► Super green houmous !



Je crois bien que je ne pourrais plus JAMAIS me passer de houmous... cette "oh combien !" délicieuse préparation emblématique des pays du Moyen-Orient... Pas vous ???! Et oui, ces petites rillettes végétales sont tellement nutritives (car bourrées de protéines, de calcium et d'acides gras essentiels !) qu'il serait vraiment dommage de ne pas les inviter régulièrement au menu ! En plus, elles sont customisables à l'infini, puisque l'on peut réaliser différentes variantes avec les nombreuses variétés possibles de légumineuses, de purées d'oléagineux, d'huiles ou d'épices et que l'on peut même les enrichir, les colorer ou les aromatiser avec les ingrédients de notre choix. La base de celui-ci est assez traditionnelle puisqu'il est réalisé avec des pois chiches et de la purée de sésame (tahin), excellente source de calcium en passant ;) Pour lui apporter une touche "green" et booster encore un peu plus les vertus nutritionnelles de cette préparation crémeuse et addictive, j'y ai ajouté une cuillerée de spiruline (un "superaliment" fantastique) ! On obtient alors un houmous encore plus sain, enrichi en chlorophylle, et encore plus riche en protéines et en minéraux ! Vivement l'apéro de ce soir, moi je vous le dis... Bon week end à tous ;)


Super green houmous ! 

{pour 1 bocal}

175 g de pois chiches crus (secs !)
175 g de tahin (purée de sésame)
1/2 jus de citron
50 ml de jus de cuisson environ
25 ml d'huile d'olive
1 cac rase de sel
1 cac rase de cumin en poudre
1 à 2 gousses d'ail
1 cac rase de spiruline en poudre
(de bonne qualité : marque Solsemilla ou Flamand vert par exemple)
1 petit bouquet de coriandre ou de persil frais
(facultatif : 1 morceau d'algue kombu ou 1 pincée de bicarbonate de soude pour la cuisson des pois chiches)


Commencez par faire tremper vos pois chiches dans un grand saladier puis laissez-les tremper toute une nuit. Le lendemain, rincez-les puis égouttez-les.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante (additionnée de l'algue kombu ou du bicarbonate) pendant 1 heure minimum. Les pois chiches sont cuits lorsqu'ils sont bien fondants.
Égouttez-les puis replacez-les dans le saladier avec le tahin, le jus de citron, le jus de cuisson, l'huile d'olive, l'ail pelé, le sel, la spiruline et les épices.
►  Mixez le tout jusqu'à l'obtention de rillettes bien lisses et crémeuses.
►  Placez la préparation dans un bocal hermétique puis laissez reposer 4 heures minimum au frais avant de consommer.
►  Juste avant de servir, décorez avec quelques feuilles de coriandre ou de persil frais ciselé.
Dégustez ce houmous bien frais, avec du pain complet au levain ou des galettes de céréales soufflées (riz, épeautre...).
►  Ce houmous se conserve 4 à 5 jours au frais.

La fiche-recette (clic !)

https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales 

4 commentaires :

  1. Je suis curieuse, j'adore le houmous, alors vert...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que plus je fais de houmous, plus j'aime !
    Cette recette me plaît donc beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierai de mettre de la spiruline dans mon houmous la prochaine fois que j'en fais =) N'ayant pas de blender, je ne sais jamais où en mettre. Chéri n'aime pas dans les sauces salades, et je ne peux pas en planquer dans les smoothies!!

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée ! Et surement délicieuse...
    Pourriez-vous me dire si c'est vous qui avez fait votre pain, sinon ou se trouve t-il ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)