► Beurre de pomme


C'est déjà l'automne ! Les températures baissent et la "confort food" pointe à nouveau son nez sur la toile...Et quoi de plus réconfortant qu'un délicieux beurre de pomme pour entamer cette nouvelle saison en douceur  ?

Les atouts du beurre de pomme !


Pour commencer, sur le plan nutritionnel, le beurre de pomme est plus "équilibré" qu'un simple "beurre" végétal classique (beurre de coco, purée d'amande, purée de cacahuète...) et bien plus qu'un beurre animal, cela va sans dire ;) En effet, cette délicieuse tartinade automnale contient moitié moins de graisses (certains gourmands en profiteront surement pour en manger 2 fois + !) pour la plupart mono-insaturées (des bonnes !) et autant, voir bien plus de fibres qu'un beurre végétal "classique". Ses fibres solubles (pectines) sont hyper intéressantes pour le transit mais aussi pour la santé cardio-vasculaire notamment. Le beurre de pomme est donc l'allié parfait pour être en pleine forme, puisqu'une bonne santé globale (physique, émotionnelle, mentale...) est le reflet d'un transit intestinal qui va bien. Certes, la santé intestinale ne se résume pas seulement au transit (ni la santé globale à l'intestin !), mais c'est vraiment un bon début (parole de naturopathe !) :) Quand aux autres nutriments présents dans le beurre de pomme : magnésium, manganèse, potassium, flavonoïdes, vitamine E, phosphore, fer, zinc, vitamines B, protéines végétales... ils participent tous au bon équilibre de notre corps en nous permettant notamment de lutter contre tous les stress (oxydatifs, musculaires, psychiques, nerveux...). Petite cerise sur le gâteaux... : ce beurre végétal est alcalinisant (à condition bien sûr de ne pas opter pour des pommes non mûres et/ou acides !) gràçe à la purée d'amande, excellente source de minéraux.  Si vous êtes prédisposé à ce phénomène (déterminé lors d'un bilan vital en naturopathie), c'est un atout non négligeable pour maintenir le bon équilibre acido-basique de votre corps ! D'autant plus avec la saison froide (acidifiante) qui arrive... Coté texture, le beurre de pomme est ultra onctueux et crémeux, comparativement à une "simple" purée d'amande, de noisettes ou de cacahuète. On contourne ainsi le coté un peu pâteux et collant de certains beurres végétaux, parfois désagréable en bouche ^^. Et coté saveurs, c'est juste à tomber par terre... qu'il soit nature ou encore mieux...aromatisé (au choix : vanille, cannelle, gingembre, 4 épices, citron...) :)



Comment consommer le beurre de pomme ?


Comme un beurre classique ou végétal ! Au petit déjeuner : tartiné sur des galettes de céréales soufflées, du pain des fleurs Ⓡ (craquottes sans gluten), des petits muffins (complets, sains et bios !) ou du pain bio au levain naturel, ou encore au goûter : tartiné sur des crêpes ou des gaufres (saines et gourmandes !) par exemple. Vous pouvez également le glisser dans un yaourt (végétal !) pour lui apporter une touche onctueuse et ultra gourmande ou l'utiliser en guise de ganache (glissé entre 2 tranches de cake, dans des macarons veganes, entre deux petits biscuits ou encore pour fourrer des petits chocolats...). 


 

Beurre de pomme

(Apple butter)

{pour  1 pot de 500g}

250 g de purée d'amande
(blanche ou complète)
250 g de compote de pomme "maison" sans sucre ajouté 
(= purée de pomme) 
une petite pincée de sel complet
une grosse pincée de vanille en poudre
+
pour une version aromatisée :
1 cas d'extrait de vanille liquide (naturel)
ou 1 grosse cac de cannelle en poudre
ou 1 grosse cac de gingembre en poudre 
(ou une pointe de gingembre frais râpé)
ou 1 grosse cac de 4 épices en poudre 
ou une pointe de couteaux de zestes de citron frais 
(ou 1 goutte d'huile essentielle de citron bio)
+
pour une version plus sucrée :
2 ou 3 cas de sirop d'agave, de riz, de yacon ou d'érable, ou 2 ou 3 dattes ou mélasse. 


Commencez par réaliser une purée de pommes "maison". Rincez vos pommes. Coupez-les en quartiers et ôtez la queue et les pépins. (Conservez la peau).
► Placez les quartiers de pommes dans un faitout avec un peu d'eau (pour ne pas que ça attache et que ça brûle). Couvrez puis laissez mijoter jusqu'à ce que la préparation soit compotée. Vous pouvez également faire cuire les pommes dans un cuit vapeur ou une cocotte spéciale "cuisson douce".
Mixez les pommes cuites, puis laissez refroidir la purée de pommes.
Dans un saladier, placez 250 g de purée de pomme mixée, la purée d'amande, le sel et la vanille.
Si vous souhaitez sucrer ou aromatiser votre beurre de pommes, ajoutez les autres ingrédients.
Mixez à nouveau à l'aide d'un simple mixeur plongeant (ou d'un mixeur ou blender plus puissant) afin d'émulsionner le tout quelques instants.
Le beurre de pomme est prêt lorsque la consistance obtenue est lisse et onctueuse !
Versez le beurre de pomme dans un petit bocal hermétique en verre puis conservez-le au frais quelques jours.
Dégustez au petit déjeuner ou au gouter ou utilisez ce beurre de pommes dans vos desserts préférés ! 

