► Wok de haricots mungo germés & pois gourmands à l'asiatique


Avec le printemps qui s'installe, j'ai une énorme envie de vert dans mon assiette ces temps-ci... Au point que j'ai envie de faire germer toutes les petites graines se trouvant sur mon passage et que je repousse la tonte de ma pelouse pour savourer les derniers pissenlits récalcitrants en salade...Bon ça ne m'inquiète pas plus que ça : ça fait bien longtemps que je suis atteinte de ce "virus" et il me fait plutôt le plus grand bien ! D'ailleurs, vous remarquerez peut-être que cela fait plusieurs mois / années que j'essaie de vous contaminer ;) Allez, en route pour une petite poêlée de légumes ultra parfumée, simple et délicieuse. Pour cette recette, il vous faudra simplement faire germer vos haricots mungo (encore appelés "soja vert") 2 à 3 jours avant. Pour ce faire, rien de plus simple : on fait tremper les graines de "soja vert" une nuit dans l'eau, puis on les place dans un germoir sans oublier de les rincer 2 fois / jours environ. 2 jours après, on obtient de jolies pousses de haricots mungo (nommées "pousses de soja" dans le commerce et conditionnées le plus souvent en barquette au rayon frais ou en conserves). Ensuite, libre à vous de les manger crues en salade (même si c'est un peu "farineux"... mais mélangé à d'autres crudités ça passe plutôt bien) ou de les glisser dans la poêlée de légumes de votre choix (accompagnés de pois "mange-tout", de champignons, de patates douces, de poivrons grillés...). En voici un exemple ou cas ou vous manqueriez d'inspiration ;)


Wok de haricots mungo & pois gourmands
à l'asiatique
{pour 2 personnes}

200 g de haricots mungo germés
100 g de pois gourmands jeunes et fermes (ou de haricots verts) 
1 citron (qq gouttes de jus + les zestes)
1 poignée de noix de cajou
50 ml de sauce tamari
2 cas d'huile de sésame ou huile d'olive
1 grosse pincée de curry en poudre
1 grosse pincée de coriandre en poudre
1 petit morceau de gingembre frais
1 petit bouquet de coriandre fraiche
1 oignon
1 gousse d'ail


Commencez par faire germer vos graines de soja vert (haricots mungo) : 2 à 3 jours avant, faites-les tremper dans un saladier d'eau tiède. Rincez-les puis égouttez-les 2 à 3 fois / jours puis laissez-les germer tranquillement dans un germoir.
Le jour J, préparez les pois mange-tout (pois gourmands) : avec vos doigts, tirez sur le fil longitudinal (sur la partie de la cosse) après avoir cassé et éliminé l'extrémité pédonculée avec vos doigts. Faite-les blanchir dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les.
Faites  rissoler l'ail et l'oignon émincé dans une poêle avec l'huile d'olive ou de sésame.  Ajoutez les pois mange-tout, les pousses de haricots mungo, la sauce tamari, les épices, le jus de citron, les zestes, et le gingembre râpé. Faites dorer le tout quelques minutes.
Concassez les noix de cajou puis faites-les dorer à sec dans une poêle (attention, ça brule vite !). 
Juste avant de servir, ajoutez la coriandre fraiche ciselée et les éclats de noix de cajou.
Servez bien chaud avec un riz gluant ou une portion de quinoa ou de sarrasin.

La fiche-recette (Clic !)

https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

3 commentaires :

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)