► Bonne fête maman ❤

Fondant au chocolat (sans gluten)


Ma maman adooooooore le chocolat... (comme la plupart des mamans je crois ?!) alors j'ai profité de l'occasion de la fête des mères pour lui préparer un délicieux petit fondant au chocolat (vegan of course... et sans gluten) ;) Dedans, j'y ai glissé de la farine de pois chiche (ma farine chouchou !), de l'huile d'olive, du chocolat, du sucre de canne complet (des calories "pleines" ...de vitamines B, de minéraux et d'oligo-éléments), de la vanille, un peu de purée d'amande (riche en magnésium !) et beaucoup d'amour ! Avec tous ces ingrédients, on obtient un bon petit fondant chocolaté (relativement sain !) idéal pour fêter tout ce que vous voudrez ;)


 

Fondant au chocolat (sans gluten)

{pour 1 gros fondant}

250 g de farine de pois chiche
50 g de fécule de maïs
250 g de sucre de canne complet (rapadura, panela, muscovado...)
25 g de cacao en poudre (non sucré)
300 ml de lait de riz
1 tablette de chocolat noir à pâtisser
50 ml d'huile d'olive
50 g de purée d'amande (blanche ou complète)
1 cas de vinaigre de cidre
8 g de bicarbonate de soude alimentaire
1 cac bombée de vanille en poudre
1 pincée de sel complet

Préchauffez votre four à 170 - 175°C.
Commencez par  faire fondre votre tablette de chocolat dans un cul de poule, lentement, au bain marie.
Ensuite, mélangez ensemble tous les ingrédients secs dans un saladier : farine de pois chiche, fécule de maïs, sucre de canne complet, sel, bicarbonate de soude, vanille en poudre, cacao en poudre.
A part, diluez la purée d'amande dans le lait de riz, puis ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive. 
Versez les liquides sur les ingrédients secs puis mélangez (manuellement avec un fouet ou au robot mélangeur).
Ajoutez le chocolat fondu, puis mélangez à nouveau.
Versez la préparation obtenue dans un moule huilé (à l'huile de coco ou d'olive) puis enfournez pour 25 - 30 minutes pour un fondant ultra fondant ou 35 minutes pour un fondant un peu moins fondant !
Laissez le fondant refroidir avant de le déguster puis décorez-le avec un peu de sucre glace (sucre blond ou sucre complet mixé minute au blender) et des copeaux de chocolat !

La fiche-recette (clic !)

NB : Certes, je suis naturopathe (Clic !) donc bien sûr je ne vous inciterai pas à consommer du chocolat classique (non cru !) tous les jours :  celui-ci étant néfaste au quotidien et / ou à hautes doses, pour la plupart des constitutions naturopathiques (oui je sais c'est triste et la vie est injuste !)... cependant je suis aussi chocolatière (et gourmande !)...  Donc si je vous accompagnais en coaching naturopathique (supposons...), je vous glisserais probablement ces quelques petites phrases : "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose compte" (Paracelse) ...  "La frustration est au moins autant acidifiante que les aliments acidifiants eux-mêmes"  ou encore "Il n'y a pas de mal à se faire plaisir... (de temps en temps !) " ;)

Bonne fête à toutes les mamans !!!


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales 

13 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. on peut le faire avec de la farine de blé?

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooore le chocolat! ^^ Mais pas tellement en fondant, ça a tendance à m’écœurer très vite. En revanche, un bon gros gâteau au chocolat type quatre-quart...Je suppose qu'il faut utiliser une huile d'olive pas trop parfumée? J'ai fait il y a quelque temps des petits biscuits gingembre-cranberries pour lesquels j'ai utilisé une huile d'olive... trop forte en goût! On ne sentait que ça, même si les biscuits étaient en eux-même très réussis.

    RépondreSupprimer
  4. Ca gâteau fait très envie et il a l'air simple à réaliser! Hop, sur ma liste à tester ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les recettes biogourmandes d'anne-So31 mai 2015 à 18:58

    Les photos sont magnifiques ! On a envie de croquer dedans !!! Ce gâteau a l'air merveilleux !! Je vais très vite l'essayer ! Moi qui avait un reste de farine de pois chiches, cela tombe bien ! Merci pour cette jolie recette réalisée pour les mamans, mais pas que ! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette !
    Et j'adore tes citations en fin d'article ;)

    RépondreSupprimer
  7. "néfaste au quotidien et/ ou à hautes doses" : J'en mets actuellement 1 CS (caco cru) dans mon petit-déjeuner au lait d'amande: dois-je éviter d'en prendre tous les jours?

    Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Troooooooooooop bon !!!
    Merci beaucoup, le meilleur moelleux au chocolat que j'ai jamais fait !

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la... Quelle tuerie ce fondant !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Le meilleur fondant au chocolat de toutes les recettes glanées sur internet !!! merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Hum ..... Même si cela doit être évident, puis je savoir quel poid fait la tablette de chocolat ? Merci par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai partager ta recette sur mon menu sans gluten que j'ai posté sur mon blog: http://www.myhealthysweetness.com/semaine-de-menu-gluten/

    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai partager ta recette sur mon menu sans gluten que j'ai posté sur mon blog: http://www.myhealthysweetness.com/semaine-de-menu-gluten/

    Merci du partage

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)