}
100 g de feuilles de blettes
50 g de graines de tournesol
200 ml d'huile de noix 
(vierge et première pression à froid) 
25 g de levure maltée
25 g de poudre d'amande
2 gousses d'ail
3 à 5 g de sel complet
1 ou 2 brins de coriandre fraiche 
(à défaut : persil ou basilic frais)
(facultatif : 1 goutte de sirop d'agave)
{Les côtes de blettes}
Les côtes d'une blette 
(500 g environ)
2 gousses d'ail
1 cas d'huile d'olive
sel marin complet  


▴  Commencez par préparer le pesto : séparez les côtes et les feuilles de blettes. Rincez les feuilles vertes, puis placez-les dans la cuve de votre blender. Ajoutez les graines de tournesol (préalablement torréfiées à sec dans une poêle), la levure maltée, l"huile de noix, le sel, la coriandre fraiche et les gousses d'ail pelées. Mixez le tout grossièrement. Transvasez la préparation dans un petit bocal hermétique, puis ajoutez la poudre d'amande et si besoin le sirop d'agave (il atténuera la légère amertume que peuvent dégager certaines variétés de blettes).  Mélangez et réservez au frais. 
Ensuite, préparez les côtes : rincez-les, coupez-les en tronçons puis placez-les dans un cuit-vapeur pour une quinzaine de minutes (celles-ci doivent être fondantes en fin de cuisson). 
Ensuite, faites dorer les cotes de blettes à la poêle avec une lichette d’huile d’olive, les gousses d’ail émincées et une pincée de sel complet. 
Dégustez ces blettes sautées bien chaudes, tièdes ou froides, accompagnées du pesto de feuilles de blettes et décorez ce plat avec des graines de tournesol (crues ou torréfiées) et de la coriandre fraiche ciselée.

NB : si vous n'êtes pas trop gourmands, il vous restera encore du pesto pour d'autres recettes après avoir dégusté ce petit plat ;)

Variantes possibles :
Pour le pesto, vous pouvez incorporer les graines de tournesol crues (non torréfiées) pour une version 100% raw de ce "green pesto" !
Vous pouvez également napper directement les blettes cuites à la vapeur (et non sautées à la poêle) pour une version + healthy !


La fiche-recette (clic !)
La fiche-recette / suite (clic !)


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

6 commentaires :

  1. C'est une super idée pour utiliser les blettes dans leur intégralité! Ce pesto me tente beaucoup!!!! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! enfin une recette originale pour des bettes !!!
    Parce que ça doit bien faire 40 que j'en cuisine (oui, même les vieilles regardent les blogs des jeunes!) et que je n'ai jamais eu cette lumineuse idée pour utiliser le vert ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de réaliser le pesto et c'est hyper bon, merci ! J'adore ce genre de recette où rien ne se jette !

    RépondreSupprimer
  4. Très facile et original! Même mon fils qui ne mange pas de légumes en a mis sur ses pâtes !!! C'est très bon.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Peut-on se passer de la levure maltée ?

    RépondreSupprimer
  6. Combien de temps peut on conserver ce Pedro archi délicieux ?

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)