► Bûche glacée au café (façon esquimaux !)



Ma famille et mes amis sont tellement raides dingues de ma petite crème glacée au café (Clic !) que je m'en suis largement inspirée pour terminer l'année tout en gourmandise ;) Voici donc la dernière recette ultra "yummy" de l'année : une bûche glacée au café, façon esquimaux ! Comme toutes les recettes présentes sur ce blog, les ingrédients utilisés pour cette bûche sont exclusivement d'origine végétale. La crème glacée est réalisée avec du lait de coco, du sirop d'érable et du succédané de café soluble (vous pouvez évidemment utiliser du vrai café soluble si ça vous chante) et le glaçage "esquimaux" craquant est à base de chocolat à pâtisser et d'huile d'olive. Pour réaliser cette bûche, vous aurez besoin d'un minimum de matériel culinaire, notamment une sorbetière (pour une glace bien crémeuse), un blender ou un hachoir (pour concasser les amandes) et un moule à bûche (ou à défaut un moule à cake). Une fois équipés de ces 2 ou 3 outils essentiels, vous verrez : réaliser cette bûche est un vrai jeu d'enfants ;)

 

  Bûche glacée au café (façon esquimaux)

{pour 8 personnes}

La crème glacée au café
800 g de lait de coco en conserves
(2 boites) 
4 cuillères à soupe bombées de café soluble
(ou de succédané de café, de type YannohⓇ en poudre)
200 ml de sirop d'érable
1 cac bombée de vanille en poudre

Le glaçage "esquimaux" au chocolat noir
600 g de chocolat noir à pâtisser (56 ou 64% cacao)
150 g d'huile d'olive (première pression à froid)
200 g d'amandes complètes

   

Préparez la crème glacée. Versez le lait de coco dans la cuve de votre blender. Ajoutez le sirop d'érable, la vanille et le café (ou le succédané de café). Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse et homogène. Versez la préparation en sorbetière puis laissez "prendre" pendant une vingtaine de minutes environ, le temps que la crème glacée se solidifie.
Placez la glace dans un moule à bûche (ou à défaut un moule à cake), tassez en tapotant le moule, puis placez au congélateur pour 6 heures minimum.
Pendant ce temps, préparez le glaçage "esquimaux" : concassez grossièrement les amandes au mixeur, puis tamisez-les pour ne conserver que les gros et les moyens morceaux. (NB : Conservez la poudre d'amande résiduelle pour une autre recette). Torréfiez légèrement les éclats d'amande à sec dans une poêle, laissez-les refroidir puis réservez. Faites fondre le chocolat à pâtisser dans un cul de poule au bain marie. Hors du bain marie, ajoutez ensuite l'huile d'olive puis mélangez bien pour obtenir un glaçage homogène.
Sortez le moule du congélateur, puis "chablonnez" la surface du moule avec 4 à 5 cuillères à soupe de chocolat fondu. Etirez-le bien avant qu'il ne fige, à l'aide d'une spatule. Cette couche de chocolat constituera le "support" ou le "pied" de votre bûche. Laissez figer le chocolat quelques minutes puis démoulez le tout.  
Procédez au glaçage. Placez votre bûche à l'endroit sur une grille (celle de votre four par exemple). Placez ensuite le tout sur une plaque recouverte de film alimentaire (cela vous permettra de récupérer facilement l'excédent de glaçage). Ajoutez les amandes concassées au glaçage, puis mélangez. Versez ensuite rapidement le glaçage sur la bûche. Celui-ci va figer en quelques minutes gràçe au choc thermique. Récupérez le glaçage en excès (oui c'est la règle en pâtisserie : pour avoir assez de glaçage, il en faut toujours trop !) puis ré-utilisez-le pour d'autres esquimaux (ou placez-le au congélateur pour une prochaine fois).
Replacez ensuite votre bûche esquimaux au congélateur jusqu'au service et sortez-la 20 à 30 minutes avant de la déguster, le temps qu'elle retrouve tout son fondant.
Juste avant de servir, décorez votre bûche avec des petits sujets en bois ou en pâte d'amande !
Tranchez votre bûche à l'aide d'un gros couteau dentelé (genre couteau à pain).






★★★   Belle fin d'année à tous  ★★★



8 commentaires :

  1. Elle est magnifique cette bûche! Elle donne tellement envie, surtout au café!

    RépondreSupprimer
  2. Ta bûche semble délicieuse, gourmande à souhait !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là! Bravo & merci! tu as réalisé la bûche de mes rêves, vite dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !! En plus j'adore les glace au café

    RépondreSupprimer
  5. Coco café, ça doit être boooooon !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Votre recette a l'air vraiment délicieuse !!! Pour la glace, pensez vous qu'on puisse la réaliser avec du lait d'amandes à la place du lait de coco que je digère mal ?
    Merci d'avance,
    Charlotte

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)