La fiche-recette  (Clic !)

La fiche-recette / suite (Clic !)


Astuces & variantes saines et gourmandes !


Pour réaliser votre beurre de pomme, conservez la peau des fruits ! C'est dans celle-ci que sont concentrés les précieux anti-oxydants (et en + on gagne du temps en squeezant l'étape "épluchage" !).
Pour une version plus rustique et 2 fois + "healthy", vous pouvez utiliser de la purée d'amande complète (+ riche en fibres).
Préservez un max les nutriments des fruits en optant pour une cuisson douce des pommes (cuisson vapeur, lente et douce).
Pour réaliser un beurre 1/2 sel, rien de plus simple, il vous suffira d'ajouter une ou deux pincées de sel ("complet" de préférence, car bien plus riche en minéraux !) supplémentaires. Ce beurre sera alors parfait glissé dans un vegan sandwich :)
Variez les plaisirs en testant plusieurs variétés de pommes (bio de préférence, car exemptes de pesticides et plus riches en goût). Il est à noter que selon les variétés que vous choisirez vous obtiendrez des saveurs plus ou moins douces ou acidulées et des textures plus ou moins crémeuses.
Le beurre de pomme est délicieux "nature", mais vous pouvez également l'aromatiser et varier les saveurs (et les effets thérapeutiques) en l'agrémentant avec des épices. Un beurre de pomme à la vanille, à la cannelle, aux 4 épices (= un beurre de pomme saveurs "pain d'épices" !) ou au gingembre... C'est délicieux !
Les pommes étant naturellement sucrées, nul besoin de rajouter de sucrant, d'autant que les notes douces se développent à la cuisson. Cependant, pour celles et ceux qui désirent malgré tout un beurre de pomme plus doux, vous pouvez éventuellement ajouter 2 ou 3 dattes dénoyautées, une touche de sirop d'agave, de yacon, de mélasse (pour une beurre de pomme délicieusement caramélisé aux légères notes de réglisse), voir de sirop d'érable

 

Le petit conseil "healthy" !


Si vous êtes atteint de colite (en naturopathie, on parle aussi couramment "d'intestins sensibles", de SIL, ou de "syndrome des intestins irritables"), optez pour un beurre de pomme à la purée d'amande blanche (dénuée de fibres irritantes pour les muqueuses) et bien mixé. La pectine contenue dans les pommes est réputée pour être une bonne "dés-inflammante" intestinale (= anti-inflammatoire) naturelle ;) Par ailleurs, une stratégie naturopathique complète et bien menée (réglages et compléments  nutritionnels, hydrothérapie, phytologie, aromatologie, techniques de gestion du stress, élixirs floraux...) pourra grandement vous soulager et vous faciliter la vie.


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

17 commentaires :

  1. Hummmmmmm... Comme ce doit être bon ça !

    RépondreSupprimer
  2. Combien de temps se conserve t il ?
    merci
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci ! On va justement cueillir des pommes demain, ta recette tombe à pic, on adore le beurre de pommes chez nous ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Votre recette m'intéresse !! Juste une petite question est ce que avec une compote du commerce bio peut aussi faire l'affaire ?? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui oui bien sûr, ça marche aussi ;) Avec plaisir !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour,
      Avec un blender ultra puissant si on souhaite la réaliser "maison", mais elle s'achète aussi dans le commerce en magasin bio en version "blanche" ou "complète".
      A bientôt,

      Supprimer
  6. Testée ! C'est une merveille ! Merci infiniment ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Merci beaucoup pour votre retour ;)

      Supprimer
  7. C'est normal de dire merci avec le mal que vous vous donnez pour notre plaisirs, demain matin je teste le super porridge de graines de chia, au lait d'amande mais au framboises car pas de fraises.... Lol merci beaucoup pour toutes vos sublimes recettes et les photos....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala un grand merci à vous... Super heureuse de vous faire plaisir, vraiment... :) A très vite ! Ellen Mayane

      Supprimer
    2. Et pour le super porridge aux framboises, je m'en lèche les babines d'avance... Amande-framboise...trop miam ! ;)

      Supprimer
  8. C'est normal de dire merci avec le mal que vous vous donnez pour notre plaisirs, demain matin je teste le super porridge de graines de chia, au lait d'amande mais au framboises car pas de fraises.... Lol merci beaucoup pour toutes vos sublimes recettes et les photos....!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout le beurre de pommes, merci de me l'avoir fait découvrir :D et puis l'article m'as l'air complet tout est bien expliquée et les photos sont superbes ça donne envie de tester :)
    par contre est-ce qu'on peut remplacer la purée d'amande par un autre ingrédient? parce qu'il me semble que c'est assez cher la purée d'amande?

    RépondreSupprimer
  10. Cyrielle LEMEUNIER22 décembre 2015 à 16:18

    Bonjour, je viens de tester la recette pour mon fils coeliaque qui ne doit plus consommer de sucre ajouté. Nous étions bien embêté pour trouver de quoi recouvrir ses tartines gourmandes du petit déjeuner et du gouter. Voilà qui est chose faite. Il aime beaucoup ! J'ai testé avec de la purée d'amandes complètes. C'est bon ainsi mais je testerai aussi une version avec un rapport de 1 compote pour une 1/2 purée d'amandes, histoire d'adoucir le gout. Merci encore pour la recette !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)