► Mini pissaladières au levain naturel


Voici une version "healthy" et "cruelty free" de la pissaladière, cette délicieuse spécialité de "pizza" niçoise aux oignons ! Ici, la pâte à pizza est au levain naturel pour un max de saveurs et une bien meilleure digestibilité (le gluten du blé étant en partie "digéré" par les bactéries lactiques). Quand à la garniture, exit les lamelles d'anchois, elles sont remplacées par des paillettes de laitue de mer pour un discret petit goût iodé ainsi que pour les divers minéraux marins présents dans les algues ! Pour accompagner ces mini pissaladières à l'apéro ou en guise d'entrée tiède ou froide, je vous suggère une salade de jeunes pousses (pissenlits, épinards, mesclun, mâche, roquette...) et une grosse poignée de graines de tournesol torréfiées ;)


 

Mini pissaladières au levain naturel

{pour 6 mini pissaladières}

Pâte à pizza au levain naturel
150 g de farine de blé T80
50 g de levain frais naturel (maison)
10 ml d'huile d'olive
90 ml d'eau de source
1 grosse pincée de sel complet

Garniture
 7 ou 8 gros oignons
2 cas d'huile d'olive
10 g de laitue de mer séchée en paillettes 
(ou toute autre variété d'algues de votre choix)
sel
poivre noir au goût
18 olives noires
herbes de Provence séchées  
facultatif : herbes fraiches (thym, origan, sariette...)


La veille, préparez la pâte : placez la farine dans un cul-de-poule. A part, diluez le levain avec l'eau, le sel et l'huile d'olive. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs puis pétrissez la pâte. Laissez lever la pâte dans un saladier sous un torchon propre à température ambiante pendant 6 à 8 heures (jusqu'à ce que la pâte double de volume). Retendez alors la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même sur un plan de travail fariné. 
Divisez la pâte en 6 morceaux à l'aide d'un couteau. Façonnez 6 petites boules sur un plan de travail fariné. Étalez-les avec un rouleau à pâtisserie. (Vous pouvez également étaler toute la pâte puis détailler 6 disques à l'aide d'un emporte-pièce). 
Préchauffez votre four à 210°C.
Préparez la garniture : pelez les oignons, puis émincez-les très finement à l'aide d'une mandoline. 
Dans une poêle, faites-les revenir dans 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et translucides. (Ne les faites pas trop colorer). 
Hors du feu, salez, poivrez, puis ajoutez les algues séchées. Mélangez délicatement.
A l'aide d'un pinceau, enduisez les disques de pâte avec un peu d'huile d'olive. 
Répartissez la préparation sur les disques de pâte, puis saupoudrez d'herbes de Provence et d'algues séchées. Ajoutez 3 olives par pissaladière.
Enfournez à 210°C pendant 20 minutes.
Laissez tiédir ou refroidir. Dégustez avec une grosse salade de jeunes pousses. 

La fiche-recette (Clic !)
La fiche-recette / suite (Clic !)


Pour info, un article "Coup de food" est en préparation sur le levain naturel !
En attendant, vous pouvez toujours consulter mon article "Coup de food" sur l'acérola ;)



https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

1 commentaire :

  1. Testé ce soir, bon, simple et relativement rapide. Mon opère, omnivore, a même trouvé qu'il y avait comme un léger goût d'anchois ;) Merci pour cette recette!
    Chloé

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)