► Pâte à tartiner cacahuètes & vanille

Cette pâte à tartiner est ultra gourmande comme il faut, gràçe à ses notes vanillées et à la saveur prononcée (et addictive !) des arachides*Plus légère que de la simple purée de cacahuète (ou que du beurre de cacahuète), enrichie en minéraux (magnésium, fer, manganèse, phosphore... provenant des haricots secs) et en vitamines et plus riche en protéines aussi (gràçe à l'association haricots blancs + arachides), cette crème à tartiner de type "houmous sucré" permet également de se faire plaisir au petit déjeuner ! Tartinée sur une tranche de pain au levain,  le tout est vraiment délicieux et hautement nutritif. Pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels, pensez simplement à varier les purées d'oléagineux et privilégiez surtout les sources d'acides gras mono et poly insaturées au quotidien ;)

* J'ai beau être naturopathe, je ne "diabolise" pas les arachides (à condition de les consommer avec modération !) ! Certes, ils sont riches en acides gras saturés : pas les meilleurs pour la santé...je ne vous apprend rien, si ?! Pour cette raison évidente, je ne les recommanderai pas à toute ma clientèle en consultation de naturopathie (répétons-le et répétons-le encore : un régime alimentaire s'in-di-vi-dua-lise !). Cependant, une cuillerée de purée de cacahuète introduite de temps à autre dans un régime équilibré (vegan par exemple) et pauvre en graisses saturées, permet d'accroitre l'apport en protéines (26% tout de même !) sans conséquences néfastes sur la santé. Un peu comme l'histoire du fameux petit carré de chocolat noir et sa teneur en magnésium... ;) De mon coté, les arachides (et les oléagineux) constituent ma source majeure d'acides gras saturés et je ne les consommes qu' occasionnellement, pour le plaisir. Et puis il faut bien avouer que mes séjours en Indonésie (miam les sauces satay !) et au Canada (re-miam les tartines de peanuts butter + sirop d'érable !) m'ont totalement rendue addicte à la cacahuète... mais je me soigne...gloups, confession intime !

Pâte à tartiner
cacahuète & vanille
{pour 1 gros pot}

100 g de haricots blancs (pesés secs) 
100 g de purée de cacahuète (sans sucres ajoutés) 
30 à 40 g de sirop d'agave 
(ou de sirop d'érable)
les graines d'une gousse de vanille 
(ou 1 cac rase de vanille en poudre)
1 pincée de sel complet
(facultatif : eau de cuisson des haricots blancs)


Commencez par faire tremper les haricots blancs dans un saladier d'eau tiède, puis laissez-les gonfler toute une nuit.
Le lendemain, rincez-les puis faites-les cuire pendant 45 minutes environ dans l'eau bouillante (non salée).
Égouttez-les, laissez-les refroidir, puis placez-les dans le bol de votre mixeur**.
Ajoutez la purée de cacahuète, le sirop d'agave, le sel et la vanille, puis mixez pour émulsionner le tout et obtenir une préparation crémeuse.
Si besoin, ajoutez un peu d'eau de cuisson des haricots blancs pour ajuster la texture à votre convenance.
Transvasez la préparation dans un bocal hermétique en verre, puis placez au frais.
Dégustez cette pâte à tartiner avec un délicieux pain au levain "maison", des galettes de céréales soufflées ou du pain des fleurs (tartines soufflées sans gluten).

La fiche-recette (Clic !)

** Pour info, cette recette à été réalisée avec le super blender - mixeur Tribest (clic !) : un blender - mixeur garanti sans BPA, puissant, efficace, léger, rapide, facile d'utilisation et ultra polyvalent (à nous soupes, smoothies, gaspacho, glace pilée, sorbets, farines de céréales ou d'oléagineux...!). Une vraie petite merveille !
http://www.vivre-mieux.com/fr/ustensile-de-cuisine/1114-mixeur-personal-blender-sans-bpa-pb150-pb250-tribest.html


Ps : non non, le lien de mon couteau à pain n'est pas en cuir ... la ressemblance est frappante mais c'est bel et bien du sky (on est vegan ou on ne l'est pas !) ;)




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

10 commentaires :

  1. Parlons peu, parlons bien : je suis fan de cette recette, et elle file direct dans mes fav' ! Bravo Ellen, gros bisous et merci pour ton ouvrage ! Tu as bien dû galérer pour les visuels... Bizzz ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté sur internet (IHerb je crois) de la farine de cacahuete, que je mets dans mon bol de lait de riz du matin. Est ce un bon achat ou vaut il mieux en limiter la consommation? Merci, Taïa

    RépondreSupprimer
  3. Super recette et hâte de voir ton dernier ouvrage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et hop, direct dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  5. Les recettes biogourmandes d'anne-So22 avril 2015 à 21:38

    Génial ! Allier santé et gourmandise ! J'adore ! Merci pour cette jolie recette ! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. cela doit également se composer salé, non ?

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)