► Granité à l'orange et copeaux de chocolat noir


Cette recette simplissime est vraiment light et ultra désaltérante, en plus d'être gourmande...d'autant + par ces très fortes chaleur qui nous assomment un peu... Et puis servie avec une crème dessert ou un petit cake (c'est déjà moins light je vous l'accorde...), elle fera tout son petit effet auprès de vos convives (testé et approuvé ce midi !). Personnellement, j'ai beau avoir un diplôme de pâtisserie, "je ne suis pas très dessert" au quotidien, mais je sais que beaucoup d'entre vous (dont ma chère petite maman ; certains "patients" reçus en consultation de naturopathie ; et vous peut-être qui me lisez ?!) peuvent difficilement se passer d'une petite note sucrée en fin de repas ;) Alors peut-être que cette idée de recette estivale permettra d'allonger votre petite liste de recettes "simples-saines-veganes-rapides-et-gourmandes" ! Un dernière chose : comme toute bonne naturopathe qui se respecte (!), je me dois de vous informer que les oranges étant des ingrédients acides, il est préférable d'éviter de les associer avec des féculents au cours du même repas, sous peine d'entrainer des petits désagréments digestifs ... (en clair : exit le plat de pâtes, le pain, ou le riz + le granité orange... Par contre, tout devrait bien se passer sur le plan digestif si ce granité clôt un repas de crudités par exemple ;)

 

Granité à l'orange

et copeaux de chocolat

{pour  4 - 6 personnes}

1 litre de jus d'orange fraichement pressé 
(= 15 oranges environ)
facultatif : 50 ml de sirop d'agave
30 g de fécule de maïs*
1 cac de copeaux de chocolat noir à pâtisser (ou de chocolat cru) / personne


Pelez les oranges, puis extrayez-en le jus avec un extracteur**. Ne filtrez pas le mélange afin de conserver un maximum de pulpe.
Prélevez 200 ml de jus d'orange, puis placez-le dans une casserole. Délayez-y la fécule de maïs avec un fouet, puis faites chauffer à feux doux. Remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. 
Placez le jus d'orange restant, (le sirop d'agave), et le contenu de la casserole dans un blender, puis mixez quelques secondes. 
Versez le mélange dans la cuve de votre sorbetière*** puis laissez tourner jusqu'à ce que la préparation épaississe. 
Placez le sorbet dans un bac en plastique ou en métal.
Laissez reposer au frais 5 heures minimum.
Juste avant de servir, grattez le sorbet avec une fourchette, puis servez le granité obtenu dans des verrines. 
Saupoudrez de copeaux de chocolat noir, puis dégustez !

La fiche-recette (Clic !)

* L'étape "fécule de maïs" n'est absolument pas indispensable, cette dernière confère simplement une texture plus onctueuse au dessert, à mi chemin entre le granité et le sorbet.

** Pour info, j'utilise le Kuvings (Clic !), un juicer nouvelle génération extra performant et respectueux des nutriments. Si ça vous tente, je vous en dis un peu plus sur cet extracteur ICI (Clic !)

*** L'étape "sorbetière" n'est absolument pas indispensable, elle permet simplement d'obtenir un granité plus homogène et sans paillettes. 

En clair, pour une version "express", vous pouvez tout simplement presser des oranges, verser le jus obtenu dans une contenant hermétique, puis laisser congeler le tout quelques heures... ce sera très bon aussi ;)


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

3 commentaires :

  1. Ultra tentante par ces chaleurs torrides !

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que ce doit être très frais et tellement agréable.
    Je testerais bien au pamplemousse tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ellen!!!
    Déjeuné avec tes parents chez Bertrand et Cricri et beaucoup entendu parlé de toi . . .
    Végétarienne depuis 20 ans et presque végan . . . tellement ravie de savoir que tu as suivi cette voie.
    J'ai encore tant à apprendre, dommage que tu sois si loin, j'aurais aimé te rencontrer en rv.
    Acheté 2 livres "Super aliments" et "Desserts" merci! magnifiques photos et recettes à suivre.
    Bref, je suis fan et parle de toi et de ton blog à tous ceux qui veulent me suivre sur la voie de l'écologie, le bien être et par dessus tout le défense des animaux.
    Merci.
    Jo

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)