► "Christmas fudge" au chocolat noir, orange & cannelle



Traditionnellement, le fudge est une confiserie anglaise réalisée avec du beurre, du sucre et du lait. De nombreuses variantes existent, mais souvent il est parfumé au chocolat ou à la vanille. Dans cette recette, le chocolat est bien présent (ben oui c'est Noël ... même pour les naturopathes et leurs followers !) ; le lait animal est remplacé par du lait de coco ; et le beurre par de l'huile de coco. De plus, il est sans sucre ajouté (hormis celui déjà présent dans le chocolat). Et le résultat est ...hyper fondant et gourmand ;) Pour une touche encore plus yummy et festive, ce fudge est aromatisé à l'orange et à la cannelle... Miam... vive les saveurs de Noël ! Juste pour info : j'ai été "obligée" de le cacher rapidement au congélateur afin de le mettre à l'abri des papilles choco-addictes (et garantir sa survie jusqu'au jour J !) ^^





 

  Christmas fudge

{au chocolat noir, orange & cannelle}

{pour 8 à 10 fudge}

300 g de chocolat noir à pâtisser 
(65% de cacao)
100 g de lait de coco
25 g d'huile de coco (solide)
(vierge et première pression à froid)
1 cac rase de vanille en poudre
1 cac rase de cannelle en poudre
Les zestes frais d'1/4 d'une orange (zestés très finement)
(facultatif : une mini pointe de sel fin complet)
+ noix de coco râpée pour la déco

  

Placez tout votre chocolat dans un cul de poule avec les zestes d'orange et la cannelle, puis faites-le fondre partiellement au bain marie. Une petite partie du chocolat doit être encore sous forme solide.
A part dans une casserole, faites frémir le lait de coco. Hors du feu, dans la casserole, ajoutez l'huile de coco, la vanille en poudre (et le sel). A l'aide d'un fouet, mélangez délicatement le tout afin que l'huile de coco fonde.
Versez la moitié du contenu de la casserole sur le chocolat puis battez énergiquement avec un fouet afin de réaliser la ganache. Versez le restant puis battez à nouveau énergiquement. L'émulsion va se alors former. A ce stade, votre ganache doit être bien lisse et brillante.
Versez la ganache dans un plat recouvert de film alimentaire ou dans des petits moules individuels en silicone (afin que vos fudge soient facilement démoulables). L'idéal étant que votre fudge soit coulé sur 3 cm d'épaisseur environ.
Saupoudrez immédiatement la surface de coco râpée.
Placez votre moule au frais pour 5h minimum (vous pouvez aussi le laisser toute la nuit).
Une fois votre fudge solidifié, démoulez-le. Sur votre fudge encore bien froid, parez les extrémités avec un bon couteau puis coupez-le en cubes.
Conservez-les au frais dans une boite bien hermétique puis sortez-les environ 15 minutes avant de les déguster (ils deviendront tout fondants !).







Le petit conseil "healthy" !


L'abus de graisses saturées et de sucre étant néfaste pour la santé... on se fait plaisir à Noël avec ces fudge mais on en abuse pas toute l'année ^^ Bien sûr, tout est relatif et ces petites confiseries véganes sont bien plus saines que des chocolats industriels - contenant une tonne de sucre raffiné, d’additifs et de graisses animales !!! (parole de Naturopathe of course !). Bonnes fêtes à toutes & à tous ;)




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

9 commentaires :

  1. Choco orange cannelle, l'association gagnante ! Moi je dis un grand "oui" à l'ajout de la pointe de sel, indispensable !
    Je commence à découvrir les utilisations de l'huile de coco et je n'en reviens pas de tout ce qu'on peut faire avec, du coup je te pique la recette. Merci et bonnes fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je vais essayer tout à l'heure. J'ai des clémentines, ça devrait aller aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment chouette, je pense essayer bientôt ! Et pour le sel, j'en mets dans tous mes chocolats, ça apporte vraiment un plus, donc indispensable pour moi :-)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Oh la vache ! j'en ai l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  5. Roh la la suis en mode saint Bernard....je bave !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai tenté cette recette l'an passé, enfin celle de Rebecca Leffler dans Green, glam et Gourmande.. oulala, je n'ai pas eu de succès du tout..mes invités m'en parlent encore ;-) j'ai du le jeter. Je vais retenter avec votre recette, car celle de rebecca était faite avec de la purée d'amandes. Vos photos sont très tentantes. Merci

    RépondreSupprimer
  7. j'ai réalisé cette recette pour Noël et quel succès! c'est excellent, et le mot est faible! le mélange chocolat, orange, cannelle est un pure merveille! mes papilles vivent un moment enchanté à chaque bouchée! merci

    RépondreSupprimer
  8. Savoureux et très faciles à faire, merci :)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)