► Bo bun {à la betterave pimentée & aux nouilles konjac}


Le Bo bun est une délicieuse salade vietnamienne bourrée de saveurs et traditionnellement composée de vermicelles de riz froides, de viande, de crudités ("pousses de soja, carottes, concombre, herbes fraiches...) et de nems. Elle se décline souvent en différentes versions et il existe quasiment autant de recettes de Bo bun qu'il existe de cuisiniers ! Je vous propose aujourd'hui une version "healthy", sans cruauté et tout aussi gourmande ! Dans cette recette, la viande est remplacée par des morceaux de betterave (pimentés) et les vermicelles de riz par des nouilles konjac. Le konjac est une plante de la famille des aracées, nommée Amorphophallus konjac et apparentée au yam. Il est cultivé dans toute l’Asie. Son énorme tubercule (jusqu’à 80 cm de circonférence) est réduit en une fine poudre blanche, ingrédient de base de la cuisine asiatique, transformée ensuite en bloc ou en vermicelles. Ses atouts ? Light, détox, coupe-faim... gràçe à une fibre soluble qu'il contient : le glucomannane. En effet, en présence d’un liquide, le konjac absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux qui piège graisses et sucres. A glisser de temps en temps dans nos petits plats pour changer un peu !

 

  Bo bun à la betterave pimentée & aux nouilles konjac

{pour 4 petits Bo bun ou 2 gros}

150 g de betterave rouge crue
500 à 600 g de nouilles Konjac égouttées (Shirataki de Konjac)
1 salade iceberg
1 grosse carotte
250 g de pousses de haricots mungo (appelés "pousses de soja")
(ou autres variétés de graines germées de votre choix)
1 concombre
1 oignon
1 échalote
1 gros bouquet de menthe fraiche (20 feuilles environ)
1 gros bouquet de coriandre fraiche (30 feuilles environ) 
1 grosse poignée de cacahuètes (non salées)
4 à 8 nems aux légumes
1 cas d'huile d'olive

Marinade betterave pimentée :
1/2 jus de citron
1 cas de sirop d'agave
1 cas de sauce tamari
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 pincée de laitue de mer séchée en paillettes
1 tige de citronnelle
1 petit piment rouge frais

Sauce Bo bun
5 cas d'huile de colza
2 cas d'huile de sésame toasté
3 cas de sauce tamari
1 cas de vinaigre de cidre
4 cas de sirop d'agave
le jus d'un citron vert
1/2 piment rouge frais pilé 


Commencez par préparer la betterave pimentée : pelez la betterave crue puis coupez-la en petits morceaux. Réservez. Préparez la marinade : dans un bol, placez le jus de citron, la sauce tamari, le sirop d'agave, l'ail pelé et émincé finement (ou pressé avec un presse-ail), le gingembre frais râpé, les algues séchées, le piment rouge frais pilé et la citronnelle hachée très finement. Mélangez le tout, puis placez la betterave rouge crue dans la marinade. Laissez mariner 2 heures minimum au frais.
Ensuite préparez la sauce Bo bun : mélangez ensemble tous les ingrédients.
Préparez la salade : lavez la salade Iceberg, puis coupez-la finement avec un bon couteau. Pelez les carottes puis râpez-les manuellement ou avec un robot ménager.  
Placez-les dans un saladier avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Pelez les concombres puis taillez-les en fines lamelles.
Dans une poêle chaude et un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon pelé et émincez finement  puis poêlez les morceaux de betterave pimentée (avec la marinade) quelques minutes. Choisissez la cuisson (5 minutes pour une betterave encore croquante / 10 minutes pour une betterave plus fondantes).
Concassez les cacahuètes avec un bon couteau puis faites-les légèrement torréfier à sec dans une poêle. 
Faites chauffer les nems (déjà frits) au four ou à la poêle. 
Montez le bo bun : au fond de 2 gros bols (ou de 4 petits), répartissez la salade Iceberg, les carottes râpées, le concombre, les pousses de haricots mungos, l'échalote crue (pelée et émincée finement), les nouilles konjac égouttées, les feuilles de menthe et de coriandre fraiches ciselées, puis les oignons et les morceaux de betterave pimentée (encore chauds). Arrosez généreusement de sauce Bo bun. Disposez les nems (encore chauds) coupés en 2 dans chacun des bols puis parsemez d'éclats de cacahuètes torréfiés.







 


https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales



1 commentaire :

  1. Miam miam pas mal les betteraves comme ça! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)