► Beurre de mangue



Je partage avec vous une dernière petite recette (vous saurez pourquoi à la fin de l'article...suspens !) et je vous quitte (provisoirement !) en vous laissant volontairement sur des notes ultra gourmandes, ensoleillées et exotiques ...! Vous verrez, ce beurre de fruit est juste à tomber... en plus de se réaliser très simplement (seulement 2 ingrédients !). Alors pas d'excuses, vous êtes obligé d'y goûter ^^ D'autant que toute la famille devrait apprécier ;) Coté atouts nutritionnels, ce beurre de mangue est idéal et surpasse de très loin le beurre animal ! Tout simplement parce qu'il est végétal, cru (ses nutriments étant ainsi préservés), qu'il est bourré de bêtacarotène (un précieux anti-oxydant présent dans la mangue, dont le potentiel d'assimilation est optimisé gràçe à son mariage avec l'huile de coco), de fibres et de graisses de très bonne qualité (les acides gras de l'huile de coco crue étant ultra sains pour l'organisme). J'ajouterai également que ce beurre de fruit est tartinable dès la sortie du réfrigérateur et qu'il fond même sur les tartines de pain sortant du toaster ! Un beurre parfait finalement ;)



 

  Beurre de mangue

{pour 1 pot de 300 g}

200 g de chair de mangue bien parfumée et bien mûre de type "Kent"
(= 1 grosse mangue) 
100 g d'huile de coco
(vierge & première pression à froid) 
1 cac rase de vanille en poudre


Placez l'huile de coco dans un cul de poule puis faites-la fondre très doucement au bain marie. Attention à ne pas dépasser 42°C afin que celle-ci reste crue. (son goût et ses acides gras seront ainsi préservés).
Pelez et dénoyautez la mangue (tempérée si possible). Prélevez sa chair puis placez-la dans un blender avec la vanille.
Versez progressivement l'huile de coco fondue en filet pendant que le blender est en marche. Une émulsion va se former progressivement. 
Débarrassez sans attendre le beurre de mangue encore tiède dans un bocal en verre hermétique puis laissez-le refroidir à température ambiante.
Une fois le beurre refroidi, placez-le au frais quelques heures.
Ce beurre se conserve sans problème au réfrigérateur quelques jours (mais parions qu'il ne fera pas long feu !) et se tartine dès sa sortie. 
Pour un max de "sainitude" et de gourmandise, dégustez ce "beurre de fruit" tartiné sur un délicieux pain au levain naturel, sur du Pain des fleurs ® (craquottes sans gluten) ou sur des galettes de céréales soufflées !


La fiche-recette (Clic !)




Les petits conseils "healthy" !


Pour un beurre de mangue de qualité, optez pour une huile de coco bio, vierge et première pression à froid (son goût sera incomparable et ses acides gras seront ainsi préservés et bien meilleurs pour votre santé).
Même ultra sain (bonnes graisses, fibres, anti-oxydants...), ce beurre de fruit reste du beurre donc un produit relativement calorique (= on ne mange pas le pot en 10 minutes chrono, ni même en une journée !!!). Autant que possible, on le consomme donc avec parcimonie pour prendre soin notamment de son petit foie et de sa silhouette ;) Sachez simplement que dans tous les cas, ce beurre de fruit vous fera beaucoup plus de bien qu'un beurre animal ;)




 



https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

13 commentaires :

  1. Ultra gourmand ! Je vois bien ce beurre invité à un prochain brunch entre copain, à la place des vilaines pâtes à tartiner chocolatées. Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Houlalaaaaa! Voilà le genre d'alternative que j'adore! :-)

    Je vais sans aucun doute tester cette recette ou une variante dans le cadre de mon défi qui consiste à tester chaque semaine (durant toute la semaine) une nouvelle recette de petit déjeuner sain et équilibré pendant 1 an : http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/mon-defi-tester-52-recettes-pendant-52-semaines/

    Merci pour cette recette et bonnes aventures culinaires ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec toutes les recettes que tu nous as postées ces dernières semaines, on a de quoi faire vibrer ton énergie en Europe pendant ce mois que tu passeras sur le continent asiatique.
    Merci et bon voyage, fais toi du bien!
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
  4. mmmh, il a l'air délicieux ce beurre...
    Bon voyage Ellen ! Food trip en Indonésie, ça déchire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben après le beurre de pomme pour lequel j'ai craqué littéralement, il ne me reste plus qu'à confectionner celui ci , en ne pouvant assurer qu'il ne soit pas terminé dans la journée ! Lol
    Bon séjour ;-)
    Yavana

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben après le beurre de pomme pour lequel j'ai craqué littéralement, il ne me reste plus qu'à confectionner celui ci , en ne pouvant assurer qu'il ne soit pas terminé dans la journée ! Lol
    Bon séjour ;-)
    Yavana

    RépondreSupprimer
  7. Ça y est, il est prêt, vivement demain matin que je lui fasse sa fête!

    RépondreSupprimer
  8. Waou, super recette !!
    Bonne vacances... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette belle recette!
    Facile à faire et délicieuse!

    RépondreSupprimer
  10. Le goût est parfait !!! Un vrai plaisir.
    Par contre j'ai du mal faire un truc parce que la consistance est pas géniale. Il n'a vraiment aucune onctuosité, au contraire, il est friable. Une idée ???
    En tout cas merci ;)
    Audrey

    RépondreSupprimer
  11. La recette parfaite ! J'ai 2 belles mangues, bien mûres et j'avais envie d'en faire quelque chose...pas envie de les manger simplement comme ça. Cette recette sera parfaite à déguster avec des pancakes :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. je ne comprends pas pourquoi il faut faire fondre l'huile de noix de coco alors qu'elle est déjà liquide ??? une explication ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parcque l'huile de coco se solidifie en dessous de 20°C.

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)