► Cake salé rustique au fomage et fruits secs (gluten free)




Pour qui aime les saveurs rustiques, ce cake apéritif aux notes bien prononcées de sarrasin et aux parfums d'automne (noix, noisettes, raisins...) devrait convenir à merveille ! Bien sûr, comme d'habitude, je vous propose une recette exclusivement végétale (sans œufs, sans beurre, sans lait, ni crème) et néanmoins délicieuse ! Et oui, dans cette recette, c'est le tofu lacto-fermenté qui fait office de "fomage". De plus, ce cake moelleux est sans gluten gràçe à un mélange de farines de pseudo-céréale, de légumineuse et de fécule (sarrasin + pois chiche + maïs). A servir à l'apéritif ou en guise d'entrée ou de repas sur le pouce (accompagné de vert of course : mâche, roquette, épinards, laitue...) !

 

  Cake salé rustique au fomage & fruits secs

{pour 6-8 personnes}

150 g de farine de sarrasin
150 g de farine de pois chiches
25 g de fécule de maïs
80 g d'huile d'olive
1/2 litre de lait végétal 
(lait de riz, amande, avoine, soja, noisette...)
8 g de bicarbonate de soude alimentaire
1 cac de vinaigre de cidre
5 g de sel complet
200 g de tofu lacto-fermenté (mariné au tamari)
50 g de noisettes
25 g de noix de Grenoble ou de pécans
100 g de raisins secs
   

Préchauffez votre four à 180°C.
Placez les farines, la fécule, le sel et le bicarbonate dans un saladier. Mélangez. 
Ajoutez le lait végétal, l'huile d'olive et le vinaigre de cidre, puis battez avec un fouet afin de bien homogénéiser votre préparation et dissoudre les éventuels grumeaux. 
Ajoutez les noisettes et les noix concassées, puis les raisins secs et mélangez avec une cuillère en bois. 
Enfin, ajoutez le tofu lacto-fermenté émietté (le "fomage" !), puis mélangez à nouveau délicatement. Versez la préparation obtenue dans un moule à cake dont les parois auront été préalablement huilées à l'huile d'olive. 
Enfournez pour 50 minutes à 1 heure à 180°C. Votre cake est cuit lorsque la lame de votre couteau ressort quasiment propre. 
Laissez refroidir puis servez des tranches de ce cake à l'apéritif ou en guise d'entrée, accompagné d'une salade de jeunes pousses
Conservez ce cake sous un torchon propre afin d'éviter qu'il ne sèche !





3 commentaires :

  1. Il est superbe ton cake wow la vache, sa texture a l'air tip top !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ellen, juste un petit mot pour te dire que j'ai reçu ton chouette livre de recettes pour Noël. Je le trouve vraiment bien et la belle-famille se régale, c'est un bon signe ! J'adore la simplicité et la créativité de tes recettes, bravo ! (avec un gros coup de coeur pour la recette la plus simple du monde mais hautement addictive : la cajounaise ! :)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)